Ce sujet a été résolu
C’est peut être pour ça que l’homme a développé les religions. C’était trop vertigineux d’imaginer que la vie n’a pas de sens, juste un début et une fin
oui mais 100% des athées ne se suicide pas tu comprends
Donc finalement, beaucoup de monde et surtout en fin 2023 ne sont plus religieux et ne veulent plus y croire car la science parvient à prouver à tout de bras l’illogique de la Bible et des « Saintes paroles » d’une époque dépassés et ignorante
Donc certes, la religion a été crée en parti pour ça mais de nos jours ça n’est plus un argument valable
Donc finalement, beaucoup de monde et surtout en fin 2023 ne sont plus religieux et ne veulent plus y croire car la science parvient à prouver à tout de bras l’illogique de la Bible et des « Saintes paroles » d’une époque dépassés et ignorante
Donc certes, la religion a été crée en parti pour ça mais de nos jours ça n’est plus un argument valable
il y a 2 ans
Moth
2 ans
Comment pouvez-vous être heureux en sachant que TOUT ne sert à rien, que tout ce que vous faites n’a strictement et fondamentalement AUCUN but ni objectif
C’est comme imaginez devoir faire un magnifique tableau durant des années, un réellement chef-d’œuvres avec toute votre âme dedans en sachant que vous allez devoir le brûler juste après l’avoir fini
c’est totalement STUPIDE
C’est comme imaginez devoir faire un magnifique tableau durant des années, un réellement chef-d’œuvres avec toute votre âme dedans en sachant que vous allez devoir le brûler juste après l’avoir fini
c’est totalement STUPIDE
Ce qui est stupide c'est de ne pas accepter un fait. Si t'es malheureux c'est parce que tu veux plus que ce qu'il y a.
il y a 2 ans
D'accord donc pour toi tout ça se résume à "se prendre pour un philosophe".
Toujours vivant
il y a 2 ans
Il y a plein de preuves de son existence, par la méditation, la philosophie, la poésie, la cosmologie, je ne sais pas pourquoi les athées bouclent sur la prétention du manque de preuve. On ne prouve pas une évidence, et il n'y a pas de preuve qu'une observation empirique
Donc il n'y a pas de preuve mdr
Team chat couettes
il y a 2 ans
Si j'en ai proposé une un peu en dessous de ta citation que l'OP n'a pas été capable de réfuter
il y a 2 ans
Ce qui est stupide c'est de ne pas accepter un fait. Si t'es malheureux c'est parce que tu veux plus que ce qu'il y a.
Imaginons que tu es torturé par un violeur dans une cave et que ce violeur te dit qu’il fait ça pour son plaisir sadique, ok c’est un fait… Mais est-ce que toi en connaissance de ce fait tu va le vivre mieux ?

il y a 2 ans
Non mais laisse tomber. La personne prend un argument pété pour légitimer sa croyance moi je ne perd pas de temps avec ça
Toujours vivant
il y a 2 ans
Non mais laisse tomber. La personne prend un argument pété pour légitimer sa croyance moi je ne perd pas de temps avec ça
Il est tellement pété que t'es incapable de montrer qu'il est circulaire (spoiler :
)
il ne l'est pas
il y a 2 ans
Imaginons que tu es torturé par un violeur dans une cave et que ce violeur te dit qu’il fait ça pour son plaisir sadique, ok c’est un fait… Mais est-ce que toi en connaissance de ce fait tu va le vivre mieux ?

Mais pourquoi tu compares la vie en général (du moins ta vie, le fait que tu existes) à un viol ?
Toujours vivant
il y a 2 ans
Vincenzo
2 ans
Non nous n'avons aucune raison d'exister. C'est peut-être triste pour certains mais c'est un fait.
Jusqu'à preuve du contraire il n'y a ni dieux ni paradis, ni réincarnation etc
J'attends les religieux et croyants en tout genre arriver
Cependant vous pouvez vivre et profiter de votre vie 👍
Jusqu'à preuve du contraire il n'y a ni dieux ni paradis, ni réincarnation etc
J'attends les religieux et croyants en tout genre arriver

Cependant vous pouvez vivre et profiter de votre vie 👍
Non tu dis des bêtises, l'op ! Dieu existe
+ Preuve
Voilà ! Maintenant j'attends qu'on vienne me démontrer que j'ai tord !
+ Preuve

Voilà ! Maintenant j'attends qu'on vienne me démontrer que j'ai tord !
F.R.A.N.C.E.= Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l'État
il y a 2 ans
Si j'en ai proposé une un peu en dessous de ta citation que l'OP n'a pas été capable de réfuter
Mais d'où tu sors le point 1 de ta démonstration ?
Si tu remplace Dieu par univers je suis d'accord mais je pense que personne ne doute de l'existence de l'univers
Si tu remplace Dieu par univers je suis d'accord mais je pense que personne ne doute de l'existence de l'univers
Team chat couettes
il y a 2 ans

Rien à voir, quand je te dis que c'est un fait c'est la même catégorie de fait que la gravité par exemple.
il y a 2 ans
Mais pourquoi tu compares la vie en général (du moins ta vie, le fait que tu existes) à un viol ?
C’était un exemple pour te montrer que ce que tu dis n’a pas de sens, ce n’est pas parce qu’on n’accepte pas le fait que la vie n’a pas de sens qu’on est déprimé de base ou quoi ´
C’est même une preuve d’intelligence et de lucidité que de savoir ça et de le vivre difficilement, tout comme bien des philosophes avant nous
C’est même une preuve d’intelligence et de lucidité que de savoir ça et de le vivre difficilement, tout comme bien des philosophes avant nous
il y a 2 ans
Mais d'où tu sors le point 1 de ta démonstration ?
C'est une définition, j'appelle Dieu l'être incausé
Donc l'être au-delà de toute détermination (ie infini)

il y a 2 ans
Je l'ai déjà proposée sur le forum cette preuve :
1°) Dieu est l'être premier (incausé)
2°) Il est possible que l'être premier existe (puisqu'il n'y a pas de contradiction entre le fait d'être premier et le fait d'exister)
3°) Donc l'être premier existe (car s'il n'existait pas, ne pouvant pas être causé, il ne se pourrait pas qu'il advienne à l'existence, donc il ne serait pas possible qu'il existe, ce qui contredit le point 2)
4°) Dieu est l'être premier donc Dieu existe, CQFD
1°) Dieu est l'être premier (incausé)
2°) Il est possible que l'être premier existe (puisqu'il n'y a pas de contradiction entre le fait d'être premier et le fait d'exister)
3°) Donc l'être premier existe (car s'il n'existait pas, ne pouvant pas être causé, il ne se pourrait pas qu'il advienne à l'existence, donc il ne serait pas possible qu'il existe, ce qui contredit le point 2)
4°) Dieu est l'être premier donc Dieu existe, CQFD
Déjà les deux premiers points sont le résumé du questionnement. Le troisième n'est que la réponse pétée du second point, sans arguments d'ailleurs. Le quatrième c'est le méli-mélo de tout ça.
Toujours vivant
il y a 2 ans

Donc pour toi Dieu est simplement un être incausé ? Ou plutôt une chose incausé par ce que ta démonstration ne prouve en rien qu'il possède une conscience. Sur une définition aussi large de Dieu je veux bien te rejoindre mais ça ne nous avance pas beaucoup si on cherche un sens à notre existence

Team chat couettes
il y a 2 ans
Déjà les deux premiers points sont le résumé du questionnement. Le troisième n'est que la réponse pétée du second point, sans arguments d'ailleurs. Le quatrième c'est le méli-mélo de tout ça.
ça veut dire quoi le résumé du questionnement ?
ça veut dire quoi la réponse pétée du second point ?
ça veut dire quoi le méli-mélo de tout ça ?
ça veut dire quoi la réponse pétée du second point ?
ça veut dire quoi le méli-mélo de tout ça ?
il y a 2 ans
Donc pour toi Dieu est simplement un être incausé ? Ou plutôt une chose incausé par ce que ta démonstration ne prouve en rien qu'il possède une conscience. Sur une définition aussi large de Dieu je veux bien te rejoindre mais ça ne nous avance pas beaucoup si on cherche un sens à notre existence

il faut procéder par étape, si on commence déjà par trouver qu'il existe un être premier incausé, qu'il est raisonnable de croire que cet être est infini, qu'il existe de la substance spirituelle et que cet être est un pur esprit, que cet être est créateur du monde ou que le monde émane de lui, qu'il est le fondement des principes qui conditionnent l'intelligence (le bien, l'être, le sens), on aura déjà bien cerné Dieu et on aura des moyens de le chercher et de regarder téléologiquement ce qu'il en est du point de vue sotériologique et providentiel
il y a 2 ans

Et le fait de d'affirmer "Dieu EST l'être incausé" revient a supposer son existence non ? Par ce que si Dieu n'existe pas, il ne peut pas être l'être incausé donc le point 1 n'est plus valable

Team chat couettes
il y a 2 ans
Et le fait de d'affirmer "Dieu EST l'être incausé" revient a supposer son existence non ? Par ce que si Dieu n'existe pas, il ne peut pas être l'être incausé donc le point 1 n'est plus valable

Non, si je dis Une licorne EST un cheval avec une corne, je n'ai pas supposé son existence
Tu peux remplacer Dieu est par Je définis Dieu comme si tu veux

Tu peux remplacer Dieu est par Je définis Dieu comme si tu veux

il y a 2 ans