InscriptionConnexion
Elle a intérêt à être bonne :

:d)
c'est rentable : un litre de bière me coûte 1-2€ à faire

c'est effondrement-compatible : y a rien qui se troque mieux que l'alcool quelque soit la situation

c'est facile : c'est juste de la cuisine avec des casseroles de 20L au lieu de celles de d'habitude

ca attire les meufs : vous venez en soirée avec votre production, vous repartez avec les gourgandines, je vous le garantis

c'est délicieux : avec un tout petit peu d'expérience, vous ferez des liqueurs meilleures que celles trouvables dans le commerce ordinaire et pour une fraction du prix

c'est natio-tradi : au lieu de vous inventer des loisirs de dégénérés comme vous rasez les jambes, vous foutre des trucs dans le cul et jouer à la ps4, vous faites quelque chose que nos ancêtres font depuis 2000 ans !

c'est évolutif : vous pouvez commencer avec moins de 50 balles d'investissement, et au fur et à mesure que vous progressez, vous rajoutez des trucs à votre installation. Road to brasserie autonome les quilles

si vous avez des gosses : plutôt que de les foutre devant un écran, vous les mettez devant le meilleur TP de bio-physique qu'ils verront jamais de leur vie ! vous les forgez et en faites de futurs français déter

c'est sociable : peu importe l'endroit où vous êtes, vous allez voir la brasserie du coin et vous allez papotez. Vous avez gagné un cercle d'ami en 15 minutes

Si vous êtes intéressés, je fais un topic qui vous expose le set-up MINIMAL pour faire quelque chose de propre, à adapter à votre budget. Je pense que vous pouvez démarrer quelque chose de sérieux pour moins de 200€

Le topic EQUIPEMENT est tombé, voilà la note : 189€
:hype:

onche.org https://onche.org/topic/4[...]e-de-biere-pour-189eu-ttc

Voilà pour des exemples de recettes qui sont possibles avec cette installation : onche.org https://onche.org/topic/4[...]9eu-ttc/2#message_8769233

Ce topic est un copy-pâte d'un projet entrepris sur AVN, que j'ai envie de reprendre ici. @kheymington c'est pour toi copain

:Copain_soutien:

Image
il y a un an

Sondage – 25 votes

Je veux en savoir plus
Je rentre dans la matrice avec une cuillère d'argile
Je dis allons y quoi
:Fapfapfap:
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a un an
Je veux la recette de la bière à 1€ le litre
:marlou:
il y a un an
Je veux la recette de la bière à 1€ le litre
:marlou:
Quasi toutes les bières sont à 1€ le litre si tu as le matos pour le faire. En terme de prix, par ordre croissant : blonde = blanche < brune < IPA < sour < NEIPA (où je suis monté à 6-8€ le litre pour une recette)

Tout dépend de tes envies ! mais pour un support de base céréales normale, houblon fade, levure standard, tu peux même faire moins de 1€ le litre
:hap:
Image
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
Quasi toutes les bières sont à 1€ le litre si tu as le matos pour le faire. En terme de prix, par ordre croissant : blonde = blanche < brune < IPA < sour < NEIPA (où je suis monté à 6-8€ le litre pour une recette)

Tout dépend de tes envies ! mais pour un support de base céréales normale, houblon fade, levure standard, tu peux même faire moins de 1€ le litre
Et niveau matos tu as quoi ? Tu devrais faire un topic pour nous expliquer tout ça
:Marlou_bob:
il y a un an
Et niveau matos tu as quoi ? Tu devrais faire un topic pour nous expliquer tout ça
:Marlou_bob:
C'est le prochain ! On va dire que l'essentiel tient sur la photo :
Image

Cuve de brassage Grainfather G30 (env 700€)
Seaux de fermentation 30L (20€)
Moulin à céréales Grain Gorilla (140€)
Capsulatrice à levier (30€)
+ petit matériel annexe (refractomètre, thermomètre électronique, fourquet 30€ chacun)

Et avec ça y a l'essentiel pour tout faire ! Je peux brasser 23L de biaire à raison d'une aprem par brassin (nettoyage compris)

Vous pouvez commencer à 200€ tout compris, mais vous ne pourrez probablement faire que 10L de front, ça vous prendra plus de temps, et ça sera un peu plus salissant
Image
il y a un an
l'op qui aurait pu faire le topic tout de suite au lieu de faire un sondage
:(
il y a un an
l'op qui aurait pu faire le topic tout de suite au lieu de faire un sondage
:(
Je me suis déjà vanné le cul à faire des Tuto exhaustifs sur la culture des champignons, la fabrication d'engrais.., la flemme de recommencer si il y a pas d'intérêt
:Mouais_Jesus:
Image
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
Je me suis déjà vanné le cul à faire des Tuto exhaustifs sur la culture des champignons, la fabrication d'engrais.., la flemme de recommencer si il y a pas d'intérêt
:Mouais_Jesus:
J'ai lu ces tutos comme tous les topics de cette partie du forum du reste
:journal:
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
C'est le prochain ! On va dire que l'essentiel tient sur la photo :
Image

Cuve de brassage Grainfather G30 (env 700€)
Seaux de fermentation 30L (20€)
Moulin à céréales Grain Gorilla (140€)
Capsulatrice à levier (30€)
+ petit matériel annexe (refractomètre, thermomètre électronique, fourquet 30€ chacun)

Et avec ça y a l'essentiel pour tout faire ! Je peux brasser 23L de biaire à raison d'une aprem par brassin (nettoyage compris)

Vous pouvez commencer à 200€ tout compris, mais vous ne pourrez probablement faire que 10L de front, ça vous prendra plus de temps, et ça sera un peu plus salissant
Pas mal le matos
:cafe:

C’est quoi l’intérêt de la cuve de brassage à 700€ ? Elle apporte quoi de plus que d’autres à 200 ?
il y a un an
Je faisais du cidre, du calva et du pommeau avec mon popa quand j'étais petit avec broyeur et pressoir à l'ancienne . Bon souvenir ! J'aimerais bien en faire mais ma conso est trop faible pour rentabiliser l'effort... ( Et pas le temps en ce moment avec travaux + bébé ...). Ça a l'air d'être moins de boulot la binouse quand même !
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an

c'est effondrement-compatible : y a rien qui se troque mieux que l'alcool quelque soit la situation

c'est facile : c'est juste de la cuisine avec des casseroles de 20L au lieu de celles de d'habitude

ca attire les meufs : vous venez en soirée avec votre production, vous repartez avec les gourgandines, je vous le garantis

c'est délicieux : avec un tout petit peu d'expérience, vous ferez des liqueurs meilleures que celles trouvables dans le commerce ordinaire et pour une fraction du prix

c'est natio-tradi : au lieu de vous inventer des loisirs de dégénérés comme vous rasez les jambes, vous foutre des trucs dans le cul et jouer à la ps4, vous faites quelque chose que nos ancêtres font depuis 2000 ans !

c'est évolutif : vous pouvez commencer avec moins de 50 balles d'investissement, et au fur et à mesure que vous progressez, vous rajoutez des trucs à votre installation. Road to brasserie autonome les quilles

si vous avez des gosses : plutôt que de les foutre devant un écran, vous les mettez devant le meilleur TP de bio-physique qu'ils verront jamais de leur vie ! vous les forgez et en faites de futurs français déter

c'est sociable : peu importe l'endroit où vous êtes, vous allez voir la brasserie du coin et vous allez papotez. Vous avez gagné un cercle d'ami en 15 minutes

Si vous êtes intéressés, je fais un topic qui vous expose le set-up MINIMAL pour faire quelque chose de propre, à adapter à votre budget. Je pense que vous pouvez démarrer quelque chose de sérieux pour moins de 200€

Voilà pour des exemples de recettes qui sont possibles avec cette installation : onche.org https://onche.org/topic/4[...]9eu-ttc/2#message_8769233

Ce topic est un copy-pâte d'un projet entrepris sur AVN, que j'ai envie de reprendre ici. @kheymington c'est pour toi copain

Ça peut être intéressant mais c'est pas risqué niveau intoxication si on se foire dans la recette ?
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an

J'ai du mal à me dégager du temps pour ça, je suis dans une situation immobilière instable et je n'ai pas le budget pour investir mais j'essaie de faire des weekends pour brasser avec des potes.

C'est validax comme excuses ?
:sueur:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a un an
Joep
Joep
1 an
Ça peut être intéressant mais c'est pas risqué niveau intoxication si on se foire dans la recette ?
Non, au pire t'as une chiasse.
:Risitas_wtf:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a un an
Mon excuse : Anfata n'a pas encore fait de tutoriel à ce sujet Image
il y a un an
Pas mal le matos

C’est quoi l’intérêt de la cuve de brassage à 700€ ? Elle apporte quoi de plus que d’autres à 200 ?
Il n'y a pas de cuve de brassage à 200, le mieux que tu puisses avoir à ce prix, c'est un système basé sur une grande grande marmite : c'est faisable (j'ai commencé comme ça) mais ça demande un peu plus de travail

Le brassage de bière est une succession d'étape :
empâtage : c'est chauffer en remuant à des températures TRES précises
filtration : c'est égoutter le grain pour récupérer le jus
rinçage : faire passer de l'eau dans le grain pour récupérer PLUS de jus
ébullition : ça stérilise et ça concentre le jus
refroidissement : tu amènes le jus à une température acceptable pour les levures
fermentation : tu mets les levures

Avec une cuve de brassage, tu fais tout dans un seul et même contenant. Sans, tu vas devoir changer pour certaines étapes : lourd (25kg à porter), + de nettoyage, + de risque de contamination. Mais ça se fait
Image
il y a un an
Je faisais du cidre, du calva et du pommeau avec mon popa quand j'étais petit avec broyeur et pressoir à l'ancienne . Bon souvenir ! J'aimerais bien en faire mais ma conso est trop faible pour rentabiliser l'effort... ( Et pas le temps en ce moment avec travaux + bébé ...). Ça a l'air d'être moins de boulot la binouse quand même !
C'est pas mal du tout ça ! j'ai jamais fait pourtant j'ai tout le matos (broyeur + pressoir), j'attends juste d'avoir la matière première

Je pense que la bière est plus facile à faire du pdv logistique (pas de pourriture des fruits, pas de saison), mais plus difficile à faire dans l'absolu, je me trompe peut être
Image
il y a un an
Joep
Joep
1 an
Comme le VDD a dit : au pire c'est PAS BON du tout, genre imbuvable, et même pas dangereux

Tu confonds sûrement avec la distillation (que je fais aussi, dans un cabanon en Suisse dans le respect des lois locales que je vous invite à observer
)
Image
il y a un an
Ce tuto m'intéresse énormément, j'aimerais produire un bière au Cassis car j'en trouve pas dans le commerce.

Perso je vis en ville et en appart, tu penses que c'est faisable ? Ca s'étale sur plusieurs mois la créationche ?
:Frodon_Zinzin:
#JESUISCHOAH
Vous devez être au niveau 200 pour voir ce message.
il y a un an
Ce tuto m'intéresse énormément, j'aimerais produire un bière au Cassis car j'en trouve pas dans le commerce.

Perso je vis en ville et en appart, tu penses que c'est faisable ? Ca s'étale sur plusieurs mois la créationche ?
:Frodon_Zinzin:
Totalement, la photo de mon set UP est assez ancienne, et j'étais dans un studio à l'époque : 1-2m2 de surface au sol !

Le brassage prend une après midi en lui même, la bière est prête un mois plus tard. Je vais te chercher une recette de bière cassis, tu veux partir du fruit ? Décrit ce que tu veux ! Sucré, acide, neutre...
Image
il y a un an