Ce sujet a été résolu
Concernant la narration, ça dépend
Enfin je pinaille, mais je dirais quand même que pour les premiers tomes, c'est plus une petite scène pour une planche, sans réelle structure narrative (Soviets, Congo, Amérique,...).
Après, cette formule s'estompe au fil du temps, et on arrive assez vite à des albums de qualité en terme de narration.
Hergé c'est un génie du dessin, pas du scénario, même s'il s'est grandement amélioré au fur et à mesure

Enfin je pinaille, mais je dirais quand même que pour les premiers tomes, c'est plus une petite scène pour une planche, sans réelle structure narrative (Soviets, Congo, Amérique,...).

Après, cette formule s'estompe au fil du temps, et on arrive assez vite à des albums de qualité en terme de narration.

Hergé c'est un génie du dessin, pas du scénario, même s'il s'est grandement amélioré au fur et à mesure

J'avoue que tintin chez les communistes c'est pas l'apogée du découpage
Après il y a quand même de supers planches chez tintin et je trouve que les scènes d'action sont hyper bien découpées et très lisible sans que ça nuise au dynamisme.
C'est un reproche qu'on peut faire parfois aux mangas, je pense à one pièce ou parfois la surenchère d'action et d'effets rendent la lecture d'une scène d'action très confuse avec des découpages qui vont dans tous les sens, il faut reprendre la planche à 4 reprises pour comprendre qui à donné quoi comme coup.

Après il y a quand même de supers planches chez tintin et je trouve que les scènes d'action sont hyper bien découpées et très lisible sans que ça nuise au dynamisme.
C'est un reproche qu'on peut faire parfois aux mangas, je pense à one pièce ou parfois la surenchère d'action et d'effets rendent la lecture d'une scène d'action très confuse avec des découpages qui vont dans tous les sens, il faut reprendre la planche à 4 reprises pour comprendre qui à donné quoi comme coup.
il y a 2 ans
En même temps ma série de BD préféré, Seuls, est paru en 2006 et elle est loin d'être fini
Avec 13 volumes actuellement, ca fait même pas UN album par ANNEE
Alors que le manga c'est en général une vingtaine de pages par SEMAINE
En plus des différences de prix assez conséquentes (13,60€ pour une BD contre 7,60€ pour un manga)
Le manga est supérieur en tout points à la BD in despite of
Ah et post avant "gngn la BD c'est en couleurs" ou "gngn grand format" ou encore "couverture cartonnée" ca compte pas

En plus des différences de prix assez conséquentes (13,60€ pour une BD contre 7,60€ pour un manga)

Ah et post avant "gngn la BD c'est en couleurs" ou "gngn grand format" ou encore "couverture cartonnée" ca compte pas

il y a 2 ans
C'est pas mal, continue !
J'ai perdu mon classeur à Clermont Ferrand
J'avais ramener une meuf en galère de Perpignan à chez elle je te passe les détails de l'histoire
Puis j'ai montrer mon classeur on est aller faire un tour en ville j'ai repris ma voiture et revenu chez moi je me suis rendu compte que je l'avais laisser la bas
Je suis un génie
J'avais ramener une meuf en galère de Perpignan à chez elle je te passe les détails de l'histoire
Puis j'ai montrer mon classeur on est aller faire un tour en ville j'ai repris ma voiture et revenu chez moi je me suis rendu compte que je l'avais laisser la bas
Je suis un génie
il y a 2 ans
C'est malheureusement vrai ça m'arrive d'aller dans une médiathèque pour lire ou emprunter des BD ou des Manga ça fait longtemps que j'ai plus rien acheter
Je peux plus m'encombrer quoi
Je peux plus m'encombrer quoi
Non mais le pire c'est que ça augmente à vitesse phénoménale ces conneries, quand j'étais gamin une BD garfield t'en trouvais à 6 ou 7 balles (je cite cet exemple car je connaissais que ça et Astérix en BD en étant gamin)
il y a 2 ans
Ben en pirate j'ai des super BD franco belge. Je pense que la clientèle existe toujours

il y a 2 ans
ENA
2 ans
En même temps ma série de BD préféré, Seuls, est paru en 2006 et elle est loin d'être fini

Le pire c'est des manga avec couverture cartonnée ou en couleur ça existe en fait, donc c'est même pas ça l'excuse
Zhongli x Tartaglia
il y a 2 ans
J'avoue que tintin chez les communistes c'est pas l'apogée du découpage

Je comprends
Pour quelqu'un qui ne lit pas un manga, c'est vrai que c'est pas abordable. C'est à la limite de l'incompréhensible des fois.
J'ai réussi à faire lire des mangas à un proche récemment (Le sommet des dieux de Jirō Taniguchi, qui est assez proche de la BD Franco-Belge, que ce soit dans le style ou dans le découpage, ainsi que Monster ou d'autres). J'ai dû m'y prendre plusieurs fois afin d'expliquer comment ça se passait. C'est là où j'ai compris que l'habitude joue énormément
EDIT : + c'est vrai que c'est un peu bâtard de prendre Tintin au pays des Soviets comme exemple

Pour quelqu'un qui ne lit pas un manga, c'est vrai que c'est pas abordable. C'est à la limite de l'incompréhensible des fois.

J'ai réussi à faire lire des mangas à un proche récemment (Le sommet des dieux de Jirō Taniguchi, qui est assez proche de la BD Franco-Belge, que ce soit dans le style ou dans le découpage, ainsi que Monster ou d'autres). J'ai dû m'y prendre plusieurs fois afin d'expliquer comment ça se passait. C'est là où j'ai compris que l'habitude joue énormément

EDIT : + c'est vrai que c'est un peu bâtard de prendre Tintin au pays des Soviets comme exemple

Aucune signature
il y a 2 ans
"Le Donjon de Naheulbeuk" qui est très sympa aussi mais même pas un album par an pitié

il y a 2 ans
Essaye Azumanga daioh, mon manga comique favori
Les premiers manga de Rumiko Takahashi aussi sont hilarants
Les premiers manga de Rumiko Takahashi aussi sont hilarants
Je vais checker ca caille merci pour la ref
Perso le meilleur restera gto pour moi un chef d'oeuvre jamais égalé
Un est Tout, Tout est Un.
il y a 2 ans
gto trop cool young gto trop cool aussi
il y a 2 ans
Selection, fallait mieux se renouveler les auteurs français.
En attendant ça fait bosser des traducteurs et des maisons d'éditions françaises en dépit de
En attendant ça fait bosser des traducteurs et des maisons d'éditions françaises en dépit de
il y a 2 ans
gto trop cool young gto trop cool aussi
La base des bases ma caille
La suite est clairement en dessous..
La suite est clairement en dessous..
Un est Tout, Tout est Un.
il y a 2 ans
Dans le style de GTO tu as Saru Lock aussi si tu veux.
Je peux te conseiller Tu seras un saumon, mon fils . C'est seulement 2 tomes mais c'est complètement barré. J'ai vraiment adoré.
Et Virginité passée 30 ans. Cruel mais réel
Zhongli x Tartaglia
Je peux te conseiller Tu seras un saumon, mon fils . C'est seulement 2 tomes mais c'est complètement barré. J'ai vraiment adoré.

il y a 2 ans
Couleurs = je préfère TRES largement avoir un chapitre à me mettre sous la dent tout les 7-15 jours que attendre plus d'un an pour avoir la même chose mais EN COULEUR MONSIEUR
Grand format = A part pour certains gros plans qui sont ma foi très beau, très peu d'intérêt.
Couverture cartonnée = Au prix de la BD J'ESPERE que la couverture est cartonnée c'est le minimum

Grand format = A part pour certains gros plans qui sont ma foi très beau, très peu d'intérêt.
Couverture cartonnée = Au prix de la BD J'ESPERE que la couverture est cartonnée c'est le minimum

il y a 2 ans
Dans le style de GTO tu as Saru Lock aussi si tu veux.

Ayaaaa, Tu seras un saumon, mon fils j'avoue c'est drôle

Aucune signature
il y a 2 ans
J'ai perdu mon classeur à Clermont Ferrand
Je suis un génie
Je suis un génie
Très nul
, mais tu peux continuer quand même
il y a 2 ans