Créer un compteSe connecter
Et du coup (je continue à creuser le concept, c’est intéressant ^^), que se passe-t-il si la Compagnie des cheveux bleus arrive à réunir assez de signatures pour lancer un vote sur l’interdiction de l’épédonculation dans l’élevage de crevettes, et que le vote aboutit à 90 % de gens qui répondent « Mais va te faire pédonculer toi-même ! », alias gros battage de gonades non-genrées ?

De même, comment est assurée la cohérence réglementaire ? Par exemple un vote qui valide l’adhésion à la CEDH et un autre qui retire le droit à un avocat pour les personnes accusées de viol sur mineur ? Ou, parce que c’est le cas le plus fréquent que j’ai pu rencontrer dans ma carrière, un vote en faveur de l’ouverture d’une gendarmerie pour 5000 habitants sur tout le territoire, mais pas le vote pour financer l’embauche des gendarmes et la construction/aménagement des gendarmeries ?
Tu m'as perdu avec ton histoire de pédoncule.
:doggo:

Mais j'vois pas du coup où est le soucis qu'il y ait une branche de la population qui souhaite interdire un truc et que cette interdiction soit in fine refusée par le vote.
:pensif:

Pour ce qui est de la cohérence, je pense que c'est pertinent et que c'est à inclure dans la pétition et dans les modalité du vote comme n'importe quel projet de loi. Un truc irréalisable comme la construction d'un programme spatial visant à emmener des gens sur telle planète en dehors de la galaxie et dépensant des sommes astronomiques pour ça ne pourrait ainsi pas être voté.

Mais j't'avoue que là c'est des points intéressants que je l'ai pas trop travaillé.
:bateman9:
:marrant_champagne:
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
T'as une vision bien pessimiste je pense.
:Mouais_Jesus:

Du coup j'ai une question qui me trotte, comment tu peux te dire que les gens sont trop cons pour penser que c'est une bonne chose d'avoir le droit de défendre son domicile si de l'autre côté tu penses qu'ils sont suffisamment intelligents pour passer librement des contrats entre-eux ?
:Question2:
Je pense qu'il est plus équilibré, moins risqué et plus juste de laisser chacun se prendre en main que de laisser les gens imposer leur volonté au reste de la population. Les gens ont plus tendance à être responsables en se gérant qu'en possédant le peu de pouvoir (ou semblant de pouvoir) qu'ils peuvent imposer aux autres ou qui leur permet de se placer en servitude volontaire.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
- Petit pays alpin du style Suisse ou Liechteinstein
:selection_naturelle:

- Stérilisation de toutes les femmes juives

- Interdiction des rituels religieux impliquant des mutilations physiques (circoncision, excision etc.)
- Interdiction de l'homosexualité et autres déviances

- Justice punitive, aucune pitié pour les criminels quel que soit le crime avec exécutions en publique

- Remplacement des prisons par des camps de concentration dans lesquels les criminels alterneraient entre torture et travaux d'intérêt public

- Privatisation de la quasi-totalité des entreprises excepté dans les domaines de l'armement, l'objectif étant que la liberté économique du peuple soit conservée

- Service militaire obligatoire pour les hommes et pour les femmes, dans des sections et des travaux différents, durée d'un an prolongeable si une carrière militaire est envisagée par la personne si c'est un homme

- Démocratie dans laquelle le peuple fait voter ses lois tant qu'elle n'invalide pas la constitution et qu'elle est validée par l'État, la tolérance sera élevée là-dessus

- Obligation pour l'employeur de payer au rendement et pas au temps de travail : si l'employé travaille bien et vite alors tant mieux pour lui

D'autres idées ? Qu'en pensez-vous ?
Heureusement pour toi, Gilbert ne lit que les titres.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception
il y a 2 ans
Je pense qu'il est plus équilibré, moins risqué et plus juste de laisser chacun se prendre en main que de laisser les gens imposer leur volonté au reste de la population. Les gens ont plus tendance à être responsables en se gérant qu'en possédant le peu de pouvoir (ou semblant de pouvoir) qu'ils peuvent imposer aux autres ou qui leur permet de se placer en servitude volontaire.
C'est pas la porte ouverte à toutes les arnaques possibles et imaginables ton truc ?
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
C'est pas la porte ouverte à toutes les arnaques possibles et imaginables ton truc ?
C'est pour cette raison que je ne suis pas libertarien, il faut une justice qui permette de garantir la bonne foi. Je ne pense pas non plus qu'une obésité législative empêche les arnaques, elle les réserve juste à ceux qui connaissent la loi. Ce n'est pas non plus un système idéal, je pense juste que c'est celui qui permet le mieux de traiter les gens en adultes responsables pour qu'ils se comportent comme tels. Je n'ai néanmoins aucune certitude absolue. Je suis toujours ouvert à l'idée que je me trompe, si un raisonnement ou des faits venaient à me prouver l'inverse.
il y a 2 ans
C'est pour cette raison que je ne suis pas libertarien, il faut une justice qui permette de garantir la bonne foi. Je ne pense pas non plus qu'une obésité législative empêche les arnaques, elle les réserve juste à ceux qui connaissent la loi. Ce n'est pas non plus un système idéal, je pense juste que c'est celui qui permet le mieux de traiter les gens en adultes responsables pour qu'ils se comportent comme tels. Je n'ai néanmoins aucune certitude absolue. Je suis toujours ouvert à l'idée que je me trompe, si un raisonnement ou des faits venaient à me prouver l'inverse.
Mais du coup comment la justice décide de ce qui est de bonne foi ou non ?

J'ai l'impression que ce que tu mets pas dans la loi au final tu finis par le mettre dans le contrat passé afin d'éviter toute potentielle "tricherie" d'un parti ou de l'autre.

Pour prendre un exemple, ça va devenir compliqué de définir ce qui est un viol et ce qui n'en est pas un car les deux peuvent être de bonne foi. Le mec en disant que la nana n'a pas dit non sur le coup à une bite dans le cul alors qu'elle était ok pour une relation sexuelle classique et la nana en disant que le mec l'a forcé à faire des choses pour lesquelles elle était pas à la base consentante mais qu'elle a pas osé le dire sur le coup de peur qu'il s'emporte contre elle. Du coup, vu que les deux sont de bonne foi ils vont devoir se sentir obligés de faire un contrat avant leur partie de jambe en l'air afin d'éviter que l'un ou l'autre puisse porter plainte en justice dès qu'il y a un flou sur un sujet. C'est pas moins obèse administrativement parlant au final, nan ?
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
Bah il suffit de reposer la question autrement et de trouver un compromis entre la solution du OUI et la solution du NON si jamais ça ne trouve pas un accord réel de la population pour tel ou tel choix.

Genre sur l'immigration :
--> "Voulez vous stopper totalement l'immigration et pratiquer la remigration ?" : 40% oui / 55% non / 5% neutre
--> Ca passe pas car il fallait une majorité à 60%

Deuxième votation (et cette fois-ci dans les débats on a vu que la remigration posait problème a pas mal de gens pour des motifs de moeurs gauchistes, on retire donc cette mesure de la question pour adoucir les angles) :
--> "Voulez vous stopper totalement l'immigration ?" : 75% oui / 20% non / 5% neutre
--> Ca passe car il y a une majorité à +60%

:chat_gj2:
Les actions concernant l'immigration et la question juive doivent être reglé de force. On a plus le temps d'attendre
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
Mais du coup comment la justice décide de ce qui est de bonne foi ou non ?

J'ai l'impression que ce que tu mets pas dans la loi au final tu finis par le mettre dans le contrat passé afin d'éviter toute potentielle "tricherie" d'un parti ou de l'autre.

Pour prendre un exemple, ça va devenir compliqué de définir ce qui est un viol et ce qui n'en est pas un car les deux peuvent être de bonne foi. Le mec en disant que la nana n'a pas dit non sur le coup à une bite dans le cul alors qu'elle était ok pour une relation sexuelle classique et la nana en disant que le mec l'a forcé à faire des choses pour lesquelles elle était pas à la base consentante mais qu'elle a pas osé le dire sur le coup de peur qu'il s'emporte contre elle. Du coup, vu que les deux sont de bonne foi ils vont devoir se sentir obligés de faire un contrat avant leur partie de jambe en l'air afin d'éviter que l'un ou l'autre puisse porter plainte en justice dès qu'il y a un flou sur un sujet. C'est pas moins obèse administrativement parlant au final, nan ?
Je pars du principe que la constitution doit garantir une morale objective (ne pas tuer, voler, violer etc.) et sinon oui, prouver un viol est difficile mais la loi n'y changera rien. Le contrat n'est pas forcément écrit.
Quand je parle de bonne foi je parle plutôt d'escroquerie. Quand un contrat est volontairement et évidemment mis en place de façon à tromper un parti c'est quand même autrement plus facile à prouver que la situation que tu décris. Par exemple : mentions en tout petits caractères, mentions contradictoires, vocabulaire équivoque etc.
il y a 2 ans
Je pars du principe que la constitution doit garantir une morale objective (ne pas tuer, voler, violer etc.) et sinon oui, prouver un viol est difficile mais la loi n'y changera rien. Le contrat n'est pas forcément écrit.
Quand je parle de bonne foi je parle plutôt d'escroquerie. Quand un contrat est volontairement et évidemment mis en place de façon à tromper un parti c'est quand même autrement plus facile à prouver que la situation que tu décris. Par exemple : mentions en tout petits caractères, mentions contradictoires, vocabulaire équivoque etc.
Mais du coup, admettons qu'on fonctionne comme ça pour un contrat de travail, ça implique que tu laisses le travailleur seul face à son patron. Qu'est-ce qui empêche de créer un modèle d'esclavage moderne au patronat et à la connivence qu'ils peuvent avoir entre-eux (admettons qu'on parle de l'ensemble d'une branche de métier) pour pousser toujours plus les salaires à la baisse parce qu'ils peuvent se le permettre vu que les gens auront toujours un loyer et des charges à payer, donc besoin de travailler ?
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
Mais du coup, admettons qu'on fonctionne comme ça pour un contrat de travail, ça implique que tu laisses le travailleur seul face à son patron. Qu'est-ce qui empêche de créer un modèle d'esclavage moderne au patronat et à la connivence qu'ils peuvent avoir entre-eux (admettons qu'on parle de l'ensemble d'une branche de métier) pour pousser toujours plus les salaires à la baisse parce qu'ils peuvent se le permettre vu que les gens auront toujours un loyer et des charges à payer, donc besoin de travailler ?
Bah le patron également a besoin des salariés, ça doit être donnant donnant. C'est là que les syndicats interviennent. S'ils défendent les intérêts des salariés ils peuvent s'organiser pour utiliser le nombre afin d'avoir une force de négociation.
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
Tu m'as perdu avec ton histoire de pédoncule.
:doggo:

Mais j'vois pas du coup où est le soucis qu'il y ait une branche de la population qui souhaite interdire un truc et que cette interdiction soit in fine refusée par le vote.

Pour ce qui est de la cohérence, je pense que c'est pertinent et que c'est à inclure dans la pétition et dans les modalité du vote comme n'importe quel projet de loi. Un truc irréalisable comme la construction d'un programme spatial visant à emmener des gens sur telle planète en dehors de la galaxie et dépensant des sommes astronomiques pour ça ne pourrait ainsi pas être voté.

Mais j't'avoue que là c'est des points intéressants que je l'ai pas trop travaillé.
:bateman9:
À force de dire les choses sur le ton de l’humour, j’en perds toute clarté… Ma question portait sur le cas d’une victoire massive du vote blanc. Un projet de niche mais porté par une communauté soudée est mis au vote et remporte 6 % de pour, 4 % de contre et 90 % de « j’m’en bats les couilles, frère » : quel est le résultat du vote ? Pour, comme dans notre système actuel ? Contre, ce qui favorise l’immobilisme (puisque du coup 59 % pour, 10 % contre, 31 % blanc donnerait un résultat contre) ? Autre chose ?

C’est tout l’objet de ma question : comment concrètement est-ce intégré dans le vote ? En particulier en cas de RIC. Est-ce que, sur la base du projet porté par la pétition, on ajoute des éléments au texte mis au vote pour assurer la cohérence réglementaire ? Dans ce cas, sous quelle forme : avis consultatif, et tant pis si le projet incohérent passe quand même (*), ou modification d’office, et alors comment s’assurer que le projet d’origine n’a pas été dénaturé ? Qui a l’autorité pour faire ces ajouts/modifications au projet ?

Tout particulièrement, mon interrogation, c’est comment composer avec le fait que les gens ont tendance à oublier ce qu’ils ont décidé, et surtout pourquoi. Laisse-moi te donner un exemple réel.

Dans une commune, l’instruction des demandes d’urbanisme est transférée à l’échelon intercommunal, moyennant une redevance substantielle. Mais entre le coût de cette redevance, et le reste à charge pour la commune de plus en plus important du fait des exigences croissantes de l’interco, il apparaît qu’en arrêtant de payer l’interco et de faire du travail qui ne sert qu’à cette dernière, il est possible de dégager suffisamment d’argent par an pour embaucher un technicien qualifié et reprendre l’instruction des demandes d’urbanisme en interne. Le projet est mis au vote et adopté.

Neuf mois plus tard, vient le vote du budget de l’année suivante, et là, patatras, suite à cette embauche (c’est pas la seule raison, mais c’est la raison principale), la masse salariale de la commune a augmenté de 10 %. Le maire se met à péter un câble, parle « d’hémorragie » du budget de personnel, et met au vote un budget qui refuse toute embauche supplémentaire ou augmentation du temps de travail des agents à temps non complet. Avec pour conséquence que le personnel de l’école devra assurer le ménage des nouveaux locaux plus grands de 10 % et l’accueil de 20 % d’élèves en plus le midi… sans moyens humains supplémentaires. Le budget est adopté tel quel.

Ici, très clairement, le vote du budget est fait sans tenir compte du vote de neuf mois plus tôt, alors même qu’à l’époque, tous les éléments financiers avaient été explicités lors de la présentation du projet au conseil municipal. Comment se prémunir contre ça ?

(*) Pour la petite histoire, c’est le Conseil d’État qui joue ce rôle dans notre système actuel.
il y a 2 ans
:Tare3:
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a 2 ans
C'est bien les facho à 80 de QI ça, interdire des trucs tout le temps

Là où je suis d'accord c'est pour la privatisation et le fait de dégager tout ce qui est rituel (((sataniste)))

Autrement pour le reste c'est cringe tier, tu peux pas interdire l'homosexualité, par contre ce que tu peux réguler c'est effectivement tout ce qui est thérapie de genre et autre connerie destructrice
il y a 2 ans
C'est bien les facho à 80 de QI ça, interdire des trucs tout le temps

Là où je suis d'accord c'est pour la privatisation et le fait de dégager tout ce qui est rituel (((sataniste)))

Autrement pour le reste c'est cringe tier, tu peux pas interdire l'homosexualité, par contre ce que tu peux réguler c'est effectivement tout ce qui est thérapie de genre et autre connerie destructrice
Ceci
:chouffe:
Skoll
il y a 2 ans
> Stérilisation de toutes les femmes juives

Pourquoi que les femmes ?
:Charcelement:
il y a 2 ans