InscriptionConnexion
Je faisais du cidre, du calva et du pommeau avec mon popa quand j'étais petit avec broyeur et pressoir à l'ancienne . Bon souvenir ! J'aimerais bien en faire mais ma conso est trop faible pour rentabiliser l'effort... ( Et pas le temps en ce moment avec travaux + bébé ...). Ça a l'air d'être moins de boulot la binouse quand même !
Tu as un bébé ? Félicitations
:hype:

Je croyais que tu avais fait un don de sperme pour laisser à d'autres le soin d'élever ta semence
:Oopsi:
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
Elle a intérêt à être bonne :

:d)
c'est rentable : un litre de bière me coûte 1-2€ à faire

c'est effondrement-compatible : y a rien qui se troque mieux que l'alcool quelque soit la situation

c'est facile : c'est juste de la cuisine avec des casseroles de 20L au lieu de celles de d'habitude

ca attire les meufs : vous venez en soirée avec votre production, vous repartez avec les gourgandines, je vous le garantis

c'est délicieux : avec un tout petit peu d'expérience, vous ferez des liqueurs meilleures que celles trouvables dans le commerce ordinaire et pour une fraction du prix

c'est natio-tradi : au lieu de vous inventer des loisirs de dégénérés comme vous rasez les jambes, vous foutre des trucs dans le cul et jouer à la ps4, vous faites quelque chose que nos ancêtres font depuis 2000 ans !

c'est évolutif : vous pouvez commencer avec moins de 50 balles d'investissement, et au fur et à mesure que vous progressez, vous rajoutez des trucs à votre installation. Road to brasserie autonome les quilles

si vous avez des gosses : plutôt que de les foutre devant un écran, vous les mettez devant le meilleur TP de bio-physique qu'ils verront jamais de leur vie ! vous les forgez et en faites de futurs français déter

c'est sociable : peu importe l'endroit où vous êtes, vous allez voir la brasserie du coin et vous allez papotez. Vous avez gagné un cercle d'ami en 15 minutes

Si vous êtes intéressés, je fais un topic qui vous expose le set-up MINIMAL pour faire quelque chose de propre, à adapter à votre budget. Je pense que vous pouvez démarrer quelque chose de sérieux pour moins de 200€

Le topic EQUIPEMENT est tombé, voilà la note : 189€

onche.org https://onche.org/topic/4[...]e-de-biere-pour-189eu-ttc

Voilà pour des exemples de recettes qui sont possibles avec cette installation : onche.org https://onche.org/topic/4[...]9eu-ttc/2#message_8769233

Ce topic est un copy-pâte d'un projet entrepris sur AVN, que j'ai envie de reprendre ici. @kheymington c'est pour toi copain

:Copain_soutien:

Moi je suis plis porté sur le cidre, mais un petit tuto sur le cidre je dis
:alonzy_quoi:
il y a un an
Mao
Mao
1 an
Tu as un bébé ? Félicitations

Je croyais que tu avais fait un don de sperme pour laisser à d'autres le soin d'élever ta semence
:Oopsi:
Euh WTF ? Je pense que tu dois confondre avec quelqu'un d'autre
:sueur:
il y a un an
Euh WTF ? Je pense que tu dois confondre avec quelqu'un d'autre
Sûrement, je sais plus qui c'etait alors

Encore félicitations en retard
:dicaprio:
il y a un an
Je suis d'accord : les kits à brasser Lidl ou Nature ou Découverte sont excellents pour apprendre, mais la rentabilité est NULLE, pas avec 3 L

Le set up que j'ai montré permet de faire 23L de front, soit 70 bouteilles de 33cl. J'ai fait les calculs de rentabilité, mon matos est rentable à partir de 7 brassins
Image
il y a un an
Ce tuto m'intéresse énormément, j'aimerais produire un bière au Cassis car j'en trouve pas dans le commerce.

Perso je vis en ville et en appart, tu penses que c'est faisable ? Ca s'étale sur plusieurs mois la créationche ?
:Frodon_Zinzin:
Voilà une bonne recette de bière blanche cassis que j'ai trouvée, qui devrait pas être trop dure à faire !

www.littlebock.fr https://www.littlebock.fr[...]eres/1297/nom/cassis-beli

Voilà à quoi ressemble une fiche de recette de brasserie, j'expliquerai au fur et à mesure ce que ça signifie, hésite pas si t'as des questions en attendant
Image
il y a un an
J'ai du mal à me dégager du temps pour ça, je suis dans une situation immobilière instable et je n'ai pas le budget pour investir mais j'essaie de faire des weekends pour brasser avec des potes.

C'est validax comme excuses ?
Tu sais bien que ça ne passe PAS
:triggered:

Demain je fais un topic ''Set up minimal pour brasser à prix malin'' pour la peine
Image
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
Tu sais bien que ça ne passe PAS
:triggered:

Demain je fais un topic ''Set up minimal pour brasser à prix malin'' pour la peine
:peepo:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
C'est le prochain ! On va dire que l'essentiel tient sur la photo :
Image

Cuve de brassage Grainfather G30 (env 700€)
Seaux de fermentation 30L (20€)
Moulin à céréales Grain Gorilla (140€)
Capsulatrice à levier (30€)
+ petit matériel annexe (refractomètre, thermomètre électronique, fourquet 30€ chacun)

Et avec ça y a l'essentiel pour tout faire ! Je peux brasser 23L de biaire à raison d'une aprem par brassin (nettoyage compris)

Vous pouvez commencer à 200€ tout compris, mais vous ne pourrez probablement faire que 10L de front, ça vous prendra plus de temps, et ça sera un peu plus salissant
:hap:
Tu peux supprimer l'argument de la rentabilité du coup, c'est rentable à partir de 500 litres de bière à peu près. Et si tu considères que le temps c'est de l'argent, tu peux tripler la quantité de bière à produire pour que ça devienne rentable.

C'est chouette de faire son alcool je dis pas, mais vu me matos à acheter, on ne peut pas dire que c'est rentable
il y a un an
Tu peux supprimer l'argument de la rentabilité du coup, c'est rentable à partir de 500 litres de bière à peu près. Et si tu considères que le temps c'est de l'argent, tu peux tripler la quantité de bière à produire pour que ça devienne rentable.

C'est chouette de faire son alcool je dis pas, mais vu me matos à acheter, on ne peut pas dire que c'est rentable
T'es ancien brasseur ? Là tu sors des ordres de grandeur comptables, dans le cadre de la production/vente d'une microbrasserie, et je suis d'accord avec eux

Mais moi je parle d'une brasserie pour autoconsommation donc : prix des matières premières VS prix de la même bière sur le commerce. Et je maintiens : 1€ le litre pour une recette simple avec réutilisation des bouteilles en verre, tout compris.
:cafe:

Une recette simple qui peut valoir couramment 3€ la bouteille sur le marché
:chat_lunettes:

Un matos de départ coûte 200 balles et permet de sortir 20L de front, il est donc rentabilisé à partir de 2-3 brassins
Image
il y a un an

en voulant faire du moonshine le mec à fait du poison dont il a bu 2 litres
il y a un an
Kanaii
Kanaii
1 an

en voulant faire du moonshine le mec à fait du poison dont il a bu 2 litres
Le moonshine, c'est de l'alcool distillé. Je sais faire aussi, mais trop dangereux pour que j'explique comment faire
:Mouais_Jesus:

Non, non, 0 risque avec de la bière, je m'en porte garant
Image
il y a un an