InscriptionConnexion
non.

Le concept auquel le mot "soleil" fait reference, c'est juste un point dans son espace de milliard de parametre, il sera toujours la.. Comme pour toi c'est un point parmis tes milliards de synapses. Il suffit juste que les bonnes sinapse s'activent face au bon stimuli pour que tu y pense.
C'est pareil pour lui.
je vais essayer de te l'expliquer autrement :

tu es d'accord que j'arrive à me représenter le soleil sans aide ?

chatGPT c'est un gars incapable de décrire le soleil s'il n'a pas une photo sous les yeux, un gars incapable de te dire si c'est un astre ou le dernier parfum Chanel s'il n'a pas un bouquin sous les yeux
:cafe:

Je comprends le concept, GPT non, même si chatGPT a plus de connaissances scientifiques.

Comme ces élèves qui connaissent par cœur leur leçon pendant le cours et l'oublient 2h après la fin du cours, alors que leur cerveau a bien enregistré le cours
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Par intelligente, j'entends "intelligente comme l'homme" comme Lunarion en parlait
:Chatok:
ba ouai mais ca veut dire quoi ca ?

De quel homme on parle deja.. Ensuite qu'est ce qu'on entend par intelligence de cet homme ?

Il n'a pas les connaissances de l'homme ?

Il n'a pas les compétences de l'homme ?

Il n'a pas l'expérience de l'homme ?
il y a un an
Quand quelqu'un te demande "Compose-moi un poème ?" Ta première pensée est de te dire, "ok qu'est-ce que ces mots pris ensemble veulent dire ?" Il veut que je lui compose un poème.
Ensuite tu te dis "Poeme, c'est quoi poème", ah oui je sais poème c'est le truc lie aux mots "poesie", "alexandrins", "de Musset"

Composons ce poème et tu y vas mot a mot pour maximiser l'objectif finale.

Bref, exactement comme lui.
Non, justement. Je n'ai pas besoin de me questionner sur ce qu'est un poème, je n'ai pas besoin de "penser". J'interprète le mot, instantanément.

Si tu regardes bien, chatGPT fait plein de recherches "how to" "what is" etc.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
je vais essayer de te l'expliquer autrement :

tu es d'accord que j'arrive à me représenter le soleil sans aide ?

chatGPT c'est un gars incapable de décrire le soleil s'il n'a pas une photo sous les yeux, un gars incapable de te dire si c'est un astre ou le dernier parfum Chanel s'il n'a pas un bouquin sous les yeux

Je comprends le concept, GPT non, même si chatGPT a plus de connaissances scientifiques.

Comme ces élèves qui connaissent par cœur leur leçon pendant le cours et l'oublient 2h après la fin du cours, alors que leur cerveau a bien enregistré le cours

Mais non, absolument pas.

Tu peux tenter. demande lui ce qu'est le soleil, il te donnera tout les mot lie a ce concept de soleil que tu connais, et aucune lie au parfum channel

Bref il repondra a peu de chose pres la meme chose que toi si je te demandais ce qu'est le soleil. et c'est normal, toi et lui vous avez acquis la connaissance du concept de soleil de la meme maniere.
il y a un an
Si tu es capable de corriger GPT alors que tu n'as que 6 mois d'expérience je peux te dire que c'est très bon signe.

Car la plupart de mes ex. camarades ne sont purement pas capables de la corriger même parfois après 2 ans de BTS

Je corrige l'IA que si sur mon terrain. PHP et laravel essentiellement. Mais l'IA reste meilleure que moi en JS car je n'ai pas tout à fait compris la logique (par exemple le passage de données) et sûrement d'autres chose.
je l'interroge principalement sur discord.js c'est peut-être son point faible
:Oopsi:

et je suis autodidacte, enfin j'ai tout appris comme ça mais j'ai revu deux ou trois concepts que j'utilise, pendant mes quelques semaines de cours
:risi_celestin:

ça m'étonnerait que je sois si fort, je ne fais que des bots discord très simples
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Non, justement. Je n'ai pas besoin de me questionner sur ce qu'est un poème, je n'ai pas besoin de "penser". J'interprète le mot, instantanément.

Напиши ми стихотворение

Ca c'est "fais moi un poème" en bulgare. Quand je te dis que tu te questionne sur ce qu'est "un poeme", c'est exactement ce que tu as fait quand tu t'est questionné sur "c'est quoi стихотворение". en gros, c'est l'étape ou tu te demande : a quel concept les mots que j'ai en face de moi font référence.

Tu le fait en permanance, c'en est meme inconscient

il y a un an

T'as du apprendre le sens des mots et du mot poème en grandissant sur une longue période de 15 ans minimum pour te construire en tant que personne, et ton ADN est l'équivalent du code de chatgpt, sauf qu'au lieu d'être nouveau, il est le résultat d'une évolution sur des millions d'années

Chatgpt à même pas deux ans, tout comme son "adn"

Perso j'ai pas de doute qu'avec le temps, il saura faire la même chose et comprendre l'abstrait (si tant est qu'on continue de le faire évoluer et qu'on se mange pas l'atome avant)
Image
il y a un an
C'est un golem donc peu intelligent
il y a un an
Et encore une fois @Lunarion, je ne suis meme pas sur qu'on soit dans le sujet. La on debat sur est ce que ChatGPT a connaissance de tel ou tel concept, mais je ne suis pas sur que l'intelligence se réduise a la connaissance.
il y a un an
Напиши ми стихотворение

Ca c'est "fais moi un poème" en bulgare. Quand je te dis que tu te questionne sur ce qu'est "un poeme", c'est exactement ce que tu as fait quand tu t'est questionné sur "c'est quoi стихотворение". en gros, c'est l'étape ou tu te demande : a quel concept les mots que j'ai en face de moi font référence.

Tu le fait en permanance, c'en est meme inconscient

Oui, il le fait. Il y a un mot pour ça : "imiter"

J'en reviens à la centrale. Je peux totalement gérer une centrale nucléaire.

Mais je vais devoir relire, à chaque fois, le manuel.

Et je ne saurai pas gérer les problèmes, il me faudra une sorte de FAQ, à relire à chaque fois.

Un ingénieur qui comprend n'a pas besoin de tout ça.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
T'as du apprendre le sens des mots et du mot poème en grandissant sur une longue période de 15 ans minimum pour te construire en tant que personne, et ton ADN est l'équivalent du code de chatgpt, sauf qu'au lieu d'être nouveau, il est le résultat d'une évolution sur des millions d'années

Chatgpt à même pas deux ans, tout comme son "adn"

Perso j'ai pas de doute qu'avec le temps, il saura faire la même chose et comprendre l'abstrait (si tant est qu'on continue de le faire évoluer et qu'on se mange pas l'atome avant)
Non. Je suis un homme parce que j'ai un vrai adn d'homme.

ChatGPT c'est un homme en carton. Tu peux l'améliorer pendant 10 000 ans, ce ne sera jamais un homme.

Tout simplement parce qu'il n'est pas de la même nature, le carton n'est pas de l'adn humain, le carton n'est pas vivant, etc.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Non. Je suis un homme parce que j'ai un vrai adn d'homme.

ChatGPT c'est un homme en carton. Tu peux l'améliorer pendant 10 000 ans, ce ne sera jamais un homme.

Tout simplement parce qu'il n'est pas de la même nature, le carton n'est pas de l'adn humain, le carton n'est pas vivant, etc.
Je vois pas le rapport avec mon message, personne dit que chatgpt est un homme ou qu'il va le devenir, c'est totalement hors sujet
:hap:

On parle d'intelligence depuis le début
Image
il y a un an
Pour l'instant j'ai toujours pas la preuve qu'on raisonne différemment de ChatGPT...
il y a un an
Et encore une fois @Lunarion, je ne suis meme pas sur qu'on soit dans le sujet. La on debat sur est ce que ChatGPT a connaissance de tel ou tel concept, mais je ne suis pas sur que l'intelligence se réduise a la connaissance.
Comment peut-on être intelligent si on ne comprend rien ?

L'intelligence est très fortement liée à l'apprentissage, à l'adaptation.

Le bébé lance son jouet, ça tombe, ça tombe -> ok c'est la gravité

Maintenant tu n'as pas besoin de lancer un stylo pour savoir s'il tombera ou flottera.

ChatGPT, s'il avait un corps, aurait besoin de relancer le stylo à chaque fois.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Comment peut-on être intelligent si on ne comprend rien ?

L'intelligence est très fortement liée à l'apprentissage, à l'adaptation.

Le bébé lance son jouet, ça tombe, ça tombe -> ok c'est la gravité

Maintenant tu n'as pas besoin de lancer un stylo pour savoir s'il tombera ou flottera.

ChatGPT, s'il avait un corps, aurait besoin de relancer le stylo à chaque fois.
bah non..

ChatGPT sait très bien ce qu'est la gravité et ses conséquence sur la chute du stylo. Pas l'enfant.

J'aimerai que tu m'expliques ce que tu entends par "comprendre", pour l'instant, tu m'a donné uniquement des exemples de "connaitre"

Connaitre ce qu'est un poème, connaitre ce qu'est le soleil, connaitre ce qu'est la gravite.

J'en déduis que dans ton esprit ces deux mots renvoient a un concept équivalent. Et donc qu'on peut tester la compréhension du monde de ChatGPT uniquement en evaluant sa connaissance du monde
il y a un an
Je vois pas le rapport avec mon message, personne dit que chatgpt est un homme ou qu'il va le devenir, c'est totalement hors sujet

On parle d'intelligence depuis le début
Parce que tu ne comprends pas que ce dont tu parles "comprendre l'abstrait" et même simplement "comprendre" ce n'est PAS de la pure logique ni une simple question de mémoire.

ChatGPT ne fait QUE des probabilités. La vie ce n'est pas QUE des probabilités.

Quand tu construis une phrase, ce n'est pas avec des probabilités. Tu sais choisir tes mots, par exemple.

Dernière fois que j'explique pour vous deux, après ça va trop me fatiguer.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception

il y a un an
Parce que tu ne comprends pas que ce dont tu parles "comprendre l'abstrait" et même simplement "comprendre" ce n'est PAS de la pure logique ni une simple question de mémoire.

Quand tu construis une phrase, ce n'est pas avec des probabilités. Tu sais choisir tes mots, par exemple.

et comment tu choisis les mots dans ta phrase autrement qu'en estimant les mots les plus probables étant donne un certain contexte et ta connaissance de la langue ?

Prend le cas quand tu essaies de parler une langue étrangère, tu te rendras compte que tu fais exactement comme ChatGPT, t'essaye de trouver le mot qui correspond le plus a ce que tu veux dire. C'est de la probabilité.
il y a un an

Tu mélanges surtout tes croyances avec des faits, c'est pas un débat mais juste toi qui essaie d'imposer ta vision de l'intelligence "humaine" sur les autres

T'es incapable de prouver qu'on est juste pas une machine bien huilée, c'est juste ton avis sur la question. Faut arrêter de balancer des affirmations comme si c'était la réalité
:CS_Soldat:
Image
il y a un an
Wilgen
Wilgen
1 an
Non il recrache ce qu'il a appris et il est nul en charade par exemple.
"Non il recrache ce qu'il a appris"

Comme 100% des humains
:sele:
il y a un an
Tu mélanges surtout tes croyances avec des faits, c'est pas un débat mais juste toi qui essaie d'imposer ta vision de l'intelligence "humaine" sur les autres

T'es incapable de prouver qu'on est juste pas une machine bien huilée, c'est juste ton avis sur la question. Faut arrêter de balancer des affirmations comme si c'était la réalité
:CS_Soldat:
Le coeur du problème, et le mot qu'a l'air de vouloir dire @Lunarion c'est que GPT n'a pas de qualia : fr.m.wikipedia.org https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Qualia

Il sait que le rouge est une lumière comprise entre 700 et 800nm, mais il ne saurait ce que CA FAIT du rouge. Même un animal est plus proche de nous sur ce plan que GPT en fait

Autrement dit : GPT a peut être un esprit, mais il n'a pas d'âme. Il est un zombie métaphysique :
fr.m.wikipedia.org https://fr.m.wikipedia.or[...]wiki/Zombie_(philosophie)

Et tous ces concepts sont parallèles à la notion d'intelligence. Il peut être très intelligent, mais infiniment différent de nous
:peepoJVC:
Image
il y a un an