Ce sujet a été résolu
Je vais parler dans le cas ou tu veux t'enregistrer ta voix sur une instru ou chanter etc
Je vais pas parler des autres instruments.
Le plus important c'est la phase d'enregistrement.
Avoir une piste bien enregistrée ça fait une grosse partie du travail et donc ça donne beaucoup moins de choses à faire au mixage, car le mixage doit pas être là pour rattraper les soucis de l'enregistrement.
Donc il faut avoir un micro un minimum pro et pas ton micro casque de ton casque Logitech Célestin.
il y a plusieurs type de micro mais normalement pour la voix tu pars sur un statique cardioïde, dans les premiers prix et abordable on trouve des trucs comme le rhode nt1 , lewitt lct 440...
+ filtre anti pop
+ les écrans de protection de micro ca sert quasiment à rien, et ça peut causer plus de mal que de bien ( risque d'assombrir le haut du spectre )
le mieux si t'a une piece pourrie niveau acoustique c'est d'absorber les réflexion derrière le chanteur avec par exemple une couverture, un panneau acoustique, comme ça le son et la reverb degueu de la pièce ne revient pas dans le micro
A quel niveau enregistrer ? Il faut faire ce qu'on appelle du gain staging, donc enregistrer pour avoir un niveau aux alentours des -18dbfs, car c'est le niveau optimum pour les pre ampli de ta carte son / interface, et c'est aussi le niveau optimum pour tout les plugin émulant du matériel analogique. Et en faisant ça, tu t'assure de ne pas avoir un enregistrement qui sature parce que a un endroit tu as chanté plus fort, par exemple
ensuite le mixage en tant que tel ( on va supposer que t'a déjà un daw comme REAPER, Fl Studio , Ableton etc )
alors, dans l'ordre, il faudra faire : traitement dynamique, traitement spectral, envois ( reverb , delay etc )
avant d'aller sur cette étape, ajoute un coupe bas/high pass.
je vais pas expliquer le pourquoi du comment de chaque chose ce serait trop long sur un pavé déjà long , tu as surement des tuto sur internet pour t'expliquer en détail les choses que je vais écrire
je vais pas expliquer pourquoi traitement dynamique avant spectral
Donc tu compresse ta voix, ça sert à atténuer les différence entre les peaks les plus fort et les plus faibles de ton signal. bref le but c'est de compresser ta voix pour qu'elle soit maitrisée et reste en place par rapport au reste.
c'est à dire, éviter que ta voix soit d'un coup ultra forte puis faible, puis très forte sur certaines syllabe, etc...
sans rentrer dans les détail pour utiliser un compresseur:
Lorsque tu compresse tu solo ta piste pour écouter ce que tu fais et tu écoute aussi avec le reste de la musique
il y a plusieurs type de compression la c'est la plus basique, et il y aussi plusieurs méthode de compression ( parallele, multibande, sidechain etc) et plusieurs type de compresseur , certains n'auront que deux réglages par exemple
ensuite de-esser pour enlever les sibilances, go voir des tutos si t'a besoin de plus d'explications
les égaliseurs
utilise un eq paramétrique, pas graphique
l'eq s'utilise en écoutant par rapport au reste de ta musique, tu ne fais pas un eq en solo sur ta voix. ca sert a rien que ta voix sonne ultra bien toute seule si mélangée au reste de l'instru/musique c'est atroce.
le but c'est de faire de la soustractive avant tout pour que ta voix s'imbrique par rapport au reste, en gros tu vas réduire des fréquences qui sonnent déplaisantes, si ton eq ressemble a l'image du haut sur le meme :
c'est qu'il y a un problème ou tu ne sais pas ce que tu fais .
conseil 2 : si ton enregistrement est correct et que tout sonne quasi bien, et que tu n'a presque pas utilisé d'equalisation, ne cherche pas à tout prix à supprimer des fréquences , en monter , bouger des trucs, juste parce qu'il faut absolument mettre de l'eq partout .
si ça sonne bien, alors il n'y a rien besoin de faire
si tu augmente des fréquences, autant utiliser un autre eq pour ça , comme une émulation d'un eq analogique, car les eq analogiques auront un grain particulier qui colore le son et le mets plus en valeurs à l'oreille, mais tu peux aussi le faire avec le meme eq de base de ton logiciel ça change rien dans le principe
en gros tu vas envoyer ton signal audio dans un autre bus , ou il y aura ton effet comme ta reverb par exemple, ensuite c'est avec le fader que tu règleras le niveau de ton effet. dans ton plugin de reverb ou autre, tu dois etre en wet 100% .
le plus important, c'est la reverb, le but c'est que ta piste vocale soit en cohérence avec la musique, dans le même espace sonore, tu dois utiliser la reverb pour la placer dans cet espace.
la base de la base qui passe partout on va dire : mettre une reverb plate sur ta voix
voilà les basiques pour mixer une voix d'une musique. si tu veux apprendre a mixer en profondeur, faire un mastering qui correspond aux standard de l'industrie musicale, le tout en ayant confiance en tes compétences, copie le code LYSAELIA et obtient une réduction de 20% sur ma formation spéciale forum onche a 1k sur le mixage audio
bon je stop troll
Je vais pas parler des autres instruments.
Le plus important c'est la phase d'enregistrement.
Avoir une piste bien enregistrée ça fait une grosse partie du travail et donc ça donne beaucoup moins de choses à faire au mixage, car le mixage doit pas être là pour rattraper les soucis de l'enregistrement.

Donc il faut avoir un micro un minimum pro et pas ton micro casque de ton casque Logitech Célestin.
il y a plusieurs type de micro mais normalement pour la voix tu pars sur un statique cardioïde, dans les premiers prix et abordable on trouve des trucs comme le rhode nt1 , lewitt lct 440...
+ filtre anti pop
+ les écrans de protection de micro ca sert quasiment à rien, et ça peut causer plus de mal que de bien ( risque d'assombrir le haut du spectre )

le mieux si t'a une piece pourrie niveau acoustique c'est d'absorber les réflexion derrière le chanteur avec par exemple une couverture, un panneau acoustique, comme ça le son et la reverb degueu de la pièce ne revient pas dans le micro

A quel niveau enregistrer ? Il faut faire ce qu'on appelle du gain staging, donc enregistrer pour avoir un niveau aux alentours des -18dbfs, car c'est le niveau optimum pour les pre ampli de ta carte son / interface, et c'est aussi le niveau optimum pour tout les plugin émulant du matériel analogique. Et en faisant ça, tu t'assure de ne pas avoir un enregistrement qui sature parce que a un endroit tu as chanté plus fort, par exemple

ensuite le mixage en tant que tel ( on va supposer que t'a déjà un daw comme REAPER, Fl Studio , Ableton etc )
alors, dans l'ordre, il faudra faire : traitement dynamique, traitement spectral, envois ( reverb , delay etc )
LE TRAITEMENT DYNAMIQUE
avant d'aller sur cette étape, ajoute un coupe bas/high pass.
je vais pas expliquer le pourquoi du comment de chaque chose ce serait trop long sur un pavé déjà long , tu as surement des tuto sur internet pour t'expliquer en détail les choses que je vais écrire
je vais pas expliquer pourquoi traitement dynamique avant spectral
( beaucoup font eq puis compression âpres , chaque méthode a ses avantage inconvénient )
Donc tu compresse ta voix, ça sert à atténuer les différence entre les peaks les plus fort et les plus faibles de ton signal. bref le but c'est de compresser ta voix pour qu'elle soit maitrisée et reste en place par rapport au reste.
c'est à dire, éviter que ta voix soit d'un coup ultra forte puis faible, puis très forte sur certaines syllabe, etc...

sans rentrer dans les détail pour utiliser un compresseur:
le ratio = taux de compression
le treshold = seuil en dbfs a partir duquel ton son signal sera compressé (exemple -18dbfs treshold ; tout signal plus fort, donc la tranche de -18dbfs jusqu'a 0, sera réduite en fonction du ratio que tu auras fixé ).
l'attaque = le temps que mets le compresseur a atteindre son maximum de compression. tres important ça. beaucoup beaucoup de gens et meme des pros se méprennent sur comment l'attaque fonctionne et pensent que c'est le temps avant que le compresseur agisse.
le compresseur agit des le debut, il met juste plus ou moins de temps pour atteindre son maximum de réduction.
un peu comme une voiture, pour atteindre le 100 km/h il faut accélérer, ca veut pas dire qu'il se passe rien et que tu roule pas entre 0 et 100km/h

la release = le relâchement, le temps que met le compresseur avant que la réduction du signal s'arrête, comme le temps que mets une voiture a freiner.
le knee = genou c'est la pente lors du declenchement du compresseur , douce ou forte
le make up = ca sert a compenser en augmentant le volume , il faut mettre autant de gain que tu as réduit en db ton signal, pour retrouver le même volume qu'avant compression. il y a aussi la fonction auto gain
Lorsque tu compresse tu solo ta piste pour écouter ce que tu fais et tu écoute aussi avec le reste de la musique
il y a plusieurs type de compression la c'est la plus basique, et il y aussi plusieurs méthode de compression ( parallele, multibande, sidechain etc) et plusieurs type de compresseur , certains n'auront que deux réglages par exemple

ensuite de-esser pour enlever les sibilances, go voir des tutos si t'a besoin de plus d'explications
LE TRAITEMENT SPECTRAL :
les égaliseurs
utilise un eq paramétrique, pas graphique
l'eq s'utilise en écoutant par rapport au reste de ta musique, tu ne fais pas un eq en solo sur ta voix. ca sert a rien que ta voix sonne ultra bien toute seule si mélangée au reste de l'instru/musique c'est atroce.
le but c'est de faire de la soustractive avant tout pour que ta voix s'imbrique par rapport au reste, en gros tu vas réduire des fréquences qui sonnent déplaisantes, si ton eq ressemble a l'image du haut sur le meme :
c'est qu'il y a un problème ou tu ne sais pas ce que tu fais .
conseil 2 : si ton enregistrement est correct et que tout sonne quasi bien, et que tu n'a presque pas utilisé d'equalisation, ne cherche pas à tout prix à supprimer des fréquences , en monter , bouger des trucs, juste parce qu'il faut absolument mettre de l'eq partout .

si tu augmente des fréquences, autant utiliser un autre eq pour ça , comme une émulation d'un eq analogique, car les eq analogiques auront un grain particulier qui colore le son et le mets plus en valeurs à l'oreille, mais tu peux aussi le faire avec le meme eq de base de ton logiciel ça change rien dans le principe
pareil que pour la compression il y a plusieurs type d'eq possibles, dynamique, mid/ side mais j'en parlerais pas trop long sinon
LES ENVOIS
en gros tu vas envoyer ton signal audio dans un autre bus , ou il y aura ton effet comme ta reverb par exemple, ensuite c'est avec le fader que tu règleras le niveau de ton effet. dans ton plugin de reverb ou autre, tu dois etre en wet 100% .
le plus important, c'est la reverb, le but c'est que ta piste vocale soit en cohérence avec la musique, dans le même espace sonore, tu dois utiliser la reverb pour la placer dans cet espace.
à ne pas faire par exemple, mettre une longue reverb en mode cathédrale sur ta voix alors que les drums en fond ont une reverb courte, car sinon le cerveau de celui qui écoute vas trouver ça bizarre et beaucoup moins apprécier la musique vu que l'espace sonore est irréaliste
la base de la base qui passe partout on va dire : mettre une reverb plate sur ta voix
en fonction du type de musique, il y a plusieurs type de chose que tu mettras dans tes envois, de combinaison, duck la reverb avec des sidechains, utiliser de la saturation, du delay, des effets etc . la c'est j'ai juste expliqué la base qui fonctionne partout 

voilà les basiques pour mixer une voix d'une musique. si tu veux apprendre a mixer en profondeur, faire un mastering qui correspond aux standard de l'industrie musicale, le tout en ayant confiance en tes compétences, copie le code LYSAELIA et obtient une réduction de 20% sur ma formation spéciale forum onche a 1k sur le mixage audio

bon je stop troll

avis perso si t'utilise FL pour le mixage. je trouve que c'est vraiment pas un bon daw pour ça , il inculque absolument pas les bonne méthode de travail, les sends sont brouillons a voir, il n'y a pas de pre fader metering , wtf ???? y'en a des beaucoup mieux ergonomique comme pro tools, reaper, studio one ... car ils se rapprochent du fonctionnement des vrais tables de mixage analogique. ca veut pas dire que tu peux pas mixer avec FL studio, c'est juste que je le trouve pas ergonomique pour ça du tout perso 

Maybe I just want to maybe...
il y a 9 mois
les passages cachés sont pas nécessaire à lire, ce sont des détails supplémentaires
Maybe I just want to maybe...
il y a 9 mois