Créer un compteSe connecter
Je n'ai jamais adhéré au capitalisme. Le communisme m'a toujours semblé dogmatique et autoritaire. Son application passe toujours par une nationalisation dictatoriale, qui n'est en fait que du capitalisme d'état.

Maintenant je commence à me rapprocher des anarchistes. Théoriquement, l'anarchie me semblait douteuse. Mais en pratique, elle fonctionne bien et me rend heureux

Ça me donne envie de lire les théoriciens anar
il y a 2 ans
Que pensez-vous de l'anarchisme ?
il y a 2 ans
Il y en a des bons mais je ne me souviens plus du nom
:Mouais_Jesus:

Les communistes d'état sont les ennemis des anarchistes autant que les capitalistes

Malheureusement l'anarchie n'est actuellement pas possible parce qu'elle nécessite une population autonome et individuelle
il y a 2 ans
L'anarchisme c'est comme le cancer dans un corps, tout le monde fait sa merde et tout le monde crève

L'optimum est la dictature par un leader
il y a 2 ans
Je n'ai jamais adhéré au capitalisme. Le communisme m'a toujours semblé dogmatique et autoritaire. Son application passe toujours par une nationalisation dictatoriale, qui n'est en fait que du capitalisme d'état.

Maintenant je commence à me rapprocher des anarchistes. Théoriquement, l'anarchie me semblait douteuse. Mais en pratique, elle fonctionne bien et me rend heureux

Ca dépend ce qu'on entends par anarchisme. Quel en est ta définition ?

Noam Chomsky se revendique anarchiste et il reste malgré tout en faveur d'une société basé sur des systèmes hiérarchique.
Sauf que selon lui, dans une société anarchique, ce sont les subalternes qui ont la responsabilité d'élire leur chef.
Donc la relation d'autorité est justifié. Personne ne peut s'auto-proclamer et s'imposer comme étant le chef, sans avoir été élu par ses subalternes.

Et si c'est ça l'anarchisme, alors oui je suis aussi un anarcho
F.R.A.N.C.E.= Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l'État
il y a 2 ans
Belanus
Belanus
2 ans
Il y en a des bons mais je ne me souviens plus du nom

Les communistes d'état sont les ennemis des anarchistes autant que les capitalistes

Malheureusement l'anarchie n'est actuellement pas possible parce qu'elle nécessite une population autonome et individuelle
L'anarchisme existe en pratique dans les ZAD. Ce sont des structures éphémères, mais qui fédèrent un réseau de marginaux de mouvance anarchiste
il y a 2 ans

Quel bouquin de théorie anar conseils tu ? Quels sont les propositions d'application pour une société plus anar ? Comment passer du capitalisme/communisme à l'anarchisme ?
Ça m'intéresse mais je l'impression que c'est trop abstrait comme délire
il y a 2 ans
L'anarchisme c'est comme le cancer dans un corps, tout le monde fait sa merde et tout le monde crève

L'optimum est la dictature par un leader
Expat en Corée du nord kiffe ta vie
il y a 2 ans
Il faut que le leader soit bon l'abruti, un leader style hitler
il y a 2 ans
pour de vrai la corée du nord c'est un peu stylé
:dmother1:
ancien facho, mais toujours un peu quand même
il y a 2 ans
Ca dépend ce qu'on entends par anarchisme. Quel en est ta définition ?

Noam Chomsky se revendique anarchiste et il reste malgré tout en faveur d'une société basé sur des systèmes hiérarchique.
Sauf que selon lui, dans une société anarchique, ce sont les subalternes qui ont la responsabilité d'élire leur chef.
Donc la relation d'autorité est justifié. Personne ne peut s'auto-proclamer et s'imposer comme étant le chef, sans avoir été élu par ses subalternes.

Et si c'est ça l'anarchisme, alors oui je suis aussi un anarcho
Il y a plusieurs courants. Pour moi c'est l'absence de hiérarchie, de dirigeants, de contraintes, de grands propriétaires
il y a 2 ans
Dictature = corps humain actuel dirigé par le cerveau= optimum
il y a 2 ans
Il y a plusieurs courants. Pour moi c'est l'absence de hiérarchie, de dirigeants, de contraintes, de grands propriétaires
Il faut être un cadavre pour bander la dessus
il y a 2 ans
Alors si c'est ça l'anarchie je suis contre.
Car là on en revient au communisme. Et tout le monde est malheureux.

S'il n'y a pas de hiérarchie alors il n'y a plus d'échelle qualitative et les gens n'ont plus d'émotions positives.
il y a 2 ans
FAKE
FAKE
2 ans
Quel bouquin de théorie anar conseils tu ? Quels sont les propositions d'application pour une société plus anar ? Comment passer du capitalisme/communisme à l'anarchisme ?
Ça m'intéresse mais je l'impression que c'est trop abstrait comme délire
J'ai encore rien lu mais t'as les classiques, Bakounine, Koproktine, Malatesta, Goldmans

Ce que j'apprécie, c'est l'absence de plan, l'absence de programme politique et donc de dogme. Tout est spontané.

Tu as des anarchistes révolutionnaires ou syndicalistes. Perso, ni l'un ni l'autre. C'est plutôt une manière de vivre. Je suis individualiste. Et parfois, sur une zone de lutte, une société peut se construire spontanément. C'est le cas avec l'occupation de type ZAD ou squats.

Ce sont des applications très localisées, à petite échelle, car je ne crois pas qu'une force humaine puisse décider de mettre fin au capitalisme, ça se fera mécaniquement
il y a 2 ans
Alors si c'est ça l'anarchie je suis contre.
Car là on en revient au communisme. Et tout le monde est malheureux.

S'il n'y a pas de hiérarchie alors il n'y a plus d'échelle qualitative et les gens n'ont plus d'émotions positives.
Le communisme appliqué est hyper hiérarchisée. Tu as un leader, un comité central, une hiérarchie interne au parti, des contraintes liés aux décisions du chef.

Je sais qu'à la ZAD de NDDL, les communistes s'organisait en bande pour imposer des règles, des pratiques, des idées, ils nient l'individu
il y a 2 ans
J'ai encore rien lu mais t'as les classiques, Bakounine, Koproktine, Malatesta, Goldmans

Ce que j'apprécie, c'est l'absence de plan, l'absence de programme politique et donc de dogme. Tout est spontané.

Tu as des anarchistes révolutionnaires ou syndicalistes. Perso, ni l'un ni l'autre. C'est plutôt une manière de vivre. Je suis individualiste. Et parfois, sur une zone de lutte, une société peut se construire spontanément. C'est le cas avec l'occupation de type ZAD ou squats.

Ce sont des applications très localisées, à petite échelle, car je ne crois pas qu'une force humaine puisse décider de mettre fin au capitalisme, ça se fera mécaniquement
Ca ne peut pas marcher ton truc.
Il n'y a pas de lois non plus ? Chacun fait absolument ce qu'il veut à 100% ?
En l'absence de plan ou de programme, les gens n'ont aucune direction.
Ils ne savent pas où aller. Et on n'a même plus de société. On redevient des animaux. C'est le chaos. Ca n'a rien de souhaitable.
il y a 2 ans
C'est comme les révolutionnaires quoi, à partir du moment où un commande, il fini zigouillé par un autre qui prend sa place
:dr_lulu_nono:
il y a 2 ans

Ok, pourquoi pas essayer un de ces quatres. J'ai toujours kiffé les délires hippies dans les films. Mais pour organiser une société il faut bien un plan ou un truc du genre, je veux bien croire que ça marche à l'échelle d'une zad, mais a l'échelle d'un pays je vois pas comment
:lunettes-3d:

Ou alors c'est pas un système destiné à toute l'humanité ?
:lunettes-3d:
il y a 2 ans
Le communisme appliqué est hyper hiérarchisée. Tu as un leader, un comité central, une hiérarchie interne au parti, des contraintes liés aux décisions du chef.

Je sais qu'à la ZAD de NDDL, les communistes s'organisait en bande pour imposer des règles, des pratiques, des idées, ils nient l'individu
Oui mais la hiérarchie existe seulement au niveau de l'élite étatique.
Sinon au sein de la population, ils voulaient que tout le monde soit égaux. Sauf que si l'on veut vraiment que tout le monde soit parfaitement égales alors il faut que personne n'ai rien. Donc autrement dit, il faut que tout le monde crève la dalle.

C'est la même chose en Corée du nord. Tout le monde crève la dalle.
il y a 2 ans