Ce sujet a été résolu
Sainte
4 mois
si on prend du recul c'est évident que les sciences empiriques ne peuvent pas etre le criterium fondamental de jugement, parce qu'elles sont elle-memes fondées sur des postulats méthodologiques métaphysiques (des situations identiques produisent des causes semblables, au sein d'un système clos il y a conservation, l'observation empirique est capable de capturer quelque chose de la structure d'une relation de causalité, stabilité du monde les lois fondamentales ne changent pas, on s'interdit tout discours téléologique, etc.), on ne peut pas prendre pour critère de jugement d'une proposition métaphysique la science qui n'est elle-meme fondamentalement qu'une proposition métaphysique de méthodologie systématique d'incursion dans les phénomènes empiriques mesurables
Qui va répondre à ça franchement
J'ai mis la phrase dans chatGPT il a appelé le 911
il y a 4 mois
C'était comme ça jusqu'au classique non? La recherche du beau, et du divin? Ensuite classique romantisme etc on a commencé a donner d'autres rôles à la musique, les compositeurs ont changés, on pouvait aller voir Chopin faire des impros de folies comme aujourd'hui on clique sur youtube et on voit un live d'un artiste produire une jam
Je comprends ce que tu veux dire pour le beau, mais pour moi, c'est juste une sorte de support qui aiderait à rentrer en transe, être plus apte à se focaliser sur le ""divin"", ou ce que la perception personnelle des gens se font du divin
Je sais que pour moi, j'aurais beau écouter bach à foison ça ne vas pas m'aider a decouvrir, croire en dieu , ressentir le saint esprit ou que sais je
Je comprends ce que tu veux dire pour le beau, mais pour moi, c'est juste une sorte de support qui aiderait à rentrer en transe, être plus apte à se focaliser sur le ""divin"", ou ce que la perception personnelle des gens se font du divin
Je sais que pour moi, j'aurais beau écouter bach à foison ça ne vas pas m'aider a decouvrir, croire en dieu , ressentir le saint esprit ou que sais je
Maybe I just want to maybe...
il y a 4 mois
Je pense que tu ne le fais pas exprès mais tu fais toujours en sorte de complexifier tout tu es l'inverse d'un vulgarisateur tu prend des choses simples et tu les dit en 3 lignes au lieu de 3 mots ça rends fou et j'ai du mal à suivre..
Justement les temps ont changés, avant il n'y avait pas d'horizon en dehors de Dieu c'était admis par tout le monde. Aujourd'hui on n'a pas besoin de Dieu pour vivre, les temps sont moins durs, on est mieux éduqués et on a accès à beaucoup plus de connaissances..
Je sais que ça cause beaucoup de pb civilisationnels le déclin de la foi mais je trouve ça positif malgré tout.
Après, j'ai rien contre ceux qui mettent Dieu derrière l'étincelle primordiale, mais la plupart des gens vont beaucoup plus loin que ça et là par contre je peux pas m'empêcher de trouver dommage.
Justement les temps ont changés, avant il n'y avait pas d'horizon en dehors de Dieu c'était admis par tout le monde. Aujourd'hui on n'a pas besoin de Dieu pour vivre, les temps sont moins durs, on est mieux éduqués et on a accès à beaucoup plus de connaissances..
Je sais que ça cause beaucoup de pb civilisationnels le déclin de la foi mais je trouve ça positif malgré tout.
Après, j'ai rien contre ceux qui mettent Dieu derrière l'étincelle primordiale, mais la plupart des gens vont beaucoup plus loin que ça et là par contre je peux pas m'empêcher de trouver dommage.
je vois pas comment dire simplement ce que je dis sans dire autre chose
j'ai pas compris tu crois que les gens croyaient en Dieu sans raison ? ou parce que c'était la coutume ? c'est très naïf comme idée, l'épistémologie et les problèmes autour de la connaissance (en particulier de Dieu) c'est sans doute le problème le plus discuté dans la philosophie médiévale, et c'est meme le point de départ des penseurs au fondement de la science moderne, Descartes, Leibniz, Pascal dans leurs travaux philosophiques cherchent explicitement à donner des raisons de croire voire à prouver l'existence de Dieu (Descartes, Leibniz au moins), c'est commettre un gigantesque contresens que de les accuser eux de croire sans raison
je ne pense pas que grand monde aujourd'hui soit mieux éduqué que les grands docteurs scolastiques ou les grands philosophes modernes, on a un peu plus de philologie et de modèles physiques derrière nous tout au plus mais rien qui atteigne fondamentalement la croyance en Dieu je trouve. la plupart des personnes parmi les mieux éduquées au monde sont religieuses d'ailleurs
j'ai pas compris tu crois que les gens croyaient en Dieu sans raison ? ou parce que c'était la coutume ? c'est très naïf comme idée, l'épistémologie et les problèmes autour de la connaissance (en particulier de Dieu) c'est sans doute le problème le plus discuté dans la philosophie médiévale, et c'est meme le point de départ des penseurs au fondement de la science moderne, Descartes, Leibniz, Pascal dans leurs travaux philosophiques cherchent explicitement à donner des raisons de croire voire à prouver l'existence de Dieu (Descartes, Leibniz au moins), c'est commettre un gigantesque contresens que de les accuser eux de croire sans raison
je ne pense pas que grand monde aujourd'hui soit mieux éduqué que les grands docteurs scolastiques ou les grands philosophes modernes, on a un peu plus de philologie et de modèles physiques derrière nous tout au plus mais rien qui atteigne fondamentalement la croyance en Dieu je trouve. la plupart des personnes parmi les mieux éduquées au monde sont religieuses d'ailleurs
il y a 4 mois
Qui va répondre à ça franchement
le problème c'est que tu défends des idées incroyablement naïves en les supportant par des préjugés incroyablement éculés puis tu t'étonnes qu'il y ait des gens éduqués qui ne partagent pas ta conception alors que précisément c'est le fruit de l'éducation de ne pas sombrer dans ta vision simpliste éculée depuis Auguste Comte
il y a 4 mois
"et encore" c'était dans le sens où il me faudrait un truc vraiment concret pour y croire, pas un petit miracle à la con comme y'en a régulièrement pour appâter les simples d'esprits
J'aurais besoin que ce soit physique tu vois ? Qu'il se ramène devant moi et me fasse des miracles comme un pti clown de rue et je juge si c'est validé ou pas
Le reste ça me montre effectivement qu'on est pas câblés pareil , et je comprend mieux pq sainte te kiff
J'aurais besoin que ce soit physique tu vois ? Qu'il se ramène devant moi et me fasse des miracles comme un pti clown de rue et je juge si c'est validé ou pas
Le reste ça me montre effectivement qu'on est pas câblés pareil , et je comprend mieux pq sainte te kiff
perso je suis désabusé
il y a 4 mois
TismeySucrey
5 mois
@Jouhn_Ingroum
regarde les réactions des femmes...
Toutes des putes pour ne pas changer
il y a 4 mois
c'est idiot, la réalité a trop de sève, à quoi bon en sortir pour un monde creux ?
Tu peux pas comprendre
il y a 4 mois
J'suis là p'tite coupe de cheveux du coiffeur, p'tite chemise bucheron bleu/grise/p'tit abord de Nice, p'tit palmiers p'tite plage
il y a 4 mois
P'tite traversée de l'Italie où j'ai sciemment ignoré les panneaux 40 et 60 car faut pas déconner
il y a 4 mois
Toutes des putes pour ne pas changer
il y a 4 mois
Ya mon apprenti de 15ans qui m'a sorti ça miskine 15ans et deja ravagé
AAAYYYYAAA
Faut vraiment écarter les jeunes d'internet c'est terrible, mais a-t-il tort en mm temps....
Faut vraiment écarter les jeunes d'internet c'est terrible, mais a-t-il tort en mm temps....
il y a 4 mois
je le crois
Donc tu comprends que tu peux pas comprendre au moins
il y a 4 mois
Ptn j'ai fait un bac+5 alors que j'aurai pu être routier et sillonner l'Europe dans mon camtar, ne jamais dormir 2 fois au même endroit, manger un sandwich de poulet froid, renifler du nez avant de remonter dans mon imposant navire terrestre et aller dans des contrées où personne ne parle ma langue....
il y a 4 mois
AAAYYYYAAA
il y a 4 mois
Je lui ai dit ça veut dire elle c'est une pute? En parlant d'une apprentie il a bégaye
Il est amoureux on est d'accord ?
il y a 4 mois
Je pense que tu ne le fais pas exprès mais tu fais toujours en sorte de complexifier tout tu es l'inverse d'un vulgarisateur tu prend des choses simples et tu les dit en 3 lignes au lieu de 3 mots ça rends fou et j'ai du mal à suivre..
Si on prend un peu de recul, on voit bien que les sciences basées sur l'expérience ne peuvent pas être le critère fondamental pour juger de tout, parce qu'elles reposent elles-mêmes sur des postulats métaphysiques, c'est-à-dire des idées de base sur la nature du monde que la science ne prouve pas mais suppose comme vraies. Par exemple, on part du principe que des situations identiques produisent toujours les mêmes effets, que certaines quantités restent conservées dans un système fermé, que l'observation permet réellement de comprendre les relations de cause à effet, que les lois fondamentales de la nature ne changent pas au fil du temps, ou encore qu'il ne faut pas chercher de but ou d'intention derrière les phénomènes naturels.
Mais tout ça, ce sont des règles que l'on choisit d'accepter pour pouvoir faire de la science, et elles ne sont pas prouvées par la science elle-même. Donc, on ne peut pas utiliser la science comme seul critère pour juger d'une idée métaphysique, parce que la science repose déjà sur des principes métaphysiques sur la manière dont on doit étudier le monde."
C'est mieux pour toi?
j'ai demandé a gpt-san
tu noteras que le texte est plus long et que le vocabulaire plus "complexe" permet de resumer les choses
Mais tout ça, ce sont des règles que l'on choisit d'accepter pour pouvoir faire de la science, et elles ne sont pas prouvées par la science elle-même. Donc, on ne peut pas utiliser la science comme seul critère pour juger d'une idée métaphysique, parce que la science repose déjà sur des principes métaphysiques sur la manière dont on doit étudier le monde."
C'est mieux pour toi?
il y a 4 mois