Ce sujet a été résolu
Elle fait pas de physique théorique WTF essaie pas de nous la refourguer
mon cher collègue
il y a un an
je connais par coeur le bateau ivre parce que c'est du génie, mais je trouve pas vraiment du lourdeur chez Hugo, et je pense qu'il a beaucoup plus de poèmes intéressants et une vision beaucoup plus large et riche que Rimbaud
Exemple de deux que j'avais appris pour comparer. Rimbaud te fait rêver à partir d'une simple commode quand Hugo c'est cuicui les ptits zoiseaux chantent voilà voilà :
C’est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;
Tout plein, c’est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d’enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand’mère où sont peints des griffons ;
– C’est là qu’on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
– Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires.
---
Elle était déchaussée, elle était décoiffée,
Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ;
Moi qui passais par là, je crus voir une fée,
Et je lui dis : Veux-tu t'en venir dans les champs ?
Elle me regarda de ce regard suprême
Qui reste à la beauté quand nous en triomphons,
Et je lui dis : Veux-tu, c'est le mois où l'on aime,
Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ?
Elle essuya ses pieds à l'herbe de la rive ;
Elle me regarda pour la seconde fois,
Et la belle folâtre alors devint pensive.
Oh ! comme les oiseaux chantaient au fond des bois !
Comme l'eau caressait doucement le rivage !
Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
La belle fille heureuse, effarée et sauvage,
Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.
C’est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;
Tout plein, c’est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d’enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand’mère où sont peints des griffons ;
– C’est là qu’on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
– Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires.
---
Elle était déchaussée, elle était décoiffée,
Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ;
Moi qui passais par là, je crus voir une fée,
Et je lui dis : Veux-tu t'en venir dans les champs ?
Elle me regarda de ce regard suprême
Qui reste à la beauté quand nous en triomphons,
Et je lui dis : Veux-tu, c'est le mois où l'on aime,
Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ?
Elle essuya ses pieds à l'herbe de la rive ;
Elle me regarda pour la seconde fois,
Et la belle folâtre alors devint pensive.
Oh ! comme les oiseaux chantaient au fond des bois !
Comme l'eau caressait doucement le rivage !
Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
La belle fille heureuse, effarée et sauvage,
Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.
il y a un an
j'ai fait de la physique en prépa
Ça n'a pas grand chose à voir avec la physique au niveau supérieur

il y a un an
je connais par coeur le bateau ivre parce que c'est du génie, mais je trouve pas vraiment du lourdeur chez Hugo, et je pense qu'il a beaucoup plus de poèmes intéressants et une vision beaucoup plus large et riche que Rimbaud
Il faut laisser le temps, j’ai commencé par Baudelaire et Rimbaud avant de pleinement saisir la richesse de Hugo ( qui peut parfois sonner comme lourde pour les lecteurs non aguerris )
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
il y a un an
tu penses quoicoubeh de saint François d'Assise par exemple ?
Au plan religieux ou littéraire ? À part son cantique archi connu j'ai rien lu de lui, c'est un grand poète nonobstant évidemment
je devrais en lire plus

il y a un an
Il faut laisser le temps, j’ai commencé par Baudelaire et Rimbaud avant de pleinement saisir la richesse de Hugo ( qui peut parfois sonner comme lourde pour les lecteurs non aguerris )
oh Popa je me suis rendue compte tout à l'heure que j'ai oublié de répondre à ton mp je vais le faire
sinon effectivement la vision hugolienne est beaucoup plus dense et profonde, même si les images rimbaldiennes ont un cachet unique et frappent fort les imaginations, Rimbaud repose tout entier sur un propos étroit (résumé dans la lettre du voyant en quelque sorte) alors que Hugo s'étend sur dix romans, vingt recueils, des récits de voyage, du théâtre, des écrits critiques, c'est vraiment de lui qu'il parlait en disant Un poète est un monde. et quand Rimbaud a des images qui frappent l'imagination, l'antithèse hugolienne, même si elle a quelque chose de plus convenu (elle ressemble assez à des structures qu'on a chez Du Bellay, chez Corneille, dans les poètes latins) a quelque chose de nettement plus métaphysique, de plus totalisant que Rimbaud

sinon effectivement la vision hugolienne est beaucoup plus dense et profonde, même si les images rimbaldiennes ont un cachet unique et frappent fort les imaginations, Rimbaud repose tout entier sur un propos étroit (résumé dans la lettre du voyant en quelque sorte) alors que Hugo s'étend sur dix romans, vingt recueils, des récits de voyage, du théâtre, des écrits critiques, c'est vraiment de lui qu'il parlait en disant Un poète est un monde. et quand Rimbaud a des images qui frappent l'imagination, l'antithèse hugolienne, même si elle a quelque chose de plus convenu (elle ressemble assez à des structures qu'on a chez Du Bellay, chez Corneille, dans les poètes latins) a quelque chose de nettement plus métaphysique, de plus totalisant que Rimbaud
il y a un an
les maths théoriques en question : transformée de fourier, algèbre linéaire, optimisation, équations différentielles, théorie de l'intégration
sache que servir à quelque chose ça ne sert à rien
il y a un an
oh Popa je me suis rendue compte tout à l'heure que j'ai oublié de répondre à ton mp je vais le faire

Pour résumer Hugo il faut lire le récit de ses funérailles par Léon Daudet
il y a un an
les maths théoriques en question : transformée de fourier, algèbre linéaire, optimisation, équations différentielles, théorie de l'intégration
Euh non, t'as des maths plus élégantes que de la simple méthode analytique en physique aussi, notamment dès que tu touches à la relativité

il y a un an
Pour résumer Hugo il faut lire le récit de ses funérailles par Léon Daudet
as-tu un lien pour lire ce récit ?
il y a un an