InscriptionConnexion
En même temps tu t'es laissé crever, c'est normal que tu sois dans la merde si tu fais rien de ta vie.

Avoir de la rancune est normal, mais là tu es le principal fautif dans l'affaire. Que les gens te crachent dessus et que les filles ne t'aiment pas ne t'obligeait en rien à te laisser couler.

Avant d'envisager une vengeance, sors-toi de la merde.
Je suis Seugondaire.
il y a un an
Oui voilà.

Parmi les faibles, il y a ceux suivent leur chemin malgré tout. Ils ne deviennent pas forcément forts, mais ils font leur vie. Le groupe ne décide pas pour eux.

Et il y a ceux qui se laissent couler.

Les gens ont des fonctionnements innés, et les suiveurs suivent le destin tracé par le troupeau, bon ou mauvais.

Les gens, en moyenne, sont des suiveurs. Même les suivis, sont aussi des suiveurs. Ils se laissent aller à ce qui est facile. Ce qui va de soi.
Pourquoi se fritter avec d'autres alphas quand on peut écraser des faibles ? Aucune punition là dedans, c'est simpelment ce qui est le plus évident à faire. Eventuellement, le harceleur malin va prétendre vouloir éduquer le harcelé, ce qui est une forme de fraude morale visant à garder la face même en cas de révolte de la victime. Rien de plus. Aucune morale derrière ça.

Les gens qui n'adhèrent pas à ces dynamiques sont rares et n'existent pratiquement pas dans la plupart des populations humaines. Alors qu'elles sont plus nombreuses dans d'autres.

C'est comme ça.

De toutes façons c'est simple : si tu es différent et pas ouvertement agressif, tu seras toujours ettiqueté faible par le groupe. Même en envoyant chier ta hiérarchie, en manifestant de l'invidualité, en faisant à ton idée, tant que tu fais ça poliment, que tu as l'air sympa, raisonnable ou ouvert au compromis, les gens jugeront que tu es faible, que "tu sais pas dire non". Parce que tu es différent, que tu as un surmoi, des principes, un jugement, une capacité à la critique et à l'auto-critique, une conscience, et qu'ils voient ça come un levier pour t'exploiter. Même si ça ne marche pas, ils continueront à essayer car leur fonctionnement c'est le pragmatisme, la moralité et les principes n'existe pas chez les gens moyens.

A partir de ce moment, il n'y a aucune raison d'accorder de l'importance au rang social attribué par le groupe et à ses mesquineries. Car ça n'a aucun sens, en fait , ça n'a même pas de rapport avec ton niveau de puissance. Il faut au contraire évoluer pour s'en dissocier.
Je suis Seugondaire.
il y a un an
C'est là que la différence entre le bien et le mal devient ténue et que l'on s'aperçoit que tout fonctionne en cercles où tout peut se rejoindre, et non en segments avec différentes extrémités disjointes.

Le diable se cache dans les détails. Dans tous les cas, tu dois procéder avec une certaine froideur, voire brutalité pour te protéger. Mais il faut parfois savoir retenir sa main.

Le serviteur du démon va systématiquement tenter d'avilir autrui, le serviteur de dieu tentera de 'l'élever. Le mauvais asservira son ennemi, le bon le tuera.

Effectivement, le personnage de Gollum est très évocateur de ce thème, notamment le discours de Gandalf sur la pitié. La pitié tuera Gollum, mais au bon moment et comme il le mérite.

La vérité se mérite, au fond, la dispenser librement n'est pas forcément une bonne chose, même quand elle ne fait pas de mal aux gens, qu'elle ne les blesse pas, ils n'en feront pas forcément bon usage. Ca ne veut pas dire qu'il faut mentir à tire-larigot, ou manipuler, mais qu'iil faut savoir se protéger et protéger les autres.
Je suis Seugondaire.
il y a un an