InscriptionConnexion
On peut considérer que le temps est infinis, ce qui est concevable, en gros on ne meurt jamais, dieu ne meurt jamais.

Par contre y'a-t-il un début du temps ? Dieu a-t-il naquit un moment ? Et même si le temps a débuté à un moment donné (on considère que il n'y avait rien avant l'univers) ben ça revient à croire qu'il y avait que du noir avant la création de l'univers, ce qui revient à dire qu'il y avait quelque chose
:hap:

Le temps est-il infinis, n'a-t-il pas de début ? Dieu est-il infinis, il n'est jamais née, il a toujours été.

J'arrive pas à comprendre
:Oopsi:
il y a 3 ans
Non ni début ni fin tout est là, la vie est là de tout temps.
il y a 3 ans
Le temps est comme le futur: infinie
tu peut remonter le temps autant que tu veut y'aura toujours un truc
:goulemz:
il y a 3 ans
La question la plus impossible a resoudre, clairement
:faut_lsavoir:
Le Dernier Noeliste
:noel:
il y a 3 ans
On peut dire que la création du temps est arrivé en même temps que celui des objets. La notion de temps est arrivé en même temps que la création de l'univers.

Bon soit

Mais alors qu'y avait-il avant la création de l'univers ? Du noir ? de l'espace vide ?
il y a 3 ans
Le temps est comme le futur: infinie
tu peut remonter le temps autant que tu veut y'aura toujours un truc
:goulemz:
sauf que c'est pas concevable dans la tête, un temps sans début
il y a 3 ans
D'un point de vue purement scientifique, avant qu'il emerge de la vie sur terre il est très probable que personne n'ai pu voir un seul morceau de l'univers
Supersonique et toient?
:Concorde:
il y a 3 ans
si dieu a été crée, qui lui a donné naissance
:sueur:
c'est une question qui me turlupine plus que de savoir qui a crée l'univers
il y a 3 ans
Le temps étant lié à l'espace, on pourrait dire que le temps s'arrêtera en même temps que l'expansion que l'espace. On pourrait même dire que l'expansion de l'espace est la raison du passage du temps.
il y a 3 ans
Il y a un début au temps lorsque l'on observe.

Seul l'observateur par le fait d'observer, donne un début au temps.

Mais, est ce que le temps s'ecoulerait, si il n'y avait personne pour l'observer ?
il y a 3 ans
Le temps étant lié à l'espace, on pourrait dire que le temps s'arrêtera en même temps que l'expansion que l'espace. On pourrait même dire que l'expansion de l'espace est la raison du passage du temps.
oui c'est vrai que la notion de temps semble coller à celle de l'espace.

Mais Dieu il vient d'où ? Qui l'a crée ? Il a Popper avec l'univers. A moins que Dieu était à l'origine un être vivant qui s'est transformé en dieu

Ce qui veut dire que on pourrait devenir un dieu après sa mort en faisant de la sorcellerie
:cafe:
il y a 3 ans
Aghar
Aghar
3 ans
Il y a un début au temps lorsque l'on observe.

Seul l'observateur par le fait d'observer, donne un début au temps.

Mais, est ce que le temps s'ecoulerait, si il n'y avait personne pour l'observer ?
Oui le temps s'écoulerait car il y aurait dieu

Et même sans dieu, sans être vivant, un rocher peut observer le temps s'écouler.

Ce n'est pas parce que aucune conscience n'observe quelque chose que cette chose n'existe pas.
il y a 3 ans
LeLion
LeLion
3 ans
oui c'est vrai que la notion de temps semble coller à celle de l'espace.

Mais Dieu il vient d'où ? Qui l'a crée ? Il a Popper avec l'univers. A moins que Dieu était à l'origine un être vivant qui s'est transformé en dieu

Ce qui veut dire que on pourrait devenir un dieu après sa mort en faisant de la sorcellerie
:cafe:
Je pense que Dieu tel qu'il est décrit dans les religions monothéiste n'existe pas. Ce n'est pas un "personnage", une "personnalité". Je pense que Dieu ce serait plutôt quelque chose d'infini, hors du temps, une sorte de potentiel créatif, une sorte de matrice qui pourrait porter n'importe quelle création. C'est assez subtil à comprendre et encore plus à expliquer, je ne sais pas vraiment comme le dire.
il y a 3 ans
Je pense que Dieu tel qu'il est décrit dans les religions monothéiste n'existe pas. Ce n'est pas un "personnage", une "personnalité". Je pense que Dieu ce serait plutôt quelque chose d'infini, hors du temps, une sorte de potentiel créatif, une sorte de matrice qui pourrait porter n'importe quelle création. C'est assez subtil à comprendre et encore plus à expliquer, je ne sais pas vraiment comme le dire.
Je suis philosophe et j'ai la certitude que dieu existe, même des dieux je pense.
il y a 3 ans
Pourquoi tu associe dieu au temps?
il y a 3 ans
LeLion
LeLion
3 ans
Je suis philosophe et j'ai la certitude que dieu existe, même des dieux je pense.
Des dieux dans le sens entité non mortelle, oui sans doute. Comme les Dieux Grecs, des entités vivant leur vie sur un autre plan d'existence, non soumis à la matière, mais tout de même soumis au temps. Je pense qu'il y a encore plus derrière tout ça
il y a 3 ans-PEMT
Pourquoi tu associe dieu au temps?
parce que dans les faits rien ne peut lui avoir donné naissance
il y a 3 ans-PEMT
Pas forcément
S'il a toujours été là, il n'y a pas de début
il y a 3 ans
Exactement. Et cette chose s'appelle Dieu, allah, Bouddha, Odin, quetzacoatl, Ra ou encore vishnou en fonction des âges et des peuples.
il y a 3 ans
LeLion
LeLion
3 ans
parce que dans les faits rien ne peut lui avoir donné naissance
Et si Dieu n'existe pas? Comment on répond à ta question ?
il y a 3 ans