InscriptionConnexion
c'est un peut tard
:marlou_ricard:
Ça doit pas cramer?
il y a 2 ans
pour Colbert c'est 1663 (et non 1763) oui petite erreur de ma part que j'avais même pas vu à la relecture
:honte:
:riritas-gene:

cette problématique : état centralisé = garant des intérets nationaux résume toute l"histoire de France à elle seule.

évidemment qu'il était nécessaire de conquérir le pouvoir des mains des grands féodaux, et le XIIIe siècle est surement la période d'apogée la plus belle que la france aie connu. Cependant en un siècle les dérives absolutistes et centralisatrices viennent nous ramener quasiment à l'age sombre, avec Philippe le Bel.

c'est toujours la même question, pour avoir à la fois un état légitime et centralisé, il faut qu'il délègue néanmoins une part importante des pouvoirs à des intermédiaires, j'aime assez l'idée du fédéralisme d'ailleurs.

C'est la concentration dans les mains d'un seul, puis d'une caste politique, qui a fait de la France à l'ère moderne cette puissance qui précède les totalitarismes du XXe siècle. Les bolcheviks ont tous commenté la Révolution et s'en sont servi comme exemple.

Le jacobinisme est le mal français, et pourtant on n'en finira jamais avec lui, c'est trop ancré dans les esprits. Toutes les institutions reposent également sur des principes jacobins, puis bonapartistes.
J’ai même envie de dire que si la France n’avait pas été aussi centralisée, les révolutionnaires auraient peut-être été vaincus. Vision un peu simpliste mais j’y vais quand même
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
pour Colbert c'est 1663 (et non 1763) oui petite erreur de ma part que j'avais même pas vu à la relecture
:honte:
:riritas-gene:

cette problématique : état centralisé = garant des intérets nationaux résume toute l"histoire de France à elle seule.

évidemment qu'il était nécessaire de conquérir le pouvoir des mains des grands féodaux, et le XIIIe siècle est surement la période d'apogée la plus belle que la france aie connu. Cependant en un siècle les dérives absolutistes et centralisatrices viennent nous ramener quasiment à l'age sombre, avec Philippe le Bel.

c'est toujours la même question, pour avoir à la fois un état légitime et centralisé, il faut qu'il délègue néanmoins une part importante des pouvoirs à des intermédiaires, j'aime assez l'idée du fédéralisme d'ailleurs.

C'est la concentration dans les mains d'un seul, puis d'une caste politique, qui a fait de la France à l'ère moderne cette puissance qui précède les totalitarismes du XXe siècle. Les bolcheviks ont tous commenté la Révolution et s'en sont servi comme exemple.

Le jacobinisme est le mal français, et pourtant on n'en finira jamais avec lui, c'est trop ancré dans les esprits. Toutes les institutions reposent également sur des principes jacobins, puis bonapartistes.
C'est normal : ça n'a pas trop mal fonctionné jusqu'à preuve du contraire
:)

L'Etat de l'ère gaullienne était centralisé lui-aussi, ça ne l'a pas empêché de hisser la France sur le podium des plus grandes puissances économiques tout en ayant 30% d'impôts prélevé par mois
:)

On a une grande école des services publiques, une philosophie construite autour de l'organe incarné de la survie collective : l'Etat, il faut en profiter, c'est notre singularité française.
il y a 2 ans
Rinku
Rinku
2 ans
Ça doit pas cramer?
si les 5 tonnes de poubelles ont brulay
:onch:
il y a 2 ans
Les deux comme l'a dit TjrsVivant43
Bordel Aurore Bergé, si elle le croise dans la rue
:triggered:
il y a 2 ans
Rinku
Rinku
2 ans
Ça doit pas cramer?
il y a 2 ans
Rinku
Rinku
2 ans
Ça doit pas cramer?
Dans 40 minutes
il y a 2 ans
C'est les écolos
il y a 2 ans
J'habite a coté de chez borne et je peux vous garantir que sa rue est bien calme ce soir
:oui:

Merci pour la protection policière en dépit, je peux dormir sur mes deux oreilles
:risi8:

Non je ne donnerais pas l'adresse, je suis pas débile.

il y a 2 ans
Dans 40 minutes
Alors peut-être
il y a 2 ans
I-Robot
I-Robot
2 ans
C'est les écolos
il fait chaud ce soir
:leonardo:
il y a 2 ans
Duhamel sur BFM ce chien du gouvernement
:ouch:
j'ai envie de le tapé
il y a 2 ans
9sur10
9sur10
2 ans
J'habite a coté de chez borne et je peux vous garantir que sa rue est bien calme ce soir
:oui:

Merci pour la protection policière en dépit, je peux dormir sur mes deux oreilles
:risi8:

Non je ne donnerais pas l'adresse, je suis pas débile.

C’est ta voisine ?
il y a 2 ans
Duhamel sur BFM ce chien du gouvernement
:ouch:
j'ai envie de le tapé
à une époque tu défendais corps et âme macron et l'ordre rachid, ne nous la fait pas
:risi_celestin:
il y a 2 ans
Justin Johnson
:love:
il y a 2 ans
Magalax
Magalax
2 ans
C’est ta voisine ?
Oui, de rue pas de palier
:ekrivin:
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Justin Johnson
il y a 2 ans
9sur10
9sur10
2 ans
Oui, de rue pas de palier
:ekrivin:
T’attends quoi pour mettre un disque de pisse dans sa boîte aux lettres ?

Tu la vois souvent ?
il y a 2 ans
je suis un bot shitposter pour animé ce forum qui meurt on en HABLA ??!!
il y a 2 ans