InscriptionConnexion
Je vais faire une ÉNORME MAJ de ce topax parce que les news des derniers jours ont changé pas mal ma stratégie:

- l' UE qui boost mon action armement avec son projet à 800 milliards €
- Trump qui fait le zinzin
- le S&P qui se bouffe du rouge et il faut remonter été dernier pour retrouver de tel chute.
- l' UE qui super forme avec des trucs WTF comme Atos ou Eutelsat (+350% en 7 jours ...)

C' est vraiment le grand cirque, le sujet bourse du JVC Finance se prend actuellement 40 ou 50 pages par jour ...
:risitas_ahi:

Faut par contre pas répliquer aveuglément mon portefeuille depuis le début, tu saurais pas obtenir le même résultat aujourd'hui.

Exemple:

Je suis rentré sur Rheinmetall (RHM) à 690-750€ ce qui explique ma perf actuelle car aujourd'hui ça vaut 1180€.
J' ai réussi à être dans le train AVANT la news de Ursula du projet de 800 milliard pour réarmer l' UE.
J' ai donc profiter de la news pour booster mon portefeuille
:Poisson_question:

Si tu rentres maintenant pour avoir la même perf que moi de +40-50% faudra prendre le risque et attendre que RHM arrive a presque 2000€ (ce qui est enorme, faut savoir qu' il a 3 ans cette action valait un peu moins de 100€) alors que moi à 1500€, je serai déjà en x2 et j' en sors pour prendre mes benefs
:Poisson_main2:

Donc voilà, grosse mise a jour, nouveau topax de point de départ et explication d' une nouvelle stratégie car si le S&P continue descendre c' est clair que embarqué sur du 4 ans avec ce sujet, on va profiter pour y rentrer dessus en force comme un pitbull affamé
:Nerdyzoom:
Eutelsat je l'avais acheté tellement cher que je suis encore à -20% de PRU nonobstant la hausse de ses derniers jours. Je le hold comme une pute depuis des années
:risitas_gonfle:
il y a 4 mois
Je vais faire une ÉNORME MAJ de ce topax parce que les news des derniers jours ont changé pas mal ma stratégie:

- l' UE qui boost mon action armement avec son projet à 800 milliards €
- Trump qui fait le zinzin
- le S&P qui se bouffe du rouge et il faut remonter été dernier pour retrouver de tel chute.
- l' UE qui super forme avec des trucs WTF comme Atos ou Eutelsat (+350% en 7 jours ...)

C' est vraiment le grand cirque, le sujet bourse du JVC Finance se prend actuellement 40 ou 50 pages par jour ...

Faut par contre pas répliquer aveuglément mon portefeuille depuis le début, tu saurais pas obtenir le même résultat aujourd'hui.

Exemple:

Je suis rentré sur Rheinmetall (RHM) à 690-750€ ce qui explique ma perf actuelle car aujourd'hui ça vaut 1180€.
J' ai réussi à être dans le train AVANT la news de Ursula du projet de 800 milliard pour réarmer l' UE.
J' ai donc profiter de la news pour booster mon portefeuille

Si tu rentres maintenant pour avoir la même perf que moi de +40-50% faudra prendre le risque et attendre que RHM arrive a presque 2000€ (ce qui est enorme, faut savoir qu' il a 3 ans cette action valait un peu moins de 100€) alors que moi à 1500€, je serai déjà en x2 et j' en sors pour prendre mes benefs

Donc voilà, grosse mise a jour, nouveau topax de point de départ et explication d' une nouvelle stratégie car si le S&P continue descendre c' est clair que embarqué sur du 4 ans avec ce sujet, on va profiter pour y rentrer dessus en force comme un pitbull affamé
Ouai je suis periodiquement la bourse et c'est vraibque c'est un peu le bordel en ce moment. Du coup j'attend ta maj de remise a niveau !

Mais je sais qu'on aura pas les meme resultat, tout ce que je veux c'est demarrer correctement et avoir de bonnes notion, pas forcement partir sur les chapeau de roue.
:mouchoir:

Après je pourrais dégager pas mal de fonds a investir par mois, actuellement avec un credit sur le dos et une vie de famille je met 800 de coté et de même pour ma compagne donc mettre 100 a 300€ par mois ca se fait assez facilement, juste faut que je sache ou demarrer
:mouchoir:
:selection_naturelle:
il y a 4 mois
Eutelsat je l'avais acheté tellement cher que je suis encore à -20% de PRU nonobstant la hausse de ses derniers jours. Je le hold comme une pute depuis des années
Je peux comprendre
:Dubitatif2:
j' ai eu l' honneur et le privilège suprême d' être embarqué à bord du train du Titanic ORPEA avant les scandales et son crash monumental

Ignorant le célèbre "on ne rattrape pas un couteau qui tombe" j' ai racheté sa chute jusqu'à des 40€
:Poisson_Golem:

Avant de manger ma PLS et liquider en perte absolue mes dernieres postions
:Salut_militaire_:
dans les 20€

Après le changement de nom pour EMEIS, je suis revenu dans cette société, dans le portefeuille de Célestin c' est celle qui approche aujourd'hui les +50% en un mois mais si j' y étais toujours, vu mes prix achat, je devrais être facile toujours à des années pour revenir en positif dessus
:poissonahi:

ORPEA fait partie de mes pires et plus belles selections naturelles
:Chatlimite:

Pour rappel, ORPEA c' était coté 5650€ en 2022
Image

Et puis 5,40€ en 2024
Image

Et malgré le changement de nom de cette société pour aujourd'hui EMEIS afin de faire oublier leur désastre, pour tout les singes tradeurs de l' Elite, cette boite restera à jamais nommée ORPEA pour l' éternité en hommage à tout les kheys et leur RSA tombés avec cette société des Enfers
:patriote_:

Image
il y a 4 mois
Je peux comprendre
j' ai eu l' honneur et le privilège suprême d' être embarqué à bord du train du Titanic ORPEA avant les scandales et son crash monumental

Ignorant le célèbre "on ne rattrape pas un couteau qui tombe" j' ai racheté sa chute jusqu'à des 40€
:Poisson_Golem:

Avant de manger ma PLS et liquider en perte absolue mes dernieres postions
:Salut_militaire_:
dans les 20€

Après le changement de nom pour EMEIS, je suis revenu dans cette société, dans le portefeuille de Célestin c' est celle qui approche aujourd'hui les +50% en un mois mais si j' y étais toujours, vu mes prix achat, je devrais être facile toujours à des années pour revenir en positif dessus

ORPEA fait partie de mes pires et plus belles selections naturelles

Pour rappel, ORPEA c' était coté 5650€ en 2022
Image

Et puis 5,40€ en 2024
Image

Et malgré le changement de nom de cette société pour aujourd'hui EMEIS afin de faire oublier leur désastre, pour tout les singes tradeurs de l' Elite, cette boite restera à jamais nommée ORPEA pour l' éternité en hommage à tout les kheys et leur RSA tombés avec cette société des Enfers
:patriote_:

Image
Ouille -99,83%
il y a 4 mois
Ouille -99,83%
Ouais ça a piqué très fort
:singemalade:

L' avantage c' est quand tu perds à tout jamais le prix d' une bonne bagnole sur juste une position en bourse, que tu as eu un portefeuille bourse suffisement gros ou de simples petites variations font des + et des - équivalent à un RSA en quelques heures (voir moins), que tu as survécu à la crise subprime et Covid ... si t' es toujours là, tu en as plus rien à foutre de voir un -10 ou -25% sur ton portefeuille, ça devient normal
:Risisinge:

Et on rappelera que tant que vous avez pas vendu votre position TOUT vos bénéfices sont virtuels et calculés sur un instant précis, ce sont des plus value latentes (en attente d' être retirées) c' est donc un espoir de gain qui reste abstrait tant que c' est pas retiré

Et c' est aussi valable dans l' autre sens pour les pertes
il y a 4 mois
Ouais ça a piqué très fort

L' avantage c' est quand tu perds à tout jamais le prix d' une bonne bagnole sur juste une position en bourse, que tu as eu un portefeuille bourse suffisement gros ou de simples petites variations font des + et des - équivalent à un RSA en quelques heures (voir moins), que tu as survécu à la crise subprime et Covid ... si t' es toujours là, tu en as plus rien à foutre de voir un -10 ou -25% sur ton portefeuille, ça devient normal

Et on rappelera que tant que vous avez pas vendu votre position TOUT vos bénéfices sont virtuels et calculés sur un instant précis, ce sont des plus value latentes (en attente d' être retirées) c' est donc un espoir de gain qui reste abstrait tant que c' est pas retiré

Et c' est aussi valable dans l' autre sens pour les pertes
J'ai encore une ligne à -80% sur air france klm
:Invoc:
il y a 4 mois
Perso je suis plutôt serain, portefeuille diversifié full ETF :

65% Nasdaq-100
17,5% Euro Stoxx 600
12,5% Emerging Asia
5% Japan Topix

Au final c'est une sorte de MSCI World++ fait maison où je peux pondérer les zones géographiques à ma guise en fonction des cycles macro-économiques pour ne louper aucune opportunité.
:bateman8:
Image French Gamos Image
il y a 4 mois
Stratégie adaptative

Il est temps, vu que ce topax est aussi un tutorial Celestin
:valentin_lunettes:
de faire une ÉNORME mise au point de la situation actuelle
:Poisson_main:

En presque deux mois maintenant depuis l’ ouverture de ce topax, la narrative a énormément évolué en prenant des directions de zinzin
:Valentin_Drogue:

- indices US en forte baisse
- Indices UE en hausse
- narrative armement qui explose et moon
- difficulté de voir comment va se dérouler la politique de Trump sur les marchés boursiers et spéculatifs à court et moyen terme
- peu de confiance dans nos eurocucks de prendre de bonne décision economique
- etc

Pour Celestin
la situation de son portefeuille s’ en sort bien car il s’ est positionné dès le départ en anticipant pas mal des revirements actuels comme le choix de miser aussi sur un ETF Europe et pas du full US et une ligne dans l’ armement
:Chance:

Ces deux lignes représente un ratio d’ environ 40% de son invest total, justement les deux narratives qui hype actuellement
:kali_fume:

Image
Image

Mais dans des moments de turbulences et incertitudes, il ne faut SURTOUT pas tomber dans la tentation de FOMO

FOMO (Fear Of Missing Out)

Littéralement « peur de rater quelque chose »

En invest, FOMO c’ est la tentation de céder à une hype, un narrative, un investissement ou forcément vous êtes pas placé et sur lesquelle tout le monde s’ engouffre ou parle et inversement vendre ou acheter comme le troupeau de golem qui décide de suivre la tendance ou l’ émotionnel du moment
:Bullish_market:

D’ expérience AUCUNE bonne décision ne se prend dans l’ euphorie ou dans la panique

L’ émotionnel en investissement est la pire chose à faire

Ceci dit, faut aussi être débile et bas de QI pour rater l’ occasion de profiter des retournements de marché
:poissonready:

On va donc aujourd’hui procéder à une stratégie adaptative de … sa stratégie de départ même si en vrai sur mon propre portefeuille perso, j’ ai rien changé
:Poisson_journal:

1) on mise toujours sur les 4 ans de ce topax sur une hausse globale de l’ économie et toujours celle des USA
:trump_laser:

2) on ne change pas et on ne se disperse pas en ouvrant de nouvelles lignes comme une poule sans tête

Celestin va donc rééquilibrer son portefeuille et si cela peut être risible dans le cas de ce tutorial puisque sur 500€ d’ invest une variation de 1% c’ est juste 5€ en + ou en - imaginez maintenant sur un portefeuille de 10 000€ chaque % de variation c’ est 100€ et ainsi de suite
:Poisson_sueur:

Vous pouvez donc imaginer les dégâts sur le moral et le psychologique si vous êtes pas readyent quand vous vous mangez un SMIC ou un RSA en une matinée ou une aprem et inversement, la tentation de faire le singe pour espérer gagner encore plus juste en bougeant une ligne de votre portefeuille

Donc, le point actuel en ce jeudi 6 mars 2025:

Rheinmetall (RHM)
Image

L’ armement est en hype
:ursulapaz:
bon point Celestin est dans le train depuis le début
:larry_kali:

On ne change rien, le titre est maintenant beaucoup trop haut et en plein FOMO comme toute l’ industrie UE en ce moment
:Poisson_Soldat:

On va donc attendre que ca retombe un peu pour remettre une pièce dedans
:AhFD:

Par contre vu le contexte, un x2 avec un titre vers les 1500€ est peut être envisageable pour larguer la moitié de son bag, récupérer son invest de départ et ne jouer donc que avec les plus values latentes et bénéfice
:singelunettes:

Ca va être la stratégie de Celestin sur cette ligne

EMEIS
Image

Honnêtement on se branle totalement de sa valeur actuelle

C’ est une niche de soins de santé et encadrement hospice et maison retraite pour vieux
:ahi_vieux:

Aucune raison de changer quoique ce soit dessus si la gestion actuelle nous épargne les scandales purificateurs qui ont jadis fait sa réputation

Vu que là on cherche toujours une remontée en 4 ans vers l’ ancien cours époque ORPEA dans les 40-50€ on va même continuer à en accumuler, on est encore loin de notre pari de plus value, revenir à 40-50€ c’ est parier sur du +600% (on est « seulement » à du +40%)
:Poisson_popcorn:

Sur cette ligne, j’ estime qu’ on va avoir après cette montée un ralentissement tôt ou tard de sa progression donc vu qu’ on est longt terme, aucune raison actuelle de recharger ce titre actuellement au prix actuel, rien ne presse
:patron_fatigue:

Fond d’ invest neutre
Image

Alors ici gros changement !
L’ intérêt de cette ligne était de stocker du pognon en réserve de manière plus « safe » à l’ abri de trop grosses variations du marché
:Poisson_roule:

Il y a actuellement une fenêtre de tir pour acheter certains trucs comme le S&P qui est red.
On va liquider cette ligne neutre pour investir aujourd’hui avec sans retaper la main à son portefeuille, en bon Celestin, les finances de tout bon golem sont limitées

On y remettra du pognon dessus pour recoffrer des liquidités une fois le marché stabilisé, on dit donc au revoir (en légère perte négligeable) à cette position
:leader_salut:

STOXX 50
Image

ETF Zone euro, gros morceau ici
:voyante:

Contre toute attente, le marché de la Zone Euro superforme les indices US
:probleme:

On va profiter d’ un contexte economique ou l’ Europe va devoir faire un choix de s’ affranchir à minima de sa tutelle economique américaine surtout si Trump déclenche une guerre de taxes douanières avec l’ UE
:trump_boost:

Mais vu le peu de confiance que j’ ai en nos eurocucks de politique
:Ursula:
difficile d’ y aller les yeux fermés
:Ursula666:

On va recharger dessus avec une partie des liquidités récupérés sur la ligne au dessus.
Franchement ça reste un pari à suivre de près et avec attention et j’ ai aucune certitude court terme/moyen terme sur sa direction.
De tout mes moves c’ est celui qui représente le plus gros risque
:voyante:

S&P500
Image
J’ ai du mal à voir les USA perdrent encore et indéfiniment leur statut de leader économique sans rien faire tôt ou tard surtout avec un cinglé aux commandes à la Maison Blanche capable de décider le pire pour ses propres intérêts et celui de ses « amis » investi dedans
:trump_laser:

Le titre chute, j’ appelle donc cela une opportunité
:risitrader:

Sur 4 ans le titre remontera sûrement (…) donc autant en profiter et si c’ est pas le cas, alors un nouveau Président viendra pour rectifier la politique économique US
:biden_savoir:

On va recharger dessus sur une doxa que ca remontera tôt ou tard et cela risque de prendre du temps, j’ assume donc volontairement d’ encaisser du négatif sur cette ligne pour le moment
:Trader_jeSuis:

Voilà donc le repositionnement de Celestin sur son portefeuille et la mise à jour actuelle avec 30€ de plus dedans en refill de prolo (les frais sont gratuits)
:rsa:
et en attente de la liquidation de mon ETF neutre pour refill 20€ sur le S&P et 20€ sur STOXX
Image

Juste un réajustement et pas une révolution, sauf à vous être INTÉGRALEMENT planté de A à Z ou placé sur des invest ou niches très très ciblés qui vont prendre cher
cela ne sert à rien de tout changer en cours de route, les résultats après 1 mois d’ invest ne signifie rien sur un objectif de 4 ans et plus comme ici

Ne faites JAMAIS de rétro trading c’ est à dire « j’ aurais du … » « si j’ avais fait … » « je savais que … » etc ca sert à rien

Posez vos couilles, assumez vos choix et mangez votre PLS si cela merde
:squelette_zoom:
la Bourse en tant que particulier ne sera jamais une science exacte et il y a que les menteurs qui réussissent 100% de leurs moves donc mettez vous bien dans le crâne que cela reste un risque non négligeable quelque soit la direction de ce marché

NB: Beaucoup rentre actuellement sur du ATOS, Eutelsat ou du Arcelor par exemple qui explosent avec des % verts des Enfers mais de mon point de vue, c’ est trop tard pour y monter après de tel hausses aussi violentes, le bénéfice possible est pour moi mit en balance par le risque d’ y entrer pour me prendre leur correction
:crypto_lemaire:
et Celestin a pas le temps pour le moment de suivre ces actions pour anticiper un renversement de leur cours (là je suis en vacances bordelient pas le temps à suivre la bourse
:fache:
)

Par contre plein de truc n’ étant pas dispo sur ce truc de golmon qu’ est N26, Celestin va bientôt devoir basculer sur un compte titre dédié 100% bourse style Degiro ou IBKR et pouvoir flex de la Magalie avec une app 100% bourse digne des meilleurs loups de Wall Street
:risitas_trader:
en attendant de pouvoir niquer lui aussi de la Margot Robbie
:Margot_LeSaintCul:

(A suivre)
il y a 4 mois
Pourquoi faut que ça crash quand je suis en vacances bordelient
:Pull-laser:

Bon on va la faire ultra courte: crash = soldes

Le problème c’ est que Celestin est coincé, pas moyen de refill ce mois, il a une convention W40k, Mamie est en vacances et il lui reste juste des pâtes pour la fin du mois: Epic Fail
:avortin_anime:

Oui mais … non
:Risitas_Calcul:

Celestin va adapter une stratégie de lissage et d’ optimisation de son portefeuille.
Il va donc pas refill avec du pognon qu’ il n’ a pas mais se positionner sur l’ occasion du moment en jouant les vases communiquants avec ses actifs
:risimalin:

La contre partie s’ est de sacrifier certaines lignes de son portefeuille pour plutôt les mettre et investir dans ce qui est « en soldes » et donc accepter d’ être sur cet investissement en négatif le temps que ca remonte
:crypto_lemaire:

Forcément il ne faut faire cela UNIQUEMENT sur un actif ou vous espérez que ca va remonter
:chatalors:

Avec une moyenne constante ces derniers temps de -10% pour Celestin c’ est le S&P qui va être la cible
Image

Que sacrifier et revendre pour cette liquidité ?

RHM: en benef de +26%, la narrative armement UE est en plein boom, peut être pas le bon choix pour le moment
:soldat_:

EMEIS: en benef de +33%, réunion le 16 avril du rapport annuel qui s’ annonce bon, l’ action peut potentiellement se faire booster bientôt par ses nouvelles, c’ est pas la bonne fenêtre de tir pour en sortir
:stonks:

S&P: en perte de -10% aucun intérêt de vendre en perte vu que on mise toujours dessus et que au contraire on renforce.
Refill moins chère permettra justement de lisser notre PRU (prix moyen d’ achat) dessus.
Celestin peut revendre en espérant racheter plus bas mais bon, ici, pour l’ exemple non
:celestin_bouton:

Fond Épargne neutre basé sur des obligations: en quasi bénéfice de +0,3% c’ est un bon choix, pas de perte de sortie, c’ est un move neutre, ca va être revendu pour récupérer de la liquidité et ca se rachète sans souci c’ est pas coté bourse, c’ est une sorte compte épargne justement fait pour stocker de la réserve avec un risque mesuré

STOXX50: en perte de -1% rien de grave (proportionnellement au portefeuille de golem de Celestin), vu que c’ est la dernière possibilité, on va vendre aussi.
Le crash du STOXX étant plus mesuré que celui du S&P c’ est plus intéressant de se repositionner sur les prix achats plus bas de ce dernier.

Celestin récupère ainsi de la liquidité, dans les 100€, pour acheter son S&P en soldes
:jesus_danse:

Vu que le crash semble durer encore et que Celestin ignore jusqu’où ça va creuser il va refill par paliers de 10€, heureusement que les frais sont toujours gratuits
:sueur1:

Au final, on devrait se retrouver avec quasi 50% de S&P dans le portefeuille acheté en grosse moitié 10% moins chère qu’ au début de ce topax.
Ça reste un bon move mais qui va demander d’ avoir une ligne qui va rester rouge le temps qu’ il faudra au S&P pour remonter.
Celestin s’ embarque pour 4 ans et ne voit pas l’ économie US rejoindre le tiers monde durant ce moment donc balek
:140hp_risi:

(A suivre)
il y a 4 mois
(FAQ) Les courtiers de trading dédiés : Degiro

Bon N26 pour du lambda click & point c' est bien mais perso ça me saoule, pas assez complet et pointu sur quoi on met sa thune, trop générique pas assez de choix et outils de trade
:ehoh:

Célestin a 4 ans de trade et invest devant lui, ça mérite donc de s' intéresser et passer sur une plateforme de bourse dédiée et plus complète
:Trader_jeSuis:

Pourquoi ?

Forcément il y avait le choix facile des bancaires comme N26 choisit au départ par Célestin
pour sa facilité et les autres Bourso pas mal utilisé par les froncais et franchement assez complet sans aller peut être plus loin et lire la suite du topax).

Ce genre de solutions mêlent trading et activités bancaires, tout est uniformisé sans devoir passer par des virements pour alimenter vos comptes, a l' avantage d' être souple et intégrer vos actifs dans vos comptes courants en plus d' avoir la garantie bancaire de couverture … limitée, vos actifs sont garantis par l' UE dans un certaine limite et plafond légal
:ursulapaz:

L' autre solution est de partir sur des solutions 100% bourse.

Ce sont des portefeuilles titres achat/vente epicetout !

Sur ces plateformes, vous avez le choix d' invest sur TOUT ce qui peut être côté sur cette planète (et pas sur le choix limité proposé par votre banque).
Vous êtes persuadé qu' une mine d' or de 20 pelots au fin fond de l' Australie cotée sur le marché asiatique va moon ? aucun problème ! Go RSA dessus !

Outils de trade:

- marre de surveiller un prix d' achat possible ? mettez un ordre d' achat à un prix défini à l' avance.

- S/L (Stop loss) et T/P (Take Profit) mettez sur vos actifs des ordres de ventes pour limiter vos pertes si cela chute ou si cela moon des ordres pour prendre vos benefs et tout cela dans la totalité ou en fractionné ou par palier défini à l' avance.

- tout l' arsenal des courbes d' analyses techniques comparatives (cela fera l' objet d' une autre FAQ)

- accès à TOUT les marchés

- gestion à 100% de vos biens et titres, c' est avant tout un portefeuille perso et pas un fonds géré par un organisme tiers

- etc

Autant d’ outils pas dispos sur notre N26 de départ.

Quels brokers ?

Le choix est vaste mais finalement pas tellement ...

Oubliez les Trade Republic et autres clones, c' est de la gestion centralisée de vos fonds par la boite et pas des portefeuilles dédiés décentralisés avec gestion et possession à 100% de vos fonds

Il y a deux brokers qui se démarquent pour la bourse: IBKR et Degiro (et comme dit plus haut au debut, Boursobank utilisé souvent par les franchies pour leur PEA).

Franchement faites vos recherches, je suis pas sponso pour vous dire lesquels prendre

Comme pour N26 qui était un pur choix de facilité (j’ y avais déjà un compte) Célestin va aller sur les hollandais de Degiro (parce que IRL j' y suis déjà depuis quasi 8 ans).
Si vous trouvez aussi bien ailleurs et FIABLE allez ailleurs, prenez celui qui vous inspire

Degiro

Vu que c' est pas une pub, je vais pas m' étendre sur ce broker (renseignez vous vous même)
Aux avantages cités dans les raisons d' aller sur un broker dédié, on va maintenant regarder les autres points qui méritent d' être soulevés
:Poisson_loupe:

- Comparé à N26 Degiro va être indépendant de votre compte bancaire, il va donc falloir alimenter ce compte par des virements sur cette plateforme.
Si vous ne voulez pas rater des occasions achats, c' est donc à vous d' avoir en permanence le pognon disponible dessus sans devoir attendre des virements.
Pareil dans l' autre sens, vente + virement sur compte bancaire va prendre quelques jours.
Celestin va perdre en souplesse de gestion
:Poisson_main:

- N26 les frais sont gratuits, avec Degiro vous rentrez dans le monde pro et laissez les prolos derrière
:philippot_rsa_2:

Oubliez donc la gratuité de vos achats/ventes c' est entre 1 et 3€ le move
:Poisson_roule:

Avant d' acheter une action pas chère à 2€ calculez bien que cela va coûter IRL 3€ soit 50% de frais sur le prix de votre action en entrée + des frais de sortie ... toujours aussi intéressant ?

Celestin va donc plutot désormais faire des achats groupés plutot que des refill à 5€
:chat_capri_sun:
ca va aussi éviter la tentation de faire du trading à centaines de moves sur ses actifs
:Chat_marrant_:

Degiro offre cependant la gratuité du compte, certain vous facture même si le compte est vide ou avec zéro mouvement dessus des frais annuels fixes (vérifiez donc bien les frais de votre choix)

- Qui dit pro et plus prolo signifie aussi que acheter des fractions d' action c' est fini
:Bebe_elite:

C' est super d' acheter sur N26 pour 100€ de Rheinmetall soit un 1/12ieme de l' action mais ici on chipote plus, Célestin veut du Rheinmetall ? Cela s' achète à l' unité et pas en morceau, ce sera donc son prix unitaire : 1200€ cash minimum pour en acheter une epicetout

Célestin va donc pour le moment garder un mix entre N26 pour acheter fractionné du RHM par exemple et basculer sur Degiro le plus abordable comme EMEIS

C' est quoi la différence entre acheter un ETF mode Célestin N26 et un ETF en mode pro Degiro

Bonne question parce que c' est ici tout l' intérêt réel de basculer sur Degiro et pas rester sur N26: le ciblage ultra précis de ses morts et l' au delà sur ce que Célestin achète
:poissoncostard:

On est plus sur de l' à peu près mais du ultra ultra master race avec un arsenal de choix immondes pour un pur novice

Exemple de cas, il y a 17 ETF S&P possibles chez N26
Image

Tous décris de manière random mais plus moins clair pour être compréhensible avec juste les infos clés dessus et ne poussant pas Célestin à chercher plus
Image

Sur Degiro des ETF S&P il y en a plus de 100 possibles ...
:Loco:

Image

Et les outils de recherche pour en trouver un est beaucoup plus étendue avec des paramètres autres que simplement S&P
Image
Image

:Poisson_sueur:

Et à tout les prix (n' oubliez pas que ici on achète plus en fractionné mais désormais en prix unitaire)

Image
Image

Du S&P global, centralisé sur des secteurs, cotés en €, en $, avec des leviers (les fameux QQ), il y a même des ETF qui short le S&P, dividendes distribués ou cumulés … c’ est la foire totale, tout ce qui est possible est là

Mais bordelient ZilviaVonR pourquoi se compliquer la vie !!???

Parce que tout est dans les détails petit loup de Wall Street
:chatalors:

Chaque ETF pour être émis sur le marché est identifié par un numéro de série, cela s' appelle un code ISIN, c' est une identification unique et perso sur chaque ETF et permet de le traquer avec autant de précision qu' un sniper
:risilivre_doigts:

La seule info que tout bon trader de l' Elite doit connaître c' est ça ! afin de rechercher par lui même les caractéristiques de son ETF au lieu de quelques lignes randoms sur N26

Oui mais pourquoi ?

Parce que par exemple Célestin est belge et que la taxe sur les plus values ne met pas à l' abri ses maigres bénéfices si son ETF redistribue des dividendes annuels au lieu de les accumuler et donc Célestin aurait intérêt si son ETF lui balance des benefs annuels à ce que ce soit dans un paradis fiscal UE du genre Irlande et donc choisir un ETF géré dans ce pays (Degiro de toute façon suivant la domiciliation fiscale peut prendre à la source la retenue fiscale)

Voilà donc un intérêt et paramètre supplémentaire a choisir dans son ETF que N26 ne met pas assez avant
:Poisson_hache:

Là je résume énormément, la fiscalité va faire l’ objet d’ un sujet FAQ à part parce que là, c’ est ultra vaste et digne d’ un pavax encore plus gros
:coucou_creepy:

Flemme de lister toutes les autres subtilités mais se renseigner vie le ISIN de son ETF est un choix important pour savoir lesquels acheter en sachant en plus que même calé sur un indice identique, le S&P, les différents groupes qui gèrent ses actifs ont de légères perfs différentes, des frais différents etc
:Poisson_loupe:

Bref ça mérite de mettre le nez sous le capot et les doigts dans le moteur sauf à être random et rester dans la facilité mainstream mais pour Célestin faire le loup de Wall Street auprès de Magalax c' est aussi cela le trading

Donc après le tout dernier lissage et recentrage définitif du portefeuille de Celesin sur RHM, EMEIS et le S&P vie N26

Image
Image

Excepté des achats en fractionnés sur de très gros titres hors de portée actuellement de Celestin, l’ aventure va se poursuivre sur un compte titre Degiro

Vu que j’ ai déjà un compte titre chez eux bien rempli et pas possibilité d’ en ouvrir un deuxième avec les mêmes références ID pour séparer celui de Celestin, ce compte vierge et flambant neuf
Image

est celui jamais utilisé et ouvert au nom de … ma femme
… en qui j’ ai une totale confiance

(A suivre)
il y a 4 mois
Cette chancla de la mort

Comme expliqué dans mon dernier post, je comptais ce mois ci faire un mois sans invest pour Célestin et en profiter pour migrer finalement son portefeuille d' invest vers Degiro ou IBKR (j' hésite encore, je vais certainement faire un comparatif entre les deux).
Et cette hésitation entre Degiro et IBKR a été un second coup de bol.
Comme sur N26, il y a pas moyen de migrer des titres d' un portefeuille à un autre j' ai du tout revendre mi mars pour récupérer la liquidité et la réinvestir sur la nouvelle plateforme de Célestin.

Étant full liquide, Célestin est épargné par la baisse actuelle
:Chance:

Vu les fenêtres d' invests possible avec ce marché full rouge, il va y avoir moyen de rentrer sur certains trucs beaucoup plus large que les actions choisies jusqu'à maintenant si le marché continue de plonger.
On peut pas choisir meilleur moment qu'un crash pour investir.

La strat va être d' attendre encore un peu avant de redémarrer sur IBKR ou Degiro.
il y a 3 mois