InscriptionConnexion
Si sa soeur aime pas lire, c'est un pavé quand même
:(
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
Tu n'es pas sans savoir que ce sont saint Albert le Grand et saint Thomas d'Aquin qui ont réintroduit et donné de la considération aux doctrines d'Aristote dans l'univers de la scolastique médiévale. Avant ça la théologie était principalement d'inspiration néoplatonicienne (saint Augustin, saint Anselme, Érigène pour les plus grands représentants) et donc douée d'une épistémologie fondée dans l'intuition intellective. Saint Thomas c'est le premier, à l'imitation d'Aristote, à refonder l'épistémologie dans l'expérience empirique du monde (mais il accepte que cette connaissance remonte à Dieu), et c'est en se plaçant dans ce cadre thomiste et en réaction à cette prétention de remonter à Dieu à partir de l'empiriquement sensible que les Duns Scot et les Ockham vont développer leurs doctrines et donner naissance à la modernité philosophique
:chat_lunettes:

C'est excessivement résumé mais tu saisis l'idée
C'est un peu simpliste quand même comme théorie, saint Thomas d'Aquin est très largement un augustinien, par exemple sur la grâce.
il y a 3 ans
Quel livre de Saint Bonaventure ?
Les deux livres les plus connus ce sont le Breviloquium et l'Itinéraire de l'esprit jusqu'en Dieu , et on trouve presque que ces deux livres comme textes encore édités. J'ai trouvé ce site sinon avec de la documentation http://www.documentacatho[...]_Bagnoregis,_Sanctus.html
il y a 3 ans
C'est un peu simpliste quand même comme théorie, saint Thomas d'Aquin est très largement un augustinien, par exemple sur la grâce.
Oui saint Thomas connait et intègre Proclus, saint Augustin et même la théologie mystique du Pseudo-Denys, il prend en compte la tradition platonicienne, j'ai dit que mon paragraphe était excessivement résumé
il y a 3 ans
La chance, c'est quelle édition ?
il y a 3 ans
T'as des livres de la collection Sources chrétiennes chez toi ?

La chance

Ou alors c'est un bouquin qui n'est même plus édité tellement personne ne lit Évagre
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
Oui saint Thomas connait et intègre Proclus, saint Augustin et même la théologie mystique du Pseudo-Denys, il prend en compte la tradition platonicienne, j'ai dit que mon paragraphe était excessivement résumé
Oui absolument comme tous les scolastiques d'ailleurs. Aristote au mt saint michel très bon bouquin aussi pour l'op, il est hors de prix toutefois car seulement dispo d'occasion maisa récemment été mis sur libgen
:ok:
il y a 3 ans
Oui absolument comme tous les scolastiques d'ailleurs. Aristote au mt saint michel très bon bouquin aussi pour l'op, il est hors de prix toutefois car seulement dispo d'occasion maisa récemment été mis sur libgen
J'ai jamais trouvé ce livre en librairie, je savais pas qu'il était sur la librairie génétique, merci de l'information je vais le chercher
:licker2feet_1:
il y a 3 ans
Je te crois pas le suisse
:chat_lunettes_gros_yeux:
il y a 3 ans
Sainte
Sainte
3 ans
J'ai jamais trouvé ce livre en librairie, je savais pas qu'il était sur la librairie génétique, merci de l'information je vais le chercher
:licker2feet_1:
Idem et ce n'est que récemment que j'ai pu le lire du coup
:oui:
J'allais me décider à l'emprunter en bibliothèque pour le numériser moi-même.
il y a 3 ans
Pour trouver la foi, lire ne suffit pas, il faut prier

C'est le conseil salutaire que donne Pascal et c'est la réalité. Il est possible de se convaincre de croire par les lectures, raisonnements etc. mais pour vraiment croire, c'est le seul moyen.

> Mais apprenez au moins que votre impuissance à croire, puisque la raison vous y porte et que néanmoins vous ne le pouvez, vient de vos passions. Travaillez donc, non pas à vous convaincre par l’augmentation des preuves de Dieu, mais par la diminution de vos passions. Vous voulez aller à la foi et vous n’en savez pas le chemin. Vous voulez vous guérir de l’infidélité et vous en demandez les remèdes. Apprenez de ceux qui ont été liés comme vous et qui parient maintenant tout leur bien, ce sont gens qui savent ce chemin que vous voudriez suivre et guéris d’un mal dont vous voulez guérir. Suivez la manière par où ils ont commencé. C’est en faisant tout comme s’ils croyaient, en prenant de l’eau bénite, en faisant dire des messes, etc. Naturellement même cela vous fera croire et vous abêtira. – Mais c’est ce que je crains. Et pourquoi ? Qu’avez‑vous à perdre ? Mais pour vous montrer que cela y mène, c’est que cela diminue les passions qui sont vos grands obstacles, etc.
il y a 3 ans
Jsp si ça a déja été posté
:lebossahi:
:jesus3:
il y a 3 ans
Je vois que l'auteur d'Aristote au mont St-Michel est contre ce gros cuck de libera, ça me plait
:Immondice:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 3 ans
Je vois que l'auteur d'Aristote au mont St-Michel est contre ce gros cuck de libera, ça me plait
:Immondice:
Oui, il a détruit à l'époque le mythe du monde musulman raffiné pendant que l'Europe aurait été barbare en montrant que c'était totalement faux. Gros scandale et certains l'ont traîné dans la boue. Ouvrage universitaire absolument sérieux
il y a 3 ans
Arrête de douter et fais le
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 3 ans
Essaye. Par exemple une dizaine du chapelet pendant un mois tous les soirs. Au début ça te paraîtra très long, mais rapidement ça ne sera plus qu'une formalité
il y a 3 ans
Nietzsche n'a jamais été clair sur ça, dans le Gai Savoir, c'est le fou qui annonce que nous avons tué Dieu
:capuche:
il y a 3 ans
et pourtant il n'est pas mort
:capuche:
il y a 3 ans
Y'a des choses qui commencent à faire effet qu'après que tu t'y habitues des fois
il y a 3 ans