InscriptionConnexion
qu'est-ce que tu conseillerais comme lecture (auteur comme livre) sachant que j'ai déjà lu Nietzsche, Harendt, Huxley, Marc aurèle, Kant, Machiavel (et d'autres aussi mais c'est eux qui m'ont le plus influencé) ?
il y a un an
Mmh difficile d'en citer qu'un seul
J'ai toujours eu une affinité avec Nietzsche, même si je suis conscient des problématiques que supposent certaines de ses positions

Au plus le temps passe, au plus ce qui m'intéresse est diversifié en quelque sorte

Si je devais citer quelques penseurs avec lesquels j'ai une affinité particulière je dirais : Héraclite - Machiavel - Spinoza - Rousseau - Kant - Nietzsche - Arendt - Foucault - Austin - Dickey
Giga chad
il y a un an
Pitié évitez les clichés de merde sur la philo
:chat_lunettes:
T'es absolument pas prof de philo
:Franky_souriant:
N'entre pas docilement dans cette douce nuit
:interstellar_zemmour:
il y a un an
Préfères-tu le platonisme ou l'aristotélisme ?
Mmh difficile de me positionner là-dessus comme ça

J'aurais tendance à être plus intéressé par toutes les répercussions qui découlent du platonisme plutôt que celles qui découlent de l'aristotélisme, donc en ce sens, je préfère étudier le platonisme on pourrait dire (disons que ça me passionne beaucoup plus)
il y a un an
arfytu
arfytu
1 an
Enseignes-tu des poncifs gauchisants a tes eleves ?
:cafe:
Non, je suis dans une perspective philosophique et pas dans le militantisme

Après tout dépend ce que tu qualifies de "gauchisant" car ça peut être large
il y a un an
T'as un doctorat ?
:Kj_bug_arcenciel:
il y a un an
non mais il ne recherchait pas la vérité pour autant. Il n'a présenté qu'un modèle pertinent, donc on peut pas vraiment affirmer qu'il était philosophe
PS: ton argumentation est très creuse
La philosophie c'est plus complexe que la simple "recherche de la vérité"
Et ce n'est pas parce que Nietzsche en vient à nier la vérité dans sa forme absolue qu'il n'est pas philosophe, ça se voit que tu ne maîtrises pas suffisamment ton sujet. T'as l'air d'être le type bien pédant qui n'en sait pas toujours suffisamment sur un sujet au vu de tes réponses

"Il n'a présenté qu'un modèle pertinent" qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Et tu te rends pas compte que ta définition de "philosophe" reste à démontrer, t'es très affirmatif et tu sembles peu te remettre en question
il y a un an
Peux tu m'expliquer le concept de corps sans organe de Deleuze ?
:Electricity:


+ Ton avis sur les philosophes de la french theory
:marechal_soult:
il y a un an
Pourquoi tu as choisi de faire d'une experience de pensée ton métier
:Question2:

Concretement dans 30 ans quand tu regarderas en arriere sur ta vie et ton influence sur le monde, il n'y aura par essence rien de laissé, tu le vis comment
:Question2:
C'est pas "une expérience de pensée" la philosophie, c'est toute une manière d'organiser sa réflexion et d'exercer sa curiosité.

Et je m'en fous de pas laisser de "traces" particulières, si je peux un minimum faire réfléchir les élèves et qu'il puisse affiner certains de leurs raisonnements et voir des problèmes de façon différente, ça me va très bien et j'en suis très satisfait
il y a un an
Marx c'est un philosophe ?
il y a un an
Je considère faire une licence de philo à distance sur Nanterre.

Vaut-il mieux se former seul, suivre cette formation ou juste se reposer et se concentrer sur quelque chose qui me procure plus de plaisir ?

Je travaille déjà à plein temps pour info
il y a un an
Tu te considères comme quelqu’un qui étudie/enseigne la philosophie simplement, ou aussi comme quelqu’un qui pratique la philosophie, un philosophe ? Si oui, de quelle manière cela se traduit ?
Bonne question

Je me considère avant tout comme quelqu'un de profondément curieux, qui ne se satisfait pas des réponses prétendument simples (parce que la réalité nous dévoile toute sa complexité)

J'aime enseigner la philosophie car je trouve que la philosophie est intéressante quand elle est dans une dynamique de partage. Ensuite, ça n'empêche pas de réellement tenter de mener une vie philosophique parce que tu t'enrichis d'un certain nombre de pensées. Le problème c'est qu'au plus on étudie la philosophie avec sérieux, au moins on a de certitudes en fait (c'est beau d'un certain point de vue mais ça peut risquer de te perdre et donc tu sais plus trop comment te positionner dans la vie) : ça fait donc de toi un "bon prof" de ce point de vue là car t'es pas dogmatique, mais bon, t'as du mal à réellement prendre position car tu sais que tout est complexe
:cafe:
il y a un an
qu'est-ce que tu conseillerais comme lecture (auteur comme livre) sachant que j'ai déjà lu Nietzsche, Harendt, Huxley, Marc aurèle, Kant, Machiavel (et d'autres aussi mais c'est eux qui m'ont le plus influencé) ?
Je te recommanderais Spinoza et Rousseau (mais bien sûr ce serait par affinité intellectuelle)
il y a un an
T'as un doctorat ?
:Kj_bug_arcenciel:
Non, je me suis arrêté au master, j'avais pas la foi de faire un doctorat (et se poser aussi la question de l'argent, j'étais dans une situation trop précaire en étant étudiant)

Je ferai peut-être un doctorat un jour mais seulement si j'ai un sujet qui me tient un coeur. J'ai toujours trouvé ça absurde de faire un doctorat pour se dire qu'on a fait un doctorat. Beaucoup le font par fierté, très peu par réelle pertinence intellectuelle, c'est assez dommage
il y a un an
Peux tu m'expliquer le concept de corps sans organe de Deleuze ?
:Electricity:


+ Ton avis sur les philosophes de la french theory
:marechal_soult:
Je connais pas suffisamment cette théorie chez Deleuze, désolé khey
:cafe:


La French Theory est globalement un mouvement qui a une pertinence intellectuelle parce qu'elle a su montrer que certaines frontières reposant sur des bases "absolues" étaient contestables (tout ça se fait de le sillage de la philosophie de Nietzsche au passage, d'ailleurs, Foucault et Deleuze se réclament beaucoup de la pensée nietzschéenne)
Néanmoins, ça n'empêche pas qu'en termes de répercussions pratiques, ça peut être problématique et engendrer de nouvelles questions tirant vers le sociétal
il y a un an
OuiOui
OuiOui
1 an
Marx c'est un philosophe ?
Oui, tu en doutais ?
il y a un an
Ma prof de philo était une golem pro vax, turbo féministe et évidemment fan de Angèle
:(


C'est ton cas ?
:(
il y a un an
Je considère faire une licence de philo à distance sur Nanterre.

Vaut-il mieux se former seul, suivre cette formation ou juste se reposer et se concentrer sur quelque chose qui me procure plus de plaisir ?

Je travaille déjà à plein temps pour info
Tout dépend de ce que tu cherches à travers cette licence. Quelles sont tes attendues ?

Si tu n'as aucune perspective d'emploi, que c'est simplement par curiosité intellectuelle, je ne peux que te le recommander.
Tu gagneras en vision globale et finesse de pensée en suivant une formation universitaire
il y a un an
Oui, tu en doutais ?
Reduire Marx à de la philosophie

:Goulag:
il y a un an
Macron
Macron
1 an
Ma prof de philo était une golem pro vax, turbo féministe et évidemment fan de Angèle
:(


C'est ton cas ?
:(
AYAAAAAAOOOOOOOO
:nez:


Non c'est pas spécialement mon cas, disons que c'est comme sur tous les sujets, je sais me montrer prudent et identifier les réserves que chaque théorie ou idée prétendument "parfaite" suppose
:cafe:
il y a un an