InscriptionConnexion
En plus on dirait un wesh. Je risque pas de m'identifier à ce perso
:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
Et moi tu crois que je m'identifie ?
:chat_zoom:

Suspension d'incrédulité bordel
Ouvrez votre âme !
il y a 20 jours

En plus ils ont clashé Transformers 2 putain
:jesus_etourdi:
il y a 20 jours
J'ai 3 vieux jeux à faire à côté la sinon, Condemned, Spartan Total Warrior, Prototype 2.

Que de la bombe, et tourne sur n'importe quoi en plus
Jamais joué
il y a 20 jours

Après des années de retro-gaming, c'est seulement cet après midi que je découvre le jeu Alf sur Atari 800. Et le même jour dans Mr Robot je passe à l'épisode 6 de la saison 2 avec Alf qui se pointe dans la boutique de la station essence. C'est quoi cette synchronicité de l'espace putain.
il y a 19 jours
Après des années de retro-gaming, c'est seulement cet après midi que je découvre le jeu Alf sur Atari 800. Et le même jour dans Mr Robot je passe à l'épisode 6 de la saison 2 avec Alf qui se pointe dans la boutique de la station essence. C'est quoi cette synchronicité de l'espace putain.
Bordel tu va finir la série avant moi à ce rythme
Ouvrez votre âme !
il y a 19 jours
"Monsieur, le phénomène que vous décrivez est souvent associé à ce qu’on appelle :

Le biais d’apophénie (ou apophénie tout court)

🔹 Définition :

L’apophénie est la tendance du cerveau humain à percevoir des liens ou des significations entre des choses qui n’en ont pas objectivement. Cela peut être :

des coïncidences,

des motifs dans le hasard,

ou des corrélations infondées.

🔹 Exemples :

Voir des visages dans les nuages,

Croire qu’un événement a une signification cachée parce qu’il en rappelle un autre,

Être convaincu que deux faits sont liés simplement parce qu’ils surviennent de manière rapprochée.

---

À ne pas confondre avec :

🔸 La paréidolie :

Une forme spécifique d’apophénie, focalisée sur les images ou formes reconnaissables (ex. : un visage dans une prise murale).

🔸 Le biais de confirmation :

La tendance à chercher ou interpréter les informations d'une manière qui confirme ses croyances préexistantes. Il peut se mêler à l’apophénie.

---

Dans les cas extrêmes :

Cette tendance peut alimenter :

les théories du complot,

certaines formes de paranoïa,

ou des épisodes psychotiques (chez des personnes atteintes de troubles mentaux, comme la schizophrénie).

---

Conclusion directe :
Ce que vous décrivez relève clairement de l’apophénie — un fonctionnement typique du cerveau humain, parfois utile pour détecter des motifs, mais qui peut aussi nous jouer des tours."
Ouvrez votre âme !
il y a 19 jours
"Monsieur, le phénomène que vous décrivez est souvent associé à ce qu’on appelle :

Le biais d’apophénie (ou apophénie tout court)

🔹 Définition :

L’apophénie est la tendance du cerveau humain à percevoir des liens ou des significations entre des choses qui n’en ont pas objectivement. Cela peut être :

des coïncidences,

des motifs dans le hasard,

ou des corrélations infondées.

🔹 Exemples :

Voir des visages dans les nuages,

Croire qu’un événement a une signification cachée parce qu’il en rappelle un autre,

Être convaincu que deux faits sont liés simplement parce qu’ils surviennent de manière rapprochée.

---

À ne pas confondre avec :

🔸 La paréidolie :

Une forme spécifique d’apophénie, focalisée sur les images ou formes reconnaissables (ex. : un visage dans une prise murale).

🔸 Le biais de confirmation :

La tendance à chercher ou interpréter les informations d'une manière qui confirme ses croyances préexistantes. Il peut se mêler à l’apophénie.

---

Dans les cas extrêmes :

Cette tendance peut alimenter :

les théories du complot,

certaines formes de paranoïa,

ou des épisodes psychotiques (chez des personnes atteintes de troubles mentaux, comme la schizophrénie).

---

Conclusion directe :
Ce que vous décrivez relève clairement de l’apophénie — un fonctionnement typique du cerveau humain, parfois utile pour détecter des motifs, mais qui peut aussi nous jouer des tours."
Putain tu te sers encore de ce truc débile
il y a 19 jours
Putain tu te sers encore de ce truc débile
Pas si débile, j'allais te dire que c'était un biais de confirmation et finalement j'ai appris plusieurs choses en lui posant la bonne question
:ChatZoomFume:
Ouvrez votre âme !
il y a 19 jours
Pas si débile, j'allais te dire que c'était un biais de confirmation et finalement j'ai appris plusieurs choses en lui posant la bonne question
Évidemment que c'est une putain de coïncidence. T'as cru que je pensais c'était quoi ? Un signe de Jésus sur le point de revenir pour faire le ménage au moyen-orient ?
il y a 19 jours
Évidemment que c'est une putain de coïncidence. T'as cru que je pensais c'était quoi ? Un signe de Jésus sur le point de revenir pour faire le ménage au moyen-orient ?
Oula Oula Doucement garçon

Dois-je te rappeler : "C'est quoi cette synchronicité de l'espace putain.
"

Ainsi que ton appétence pour toutes les choses loufoques ou qui touchent de près ou de loin au paranormal ?
Ouvrez votre âme !
il y a 19 jours
Oula Oula Doucement garçon

Dois-je te rappeler : "C'est quoi cette synchronicité de l'espace putain.
"

Ainsi que ton appétence pour toutes les choses loufoques ou qui touchent de près ou de loin au paranormal ?
C'était juste amusant, pas de quoi en faire un documentaire non plus. Je verrai même pas l'intérêt de chercher une explication à ça. Ça n'a aucun sens d'imaginer un signe de je ne sais qui pour je ne sais quelle raison.
il y a 19 jours
C'était juste amusant, pas de quoi en faire un documentaire non plus. Je verrai même pas l'intérêt de chercher une explication à ça. Ça n'a aucun sens d'imaginer un signe de je ne sais qui pour je ne sais quelle raison.
C'est pas faux
Ouvrez votre âme !
il y a 19 jours
C'est pas faux
Le seul truc qui tiendrait la route, c'est la théorie comme quoi on créerait nous-même notre réalité. Là ça expliquerait pourquoi mon cerveau, qui a apprécié d'avoir retrouvé un jeu Alf, aurait créé spontanément un épisode de Mr Robot avec Alf dedans.

:chatserpent:
il y a 19 jours
Le seul truc qui tiendrait la route, c'est la théorie comme quoi on créerait nous-même notre réalité. Là ça expliquerait pourquoi mon cerveau, qui a apprécié d'avoir retrouvé un jeu Alf, aurait créé spontanément un épisode de Mr Robot avec Alf dedans.

:chatserpent:
Ou peut-être que l'algorithme qui contrôle ta réalité a été conçu pour te rendre complètement fou...
Ouvrez votre âme !
il y a 19 jours
GIF
il y a 19 jours
Ou peut-être que l'algorithme qui contrôle ta réalité a été conçu pour te rendre complètement fou...
Peut-être. Mais c'est raté
il y a 19 jours
:chamache:
Ouvrez votre âme !
il y a 19 jours
Peut-être. Mais c'est raté
Ben voyons
:chamache:
Ouvrez votre âme !