InscriptionConnexion
rien que là tu sens toute la tension
:chat-mirroir:
pourquoi y'a pas ça au JO bORDEL
Maybe I just want to maybe...
il y a un an
Sainte
Sainte
1 an
pitié n'essaie pas de parler de christianisme alors que tu n'y entends visiblement rien. moi je ne crois pas d'une part que l'art grec n'ait jamais été égalé, je donne bien Zeuxis pour un Botticelli, un Pythoclide de Céos pour un Bach et un Panthéon pour une cathédrale de Strasbourg.
le génie chrétien ce n'est pas celui de la souffrance et de la faiblesse, c'est celui de la force universelle (et la force d'âme est une vertu cardinale est-il besoin de le rappeler ?) qui a la charité d'accorder de la considération à tous dans la mesure qui convient. le christianisme n'a jamais consisté à refuser tout conflit et à se laisser marcher dessus, il y a toute une théologie de la guerre juste et de la sainte colère. tu prends tout le christianisme pour un dolorisme qui n'est que l'apanage de saint Augustin, le vrai fond du christianisme c'est la gloire, va lire saint Irénée, saint Anselme, saint Bonaventure, saint Thomas, les Évangiles même, tu ne trouveras pas la faiblesse mortifère que tu attribues au christianisme. tout le génie de l'Europe médiévale et moderne c'est bien celui de la force et de la vivacité chrétienne, qui dépassait celle du génie païen parce qu'elle était débarrassée de l'ananké grecque et du fatum romain, en vérité la force du christianisme c'est la force de la vérité même. je ne sais pas d'où tu prétends que la vitalité de l'Europe est celle de la résistance face au christianisme quand le christianisme était le coeur et l'esprit même à la fois des génies, des artistes, des savants, des dirigeants et de tout le peuple entier de l'Europe de l'ouest. aujourd'hui on arrive à un moment de faiblesse du christianisme, et ce qu'on constate c'est bien que l'abandon du christianisme coïncide avec la décrépitude. et je dis tout cela en tant que grande amie des grecs. j'aime Platon, Aristote, Parmenide, Homère, Hésiode, Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Longus, Sappho, Pindare, Lysias, Plotin, Proclus, Jamblique, Porphyre, Apollonios de Rhodes, et tout ce que la Grèce a donné de grand, mais pour connaître aussi le christianisme, je ne peux pas te laisser croire les sottises que tu crois et qui ne sont que des préjugés faux
Elle est parfaite
:lifelike13:
il y a un an
pourquoi y'a pas ça au JO bORDEL
On est d’accord que c’est un autre niveau
:joint:

Franchement je trouve qu’Adam s’en sort mieux qu’Harry par exemple mais bon
:joint:
il y a un an
écoute, la Renaissance, c'est Dante, c'est Pétrarque, c'est Bocacce, c'est Marsile Ficin, Ange Politien, Pic de la Mirandole, Sannazaro, Michel-Ange, Savonarole, Pontano, et hors d'Italie c'est Érasme et Thomas More tu ne vas pas oser prétendre que ce n'est pas une période chrétienne alors que tous les grands acteurs sont chrétiens là dedans.
pour la remarque sur les Evangiles, tu fabules.
je ne parlais pas non plus de force ou de faiblesse militaire, j'ai bien souligné que c'était la force d'âme la vertu cardinale, et j'ai bien dit que tu peux lire tous les saints docteurs, tu ne trouveras ce que tu prétends du christianisme que dans saint Augustin et même pas de la manière dont tu l'imagines. lis la théologie de saint Irénée, Anselme, Bonaventure ou Thomas d'Aquin tu ne trouveras rien de tes préjugés ignorants. ce n'est d'ailleurs pas l'apanage exclusif du christianisme, de placer la finalité de la vie sans un au-delà, tu sais très bien que la vérité est dans un autre monde pour le platonisme et que la pensée aristotélicienne est une pensée théorétique.
la supériorité du christianisme sur le mode de vie païen c'est bien l'emphase qu'il met sur l'insuffisance de la réalité physique pour combler une vie et la nécessité de la réalité divine. par ailleurs tout christianisme n'est pas ascétique (celui de Suger ou du Vatican peuvent difficilement être taxés d'ascètes) ni ignorant de la corporéité des hommes (les templiers étaient des moines soldats, et les chevaliers chrétiens s'exerçaient évidemment, en guise de contre-exemples) ni négateur des passions (théologie de la sainte colère, poésie de Lamartine, poésie chrétienne en général, extases mystiques, transverbérations, etc.). le christianisme c'est la gloire universelle, le divin épiphanique, la liberté rayonnante, et je lui trouve plus de grandeur et de beauté qu'à l'Ananké grec, les petites querelles mythologiques (et je ne suis pas sourde à la mythologie) et les bacchanales

tu n'as jamais rien lu de chrétien et tu connais ta propre ignorance sur le sujet, je trouve ça dommage que tu te permettes de juger avec tant d'assurance de ce que le christianisme est et n'est pas alors que sa richesse, sa complexité et son développement historique, tu n'en sais rien que des clichés éculés. la vérité est plus complexe que les trois bouquins de Nietzsche que tu as lu et le monde grec ne se reduit pas à de grandes Dionysies.
il y a un an
T'as déjà lu l'évangile de Judas ? Il a l'air sympa celui-ci en vrai
:(
il y a un an
la Renaissance est invinciblement chrétienne, et prétendre qu'elle est un retour à l'Antiquité préchrétienne c'est la méconnaître, si tu prétends cela parce qu'il y a une réappropriation de certains auteurs antiques, alors tu peux aussi le dire du XIIIème siècle où on redécouvre le logos hellénique à travers Albert le Grand, tu peux le dire de tout le platonisme chrétien, tu peux le dire de Boèce au VIème siècle dans la cour de Théodoric et de saint Augustin au IVème siècle siècle qui étudie Plotin. la vérité c'est que la pensée occidentale n'a jamais cessé de lire et d'étudier les grecs et a toujours entretenu un dialogue avec eux, et ce n'est pas parce que Pétrarque a redécouvert les lettres de Cicéron que la Renaissance était plus authentiquement antique que le XVIIIème siècle ou que le XIIIème siècle.
moi je comprends que ta critique de la théologie tombe complètement à plat et à côté, parce que je vois que tu n'entends rien aux principes les plus élémentaires du christianisme, tu le confonds avec avec le luthérianisme bizarre et maladif que nietzsche prenait pour le christianisme. et je le dis une troisième fois, lis n'importe quel docteur, tu découvriras que tu ne déblatères qu'un tissu d'âneries.
si tu appelles Platon début du déclin de la Grèce tu fais preuve de mauvaise foi, car Platon est essentiellement une réaction au développement de la doctrine des sophistes, qui est elle la vraie décadence de la Grèce, parce qu'elle émane directement de cette immédiateté du contact de l'intelligence avec les choses en réduisant l'unité et la simplicité de l'Être parménidien à celle du discours qui constitue alors toute la réalité. Platon ne vient que se mettre en faux des dégénérescences naturelles de l'immédiateté grecque, et aboutit à l'évidence de la nécessité d'un au-delà du monde.

le reste de ton post est de la basse rhétorique, il n'y a dans le juste constat de l'insuffisance du monde physique aucune peur de la réalité, mais une vive conscience de ce qu'elle a de déchu et de ce qu'elle se sublime dans l'adoration de son principe transcendant, tu le saurais si tu lisais les Actes des apôtres, dans le Nouveau Testament. si tu voulais bien te donner la peine de lire le Nouveau Testament tu n'y trouverais pas la peur que tu fabules, et encore une fois, si tu avais le moindre élément de compréhension de la pensée chrétienne, tu ne trouverais pas la peur de la réalité. où est la peur de la réalité dans saint François d'Assise ? dans sainte Jeanne d'Arc ? dans saint Bernard de Chartres ? il y a eu de l'exercice dans les sociétés chrétiennes comme il y en a eu partout, car il y a eu des classes combattantes dans les sociétés chrétiennes, comme il y en a eu partout, il n'est pas question d'exception qui confirme une règle

le christianisme bien entendu, comme je l'ai écrit, c'est la gloire universelle, le divin épiphanique, la liberté rayonnante, et tu n'as rien compris au christianisme si tu veux le réduire à un dolorisme augustino-luthérien
il y a un an
c'est incroyable comme c'est bien mixé la kpop c'est délirant tout est parfait les basses les mids les aigues , c'est dynamique , bien compressé, la reverb est parfaite j'espere qu'ils sont bien payés cher les ingés sons de Dreamcatcher
:lifelike13:
il y a un an
mon seul argument c'est de savoir de quoi je parle, écoute, je suis de confession catholique, j'ai lu et étudié les penseurs chrétiens majeurs, je pense raisonnablement savoir ce que je dis quand je parle de christianisme, et quant à la pensée grecque c'est une de mes passions, j'ai lu les principaux auteurs, y compris les présocratiques, et j'ai lu les commentaires qui en ont été fait, par Nietzsche, que moi aussi j'ai lu, par Jean-Pierre Vernant, par Pierre Hadot, par Émile Chambry, par Luc Brisson, et par pas mal d'autres hellénistes, donc je pense ne pas trop dire de grosses âneries dessus. au bout d'un moment ta posture qui consiste à m'enseigner l'essence profonde d'une religion que je pratique et sur laquelle tu n'as lu que des pamphlets d'il y a 150 ans ne tient pas...

il y a de l'Antique dans l'esthétique de la Renaissance, oui, mais de là à dire que c'est un retour au mode de vie antique, il y a un pas à faire que je ne ferai pas, les auteurs et les artistes de la Renaissance sont conscients qu'il y a un avant et un après Jésus-Christ, ils sont tous catholiques, et ils sont conscients que c'est par le Christ qu'ils auront leur salut, et qu'ils vivent dans une société établie sur des principes sociaux chrétiens, et qu'ils ont des devoir de charité envers autrui qui sont tirés de la morale chrétienne. quand Dante écrit sa Comédie, il compose les chants de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis, quand Pétrarque compose ses proses latines, il le fait au nom de l'espérance qu'il voue à Dieu, et même quand Pic de la Mirandole transpose la kabbale juive, il ne manque jamais de la christianiser comme il peut. tu ne peux pas avoir la candeur de croire que par magie les hommes de la Renaissance ont fait fi des plus d'un millénaire de temps chrétien qui les ont précédé pour recommencer à jouer Eschyle dans le théâtre et à célébrer les Panathénées et les mystère d'Éleusis. le protestantisme n'est pas tant une révolte contre la Renaissance que contre une perspective métaphysique jugée trop immanentiste et pour ainsi dire trop néoplatonicienne, qui ne date pas de la Renaissance puisqu'on la trouve déjà chez saint Grégoire de Nysse, saint Maxime le Confesseur ou Jean Scot Érigène entre autres dans les siècles précédents.

> Le christianisme, "la liberté rayonnante", la liberté d'expier tes péchés, principe que Jésus même refoulait.
Jésus refoulait tellement l'idée d'expier les péchés qu'il les expiait lui-même : saintebible.com https://saintebible.com/luke/5-20.htm

> Le raisonnement de l'arrière monde est né de l'incompréhension des apôtres à la mort de Jésus, d'un ressentiment envers la réalité.
non, il existait déjà dans l'Antiquité grecque comme on l'a déjà établi et est né d'une réflexion ontologique, métaphysique, physique, spirituelle, herméneutique et épistémologique

> Pourquoi avoir besoin d'un arrière monde si le christianisme n'a pas peur de la réalité ??
parce que l'au-delà, c'est la réalité, comprendre et aimer le monde, c'est le comprendre et l'aimer dans son principe et dans sa fin qui le transcendent
il y a un an
:boule:
:miaou:

il y a un an
Re je suis deban
Image
il y a un an
J'ai rêvé d'apex et fragi
:ahi_triangle:
Image
il y a un an
Bon j'essaie de me rendormir
Image
il y a un an
Cette fois ci j'ai rêvé de TrapDeprimee et Popa
:ahi_triangle:
Image
il y a un an
Si t'as pas été reconstruit par ce moment alors t'as pas d'âme :
il y a un an
Moi je supporte pas les femmes tout court
:Truc:
Image
il y a un an
Ah parce que t'as vraiment cru que le public moyen fera la différence de niveau de performance ?
:jesus_perplexe:
Image
il y a un an
Pour le coup je suis chokbar qu'il y ait des sports d'équipe
:choqbz:
Image
il y a un an
Ouais en gros tu veux retourner aux JO de 1936 le facho
:choqbz:
Image
il y a un an
Avoir mis le breakdance à la place de la pétanque c'est un CRIME. J'ose le dire