InscriptionConnexion
Chakram
Chakram
2 ans
J'adore la bd mais j'ai pas vraiment de continent préféré, j'adore Mike mignola, Hugo pratt, riad sattouf, black sad, en ce moment je lis gumn.
Le manga y a plein de très bonnes choses mais avec leur processus industriel de production y a énormément de bouses qui sortent et je trouve ça dommage que beaucoup d'auteurs japonais soient obligés de tenir un rythme de parution très intense.
La qualité de certains mangas augmentaient certainement si on laissait plus de Liberté et de temps aux mangakas.
Ils sont super tes auteurs !!
Je suis entièrement d'accord avec toi
il y a 2 ans
e621
e621
2 ans
Expliquez franchement

C'est un travail d'orfèvre de faire quelque chose de cohérent, profond, original, des personnages qui changent, un univerd realiste mais attirant, le tout avec des beaux dessins... Et ca se senr pas mal dans les mangas.

Tintin a côté... Bah les personnages changent jamais, le message c'est que les mechants sont mechants et tintin est gentil, l'univers c'est le monde mais en simplifié, les dessins sont pas franchement moches selon les gouts mais rien qu'en BD y'a facilement 1000x mieux...

J'ai jamais trop compris pourquoi c'était si connu.
Tintin c'est magnifique, c'est vraiment un classique, la narration est hyper efficace et bien cousue.
La ligne claire de Hergé c'est simpliste en apparence mais n'importe qui qui c'est un peu essayé au dessin se rends compte du génie de Hergé
il y a 2 ans
Le problème c'est que les bonnes bd fr sont rares en comparaison avec les manga

Quand j'entre dans un rayon BD, les couvertures des manga m'attirent 1000 fois plus que celles des BD. Les thèmes dans le manga sont ultra variés, ça va de la fantasy, à l'horreur à des thèmes hyper spécifiques. Les BD fr sont majoritairement insipides sans aucune inspiration.

Alors oui, y a toujours des exceptions dans la BD fr, mais c'est trop peu. Des manga exceptionnels j'en ai plein ma bibliothèque, et des dizaines d'autres qui sont bons avec ça.
On peut pas en dire autant de la BD fr...

Puis vient le marketing. Y a aucun marketing pour les bonnes BD fr. Le seul moyen de les connaître, c'est de s'y intéresser, ou d'avoir quelqu'un qui peut nous conseiller. Sans ça, il n'y a strictement rien de fait pour les faire connaître du grand public.

L'animation fr est tellement risible. Alors oui, encore, on peut sortir 2-3 exceptions. Mais dans l'ensemble c'est moisi, ça ne donne envie à personne.

Le problème majeur, c'est que l'industrie fr est plombée par des dirigeants boomers qui se croient encore dans les années 80...
Comme d'hab le Français ce fait baisé par un autre Français au final
il y a 2 ans
Oui tintin c'est classique et introllable après c'est un peu vieillot c'est sûr mais c'était un pionnier
:Lucky_star:
il y a 2 ans-PEMT
Chakram
Chakram
2 ans
Tintin c'est magnifique, c'est vraiment un classique, la narration est hyper efficace et bien cousue.
La ligne claire de Hergé c'est simpliste en apparence mais n'importe qui qui c'est un peu essayé au dessin se rends compte du génie de Hergé
Un grand oui
il y a 2 ans-PEMT
Je dirais que cest surtout que Herge est un pionnier dans la BD d'aventure et que les personnages ont vraiment tous une personnalité
Haddock Tournesol tous sont travaillés et attachants
Et comme je le disais y'a le facteur nostalgie pour beaucoup de gens pour qui c'était les premières BD avec les schtroumpfs et Astérix
C'est vrai qu'il y a un certain style dans ses personnages mais ouais j'ai du mal à savoir si j'aurais retenu quoi que ce soit de tintin si c'était pas associé à mon enfance notamment le dessin animé du dimanche soir avant de se coucher pour l'école
:sad3:
il y a 2 ans
e621
e621
2 ans
Expliquez franchement

C'est un travail d'orfèvre de faire quelque chose de cohérent, profond, original, des personnages qui changent, un univerd realiste mais attirant, le tout avec des beaux dessins... Et ca se senr pas mal dans les mangas.

Tintin a côté... Bah les personnages changent jamais, le message c'est que les mechants sont mechants et tintin est gentil, l'univers c'est le monde mais en simplifié, les dessins sont pas franchement moches selon les gouts mais rien qu'en BD y'a facilement 1000x mieux...

J'ai jamais trop compris pourquoi c'était si connu.
Tintin c'est pour les adultes ca se lit comme un film policier alors que les 3/4 des mangas sont destinés au 14-15 ans
Un est Tout, Tout est Un.
il y a 2 ans
Ha oui c'est très jolie quand même
content que ça te plaise je l'ai lue y a des années mais de mémoire j'avais vraiment bien aimé donc voila si tu sais pas quoi lire je conseille
:megumin_smug:
il y a 2 ans
Chakram
Chakram
2 ans
Ok pour le dessin c'est un style minimaliste et symbolique disons

Apres le reste "la narration est hyper efficace"... En meme temps il raconte pas grand chose quoi, comme je disais y'a pas de message dans tintin c'est lui contre les mechants pas beaux.
il y a 2 ans
Le problème c'est que les bonnes bd fr sont rares en comparaison avec les manga

Quand j'entre dans un rayon BD, les couvertures des manga m'attirent 1000 fois plus que celles des BD. Les thèmes dans le manga sont ultra variés, ça va de la fantasy, à l'horreur à des thèmes hyper spécifiques. Les BD fr sont majoritairement insipides sans aucune inspiration.

Alors oui, y a toujours des exceptions dans la BD fr, mais c'est trop peu. Des manga exceptionnels j'en ai plein ma bibliothèque, et des dizaines d'autres qui sont bons avec ça.
On peut pas en dire autant de la BD fr...

Puis vient le marketing. Y a aucun marketing pour les bonnes BD fr. Le seul moyen de les connaître, c'est de s'y intéresser, ou d'avoir quelqu'un qui peut nous conseiller. Sans ça, il n'y a strictement rien de fait pour les faire connaître du grand public.

L'animation fr est tellement risible. Alors oui, encore, on peut sortir 2-3 exceptions. Mais dans l'ensemble c'est moisi, ça ne donne envie à personne.

Le problème majeur, c'est que l'industrie fr est plombée par des dirigeants boomers qui se croient encore dans les années 80...
C'est pas faux, c'est vrai que la bd dispose de peu d'exposition médiatique et une grosse masse de mauvaises productions empêche de voir les pépites.
Le mieux c'est encore de lire les magazine de bd pour trouver les séries qui nous plaisent, les plus connus en France étant sans doute lanfeust mag et fluide glacial, bien que je trouve que la qualité des séries présentée dans les deux magazines ait fortement diminué.
il y a 2 ans
L'humour des mangas est bas de plafond, c'est soit des boobs soit c'est gnian gnian
Je connait aucun manga du niveau de titeuf
il y a 2 ans
Tintin c'est pour les adultes ca se lit comme un film policier alors que les 3/4 des mangas sont destinés au 14-15 ans
Sophisme ca. C'est pas par ce que 3/4 des mangas sont destinés aux enfants que ceux qui ne sont pas destinés aux enfants sont muavais. Et Je pourrais dire pareil de la BD, et en plus c'est pas un probleme que ca soit pour les enfants c'est une characteristique c'est tout.
il y a 2 ans
Image

Image

Image

J'avais tenter d'en faire une pendant le confinement en 2020 j'étais sur 21 pages non encrée mais j'ai réussi l'exploit de perdre mon classeur

J'ai d'autre planche sur le tel mais c'est casse couille de les rentrer une par une
il y a 2 ans
Les deux ont leurs qualités c'est pas le problème
Le problème c'st que les jeunes fr consomment rien de fr
- pas de cinéma français ou très peu
- peut- des mangas, animes
- du rap/pop us ou de la kpop
Le problème du cinéma français, si on peut appeler ça un problème, c'est qu'il s'adresse avant tout à des gens qui ont déjà un certain bagage culturel et artistique. Faut avoir quelques connaissances en cinéma pour apprécier les films de la Nouvelle-vague par exemple.

Les bande dessiné franco-belges souffrent de cela également car aujourd'hui, les meilleures sont destinés à un public adulte qui connaît déjà quelques ficelles narratives. Les bd franco belges pour enfants, comme les reprises des grands noms, sont souvent aseptisées et molles; contrairement au manga qui lui est beaucoup plus rentre dedans et agréable à lire. Cela n'empêche néanmoins que les meilleurs mangas ne sont pas forcément les plus connus parmi les jeunes et se destinent à un certain public.

Y a du bon et mauvais dans les deux cas, mais les auteurs français sont aujourd'hui pas mal inspiré des japonais
:AnyaRSA:
Noise enjoyer
il y a 2 ans
e621
e621
2 ans
Ok pour le dessin c'est un style minimaliste et symbolique disons

Apres le reste "la narration est hyper efficace"... En meme temps il raconte pas grand chose quoi, comme je disais y'a pas de message dans tintin c'est lui contre les mechants pas beaux.
Quand je parle de narration je parle pas de la profondeur du récit mais du découpage et de la manière de raconter l'histoire.
Pour ce qui est de l'intérêt que présente le récit, effectivement tintin n'est pas une fable philosophique mais plus un récit d'aventures.
Personnellement j'aime beaucoup et ça m'a énormément inspiré étant jeune de voir tintin à travers le monde.
il y a 2 ans
Image

Image

Image

Image
il y a 2 ans
e621
e621
2 ans
Sophisme ca. C'est pas par ce que 3/4 des mangas sont destinés aux enfants que ceux qui ne sont pas destinés aux enfants sont muavais. Et Je pourrais dire pareil de la BD, et en plus c'est pas un probleme que ca soit pour les enfants c'est une characteristique c'est tout.
J'ai pas dit le contraire justement je prefere des mangas mature comme monster aot que des one piece naruto mais c'est ca qui marche et ca represente une grosse majorité
Pour moi ca manque de profondeur c'est gnian alors que meme une bd comme titeuf aborde des vrais sujets
il y a 2 ans
L'humour des mangas est bas de plafond, c'est soit des boobs soit c'est gnian gnian
Je connait aucun manga du niveau de titeuf
Essaye Azumanga daioh, mon manga comique favori

Les premiers manga de Rumiko Takahashi aussi sont hilarants
:zhongli_what:
Zhongli x Tartaglia
:Childe_coeur:
il y a 2 ans
C'est cool j'aime bien khey dommage que tu n'ai pas pu finir j'aurais bien lu
il y a 2 ans
Le problème du cinéma français, si on peut appeler ça un problème, c'est qu'il s'adresse avant tout à des gens qui ont déjà un certain bagage culturel et artistique. Faut avoir quelques connaissances en cinéma pour apprécier les films de la Nouvelle-vague par exemple.

Les bande dessiné franco-belges souffrent de cela également car aujourd'hui, les meilleures sont destinés à un public adulte qui connaît déjà quelques ficelles narratives. Les bd franco belges pour enfants, comme les reprises des grands noms, sont souvent aseptisées et molles; contrairement au manga qui lui est beaucoup plus rentre dedans et agréable à lire. Cela n'empêche néanmoins que les meilleurs mangas ne sont pas forcément les plus connus parmi les jeunes et se destinent à un certain public.

Y a du bon et mauvais dans les deux cas, mais les auteurs français sont aujourd'hui pas mal inspiré des japonais
:AnyaRSA:
Les mangas sont plus rentre dedans oui en effet c'est un autre avantage qu'ils ont sur les bd habituelles. Même quand ils sont destinés aux plus jeunes ils sont souvent très violents et ont souvent quelques dessins plus ou moins érotiques, d'autre part les dessins eux mêmes sont souvent bien plus dynamiques avec des angles de vue souvent extrêmes qui happent le spectateur dans l'action ce qu'on voit moins dans les bd françaises
:megumin_smug:
il y a 2 ans