InscriptionConnexion
Garloids
Garloids
3 mois
Mes piments poussent sans serres pour la quatrième année consécutive
:onch:


Tomates, poivrons et aubergines idem

On a des hivers plutôt doux et des étés caniculaires, ça reste le quart sud de la France, et l'Italie est à max 100km à vol d'oiseau. Mais comme on est dans une situation un peu spécifique, je sais pas trop dans quelle catégorie ça tombe
Sérieux
:Jacouille1:


T'as un micro climat quoi
:Risitas_Bah_alors:


Bah écoute j'en sais rien après, faut que tu te renseignes et fasse des mesures de température/temps d'ensoleillement.

Grosso merdo : a quel moment sont les "saints de glaces" te concernant, c'est le moment où on plantes les légumes d'été, nous c'est mi mai, toi peut être mi juin ?
Voir à quelle moment la température passe sous les 17-18⁰ (en dessous les cultures d'été s'arrêtent de pousser et produire) moi c'est vers fin août / mi septembre.
Dans le sud c'est vers mi octobre...

Et en fonction du temps imparti, regarder si tu as le temps de claquer des tomates, poivrons, ect. Sûrement que dans ton cas des variétés hâtives seront les seules que tu puisses planter.
Typiquement une tomate ananas ou Beefsteak tu pourra pas car elles viendront jamais à maturitées... Idem pour les poivrons, ect
Bref Tu vois le truc, t'es un cas un peu a part, a toi que t'adapter et de tester.
Tu peux t'appuyer sur l'almanach, car les méthodes de semis, plantation, distanciations seront les mêmes, seules les variétés ou les moments où tu vas semer, planter, récolter, seront décalé.
Bizx
:clap:
il y a 3 mois
Garloids
Garloids
3 mois
Mais je fais déjà pousser tout ça sans serre
:Risitas_bouche_:


C'est ma quatrième année de potager en solo, et j'en ai eu un avec mon père pendant 10 ans dans le nord de la France avant de déménager, je voulais surtout savoir dans quelle catégorie je me trouvais
Tu es plus proche du climat frais, que les 2 autres à mon avis
:Mouais_Jesus:
il y a 3 mois
Garloids
Garloids
3 mois
Mais je fais déjà pousser tout ça sans serre
:Risitas_bouche_:


C'est ma quatrième année de potager en solo, et j'en ai eu un avec mon père pendant 10 ans dans le nord de la France avant de déménager, je voulais surtout savoir dans quelle catégorie je me trouvais
Il doit faire bon par chez toi si tu arrives à faire des poivrons. C est clairement le tempéré qu il le faut alors.

Moi je suis en montagne , impossible de faire pousser des poivrons ou des concombres sans serre.
il y a 3 mois
Il doit faire bon par chez toi si tu arrives à faire des poivrons. C est clairement le tempéré qu il le faut alors.

Moi je suis en montagne , impossible de faire pousser des poivrons ou des concombres sans serre.
J'ai un ami qui fait pousser beaucoup de piments en Bretagne je ne sais pas vraiment si c'est la même chose.

Après il a une serre bien foutu
il y a 3 mois
Orleans
Orleans
3 mois
J'ai un ami qui fait pousser beaucoup de piments en Bretagne je ne sais pas vraiment si c'est la même chose.

Après il a une serre bien foutu
J aurai d ici quelques mois une serre semi pro 8 ou 10m par 4 .

Arrive un moment dans l autoproduction ou ca devient indispensable.

La Bretagne après je connais assez bien , et c est un très bon climat pour le jardin. C est assez humide , ca gèle rarement. C est pas mal.

Les gens voient souvent dans le potager le côté ensoleillement pour , notamment , faire mûrir les tomates.

Mais il y a une quantité énorme de truc que tu peux faire et qui 'e nécessite pas tant d ensoleillement.

Le vrai ennemi/danger du potager , c est le gel.
il y a 3 mois
J aurai d ici quelques mois une serre semi pro 8 ou 10m par 4 .

Arrive un moment dans l autoproduction ou ca devient indispensable.

La Bretagne après je connais assez bien , et c est un très bon climat pour le jardin. C est assez humide , ca gèle rarement. C est pas mal.

Les gens voient souvent dans le potager le côté ensoleillement pour , notamment , faire mûrir les tomates.

Mais il y a une quantité énorme de truc que tu peux faire et qui 'e nécessite pas tant d ensoleillement.

Le vrai ennemi/danger du potager , c est le gel.
Oui bien sûr mais vu que tu parlais de légumes réputés comme ayant besoin de soleil j'ai parlé de serre.

Je déteste la Bretagne mais il faut avouer qu'il y fait souvent très beau.
il y a 3 mois
Blondin
Blondin
3 mois
Sérieux
:Jacouille1:


T'as un micro climat quoi
:Risitas_Bah_alors:


Bah écoute j'en sais rien après, faut que tu te renseignes et fasse des mesures de température/temps d'ensoleillement.

Grosso merdo : a quel moment sont les "saints de glaces" te concernant, c'est le moment où on plantes les légumes d'été, nous c'est mi mai, toi peut être mi juin ?
Voir à quelle moment la température passe sous les 17-18⁰ (en dessous les cultures d'été s'arrêtent de pousser et produire) moi c'est vers fin août / mi septembre.
Dans le sud c'est vers mi octobre...

Et en fonction du temps imparti, regarder si tu as le temps de claquer des tomates, poivrons, ect. Sûrement que dans ton cas des variétés hâtives seront les seules que tu puisses planter.
Typiquement une tomate ananas ou Beefsteak tu pourra pas car elles viendront jamais à maturitées... Idem pour les poivrons, ect
Bref Tu vois le truc, t'es un cas un peu a part, a toi que t'adapter et de tester.
Tu peux t'appuyer sur l'almanach, car les méthodes de semis, plantation, distanciations seront les mêmes, seules les variétés ou les moments où tu vas semer, planter, récolter, seront décalé.
Bizx
:clap:
En fait, j'ai la quasi assurance de ne plus avoir de gelées dès la mi avril, même si ça reste risqué de planter avant début mai. Et les hivers sont doux, on a eu un -7 cette année par exemple mais tout le reste du temps, ça frôlait le 0 sans trop descendre en dessous. Et là il fait 16 degrés la journée depuis 15 jours, j'ai pas vu de neige depuis deux ans, c'est vraiment pas la Sibérie
:onch:


On a peu d'ensoleillement l'après-midi à cause des montagnes et l'altitude joue sans doute un rôle, les nuits sont beaucoup plus fraîches qu'en plaine, par exemple l'an dernier quand il faisait 28° à 14h, on pouvait parfois tomber à 12° à 4h du matin. Et on a eu plusieurs épisodes à 37\38°.


Mais oui, en fait faut que je regarde indépendamment chaque plante pour voir quelle plage de température elle tolère et ajuster ça aux moyennes de saisons dans mon coin, je peux sans doute pas rentrer dans une catégorie précise
il y a 3 mois
Il doit faire bon par chez toi si tu arrives à faire des poivrons. C est clairement le tempéré qu il le faut alors.

Moi je suis en montagne , impossible de faire pousser des poivrons ou des concombres sans serre.
Ça pousse, mes voisins font mieux avec une serre mais j'arrive quand même à en avoir

Le problème pour les poivrons c'est les nuits chez moi, elles sont fraîches et quand ça descend à 14 degrés le plant de poivron se met en "sécurité" comme un moteur de bagnole qui a un problème, et il stoppe quasiment sa croissance pendant une quarantaine de jours, même si les températures remontent ensuite

Je sais plus du tout d'où je tiens l'info par contre
il y a 3 mois
aimepé climat froid/doux stoplait poto d'amour.
:Chat_marrant_:
il y a 3 mois
Blondin
Blondin
4 mois
Vous devez être au niveau 9 pour voir ce message.
Mpied stplé
:nain_fume:
il y a 2 mois