Ce sujet a été résolu
L'espace est en expansion, ce qui veut dire que, même si on n'a l'impression de faire du surplace, notre planète et notre galaxie tout entière est mobile dans une certaine direction. Donc au final, dire "hier" par exemple, revient à dire : la Terre quand elle était à un certain point de l'espace. L'expansion étant continue et supposément infinie (de ce qu'on a constaté), le temps est donc un "raccourci" pour décrire un mouvement. Mouvement qui, selon les lois de la thermodynamique, n'est pas réversible, donc impossibilité de "remonter le temps". Je ne pense pas détenir la vérité, mais c'est mon ressenti à l'instant présent.
il y a 3 ans
rip
3 ans
en ft l'expression "avant le temps" n'a aucun sens puisque "avant" est un repère temporelle
de ce que j'en sais, le temps et l'espace sont liés, et le big bang est à l'origine des 2 à la fois, donc pas "d'avant BigBang"
du moins c'est ce que je crois comprendre du consensus scientifique sur la question, jme trompe peut-être
après ce sont des idées difficiles à conceptualiser, à l'instar de la 4ème dimension spatiale qu'on peut défénir mais véritablement imaginer
de ce que j'en sais, le temps et l'espace sont liés, et le big bang est à l'origine des 2 à la fois, donc pas "d'avant BigBang"
du moins c'est ce que je crois comprendre du consensus scientifique sur la question, jme trompe peut-être
après ce sont des idées difficiles à conceptualiser, à l'instar de la 4ème dimension spatiale qu'on peut défénir mais véritablement imaginer
Ceci!
Très bien résumé
Très bien résumé
il y a 3 ans
j'ai récemment mangé avec un ami d'enfance (genre fils d'amis de mes darons) et qui aujourd'hui rédige une thèse en physique quantique (sur les vortex dans les superfluides, un truc peu étudié dans le milieu)
on a discuté longtemps et il a finit par me dire qu'ajd on étudie des choses qui dépassent notre capacité de compréhension limitée de par notre nature humaine
(+ qu'il pense qu'on aura un prototype d'ordinateur quantique d'ici 20-40 ans lol)
on a discuté longtemps et il a finit par me dire qu'ajd on étudie des choses qui dépassent notre capacité de compréhension limitée de par notre nature humaine
(+ qu'il pense qu'on aura un prototype d'ordinateur quantique d'ici 20-40 ans lol)
il y a 3 ans
Je vais effectuer des recherches là-dessus mais je pense que tu tiens quelque chose khey. Un plaisir de discuter avec toi et les autres
il y a 3 ans
rip
3 ans
j'ai récemment mangé avec un ami d'enfance (genre fils d'amis de mes darons) et qui aujourd'hui rédige une thèse en physique quantique (sur les vortex dans les superfluides, un truc peu étudié dans le milieu)
Ouais j'avoue vu ça, que en gros, on étudie des équations mathématiques. Ça dépasse complètement notre compréhension de macaques. Mais bon, pas besoin de comprendre ce qu'est l'électricité pour pouvoir s'en servir. Je pense que ce sera la même avec la quantique.
il y a 3 ans
LeLion
3 ans
On peut considérer que le temps est infinis, ce qui est concevable, en gros on ne meurt jamais, dieu ne meurt jamais.
Par contre y'a-t-il un début du temps ? Dieu a-t-il naquit un moment ? Et même si le temps a débuté à un moment donné (on considère que il n'y avait rien avant l'univers) ben ça revient à croire qu'il y avait que du noir avant la création de l'univers, ce qui revient à dire qu'il y avait quelque chose
Le temps est-il infinis, n'a-t-il pas de début ? Dieu est-il infinis, il n'est jamais née, il a toujours été.
J'arrive pas à comprendre
Par contre y'a-t-il un début du temps ? Dieu a-t-il naquit un moment ? Et même si le temps a débuté à un moment donné (on considère que il n'y avait rien avant l'univers) ben ça revient à croire qu'il y avait que du noir avant la création de l'univers, ce qui revient à dire qu'il y avait quelque chose
Le temps est-il infinis, n'a-t-il pas de début ? Dieu est-il infinis, il n'est jamais née, il a toujours été.
J'arrive pas à comprendre
Puisque dieu nest pas concevable par autre choses que tg c’est magique on va passer outre
Concernant le temps, si le big bang est avéré alors c’est ça le début du temps
Avant il n’y avait rien
Concernant le temps, si le big bang est avéré alors c’est ça le début du temps
Avant il n’y avait rien
il y a 3 ans
rip
3 ans
Il me semblait bien que nous arrivions a un niveau qui nous dépasse totalement pour le commun des mortel et que les plus gros cerveaux de la planètes doivent s'y mettre à plusieurs pour y voir à peu près clair.
C'est peut-être ce qui donne l'impression fausse qu'il n'y a pas vraiment de nouveautés à part des appareils plus puissants. Ce qui est découvert ne peu plus être compris par le grand public.
C'est peut-être ce qui donne l'impression fausse qu'il n'y a pas vraiment de nouveautés à part des appareils plus puissants. Ce qui est découvert ne peu plus être compris par le grand public.
il y a 3 ans
205
Sur ce sujet0