InscriptionConnexion
Perso j'arrête de lui répondre à partir du dernier message, c'est pas intéressant, il n'est pas dans la discussion avec moi, il est dans le ressentiment en permanence, c'est lassant, je suis pas là pour me quereller avec un type qui ne cherche que ça, j'en ai fini avec ça
:cafe:


Alors la définition que tu pourrais proposer en te référant à l'étymologie pourrait s'entendre mais elle souffre d'être trop "vague", amour de la sagesse, oui, mais quel type de sagesse ? Il peut y avoir une sagesse religieuse par exemple, qui peut donc conduire à une forme d'ascétisme morale passant par la raison. Or, la philosophie ne peut pas être assimilée à cela par exemple puisqu'elle suppose une réserve sur toute forme de dogmatisme en sollicitant notamment le questionnement, et par ce questionnement, elle est capable de remettre en cause toutes les démarches prétendant accéder à la vérité (c'est l'un des grands paradoxes de la philosophie d'ailleurs)
Je suis d'accord que ma définition est trop vague. Je pense juste que c'est une première forme de dégrossissement, surtout pour un amateur comme moi.
:pepew:
:bdb:
il y a un an
l'oeuf ou la poule ?
:Emilia_Clarke_Joint:
bah les deux non ?
:Bruce_Lee:
無極生太極 + Система = γνῶθι σεαυτόν
il y a un an
choah
choah
1 an
bah les deux non ?
:Bruce_Lee:
poule je dirais. la poule peut être le résultat d'un mutation génétique, alors que l'oeuf doit être pondu
il y a un an
choah
choah
1 an
t'en penses quoi de Plotin ? Et pourquoi personne parle de lui bordel ?
:Bruce_Lee:

Jean Scot Érigène ?
:Bruce_Lee:

Roger boscovich ?
:Bruce_Lee:
Je connais relativement peu les néo-platoniciens, ils peuvent être intéressants à étudier puisqu'ils ont une eu une certaine fécondité sur tous les débats relatifs aux universaux notamment et plus globalement, à leurs répercussions sur l'histoire de la métaphysique

Si on parle peu de Plotin, c'est tout de même parce que sa pensée a plus de mal à survivre à l'épreuve du temps qu'une autre pensée puisqu'il se situe dans la continuité de Platon et d'Aristote mais principalement dans la perspective d'une recherche purement métaphysique, donc c'est pas lui qui a posé les débats fondamentaux, et c'est pas non plus lui qui a le plus contribué à les travailler de façon problématique, donc moins d'influences sur ses successeurs
il y a un an
Si quelqu'un avait un auteur abordable à conseiller en philosophie des sciences je suis preneur également svp.
:pepew:
Roger Boscovich Eric Dollard et Tesla
:Bruce_Lee:


y a aussi là https://docs.google.com/d[...]qLK6FcBXxcwVFHsz_1JA/edit
:Bruce_Lee:
無極生太極 + Система = γνῶθι σεαυτόν
il y a un an
Je suis d'accord que ma définition est trop vague. Je pense juste que c'est une première forme de dégrossissement, surtout pour un amateur comme moi.
:pepew:
Pas de problème je comprends parfaitement, c'était pour te montrer notamment l'une des facettes qui montrent la complexité du sujet
:cafe:


Mais oui, c'est toujours intéressant de se plonger sur l'étymologie d'un terme, après si l'étymologie suffisait à clôturer tous les débats ça ce saurait
:risitas_bg:
il y a un an
choah
choah
1 an
Roger Boscovich Eric Dollard et Tesla
:Bruce_Lee:


y a aussi là https://docs.google.com/d[...]qLK6FcBXxcwVFHsz_1JA/edit
:Bruce_Lee:
On ne peut pas voir les docs sans compte mais merci pour les références.
:bdb:
il y a un an
Je connais relativement peu les néo-platoniciens, ils peuvent être intéressants à étudier puisqu'ils ont une eu une certaine fécondité sur tous les débats relatifs aux universaux notamment et plus globalement, à leurs répercussions sur l'histoire de la métaphysique

Si on parle peu de Plotin, c'est tout de même parce que sa pensée a plus de mal à survivre à l'épreuve du temps qu'une autre pensée puisqu'il se situe dans la continuité de Platon et d'Aristote mais principalement dans la perspective d'une recherche purement métaphysique, donc c'est pas lui qui a posé les débats fondamentaux, et c'est pas non plus lui qui a le plus contribué à les travailler de façon problématique, donc moins d'influences sur ses successeurs
sa y'est tu ma énervé
:Bruce_Lee:

plotin c'est le meilleur le GOAT
:Bruce_Lee:

tu dis l'inverse t'es un PD golem triple dosés hydred parasited 100% certifiés
:Bruce_Lee:


sinon plus sérieusement t'as les auteurs néoplatoniciens ?
:Bruce_Lee:

bah moi non plus lol
:Bruce_Lee:
無極生太極 + Система = γνῶθι σεαυτόν
il y a un an
poule je dirais. la poule peut être le résultat d'un mutation génétique, alors que l'oeuf doit être pondu
les mutations génétiques sont dû à des facteurs extérieurs
:Bruce_Lee:

une question simple demande une réponse simple
:Bruce_Lee:
無極生太極 + Система = γνῶθι σεαυτόν
il y a un an
Je n'ai jamais dit ça, ils ont également d'autres difficultés relatives à leur discipline, notamment le fait que ce soit plus chiant de respecter un programme avec une organisation temporelle qu'il faut sacrément bien maîtriser. Il faut aussi beaucoup plus photocopier tel ou tel document, etc. le présenter de telle façon, etc. c'est tout ça qui est très chiant aussi
Et bien sûr tu dois aussi bosser tes cours, mais je sais pas si tu as saisi la différence que je note entre les matières comme philo/lettres et les autres, enfin, est-ce que tu es enseignant ? (ça te permettrait de visualiser ce dont je parle)
:cafe:
il y a un an-PEMT
Est-ce que un philosophe vote mieux qu'une autre personne ?
La réponse est non.

Par conséquent qu'elle est la valeur ajoutée du philosophe si il n'est pas mieux éclairé que le lambda moyen.
il y a un an-PEMT
choah
choah
1 an
les mutations génétiques sont dû à des facteurs extérieurs
:Bruce_Lee:

une question simple demande une réponse simple
:Bruce_Lee:
"une question simple demande une réponse simple"
Ok démontre moi ca https://fr.wikipedia.org/[...]u_prix_du_mill%C3%A9naire
il y a un an
Est-ce que un philosophe vote mieux qu'une autre personne ?
La réponse est non.

Par conséquent qu'elle est la valeur ajoutée du philosophe si il n'est pas mieux éclairé que le lambda moyen.
de mieux se branler mentalement
:Bruce_Lee:

avoue t'aimerais pouvoir par la seule force de ton imagination pouvoir créer ton propre monde dans lequel tu peux interagir sans limite ?
:Bruce_Lee:
無極生太極 + Система = γνῶθι σεαυτόν
il y a un an
"une question simple demande une réponse simple"
Ok démontre moi ca https://fr.wikipedia.org/[...]u_prix_du_mill%C3%A9naire
osef pd je m'en bas les couilles
:Bruce_Lee:
無極生太極 + Система = γνῶθι σεαυτόν
il y a un an
Est-ce que un philosophe vote mieux qu'une autre personne ?
La réponse est non.

Par conséquent qu'elle est la valeur ajoutée du philosophe si il n'est pas mieux éclairé que le lambda moyen.
Déjà, il faudrait savoir ce que tu entends par "voter mieux", ce serait pas mal

Ensuite la valeur ajoutée de la philosophie est multiple mais c'est tu as peut-être une façon de voir le fait d'être éclairé de façon trop absolutiste. Tu peux augmenter ton niveau de connaissance, ta finesse d'analyse, ta façon de problématiser des termes, etc. et tout ça améliore globalement tes capacités à voir la réalité de façon plus complexe, après ça veut pas dire que t'es "meilleur" car là on rentrerait sur un autre type de débat

Bref, c'est pas toujours très clair ce que tu dis
il y a un an
choah
choah
1 an
de mieux se branler mentalement
:Bruce_Lee:

avoue t'aimerais pouvoir par la seule force de ton imagination pouvoir créer ton propre monde dans lequel tu peux interagir sans limite ?
:Bruce_Lee:
Je ne vois pas le rapport avec ma remarque.
il y a un an
Je ne vois pas le rapport avec ma remarque.
bah tu peux te branler mentalement
:Bruce_Lee:

osef des autres
:Bruce_Lee:
無極生太極 + Система = γνῶθι σεαυτόν
il y a un an
Déjà, il faudrait savoir ce que tu entends par "voter mieux", ce serait pas mal

Ensuite la valeur ajoutée de la philosophie est multiple mais c'est tu as peut-être une façon de voir le fait d'être éclairé de façon trop absolutiste. Tu peux augmenter ton niveau de connaissance, ta finesse d'analyse, ta façon de problématiser des termes, etc. et tout ça améliore globalement tes capacités à voir la réalité de façon plus complexe, après ça veut pas dire que t'es "meilleur" car là on rentrerait sur un autre type de débat

Bref, c'est pas toujours très clair ce que tu dis
Justement le vote serait un moyen concret de de démontrer que la philosophie permet une meilleure compréhension du monde et de ses enjeux.
Je ne suis pas certain que les philosophes votent mieux que les autres.

Votez mieux, c'est être capable de voter dans ses intérêts pour un programme applicable.

C'est extrêmement concret de définir un bon vote.
il y a un an
tu m'as l'air très sérieux toi
:Bruce_Lee:
無極生太極 + Система = γνῶθι σεαυτόν
il y a un an
Justement le vote serait un moyen concret de de démontrer que la philosophie permet une meilleure compréhension du monde et de ses enjeux.
Je ne suis pas certain que les philosophes votent mieux que les autres.

Votez mieux, c'est être capable de voter dans ses intérêts pour un programme applicable.

C'est extrêmement concret de définir un bon vote.
déjà comment tu veux définir le concret avec des moyens humains qui ne sont que des filtres ?
:Bruce_Lee:

une formule mathématique n'est qu'une définition et non une démonstration donc ça ne prouve rien
:Bruce_Lee:

l'erreur est de croire que c'est quantifiable, peut tu quantifier tes émotions, prouver que tu aimes ta mère ?
:Bruce_Lee:

tu résonnes comme si on était des robots omniscient et pas extension la nature aussi sauf qu'elle à pas de yeux et ne mesure rien tout comme l'humain qui est limité par ses 5 sens qui l'empêche de faire de bon choix
:Bruce_Lee:
無極生太極 + Система = γνῶθι σεαυτόν
il y a un an