InscriptionConnexion
Prouve le qu'il n'existe pas d'abord ?
:risitas_chapeau_chinois:
Tu sais lire un titre de topic ?
:Oopsi:
il y a 3 ans
Tu sais lire un titre de topic ?
:Oopsi:
Ha ouais chaud, je suis au boulot donc je speedrun
:risitas_chapeau_chinois:
il y a 3 ans
Mais ce n'est quand même pas une preuve de l'existence de dieu.

Bientôt 2024 annnées sans preuve de son existence d'ailleurs.
:cristiano:
Il y'a que les simples d'esprit qui croit que dieu n'existe pas et que l'univers est apparu accidentellement, c'est tellement grotesque et absurde que j'ai pas besoin de développer plus
il y a 3 ans
Résumé : c'est comme ET, tant qu'il ne fera pas un spectacle de soucoupes volantes au dessus de nos têtes, rien ne dit qu'il existe
Et en attendant, tien ne dit qu'il n'existe pas

C'est pas ça l'agnosticisme ?
il y a 3 ans
Il y'a que les simples d'esprit qui croit que dieu n'existe pas et que l'univers est apparu accidentellement, c'est tellement grotesque et absurde que j'ai pas besoin de développer plus
C'est ta conviction khey, ce n'est pas une preuve. Quand on croyait qu'il n'y avait que 9 planètes, l'apparition accidentelle de la vie est peu probable, en effet.

Mais sur des milliards de milliards de planètes, la probabilité est faible, mais elle existe. Et c'est vrai avec l'univers. Rien ne dit qu'il n'y a pas eu une infinité d'autres phénomènes avant ce qu'on appelle aujourd'hui le big bang et qui a conduit à la création du reste
il y a 3 ans
Tu m'attaques ( en me faisant dire ce que je n'ai jamais dit d'ailleurs ( -> prouves moi que j'ai écris que l'univers est apparu accidentellement stp )) sur ma personne, mais où sont les preuves ?
:benzemonstre:
il y a 3 ans
Résumé : c'est comme ET, tant qu'il ne fera pas un spectacle de soucoupes volantes au dessus de nos têtes, rien ne dit qu'il existe
Et en attendant, tien ne dit qu'il n'existe pas

C'est pas ça l'agnosticisme ?
C'est de l'agnosticisme au niveau du savoir -> il n'y a donc aucune raison de croire en quelque chose dont on ne peux prouver ni l'existence, ni la non existence -> athéisme au niveau de la religion.
il y a 3 ans
Tu m'attaques ( en me faisant dire ce que je n'ai jamais dit d'ailleurs ( -> prouves moi que j'ai écris que l'univers est apparu accidentellement stp )) sur ma personne, mais où sont les preuves ?
C'est ton esprit très moderne qui pense qu'ont peut prouver aux laboratoire l'existence de Dieu selon nos critères scientifiques, Dieu n'a pas besoin des laboratoires ni des scientifique pour le prouver n'importe qui sein d'esprit peut voir la complexité biologique devant ses yeux
il y a 3 ans
Si c'est si évident qu'il existe, alors prouves le.
1°) Il y a de l'être
2°) Ou bien l'être a un fondement qui n'est pas lui-même ergo Dieu existe
3°) Ou bien l'être est son fondement ergo l'être est Dieu donc il y a Dieu d'après 1°)

Alternativement :
1°) Dieu est conçu comme l'être incausé (c'est-à-dire premier)
2°) Il est possible que l'être premier existe (car la possibilité c'est la non contradiction)
3°) Si l'être premier n'existe pas, rien ne peut le faire advenir à l'être car il ne peut pas être causé
4°) Ergo il est impossible que l'être premier existe, ce qui est contradictoire, donc il existe

Pas besoin de chercher compliqué
:(
il y a 3 ans
C'est ton esprit très moderne qui pense qu'ont peut prouver aux laboratoire l'existence de Dieu selon nos critères scientifiques, Dieu n'a pas besoin des laboratoires ni des scientifique pour le prouver n'importe qui sein d'esprit peut voir la complexité biologique devant ses yeux
Encore une fois,.tu m'invente des paroles. Jamais dit que je voulais une preuve provenant d'un labo, quand une simple photo, vidéo ou apparition suffirait.
il y a 3 ans
C'est de l'agnosticisme au niveau du savoir -> il n'y a donc aucune raison de croire en quelque chose dont on ne peux prouver ni l'existence, ni la non existence -> athéisme au niveau de la religion.
Pour moi, l'athéisme c'est la réfutation complète de l'existence d'un dieu. Il n'y en a pas, point.

L'agnosticisme serait plutôt un entre deux, peut être que ça existe, peut être pas. Selon les courants, certains pensent qu'on n'aura jamais le fin mot de l'histoire car l'esprit humain ne pourra jamais avoir accès à une dimension divine, d'autres qu'on finira par s'en approcher suffisamment pour être fixé, et pour d'autres, même si le doute persiste, il y a peu de chances que ce soit vrai
il y a 3 ans
dieu qui avait rien d'autre a foutre que mettre des os de dino vieux de plusieurs millions d'années dans la terre , juste pour le fun
:risitas_ahi:
Parti de JVC pour des terres meilleures
il y a 3 ans
D'ailleurs on ne parle que de dieu comme unique. Mais pourquoi il n'y en aurait pas plusieurs, si tant est que le concept soit vrai ? Les anciennes religions auraient elles toutes eu tort durant des millénaires ?

Un des 10 commandement n'est il pas "Tu n’auras pas d’autres dieux que moi" ? Il n'est absolument pas question d'un dieu unique, ce sont les fidèles qui ont éradiqué la croyance en d'autres divinités
:cafe:
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
1°) Il y a de l'être
2°) Ou bien l'être a un fondement qui n'est pas lui-même ergo Dieu existe
3°) Ou bien l'être est son fondement ergo l'être est Dieu donc il y a Dieu d'après 1°)

Alternativement :
1°) Dieu est conçu comme l'être incausé (c'est-à-dire premier)
2°) Il est possible que l'être premier existe (car la possibilité c'est la non contradiction)
3°) Si l'être premier n'existe pas, rien ne peut le faire advenir à l'être car il ne peut pas être causé
4°) Ergo il est impossible que l'être premier existe, ce qui est contradictoire, donc il existe

Pas besoin de chercher compliqué
C'est ultra compliqué ce que tu dis, je demande juste une simple preuve, une photo, une vidéo, une observation, quelque-chose de concret, pas d'abstrait.

Sinon, tes arguments valent pour les 4000 autres religions et vous ne pouvez pas avoir tous raison.
il y a 3 ans
les golems qui cherchent encore des preuves/non-preuves :dark_zidane:

ils ont pas compris le principe de croyance :dark_zidane:
Moi c'est le Général, pour vous servir
:delawarde:
Membre de l'AAH dream
:lagaf:
fondateur #les-taraxent & #cyclisme
il y a 3 ans
C'est ultra compliqué ce que tu dis, je demande juste une simple preuve, une photo, une vidéo, une observation, quelque-chose de concret, pas d'abstrait.

Sinon, tes arguments valent pour les 4000 autres religions et vous ne pouvez pas avoir tous raison.
ce que je dis est simple

sinon, Dieu étant un pur esprit, il n'est pas matériel donc ne peut pas être filmé ni photographié, il est prouvé par l'intelligence, j'aurais bien dit les miracles aussi mais tu dois les rejeter a priori donc je ne vais pas m'encombrer à les défendre

mes arguments ne valent pas pour les 4000 autres religions, ils ne valent que pour les monothéismes puisque de ce que je sais les romains ne concevaient pas Dieu comme l'être premier ou le fondement de l'être
il y a 3 ans
les golems qui cherchent encore des preuves/non-preuves :dark_zidane:

ils ont pas compris le principe de croyance :dark_zidane:
La croyance n'implique pas l'arbitraire, si on croit c'est parce qu'on croit que ce qu'on croit est crédible

Et être crédible c'est n'être pas arbitraire
il y a 3 ans

La boucle de la cause première
:heejinboucle:
Image
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
La croyance n'implique pas l'arbitraire, si on croit c'est parce qu'on croit que ce qu'on croit est crédible

Et être crédible c'est n'être pas arbitraire
c'est pas à une unité de "crédibilité" subjective portée par celui qui gueulera le plus fort qu'il faut se plier, mais a son ressenti intérieur :dark_zidane:

Perso je crois en Dieu, même si j'ai des doutes sur la forme qu'il prend et son degré d'implication dans nos vies au quotidien :dark_zidane:
Moi c'est le Général, pour vous servir
:delawarde:
Membre de l'AAH dream
:lagaf:
fondateur #les-taraxent & #cyclisme
il y a 3 ans
La boucle de la cause première
:heejinboucle:
j'ai pas parlé de cause première j'ai parlé d'être incausé
il y a 3 ans