InscriptionConnexion
J'en étais à philippe le bel perso
:chat_lunettes:
Not ready pour la Réintroduction de l'épistémologie péripatéticienne dans le discours philosophique européen par saint Thomas Pill
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Prends-lui un truc simple qui se lit facilement, ne le transforme pas en cadeau empoisonné
Le soucis c'est que je lis que des trucs que la plupart des golems considèrent (à tort) comme compliqué
:ahi-pince:

La plupart des gens dès qu'on leur demande d'activer leurs neurones 2s ils aiment pas
:ahi-pince:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Not ready pour la Réintroduction de l'épistémologie péripatéticienne dans le discours philosophique européen par saint Thomas Pill
Saint Thomas j'ai prévu de lire toute la somme théologique, je l'ai commandé pour noël

Même si je pense que j'aurais qu'une partie

Mais en quoi c'est moderne ?
:pensif:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 2 ans
Le temps des tempêtes
:sarkozy:
il y a 2 ans
Saint Thomas j'ai prévu de lire toute la somme théologique, je l'ai commandé pour noël

Même si je pense que j'aurais qu'une partie

Mais en quoi c'est moderne ?
Tu n'es pas sans savoir que ce sont saint Albert le Grand et saint Thomas d'Aquin qui ont réintroduit et donné de la considération aux doctrines d'Aristote dans l'univers de la scolastique médiévale. Avant ça la théologie était principalement d'inspiration néoplatonicienne (saint Augustin, saint Anselme, Érigène pour les plus grands représentants) et donc douée d'une épistémologie fondée dans l'intuition intellective. Saint Thomas c'est le premier, à l'imitation d'Aristote, à refonder l'épistémologie dans l'expérience empirique du monde (mais il accepte que cette connaissance remonte à Dieu), et c'est en se plaçant dans ce cadre thomiste et en réaction à cette prétention de remonter à Dieu à partir de l'empiriquement sensible que les Duns Scot et les Ockham vont développer leurs doctrines et donner naissance à la modernité philosophique

C'est excessivement résumé mais tu saisis l'idée
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Tu n'es pas sans savoir que ce sont saint Albert le Grand et saint Thomas d'Aquin qui ont réintroduit et donné de la considération aux doctrines d'Aristote dans l'univers de la scolastique médiévale. Avant ça la théologie était principalement d'inspiration néoplatonicienne (saint Augustin, saint Anselme, Érigène pour les plus grands représentants) et donc douée d'une épistémologie fondée dans l'intuition intellective. Saint Thomas c'est le premier, à l'imitation d'Aristote, à refonder l'épistémologie dans l'expérience empirique du monde (mais il accepte que cette connaissance remonte à Dieu), et c'est en se plaçant dans ce cadre thomiste et en réaction à cette prétention de remonter à Dieu à partir de l'empiriquement sensible que les Duns Scot et les Ockham vont développer leurs doctrines et donner naissance à la modernité philosophique

Aaaaah mais dit comme ça tout prend sens

Mais du coup effectivement on remonte aux grecs
il y a 2 ans
Aaaaah mais dit comme ça tout prend sens

Mais du coup effectivement on remonte aux grecs
Effectivement

Saint Thomas est un génie et il faut l'étudier quand même, mais il faut lire saint Bonaventure, son contemporain, en parallèle pour avoir la perspective du christianisme platonicien (saint Bonaventure fait une synthèse systématique de la perspective platonicienne en quelque sorte) qui compte beaucoup de grands pères et de grands docteurs (Origène, saint Grégoire de Nysse, saint Maxime le Confesseur, saint Clément d'Alexandrie, Évagre le Pontique, saint Augustin, Pseudo-Denys l'Aréopagite, saint Jean Damascène, Érigène, saint Anselme, saint Bernard et plein d'autres beaux gosses comme ça)

Malheureusement le monde de l'historiographie philosophique et de l'édition maltraite la plupart d'entre eux parce que plus personne ne les lit
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Effectivement

Saint Thomas est un génie et il faut l'étudier quand même, mais il faut lire saint Bonaventure, son contemporain, en parallèle pour avoir la perspective du christianisme platonicien (saint Bonaventure fait une synthèse systématique de la perspective platonicienne en quelque sorte) qui compte beaucoup de grands pères et de grands docteurs (Origène, saint Grégoire de Nysse, saint Maxime le Confesseur, saint Clément d'Alexandrie, Évagre le Pontique, saint Augustin, Pseudo-Denys l'Aréopagite, saint Jean Damascène, Érigène, saint Anselme, saint Bernard et plein d'autres beaux gosses comme ça)

Malheureusement le monde de l'historiographie philosophique et de l'édition maltraite la plupart d'entre eux parce que plus personne ne les lit
Quel livre de Saint Bonaventure ?
il y a 2 ans
Le camp des saints
Ceci
il y a 2 ans
Je connaissais pas ça a l'air ouf
:surprised:
N'importe lequel autre de ces romans est bien aussi
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Les Deux Étendards de Lucien Rebatet, par exemple ?
Si sa soeur aime pas lire, c'est un pavé quand même
:(
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Effectivement

J'ai le beau gosse Evagre le Pontique qui prend la poussière en haut de mon étagère
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans

C'est un peu simpliste quand même comme théorie, saint Thomas d'Aquin est très largement un augustinien, par exemple sur la grâce.
il y a 2 ans
Quel livre de Saint Bonaventure ?
Les deux livres les plus connus ce sont le Breviloquium et l'Itinéraire de l'esprit jusqu'en Dieu , et on trouve presque que ces deux livres comme textes encore édités. J'ai trouvé ce site sinon avec de la documentation http://www.documentacatho[...]_Bagnoregis,_Sanctus.html
il y a 2 ans
C'est un peu simpliste quand même comme théorie, saint Thomas d'Aquin est très largement un augustinien, par exemple sur la grâce.
Oui saint Thomas connait et intègre Proclus, saint Augustin et même la théologie mystique du Pseudo-Denys, il prend en compte la tradition platonicienne, j'ai dit que mon paragraphe était excessivement résumé
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
J'ai le beau gosse Evagre le Pontique qui prend la poussière en haut de mon étagère
La chance, c'est quelle édition ?
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
La chance, c'est quelle édition ?
éditions du cerf
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
éditions du cerf
T'as des livres de la collection Sources chrétiennes chez toi ?

La chance

Ou alors c'est un bouquin qui n'est même plus édité tellement personne ne lit Évagre
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Oui saint Thomas connait et intègre Proclus, saint Augustin et même la théologie mystique du Pseudo-Denys, il prend en compte la tradition platonicienne, j'ai dit que mon paragraphe était excessivement résumé
Oui absolument comme tous les scolastiques d'ailleurs. Aristote au mt saint michel très bon bouquin aussi pour l'op, il est hors de prix toutefois car seulement dispo d'occasion maisa récemment été mis sur libgen
:ok:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
T'as des livres de la collection Sources chrétiennes chez toi ?

La chance

Ou alors c'est un bouquin qui n'est même plus édité tellement personne ne lit Évagre
J'ai pas beaucoup d'argent en fait
il y a 2 ans