InscriptionConnexion
Insulte pas Byzance et Rome
:Risitas-doigt:

Sinon toi c'est quoi ta biblio surtout hein
:Risitas-doigt:
moi j'ai un peu de tout, des livres de maths, des romans, des lettres/correspondances, de la poésie (beaucoup), de la philosophie, de la théologie, de l'ésotérisme, de la mystique, des lettres classiques, des livres d'histoire, de la littérature extrême-orientale, des BD/mangas, des récits de voyage, des mémoires/chroniques, de l'ethnologie, de l'anthropologie, de la sociologie, des bouquins des hellénistes du siècle dernier, des contes, des livres d'images, des missels, de théâtre et de la critique littéraire
:hihihi:
il y a un an
j'ai quasiment rien de politique, de technique ou de scientifique (sciences naturelles) maintenant que j'y réfléchis
:Lain_3:
il y a un an
gros bébé
:Konmignon:
il y a un an
fais 400 citations de lévi-strauss dans le doute
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
j'ai noté les références merci beaucoup, sadin a l'air vraiment pas mal même si j'ai pas l'impression qu'il se rapproche encore tout à fait vraiment de ce que je cherche en priorité (un livre qui serait au croisement de la sociologie, de la psychologie, de la sémiotique et de la sémantique) même s'il y a des éléments, si personne l'écrit j'écrirai un jour un livre sur la transformation des réseaux sémiotiques et symboliques due au numérique et au virtuels et ses effets sur la psychologie profonde, la spiritualité et la société en dernier lieu. souvent le travers des livres de sociologie c'est qu'ils restent à la surface en observant des comportement globaux mais les lient pas causalement aux transformations paradigmatiques qui les ont fait émerger (il faudrait faire un livre à la Baudrillard en fait)
Sadin est très intéressant, je l'aime beaucoup car il est extrêmement critique et acerbe sur ces sujets
:Rika_vin_rose:

Genre contrairement à d'autres qui se mouillent pas lui met carrément les pieds dans le plat, que ça soit sur le capitalisme de surveillance, la logique d'optimisation et de contrôle conduisant à une société de la performance moderne, la délégation des décisions, la déshumanisation, la désubjectivisation qui mène à une uniformisation des comportements et à une réduction de la capacité des individus à se définir et à agir en tant que sujets autonomes à cause des algorithmes prédictifs, le controle des populations, l'enthousiasme aveugle pour la technologie et le progrès technique qui en fait est une forme de fétichisme moderne ou l'innovation devient une fin en soi sans aucune pensée derrière, etc
:tintin2ouf:

Je me suis un peu renseigné et je pense que "La société de l'information et ses enjeux : regards croisés" de Philippe Breton et Serge Proulx pourrait te plaire, ça rappelle un peu simulacres et simulation de Baudrillard de ce que j'ai vu
:Mokou_capuche:

Idem pour "L'âme du monde numérique : Culture, art et politique à l'ère des réseaux" de Matteo Pasquinelli

Je te préviens j'ai lu aucun de ces deux là donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais je compte le faire, ça a l'air intéressant. De ce que j'ai vu ça pourrait coller à ce que tu recherches
There are 387.44 million miles of printed circuits in wafer thin layers that fill my complex.
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
moi j'ai un peu de tout, des livres de maths, des romans, des lettres/correspondances, de la poésie (beaucoup), de la philosophie, de la théologie, de l'ésotérisme, de la mystique, des lettres classiques, des livres d'histoire, de la littérature extrême-orientale, des BD/mangas, des récits de voyage, des mémoires/chroniques, de l'ethnologie, de l'anthropologie, de la sociologie, des bouquins des hellénistes du siècle dernier, des contes, des livres d'images, des missels, de théâtre et de la critique littéraire
:hihihi:
Ah oui ça fait beaucoup de sujets variés ça

C'est cool c'est vachement éclectique
:Chaflap:

Toi qui aimes bien le théâtre t'as lu un peu d'Artaud ? Tu penses quoi de ce qu'il dit ?
There are 387.44 million miles of printed circuits in wafer thin layers that fill my complex.
il y a un an
HEUTE IST BUNNYPARTY :rienConfruit:
il y a un an
Les seules BD que j'ai encore perso c'est les sillage, les vieux et nouveaux méta-barons, les transperceneige et tout les bilal

J'ai découvert la bd vachement tard et j'achète que mes trucs favoris, le reste je lis en scan
:Fatigue_Zoom:
il y a un an
Sadin est très intéressant, je l'aime beaucoup car il est extrêmement critique et acerbe sur ces sujets

Genre contrairement à d'autres qui se mouillent pas lui met carrément les pieds dans le plat, que ça soit sur le capitalisme de surveillance, la logique d'optimisation et de contrôle conduisant à une société de la performance moderne, la délégation des décisions, la déshumanisation, la désubjectivisation qui mène à une uniformisation des comportements et à une réduction de la capacité des individus à se définir et à agir en tant que sujets autonomes à cause des algorithmes prédictifs, le controle des populations, l'enthousiasme aveugle pour la technologie et le progrès technique qui en fait est une forme de fétichisme moderne ou l'innovation devient une fin en soi sans aucune pensée derrière, etc

Je me suis un peu renseigné et je pense que "La société de l'information et ses enjeux : regards croisés" de Philippe Breton et Serge Proulx pourrait te plaire, ça rappelle un peu simulacres et simulation de Baudrillard de ce que j'ai vu

Idem pour "L'âme du monde numérique : Culture, art et politique à l'ère des réseaux" de Matteo Pasquinelli

Je te préviens j'ai lu aucun de ces deux là donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais je compte le faire, ça a l'air intéressant. De ce que j'ai vu ça pourrait coller à ce que tu recherches
je trouve les auteurs mais pas les livres t'as demandé à GPT ou quoicoubeh ?
:Tournicoton:

y'a beaucoup de littérature sur le sujet de la réception du numérique/virtuel ça va être dur d'écrémer purée
il y a un an
nice
On it again
il y a un an
Ah oui ça fait beaucoup de sujets variés ça

C'est cool c'est vachement éclectique
:Chaflap:

Toi qui aimes bien le théâtre t'as lu un peu d'Artaud ? Tu penses quoi de ce qu'il dit ?
je déteste le XXème siècle en littérature, la littérature je l'arrête en 1885, le XXème siècle je n'en lis que l'anthropologie/ethnologie, la théologie, la sociologie, l'ésotérisme et la philosophie, et un peu histoire et d'hellénisme, enfin je veux dire les disciplines purement spéculatives ou académiques, pas artistiques, le reste j'aime pas du tout, le XXème siècle est intellectuel pour moi (à la limite je peux garder aragon, péguy et claudel en lettres mais c'est tout quoi)
il y a un an
il lui manque cecient
:rey_chatte:
il y a un an
wtf le mec il se sens pas bien dans la tete
:limacitas:
il y a un an
completement barge
:limacitas:
il y a un an
rien compris c'est un narcissique qui a fait un topic sur lui-même ? :rienConfruit:
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
je trouve les auteurs mais pas les livres t'as demandé à GPT ou quoicoubeh ?
:Tournicoton:

y'a beaucoup de littérature sur le sujet de la réception du numérique/virtuel ça va être dur d'écrémer purée
J'ai demandé sur un irc lainesque que je fréquente car j'avais pas d'idées

Ils ont du me troller ces gros chiens ça m'apprendra

Sur Matteo Pasquinelli j'ai trouvé ça : http://matteopasquinelli.com/
Mais y'a pas le livre en question. Sur les autres idem
:Mokou_nolife:

Mais du coup j'en ai profité pour chercher de mon coté et je suis tombé sur ça :
link.springer.com https://link.springer.com[...]10.1007/978-3-030-92555-0

Ça pourrait te plaire mais le prix..
:Cohen2:
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
je déteste le XXème siècle en littérature, la littérature je l'arrête en 1885, le XXème siècle je n'en lis que l'anthropologie/ethnologie, la théologie, la sociologie, l'ésotérisme et la philosophie, et un peu histoire et d'hellénisme, enfin je veux dire les disciplines purement spéculatives ou académiques, pas artistiques, le reste j'aime pas du tout, le XXème siècle est intellectuel pour moi (à la limite je peux garder aragon, péguy et claudel en lettres mais c'est tout quoi)
Pourquoi une telle détestation de tout ce qui est post 1885 ?
:Issoulumiere:
il y a un an
Pourquoi une telle détestation de tout ce qui est post 1885 ?
:Issoulumiere:
Et je pensais être old school en rejetant quasiment tout après 2000
:ahi_vieux:
Les rues de France la nuit https://voca.ro/1dh8DMB26n19
il y a un an