InscriptionConnexion
Usine Chapitre 3 : Les origines

Salut à tous,

dans un premier temps, je remercie tous ceux qui ont participé au topic hier ainsi qu'au précédent la veille. Échanger m'a fait du bien et donner beaucoup de force pour la suite. Ce qui m'encourage à continuer cette petite série de confidences.

Si la majorité d'entre vous a compris l'esprit du topic, certains zinzins sont comme d'habitude passé complètement à côté, donc permettez moi de repréciser certaines choses dans le cas où je n'aurais pas été clair.

J'ai conscience d'afficher une forme de pessimisme au travers de mon premier post, mais c'est tout le contraire de mon état d'esprit actuel. Je suis enthousiaste pour la suite de mes projets et ces topics sont avant tout là pour me motiver et peut être VOUS motiver.

Même si je ne fais pas un travail facile et intéressant tous les jours, j'ai conscience d'être plutôt bien tombé. Le temps passe assez vite, c'est varié et stimulant et mon corps est rarement mis à rude épreuve.

Pour en revenir au sujet du poste : Je serais capable de faire une analyse des 32 premières années de ma vie pour comprendre comment j'ai pu en arriver là (mes forces, mes faiblesses, mon éducation, mes réussites, et mes échecs...), mais je vais me contenter des 2 dernières années.

J'avais un boulot et tout se passer bien, mais j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont rapidement mis un coup derrière la nuque. A partir de là, ça a été la descente aux enfers. Plus de travail, plus d'envie, j'étais en dépression et je ne sortais plus de chez moi. Pire, je ne pensais plus jamais pouvoir travailler de ma vie ou même en faire quoique ce soit.

J'étais devenu un légume et ma conjointe a pris tout sur ses épaules. Elle a été d'un incroyable soutien. Elle faisait un métier difficile, mal payé avec des horaires et des conditions compliquées. Nous vivions à deux sur son maigre salaire, loin des rêves que nous avions quelques années auparavant. Je parle aujourd'hui avec le recul, mais à l'époque j'avais la tête dans le sceau et ne me rendais pas forcément compte de la chance que j'avais d'être aussi bien épaulée.

Avec le temps, j'ai finis par culpabiliser de cette situation. Pas de ne pas travailler, non. Car je ne crois pas que le travail soit la santé et il a bien d'autres manières de vivre. Mais je commençais à voir la fatigue et la souffrance s'accumuler sur le visage de celle qui se sacrifiait pour nous et je me sentais totalement impuissant face à ça.

Son burnout s'approchait à grand pas et je ne trouvais toujours pas comment me sortir de ce piège. Elle m'a alors conseillé de go interim. Comme je lui fais confiance et que je lui devais bien ca, j'y suis allé mais si je n'y croyais pas une seconde. C'était des emplois à l'opposé total de tout ce dont j'aimais, tout ce que j'avais fait, tout ce en quoi je croyais. Comment aurais-je pu, moi, l'employé de bureau, dans l'état physique et mentale dans lequel j'étais, réussir à aller à l'usine et y trouver ma place sans me tirer une balle dès le premier jour ?

Je pensais de toute façon ne pas trouver de sitôt. Quelle ne fut pas mon erreur : j'ai été rappelé dans l'heure pour bosser.

Il m'a fallu une force surhumaine pour sortir de chez moi le premier jour. Convocation 7H alors que j'étais incapable de me lever avant 10H pendant toute cette période maudite. Je me suis sincèrement demandé ce que je foutais ce jour là sur le chemin de l'usine. J'étais un fantôme, y'a pas d'autres mot.

Les premiers jours ont été tellement durs, mais j'étais tellement heureux. De me voir travailler alors que j'étais convaincu de ne plus jamais pouvoir le faire. Tellement heureux de voir que j'étais capable de me rendre utile, à mon travail mais aussi pour ma famille. Le temps passe, j'ai pris en expérience, en responsabilité et surtout la dépression a peu à peu laissé place à une grande force de vie.

Comment aurais-je pu imaginer que ce qui me semblait un objectif inatteignable était en fait la porte d'entrée de ma guérison. Ça semble sans doute grotesque à lire quand on n'a pas connu la dépression.

Non, je n'aime pas mon travail. Ce n'est pas ce que je voulais dans la vie et ce n'est toujours pas ce que je veux. Mais il m'a apporté ce dont j'avais besoin au moment où j'en avais besoin.

Aujourd'hui, je ne veux pas allé trop vite. Je ne me sens pas encore complètement guéri et je veux mettre un max de thunes de côté pour préparer l'avenir. C'est d'autant plus important que ma compagne a quitté son travail pour prendre un repos bien mérité et se réorienter.

Le temps passe et me rapproche inexorablement de la fin de cette étape de ma vie, et il temps de préparer l'objectif suivant.

Je ne comptais pas faire un poste aussi long, et je m'en excuse. J'ai bien conscience que tout n'est peut être pas toujours clair et que ce pavé est bien trop long et pas toujours intéressant. Mais ça m'a fait du bien de l'écrire et ça me semblait nécessaire pour marquer le début de ce journal de bord.

Merci a ceux qui m'ont lu.

Sur ce, ne suis en retard.
:Crouic:
il y a 2 ans
Ne lâchez rien les khey !!!
il y a 2 ans
C'est la pause
:gamelle:

J'ai une patate moi aujourd'hui.
:selection_naturelle:
il y a 2 ans
J'ai du dormir 9 ou 10H et y'a rien à faire, je suis éclaté comme si je n'arrivais pas à récupérer le sommeil en retard du début de semaine.

QUEL ENFER
:Pleurer:
il y a 2 ans
C'est quoi ton boulot ? Il y a des taffs d'usine plus ou moins éreintant et intéressants, hésite pas à changer
il y a 2 ans
J'ai du dormir 9 ou 10H et y'a rien à faire, je suis éclaté comme si je n'arrivais pas à récupérer le sommeil en retard du début de semaine.

QUEL ENFER
:Pleurer:
Avec l'âge je trouve ça plus dur aussi
il y a 2 ans
Judas
Judas
2 ans
C'est quoi ton boulot ? Il y a des taffs d'usine plus ou moins éreintant et intéressants, hésite pas à changer
Justement, comme je l'expliquais, je suis loin d'avoir le pire des postes. C'est varié et assez stimulant intellectuellement comparés à ce qu'on peut habituellement trouver en usine. Je fais un peu de gestion informatique, un peu le cariste, je porte rarement des charges...
il y a 2 ans
Judas
Judas
2 ans
Avec l'âge je trouve ça plus dur aussi
Dans 3 mois, ça fera 1 an que j'y suis et ça serait une fierté d'avoir tenu jusque là. C'est un vrai objectif les 1 ans qui me pousse encore à me lever le matin (cf chapitre 3)
il y a 2 ans
Allez, c'est parti, jsuis encore en retard

Je poste à la pause comme tous les jours. La boucle.
il y a 2 ans
Bientot 10 pages et toujours aucune idée des famosos rêves de l'OP
:interloque:
il y a 2 ans
Justement, comme je l'expliquais, je suis loin d'avoir le pire des postes. C'est varié et assez stimulant intellectuellement comparés à ce qu'on peut habituellement trouver en usine. Je fais un peu de gestion informatique, un peu le cariste, je porte rarement des charges...
Ok, j'ai relu un peu plus haut. Bah si t'aimes pas ce que tu fais prépare ta réorientation pendant que ta compagne fait la sienne non ? Faut être zinzin pour continuer un job qui te donne des maux d'estomac (hors jeune déchet puceau 0 tout qui découvre la vie en dehors de sa chambre, lui il doit se faire violence)
il y a 2 ans
Bientot 10 pages et toujours aucune idée des famosos rêves de l'OP
:interloque:
Mes 4 grands objectifs de vie :

:d)
Ouvrir une pension / refuge pour animaux
Vivre de mes activités dans le théâtre et le spectacle du manière plus générale
Vivre à la campagne, loin de tout.
Expat dream

A plus ou moins long terme en fonction des opportunités et de la conjecture mondiale. Sans ordre prédéfinis.
il y a 2 ans
Judas
Judas
2 ans
Ok, j'ai relu un peu plus haut. Bah si t'aimes pas ce que tu fais prépare ta réorientation pendant que ta compagne fait la sienne non ? Faut être zinzin pour continuer un job qui te donne des maux d'estomac (hors jeune déchet puceau 0 tout qui découvre la vie en dehors de sa chambre, lui il doit se faire violence)
C'est ce que je fais...enfin, faisais.

J'ai quitté mon post vendredi soir. La goutte d'eau qui a fait débordé le vase. C'est un peu plus tôt que ce que j'avais prévu, mais ce n'est peut être pas plus mal. Je me sens capable d'aborder le prochain chapitre de ma vie avec sérénité.
:oui:

Désolé si je ne vous réponds que maintenant mais ça a pas mal chamboulé les choses + ddos du fofo.
il y a 2 ans
Je me prends le week end pour me reposer et ranger un peu la maison
:sueur:

Et je vais m'inscrire à pole emploi dès la semaine prochaine.

Mais crouic crouic, c'est fini
pour le moment

il y a 2 ans
Il y a aussi un problème conjoncturel
:cafe:

Je m'explique : en europe, tu ne pourras jamais fractionner les activités que tu veux réaliser, c'est tout ou rien
:onch:

Ce qui a pour conséquence de devoir faire des choix perpétuellement : le taf ou le RSA ? Jouer à un jv ou faire la paperasse ?

Et malheureusement, cela t'empêche d'avoir un équilibre de vie sain permettant de te réaliser toi, ou même de faire évoluer positivement le monde dans lequel tu vis
:deg:

Car comme notre société est binaire, tu ne peux pas choisir de faire du 33% d'agriculture, 33% de projets sur le forumonche, et 33% d'esclave dream

Dans le meilleur des cas tu pourras faire du 80% de vide contre 20% de taf mais sans avoir la motivation, soit 80% de taf et 20% d'autres projets mais en étant crevé h24

Vivement l'élévation des consciences pour que cette routine change
:hype:

Courage
:hug:
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a 2 ans
Il y a aussi un problème conjoncturel
:cafe:

Je m'explique : en europe, tu ne pourras jamais fractionner les activités que tu veux réaliser, c'est tout ou rien
:onch:

Ce qui a pour conséquence de devoir faire des choix perpétuellement : le taf ou le RSA ? Jouer à un jv ou faire la paperasse ?

Et malheureusement, cela t'empêche d'avoir un équilibre de vie sain permettant de te réaliser toi, ou même de faire évoluer positivement le monde dans lequel tu vis

Car comme notre société est binaire, tu ne peux pas choisir de faire du 33% d'agriculture, 33% de projets sur le forumonche, et 33% d'esclave dream

Dans le meilleur des cas tu pourras faire du 80% de vide contre 20% de taf mais sans avoir la motivation, soit 80% de taf et 20% d'autres projets mais en étant crevé h24

Vivement l'élévation des consciences pour que cette routine change
:hype:

Courage
:hug:
Je ne sais pas si ce que tu dis est une vérité générale, mais ce qui est vrai, c'est que j'ai voulu continuer de travailler sur mes projets en parallèle de mon travail. Et ce n'était pas possible. Pas assez de temps et trop fatigué.

On dit toujours qu'il faut tout lâcher pour se consacrer à 100% à son projet car ce n'est que lorsqu'on est face à l'obligation de réussir qu'on y parvient.
il y a 2 ans
La boule au ventre. Le boulot horrible (crouic crouic), la fatigue mentale et physique, 5h de sommeil.

Les projets qui patinent, le temps qui semble s'écouler de plus en plus vite et inexorablement te propulser vers le french dream.

Les opportunités du passé qui te hantent.

Les "amis" qui te lâchent des vus.

L'envie de rattraper les échecs et l'incapacité à aller de l'avant qui te prennent en étau...

Ça va vous sinon ?
:sueur:
Mais au moins t'as modéré le 18-25.
:norton1:
il y a 2 ans
C'est ce que je fais...enfin, faisais.

J'ai quitté mon post vendredi soir. La goutte d'eau qui a fait débordé le vase. C'est un peu plus tôt que ce que j'avais prévu, mais ce n'est peut être pas plus mal. Je me sens capable d'aborder le prochain chapitre de ma vie avec sérénité.
:oui:

Désolé si je ne vous réponds que maintenant mais ça a pas mal chamboulé les choses + ddos du fofo.
T'as bien fait, tiens nous au courant de tes projets
:like:
il y a 2 ans
Judas
Judas
2 ans
T'as bien fait, tiens nous au courant de tes projets
:like:
Merci ! Je prends quelques jours pour souffler -jen ai bien besoin- et j'attaque la suite de mes projets.

Bien sûr, je posterai ici (je ferai peut être un nouveau topic pour l'occasion)
il y a 2 ans
J'ai bien une solution mais a chaque fois que j'en parle on m'envoie chier
:risitas_ahi:
il y a 2 ans