InscriptionConnexion
Le rationalisme est faux et impossible mais il ne faut pas nier la raison et la logique pour autant, il y a du réel intelligible et logiquement ordonné
il y a 3 ans
Je ne sais pas si ça prouve l'existence de Dieu mais je sais que cela démontre que les particules sont intelligentes :

En réalité je pense qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu ni son inexistence et c'est d'autan plus vrai qu'il faut déjà définir concrètement ce qu'est "Dieu".
:PeepoBored:
Dieu se comprend de manière apophatique, Dieu c'est le lieu de la résolution des absolus des apories de l'intelligence, ça ne veut rien dire définir Dieu (ce qui n'implique pas qu'on ne puisse rien dire de Dieu)
il y a 3 ans
Le langage peut donner accès au réel. Si je te dis que mes cheveux sont blonds, tu auras eu accès à une réalité à partir de mes mots.
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
Dieu se comprend de manière apophatique, Dieu c'est le lieu de la résolution des absolus des apories de l'intelligence, ça ne veut rien dire définir Dieu (ce qui n'implique pas qu'on ne puisse rien dire de Dieu)
Disons qu'on peu au moins se mettre d'accord sur le fait que c'est la cause auto causale et la source de toutes choses non ?
Stay Behind - GLADIO 🗡️
il y a 3 ans
Disons qu'on peu au moins se mettre d'accord sur le fait que c'est la cause auto causale et la source de toutes choses non ?
Elle n'est pas auto-causale mais incausée, je suis d'accord pour le reste
il y a 3 ans
Ce n'est pas parce qu'il est impossible de saisir un être dans l'infinité de son intelligibilité qu'il est impossible d'en saisir quoi que ce soit. Quand je songe au chat, je ne sais pas tout du chat, car je ne suis pas Dieu, mais je sais des choses du chat néanmoins. L'intelligence humaine peut connaître objectivement parce que son intelligence participe de la pensée de Dieu.

Pour le problème d'Agrippa, la solution c'est qu'il faut se donner des principes, et Agrippa lui-même s'en donne lorsqu'il prétend que toute preuve doit être prouvée.
il y a 3 ans
"Non le mot métaphysique a été inventé par l'apothicaire Andronikos de Rhodes qui classait les œuvres d'Aristote"

Je m'en tape de l'histoire de la métaphysique, comme tu as pu le voir, je parle de sa définition et son application moderne.

"ça ce voit que t'as jamais étudié le sujet, tu apprends ça en L1 philo voir en terminale..."

Je n'ai effectivement pas fait L1 philo, cette filière chômage pourri, mais un cursus en bio qui a de vrais débouchés. Tu m'excuseras de ne pas avoir perdu mon temps dans une licence qui m'aurait mené à l'esclavage au mcdo, ou à faire prof dans un lycée rempli de chances.

"Je le redis il faut voir Dieu comme les juifs ou les neoplatoniciens, Dieu parle pas, il te donne pas de super pouvoir"

Sauf que ton Dieu parle dans ta Bible, il créé ex nihilo la Terre, fait pleuvoir sur la Terre pour irriguer le sol et noyer des gens, fait tomber le feu et le soufre sur les sodomites, permet à la stérile femme d'Abraham de concevoir Isaac et tutti quanti. Bref ton Dieu fait des actions concrètes dans ton bouquin sacré et même IRL il paraît qu'il soigne des gens dans la ville de Lourdes. Dès lors tu ne peux pas me dire d'imaginer Dieu comme le font les déistes, car oui ton argumentaire est un argumentaire de déiste en réalité, vu que le tien est interventionniste en fait et actif 24h/24, 7j/7.

"Il faut voir Dieu comme un Principe immuable, pas une entité anthropomorphisé"

Ta Bible le présente comme une entité anthropomorphisé justement, il se met en colère quand on suit pas ses ordres, est jaloux et plein d'autres conneries du genre. C'est à tes copains chrétiens et anciens Hébreux qu'il faut dire ça, pas à moi qui constate les absurdités qu'on trouve dans ta Bible. Faut croire que tu ignorais que ton bouquin sacré est digne des contes des enfants, absolument rien à voir avec la conception d'Aristote sur lequel toi et ta secte adorez vous branler. Ben voila je t'ai fait reniflé ton caca religieux, si tu n'aimes pas l'odeur faut penser à apostasier, parce que Aristote n'était pas chrétien et ne visualisait pas Dieu comme étant Yahweh le psychopathe jaloux qui génocide des peuples entiers. Passe dans le camp déiste ou fais pas chier fils de pute.
il y a 3 ans
Peu importe qu'on partage ou non l'exacte même conception de ce que c'est que la blondeur, on fait tous les deux une incursion dans son essence et on tire du savoir de ce que c'est et nos savoirs ne sont pas sans rapports, lorsque je fais une assertion sur la blondeur de mes cheveux je te donne véritablement accès à une réalité.
Je ne comprends pas la seconde partie
il y a 3 ans
Bien tenté mais j'ai cherché l'étymologie du mot sur les dictionnaires en ligne, tu m'excuseras de préférer accorder ma confiance à ces dictionnaires plutôt qu'un random brisé du net qui n'aime pas l'odeur de caca qui émane de sa religion et se replie dans une position déiste alors que son Dieu est un psychopathe jaloux qui génocide des peuples entiers, plus proches des contes pour enfants et oeuvres de fantasy que le moteur premier d'Aristote qui n'a rien à voir avec lui. Donc maintenant tu te dépêches de préparer un protocole expérimental pour qu'on puisse retracer l'origine de ses pseudos miracles ou tu fermes ta gueule d'étron puant, pigé ?

Dorénavant je n'accepterais plus aucune branlette intellectuelle de votre, laissez Aristote aux déistes, moi je veux voir ton Dieu envoyer les gentils au paradis, les méchants en enfer. Si vous ne pouvez pas faire ça, alors vous fermez vos gueules et vous arrêtez de nous les briser, compris fils de pute ? Voila tu as tout, hop hop hop on bouge son cul de chrétien et on me montre la trinité.
il y a 3 ans
Laisse tomber Wilgen, j'ai déjà essayé d'échanger avec lui et il a de sérieuses lacunes épistémologiques qu'il n'est pas disposé à reconsidérer. Pour lui toute connaissance vient de la matière et de la matière uniquement, il refuse a priori les principes pourtant raisonnables qui permettent de s'élever jusqu'à Dieu.
il y a 3 ans
J'ai mal à la tête, je reviendrais sur le sujet plus tard.
il y a 3 ans
J'ai mal à la tête, je reviendrais sur le sujet plus tard.
Repose-toi bien !
:rika:
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
Repose-toi bien !
:rika:
Merci
:tape_la:
il y a 3 ans
"et bien je te réponds que l'application moderne de la métaphysique est stupide et vide de sens"

Je peux l'entendre, le problème c'est que bon nombre de tes copains chrétiens avec qui j'ai parlé IRL ou en dehors de ce forum bouclent la dessus et vu que je n'ai pas bouclé la dessus dans mon cursus, j'ai du me tourner vers les dictionnaires pour comprendre ce qu'ils jactaient et ça ne m'a rien apporté au final. Rien qui ne puisse réellement changer ma vie.

"mais je pense que passer 8h par jour dans un labo c'est autant aliénant que mcdo ou prof"

Ben ça dépend du labo et du poste occupé, mais on aide à soigner des malades, la ou on sert de la malbouffe au mcdo et on fait perdre leur temps à des jeunes de plus en plus islamisés qui peuvent t'égorger au moindre mot de travers. Disons qu'il y a une branche plus utile qu'une autre.

"qu'importe ton métier il a été théorisé pour t'éloigner le plus possible du Bien et du souverain bonheur"

J'ai pas d'autres choix que de te donner raison sur ce point...

"je peux seulement te répondre que la bible s'adresse à la masse, l'anthropomorphisation de Dieu est nécessaire pour que la bible parle à la masse (débile)"

Je te donne également raison sur ce point, cela n'empêche que ton Dieu est décrit tel quel et que tu apostasies de fait en le rejetant pour une vision plus déiste, au sens usuel du terme.

"tu refuses donc l'intelligence et l'effort pour le confort et l'ignorance ?"

Au contraire je n'attends que ça l'intelligence et l'effort, mais la méthode que tu veux employer n'a pas d'application concrète dans la vraie vie. Avec les sciences expérimentales, on soigne des gens et on envoie des satellites dans l'espace pour nous aider à trouver notre chemin. Avec ton ontologie on débat du sexe des anges, pendant que des gens meurent dans d'atroces souffrances et des gens avec un mauvais sens de l'orientation se perdent. Disons qu'il y a une méthode plus efficace que l'autre et nous fait gagner du temps, qui est limité et irrécupérable tu comprends ?

Me traiter de fou parce que je ne veux pas m'embêter avec ta méthode inefficace dans la vie de tous les jours n'y changera pas grand chose, tu pourras boucler sur l'ontologie quand elle fera plus que s'interroger sur le sexe des anges. Pour rappel les sciences expérimentales sauvent des vies, ton ontologie laissent des gens crever.
il y a 3 ans
Je ne dis pas qu'il faut utiliser le langage pour comprendre Dieu, la compréhension de Dieu est intime et spirituelle, ce que je dis c'est que le langage a un rapport avec la réalité et qu'on ne peut pas séparer notre intelligence du réel. Ce n'est pas parce que j'exprime quelque chose à l'aide du langage que je le réduis au langage, le langage sert à induire le mouvement dans l'intelligence, voilà tout, il met en lien l'intelligence avec un réel qu'elle ne soupçonnait pas forcément. Je ne sais pas pourquoi tu tiens à ce point à ce que je veuille tout réduire aux mots, ce n'est pas le cas.
il y a 3 ans