Ce sujet a été résolu
Exactement. Et cette chose s'appelle Dieu, allah, Bouddha, Odin, quetzacoatl, Ra ou encore vishnou en fonction des âges et des peuples.
Ce serait pas plutôt une Source plutôt qu'un personnage ?
il y a 3 ans
Et si Dieu n'existe pas? Comment on répond à ta question ?
en fait je réfléchis sur dieu car j'aimerais savoir quel est mon rapport à la divinité et à la puissance.
Pourrait-il être possible de surpasser dieu ?
Pourrait-il être possible de surpasser dieu ?
il y a 3 ans
Pour nous, êtres linéaires, on ne peut concevoir que des choses linéaires. Avec un début et une fin. Or, je pense que justement, on peut transcender ça. Il y a des choses qui ont toujours existé, et qui existeront toujours. Après tout, ce qui est, existe et ce de manière infinie, sinon, il n'existerait pas.
il y a 3 ans
Oui le sens que lui a donné le big bang
Nofake je crois avoir vu que ça avait été précisément étudié et qu'on pouvait expliquer pourquoi le temps s'écoule dans ce sens en pas dans un autre
Nofake je crois avoir vu que ça avait été précisément étudié et qu'on pouvait expliquer pourquoi le temps s'écoule dans ce sens en pas dans un autre
Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tensing Norgay deviennent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest
il y a 3 ans
ProtoChirac270
3 ans
Pour nous, êtres linéaires, on ne peut concevoir que des choses linéaires. Avec un début et une fin. Or, je pense que justement, on peut transcender ça. Il y a des choses qui ont toujours existé, et qui existeront toujours. Après tout, ce qui est, existe et ce de manière infinie, sinon, il n'existerait pas.
Dieu est composé de pensées, de là on peut considérer que du temps s'écoule lorsque dieu vit
d'où la question : y'a-t-il un début au temps et à dieu ?
il y a 3 ans
Le temps et l'espace physiquement c'est vraiment 2 faces de la même pièce.
Les deux ne sont absolument pas deux choses séparées!
C'est vraiment deux aspects d'une réalité physique unique, appellée "l'espace-temps"
Ainsi demander si le temps à un début c'est équivalent à demander si l'espace à un début
Par ailleurs si Dieu existe alors dans ce cas Dieu existe sans début, sans fin possible, sans endroit, sans limitations, sans besoins, et sans changement.
Et Dieu est absolument distinct de la création et en particulier distinct de l'espace-temps
C'est vraiment deux aspects d'une réalité physique unique, appellée "l'espace-temps"
Ainsi demander si le temps à un début c'est équivalent à demander si l'espace à un début
Par ailleurs si Dieu existe alors dans ce cas Dieu existe sans début, sans fin possible, sans endroit, sans limitations, sans besoins, et sans changement.
Et Dieu est absolument distinct de la création et en particulier distinct de l'espace-temps
il y a 3 ans
Dieu est composé de pensées, de là on peut considérer que du temps s'écoule lorsque dieu vit
Je vais faire une analogie. Prenons pour exemple un ordinateur ou un jeu vidéo. Je suis Dieu, le joueur, j'allume l'ordi, je lance le jeu. D'un coup, tout s'allume et le programme se déroule, génère un univers au sein de mon ordi. Le temps, à l'échelle du jeu, commence. Pourtant, j'étais là avant que le temps ne commence, et je serai là une fois le jeu fermé. Dieu c'est pareil je pense
il y a 3 ans
Je suis philosophe et j'ai la certitude que dieu existe, même des dieux je pense.
Oui, mais pas au même niveau.
Il y a Ce que nous ne pouvons définir, comprendre, imaginer, qui est à la fois l'espace temps et hors de l'espace et du temps.
En dessous, il y a sa création, des dieux de second niveau, de troisième niveau, jusqu'à l'homme et même au grain de sable.
Le but de l'initiation est d'inverser cette chute dans la matière pour retourner à Dieu.
D'Ailleurs, cette chute dans la matière est peut-être due à Lucifer, qui aurait créé le monde contre l'avis de Dieu.
Il y a Ce que nous ne pouvons définir, comprendre, imaginer, qui est à la fois l'espace temps et hors de l'espace et du temps.
En dessous, il y a sa création, des dieux de second niveau, de troisième niveau, jusqu'à l'homme et même au grain de sable.
Le but de l'initiation est d'inverser cette chute dans la matière pour retourner à Dieu.
D'Ailleurs, cette chute dans la matière est peut-être due à Lucifer, qui aurait créé le monde contre l'avis de Dieu.
Alesia ? Connais pas. Gergovie, ça, oui !
il y a 3 ans
Otoramaru
3 ans
Le temps et l'espace physiquement c'est vraiment 2 faces de la même pièce.
et une pensée, ça fait partie de la matière ou non ?
Si on dit que dieu a existé avant l'univers, il était où ? C'est quoi Dieu ?
Si on dit que dieu a existé avant l'univers, il était où ? C'est quoi Dieu ?

il y a 3 ans
Le temps existe seulement parcque l'humain est là pour le voir, du coup je dirais qu'il existe depuis le début de l'humanité
il y a 3 ans
Oui, mais pas au même niveau.
Je suis plutôt d'accord avec cette proposition
il y a 3 ans
Je suis plutôt d'avis de dire que Dieu est née après la création de l'univers
Genre c'est un être vivant de la terre qui s'est transformé en dieu car il était spécial
Ce qui va dans le sens de dire que des philosophes peuvent devenir des dieux après leurs morts. Je sais pas
Genre c'est un être vivant de la terre qui s'est transformé en dieu car il était spécial
Ce qui va dans le sens de dire que des philosophes peuvent devenir des dieux après leurs morts. Je sais pas
il y a 3 ans
Je pense que Dieu tel qu'il est décrit dans les religions monothéiste n'existe pas. Ce n'est pas un "personnage", une "personnalité". Je pense que Dieu ce serait plutôt quelque chose d'infini, hors du temps, une sorte de potentiel créatif, une sorte de matrice qui pourrait porter n'importe quelle création. C'est assez subtil à comprendre et encore plus à expliquer, je ne sais pas vraiment comme le dire.
Je suis aussi d'accord avec cette proposition.
Alesia ? Connais pas. Gergovie, ça, oui !
il y a 3 ans
En occident pour des raisons culturelles et historiques les gens ont souvent une conception anthropomorphe de Dieu, c'est-à-dire concevoir Dieu comme une "personne" à l'image de l'humain, comme une réalité ayant une ressemblance à l'humain
Cette conception vient en grande partie des cultures païennes où les "dieux", c'est-à-dire les "créatures suprêmes", sont à la ressemblance de l'homme
Alors que si Dieu existe alors Dieu n'est pas à la ressemblance de l'homme, et n'est pas non plus une "créature suprême", mais une Entité Unique qui existe de base, par défaut, qui subsiste par Soi-même, Se suffit à Soi-même.
Une Entité Unique qui n'a pas de commencement, pas de fin possible, qui existe sans endroit, sans limitations, sans besoins, sans changement.
Et qui est absolument distincte de la création.
Et dont l'existence n'est pas une existence physique, ni une existence mathématique, ni une existence métaphysique (comme pour l'âme etc) mais une forme d'existence unique en son genre
Et puisque Dieu est absolument distinct de la création, Dieu est absolument au delà de ce qu'on peut concevoir/imaginer/appréhender.
Puisque notre conscience ne peut concevoir/imaginer/appréhender que des réalités qui existent à l'intérieur de la création, et pouvant donc être accessibles à l'observation/la mesure
Cette conception vient en grande partie des cultures païennes où les "dieux", c'est-à-dire les "créatures suprêmes", sont à la ressemblance de l'homme
Alors que si Dieu existe alors Dieu n'est pas à la ressemblance de l'homme, et n'est pas non plus une "créature suprême", mais une Entité Unique qui existe de base, par défaut, qui subsiste par Soi-même, Se suffit à Soi-même.
Une Entité Unique qui n'a pas de commencement, pas de fin possible, qui existe sans endroit, sans limitations, sans besoins, sans changement.
Et dont l'existence n'est pas une existence physique, ni une existence mathématique, ni une existence métaphysique (comme pour l'âme etc) mais une forme d'existence unique en son genre
Et puisque Dieu est absolument distinct de la création, Dieu est absolument au delà de ce qu'on peut concevoir/imaginer/appréhender.
Puisque notre conscience ne peut concevoir/imaginer/appréhender que des réalités qui existent à l'intérieur de la création, et pouvant donc être accessibles à l'observation/la mesure
il y a 3 ans
Il n'y a de temps que s'il y a manifestation des effets du temps, pour que le temps existe, il faut donc de la matière (de l'énergie localisée).
La question c'est, y avait il de la matiere avant le big bang ? Si oui, le temps existait avant, sinon non
Si l'expansion de l'univers continue de s'accelerer (big rip) alors dans un futur lointain, la matiere et le temps cesseront d'exister
La question c'est, y avait il de la matiere avant le big bang ? Si oui, le temps existait avant, sinon non
Si l'expansion de l'univers continue de s'accelerer (big rip) alors dans un futur lointain, la matiere et le temps cesseront d'exister
il y a 3 ans
Otoramaru
3 ans
En occident pour des raisons culturelles et historiques les gens ont souvent une conception anthropomorphe de Dieu, c'est-à-dire concevoir Dieu comme une "personne" à l'image de l'humain, comme une réalité ayant une ressemblance à l'humain
Oui je me suis déjà dit que dieu ne ressemblait pas forcément à un homme car il existait déjà au temps des dinosaures
Mais se dire que dieu a plusieurs millions d'années, c'est immense
Le mec vit depuis plusieurs millions d'années
Mais se dire que dieu a plusieurs millions d'années, c'est immense
Le mec vit depuis plusieurs millions d'années
il y a 3 ans