InscriptionConnexion
Que penses-tu de Nietzsche ?
Un très grand philosophe ayant conduit à de nombreuses répercussions dans l'histoire de la philosophie.
il y a un an
Platon vs. Aristote ?
C'est-à-dire ?
Tu me demandes quoi à travers cette question ?
:cafe:
il y a un an
Subjectif en quel sens ?

C'est souvent une erreur de penser qu'on demande à être "subjectif" en philosophie, au contraire, on s'inscrit toujours dans une démarche de recherche de la vérité tout en sachant que celle-ci est complexe et demande à être nuancée car aucune réponse ne clôt définitivement un sujet : il y a simplement des positions qui sont plus efficaces, plus pertinentes que d'autres.

Il faut distinguer l'opinion d'une réflexion philosophique
Je vois
:Bruce_Lee:


Que penses tu de Krishna murti?
:Bruce_Lee:
il y a un an
Si on parle des notions que l'on peut voir en terminale, je dirais : L'art et le Devoir (mais plus précisément les questions relatives à la morale pour ce qui est du devoir), et évidemment de façon assez vaste, ce qui traite de la vérité.
tu penses quoi des questions métaphysiques ? et de la philosophie politique ?
:valentin:
il y a un an
Je parlais plutôt de leur vivacité, sont-ils crétins matrixés par tiktok, etc
l'op a l'air d'être un golem de compétition
il y a un an
Je parlais plutôt de leur vivacité, sont-ils crétins matrixés par tiktok, etc
Non, ils sont relativement intéressés tout de même
Après je suis dans un lycée privé donc forcément j'ai un peu plus de chances de tomber sur des élèves plus attentifs et moins "abrutis" que dans le public

Ils sont capables de réfléchir tout de même sur divers sujets, après ils ont des réflexions évidemment assez limitées sur la plupart des sujets, d'où le fait qu'on puisse réfléchir en cours sur la façon dont on pourrait voir les choses différemment, les apprendre à être plus fins et à mieux discerner les problématiques qu'imposent chacun de leur réflexion
il y a un an
Quel dé ?
:cafe:
LE DÉ QUE TU LANCES POUR NOTER TES PAUVRES ÉLÈVES
:Tare2:
il y a un an
C'est-à-dire ?
Tu me demandes quoi à travers cette question ?
:cafe:
Préfères-tu le platonisme ou l'aristotélisme ?
il y a un an
Un très grand philosophe ayant conduit à de nombreuses répercussions dans l'histoire de la philosophie.
Ceci.
il y a un an
Si on parle des notions que l'on peut voir en terminale, je dirais : L'art et le Devoir (mais plus précisément les questions relatives à la morale pour ce qui est du devoir), et évidemment de façon assez vaste, ce qui traite de la vérité.
en gros tu t'intéresse a des sujets vus et revus et beaucoup trop banals?
:(
il y a un an
Steven
Steven
1 an
Ton philosophe préféré ?
Mmh difficile d'en citer qu'un seul
J'ai toujours eu une affinité avec Nietzsche, même si je suis conscient des problématiques que supposent certaines de ses positions

Au plus le temps passe, au plus ce qui m'intéresse est diversifié en quelque sorte

Si je devais citer quelques penseurs avec lesquels j'ai une affinité particulière je dirais : Héraclite - Machiavel - Spinoza - Rousseau - Kant - Nietzsche - Arendt - Foucault - Austin - Dickey
il y a un an
Un très grand philosophe ayant conduit à de nombreuses répercussions dans l'histoire de la philosophie.
pourtant il n'était pas philosophe
:(
il y a un an
Certaines questions sont intéressantes les kheys, je reviens tout à l'heure je vais manger
:cafe:
il y a un an
Mmh difficile d'en citer qu'un seul
J'ai toujours eu une affinité avec Nietzsche, même si je suis conscient des problématiques que supposent certaines de ses positions

Au plus le temps passe, au plus ce qui m'intéresse est diversifié en quelque sorte

Si je devais citer quelques penseurs avec lesquels j'ai une affinité particulière je dirais : Héraclite - Machiavel - Spinoza - Rousseau - Kant - Nietzsche - Arendt - Foucault - Austin - Dickey
Dans naruto tu serais cheaté avec toutes ses affinités
:naruto:
il y a un an
Enseignes-tu des poncifs gauchisants a tes eleves ?
:cafe:
Le Dernier Noeliste
:noel:
il y a un an
pourtant il n'était pas philosophe
:(
Retirer à Nietzsche le qualificatif de "philosophe" est une idée absurde et dépassée depuis un long moment. Il faut souvent être de mauvaise foi ou avoir des lacunes philosophiques pour se permettre un tel jugement qui n'a pas lieu d'être en fait.

Ce n'est pas parce que tu n'adhères pas à sa philosophie qu'il n'est pas philosophe pour autant. Ce n'est pas non plus parce que sa philosophe est si "singulière" dans son expression, qu'il n'est pas philosophe pour autant.
il y a un an
Retirer à Nietzsche le qualificatif de "philosophe" est une idée absurde et dépassée depuis un long moment. Il faut souvent être de mauvaise foi ou avoir des lacunes philosophiques pour se permettre un tel jugement qui n'a pas lieu d'être en fait.

Ce n'est pas parce que tu n'adhères pas à sa philosophie qu'il n'est pas philosophe pour autant. Ce n'est pas non plus parce que sa philosophe est si "singulière" dans son expression, qu'il n'est pas philosophe pour autant.
non mais il ne recherchait pas la vérité pour autant. Il n'a présenté qu'un modèle pertinent, donc on peut pas vraiment affirmer qu'il était philosophe
PS: ton argumentation est très creuse
il y a un an
Pourquoi tu as choisi de faire d'une experience de pensée ton métier
:Question2:

Concretement dans 30 ans quand tu regarderas en arriere sur ta vie et ton influence sur le monde, il n'y aura par essence rien de laissé, tu le vis comment
:Question2:
Ash nazg durbatulûk Ash nazg gimbatul Ash nazg thrakatulûk Agh burzum-ishi krimpatul Dashburz-ishi nakha gulshu darulu
il y a un an
Tu te considères comme quelqu’un qui étudie/enseigne la philosophie simplement, ou aussi comme quelqu’un qui pratique la philosophie, un philosophe ? Si oui, de quelle manière cela se traduit ?
il y a un an
qu'est-ce que tu conseillerais comme lecture (auteur comme livre) sachant que j'ai déjà lu Nietzsche, Harendt, Huxley, Marc aurèle, Kant, Machiavel (et d'autres aussi mais c'est eux qui m'ont le plus influencé) ?
il y a un an