Ce sujet a été résolu
C'est un de mes jeux préférés alltime fallout 4 l'ambiance est incroyable et y'a encore des mod qui sortent
Et le 3? Et New Vegas?
il y a un an
Oui j'ai compris que c'était la sensation mais bon pour moi c'est "trop basique" pour être compris dans l'intérêt personnel, pour moi l'intérêt personnel c'est un peu plus évolué que ça (du genre un retour sur investissement, pour ne pas dire ROI
)
Car là tu mets intérêt personnel avec la morale etc je trouve
après c'est peut être ça la définition d'intérêt personnel mais pour moi c'est quelque chose qui est apporté en plus, donc pas aussi basique que le besoin de satisfaction (qui englobe au final absolument tout, vu que c'est satisfaisant de manger, donc on mange etc... )
Car là tu mets intérêt personnel avec la morale etc je trouve
après c'est peut être ça la définition d'intérêt personnel mais pour moi c'est quelque chose qui est apporté en plus, donc pas aussi basique que le besoin de satisfaction (qui englobe au final absolument tout, vu que c'est satisfaisant de manger, donc on mange etc... )
"Par intérêt personnel on désigne souvent de façon erronée le seul intérêt financier, avec une vision très réductrice. L'intérêt personnel ne se limite pas du tout à l'aspect financier pourtant. C'est dans un sens large que les libéraux s'y référent, incluant les préférences de l'individu, y compris par exemple faire plaisir à un tiers, obtenir une satisfaction personnelle (qui n'est pas forcément matérielle), etc.
Il peut varier d'une personne à l'autre et peut être influencé par des facteurs tels que les valeurs personnelles, les croyances, l'éthique et la morale. De plus, les sociétés et les cultures ont des normes et des attentes différentes en ce qui concerne la façon dont l'intérêt personnel doit être équilibré avec les intérêts collectifs ou les besoins des autres."
Et pour aller encore plus loin :
https://www.wikiberal.org[...]de_l%27action_rationnelle
Il peut varier d'une personne à l'autre et peut être influencé par des facteurs tels que les valeurs personnelles, les croyances, l'éthique et la morale. De plus, les sociétés et les cultures ont des normes et des attentes différentes en ce qui concerne la façon dont l'intérêt personnel doit être équilibré avec les intérêts collectifs ou les besoins des autres."
On it again
il y a un an
Et le 3? Et New Vegas?
Le 4 est bien meilleur j'encule les puristes
il y a un an
Famille > mon chat / chien > amis > entourage / voisinnage > animaux > français > autres
il y a un an
Honnêtement j'arrive plus trop à te suivre. De quoi discutions nous ? Est-ce que tu dis que toute action faite par un humain est faite parce que ça lui profite toujours le plus possible à lui, et ce même quand tout indique que ce n'est pas le cas. Dans c'est qu'il y a forcément des mécanismes psychologiques qui se mettent en place pour que en fait ça soit en fait dans son unique interet d'agir comme il le fait ?
Parce que si c'est pour dire que chaque humain prend la décision qui lui semble être la plus pertinente alors on est effectivement d'accord, mais pour moi pertinente ça veut pas forcément dire "celle qui lui profite le plus à lui"
Parce que si c'est pour dire que chaque humain prend la décision qui lui semble être la plus pertinente alors on est effectivement d'accord, mais pour moi pertinente ça veut pas forcément dire "celle qui lui profite le plus à lui"
Oui, chaque humain prend la décision qui lui semble le + rationnelle pour LUI et qui lui profite le + de manière subjective et non objective
La rationalité individuelle est purement individuelle et varie selon les individus
Je me rappelle à 17 ans en classe d'économie de Prepa 1ere année mon prof d'éco disait exactement ça... Je lui ai dit "non !! c'est pas possible !! Regardez, si une personne prend sa voiture et fonce dans un poteau il n'est pas rationnel !! c'est n'importe quoi !!"
Il m'a juste répondu "Dans sa tête, pour lui il avait envie de foncer dans ce poteau. Alors oui pour toi et moi ça nous semble complètement idiot, peut être que même pour lui c'était idiot, mais pourtant il avait envie de le faire et l'a fait. Son intérêt sur le moment : l'envie de foncer dans un poteau. Et tu peux rien y faire contre, moi non plus"
J'ai rien pu dire de + et j'ai cherché tant bien que mal des contres exemples
La rationalité individuelle est purement individuelle et varie selon les individus
Je me rappelle à 17 ans en classe d'économie de Prepa 1ere année mon prof d'éco disait exactement ça... Je lui ai dit "non !! c'est pas possible !! Regardez, si une personne prend sa voiture et fonce dans un poteau il n'est pas rationnel !! c'est n'importe quoi !!"
Il m'a juste répondu "Dans sa tête, pour lui il avait envie de foncer dans ce poteau. Alors oui pour toi et moi ça nous semble complètement idiot, peut être que même pour lui c'était idiot, mais pourtant il avait envie de le faire et l'a fait. Son intérêt sur le moment : l'envie de foncer dans un poteau. Et tu peux rien y faire contre, moi non plus"
On it again
il y a un an
"Par intérêt personnel on désigne souvent de façon erronée le seul intérêt financier, avec une vision très réductrice. L'intérêt personnel ne se limite pas du tout à l'aspect financier pourtant. C'est dans un sens large que les libéraux s'y référent, incluant les préférences de l'individu, y compris par exemple faire plaisir à un tiers, obtenir une satisfaction personnelle (qui n'est pas forcément matérielle), etc.
https://www.wikiberal.org[...]de_l%27action_rationnelle
C'est dans un sens large que les libéraux s'y référent, ah
oui en gros c'est ce que je disais alors, ça englobe absolument tout
il y a un an
La fin résume tout
Chako putain je reconnais bien là le joueur d'échec internationalement reconnus PUTAIN
Chako putain je reconnais bien là le joueur d'échec internationalement reconnus PUTAIN
il y a un an
KekoiKo1
1 an
Y a quoi de beau, sur ce jeu ? Vendez du rêve.
Ça sert à quoi de te vendre un jeu tu peux le tester et te faire ta propre idée
Si t'aime bien la sensation de liberté à la skyrim dans un univers post apo tu va kiffer
Si t'aime bien la sensation de liberté à la skyrim dans un univers post apo tu va kiffer
il y a un an
C'est dans un sens large que les libéraux s'y référent, ah
oui, les libéraux se réfèrent à l'Axiome de l'intérêt personnel
le texte du dessus n'est pas dans cet axiome
On it again
il y a un an
Ça sert à quoi de te vendre un jeu tu peux le tester et te faire ta propre idée
Je demande sans réfléchir, je veux juste level up.
il y a un an
oui, les libéraux se réfèrent à l'Axiome de l'intérêt personnel
ah oui évidemment l'axiome et tout . . .
(il me prends pour un charlatan à utiliser des mots incongrus ainsi???
)
il y a un an
x0x0
1 an
Ce soir faut que je yeslife j'en ai envie comme de me pendre
Se faire virer du shakespeare.......
il y a un an
Oui, chaque humain prend la décision qui lui semble le + rationnelle pour LUI et qui lui profite le + de manière subjective et non objective
Bon du coup le désaccord se situe sur la proposition "un humain prend la décision qui lui semble la plus pertinente <=> un humain prend la décision qui lui profite le plus". Non moi je pense que parfois la décision pertinente n'est pas celle qui est personnellement la plus profitable
il y a un an
ah oui évidemment l'axiome et tout . . .
)
un axiome c'est genre 1+1=2
alors là c'est des vérités générales mathématiques
Sinon ils peuvent être non mathématiques avec des phrases comme : "Rien ne peut surgir du néant" "La connaissance est possible"
Tu peux pas le prouver """scientifiquement""" mais c'est une vérité générale que tout le monde est sensée admettre mais à laquelle tu ne peux si tu le veux ne pas être d'accord car y a pas de preuve ultime ou de contre preuve ultime
Sinon ils peuvent être non mathématiques avec des phrases comme : "Rien ne peut surgir du néant" "La connaissance est possible"
Tu peux pas le prouver """scientifiquement""" mais c'est une vérité générale que tout le monde est sensée admettre mais à laquelle tu ne peux si tu le veux ne pas être d'accord car y a pas de preuve ultime ou de contre preuve ultime
On it again
il y a un an