InscriptionConnexion
non je veux que tu m'expliques en quoi "Saint" François (lequel ? Francois de Sales ? Francois d'Assise ?) ou "Saint" Ignace (Ignace de Loyola je suppose, mais la encore pas sur ? Ignace d'Antioche peut etre ?) ont eu des conflits avec Rome, et donc en quoi leur exemple est pertinent relativement a la question du traditionalisme ?
:cafe:

Je m'intéresse a l'histoire de la chrétienté et tu es le premier à citer ces noms comme des noms de personne qui "ne se seraient pas rebeller malgré des désaccords", je suis intrigué, pour ne pas dire curieux.
Saint Ignace
:jesus_moqueur:
il y a un an
Tu as déjà écouté Adrien Abauzit ?
il y a un an
il dit qu'il trouve des problèmes avec Vatican I, @Patintin est based et deja au fait
:cafe:
Oui mais il ne discute pas l'autorité du pape alors que ce dernier montre qu'il est plus près d'un antipape que d'un Pape
il y a un an
Donc pourquoi accepter son autorité s'il ne la mérite pas ?
il y a un an
AlEx-B
AlEx-B
1 an
Oui mais il ne discute pas l'autorité du pape alors que ce dernier montre qu'il est plus près d'un antipape que d'un Pape
bah si puisqu'il te dit qu'il est lefebvriste et qu'il juge un pape par sa doctrine et non par le fait qu'il soit pape. Il dit apprécié Benoit XVI car Benoit XVI était un bon pasteur au contraire de Francois. Turbo based.
Un bon pasteur a de l'autorité, qu'il soit pape, antipape ou juste ton pretre de quartier. S'il dit la vérité, tu es tenu d'y adhérer. Les chrétiens sont soumis a la vérité, qu'importe d'ou celle ci est proclamée.
il y a un an
bah si puisqu'il te dit qu'il est lefebvriste et qu'il juge un pape par sa doctrine et non par le fait qu'il soit pape. Il dit apprécié Benoit XVI car Benoit XVI était un bon pasteur au contraire de Francois. Turbo based.
Un bon pasteur a de l'autorité, qu'il soit pape, antipape ou juste ton pretre de quartier. S'il dit la vérité, tu es tenu d'y adhérer. Les chrétiens sont soumis a la vérité, qu'importe d'ou celle ci est proclamée.
Donc il est d'accord avec la doctrine promulguée actuellement par le pape François ?
il y a un an
AlEx-B
AlEx-B
1 an
Donc pourquoi accepter son autorité s'il ne la mérite pas ?
Romains 13, Romains 13, toujours Romains 13
:Mouais_Jesus:
il y a un an
"J'accepte son autorité mais pas son infaillibilité", donc tu te soumets à quelqu'un de faillible ?
il y a un an
C'est totalement vrai, et si c'était la seule de ses hérésies ça se saurait
il y a un an
Vous êtes plutôt de quelle team, conciliaires, lefebvristes ou sédévac non una cum ?
Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
il y a un an
Vous êtes plutôt de quelle team, conciliaires, lefebvristes ou sédévac non una cum ?
Lefebvre et un sondage l'opé
:gros:
Image Image
il y a un an
@AlEx-B je ne reconnais pas les prétentions infondé des évêques de Rome par exemple, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'autorité.
Ils n'ont pas l'autorité qu'ils prétendent avoir, mais ils ont tout de meme une autorité.
il y a un an
"J'accepte son autorité mais pas son infaillibilité", donc tu te soumets à quelqu'un de faillible ?
Toi aussi, en permanence.

Ton patron n'a pas tout le temps raison sur tout, mais il a quand même autorité sur toi. Tu te soumets a lui, tu lui obéis.
il y a un an
c'est quoi ces sectes encore ?
:youpi_matin:

no troll, c'est quoi la différence entre tout ces courants religieux ?
Sedevacantistes = "le Pape nest pas catholique"
FSSPX = "le Pape est vrai mais on continue quand même dans notre coin"
il y a un an
c'est quoi ces sectes encore ?
:youpi_matin:

no troll, c'est quoi la différence entre tout ces courants religieux ?
conciliaire -> suivent le Vatican sans se poser de question
Lefevriste -> Reconnaissent le pape mais ne suivent pas les dernières Maj (depuis 1960), considérent qu'elles sont en totale contradiction avec l'enseignement de l'Eglise
Sédévacantiste -> Ne reconnaissent pas le pape.
Nachts steht Hunger starr in unserm Traum, Tags die Schüsse knallen her vom Waldessaum.
il y a un an
@AlEx-B je ne reconnais pas les prétentions infondé des évêques de Rome par exemple, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'autorité.
Ils n'ont pas l'autorité qu'ils prétendent avoir, mais ils ont tout de meme une autorité.
De quelles prétentions infondées tu parles ?

J'ai une petite idée mais je veux voir si on se rejoint dessus.
:NNNhutts1:
il y a un an
Preuve : déclaration doctrinale du dicastère pour la doctrine de la foi du 18 décembre 2023
il y a un an
ça a l'air compliqué tout ça, comment savoir qui est dans le vrai et dans le faux ?
il y a un an
Toi aussi, en permanence.

Ton patron n'a pas tout le temps raison sur tout, mais il a quand même autorité sur toi. Tu te soumets a lui, tu lui obéis.
Je n'obéis pas à un hérétique
il y a un an
AlEx-B
AlEx-B
1 an
Sauf que le pape n'est pas infaillible pour un sou, on le voit bien...
L'infaillibilité pontificale ne concerne que ce qui est dit Ex Cateadra, et requiert plusieurs conditions (definies dans Vatican 1).
il y a un an