InscriptionConnexion
Il se trouve que j'ai préparé quelques séries concernant les différentes lignes et idéologies économiques. Que ce soit les classiques, les néoclassiques, les kéynésiens, les marxistes, monétaristes, les néo keynésiens, etc...

En l'occurrence, je vais commencer par le marxisme.
:zizou:


N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
:zizou:
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Concernant Marx, son analyse économie soutient un projet de société qui distingue Marx de la plupart des économistes. Ce n'est bien sûr pas un libéral classique ou néoclassique. Mais ce n'est pas non plus un keynésien interventionniste qui voit dans une intervention étatique finement mené une solution pour sortir des crises que connaissent le capitalisme et le marché. Il s'agit selon lui de le supprimer.

Et pas seulement le marché mais la propriété privé des moyens de production, la monnaie et l'Etat après une phase de transition. C'est la cause du communisme. Un débat s'est développé notamment avec des universitaires non marxistes des pays Occidentaux à l'instar de Joan Robinson et de Joseph Schumpeter qui ont étudié l'analyse de Marx durant les années 1930 et 1940. La doctrine marxiste est indissociable du mouvement ouvrier, à l'organisation duquel il travailla toute sa vie.

Le but de ses recherches théoriques était de fourni à ce mouvement un outil intellectuel permettant de comprendre le fonctionnement du système capitaliste afin de hâter sa disparition. Cela amène Marx de passer de la philosophie à l'économie politique. Marx vit dans une période marquée par lé révolution industrielle. Les rudes conditions imposées aux ouvriers à cette occasion entraînent protestations voire révoltes. Il s'agit de projets chimériques pour Marx et bien pour bien les distinguer de sa propre conception du socialisme qu'il qualifie de scientifique, il leur met l'étiquette de socialisme utopique. Ce terme prend chez lui une tonalité péjorative. Le reproche majeur que Marx fait aux socialistes utopiques est de s'en tenir à une critique morale du capitalisme alors qu'il convient d'en faire une analyse scientifique selon lui pour en déceler les contradictions.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
En plus de cela, le second reproche qui leur est adresser et le fait que selon lui, les socialistes utopistes élaborent la société qu'ils appellent de leurs souhaits des projets qui ne reposent pas sur des bases sérieuses puisqu'il est impossible de décrire le fonctionnement d'une société n'existant pas encore dans ses moindres détails.

Pas étonnant que dans ses ouvrages, seule une toute petite part est consacrée à la description de ses conceptions personnelles de la société communiste. Enfin, Marx considère qu'il est impossible de créer quelques endroits socialistes à l'intérieur d'une société résolument capitaliste. Il faut une révolution globale selon lui sinon les expériences isolées sont vouées à l'échec.

Les communautés oweniennes ou de phalanstères fouriéristes tendent à la confirmer. Il faut donc s'émanciper et cette émancipation doit venir de la croisse ouvrière elle même. Pas étonnant que quand Marx arrive à Paris en 1843, il travaille à l'organisation du mouvement ouvrier dans la perspective du renversement révolutionnaire de la société capitaliste.

Il participe à la création de la Ligue des communistes en 1847 qui est à ses débuts un groupe de petite taille. Mais l'Association internationale des travailleurs est crée en 1864 à Londres ce qui change pas mal de choses car Marx y participe activement à cette création. Les dissensions internes font disparaitre la Première Internationale en 1872.

Mais une Deuxième Internationale nait en 1891, soit 8 ans après la mort de Karl Marx. Les partis sociaux démocrates émergeant à la fin du XIXème siècle en Europe y sont fédérés. Que ce soit en Allemagne en premier lieu, puis en Autriche, en Russie, en Italie et en France même si pour ces deux derniers, c'est à un degré légèrement moindre que les 3 premiers, le marxisme voit un nombre d'adeptes qui ne cesse d'augmenter à partir de cette fin de siècle. Les pays anglo saxons en revanche sont peu concernés par le développement de cette doctrine.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
La révolution socialiste à l'échelle mondiale est l'idée de l'Internationale. Mais il existe des tendances plus réformistes et modérées qui pensent que des accommodements sont possibles avec le capitalisme. Sans doute liés en partie à l'amélioration des conditions des ouvriers globalement à la toute fin du XIXème siècle.

Suite à l'échec de la Deuxième Internationale, on voit émerger un nouveau monde avec les bolcheviks prenant le pouvoir à Moscou en Russie en 1917. Ainsi, la Troisième Internationale est crée à Moscou en 1919. Aussi appelée l'Internationale communiste. Pourtant, ce n'est pas comme si la formation de Marx le prédisposait à l'étude de l'économie étant donnait qu'il étudiait la philosophie à Bonn puis à Berlin. La philosophie allemande est à ce moment là dominée par Hegel. L'Allemagne ne connait que peu l'économie politique notamment parce qu'à ce moment là, ce pays n'est que peu concerné par la révolution industrielle.

L'adhésion précoce de Marx à la cause du communisme repose sur une argumentation plus de nature philosophique qu'économique. Cette argumentation a pour pivot le concept d'aliénation. Marx soutient que l'homme est aliéné dans la société capitaliste, et donc étranger à lui même. On peut voir qu'il s'inspire de la théorie de l'aliénation religieuse qui vient de Ludwig Feuerbach qui est philosophe hégélien de gauche. Ainsi donc ce même Feuerbach présente Dieu comme produit de l'esprit humain dans son ouvrage intitulé " L'Essence du christianisme ", ouvrage publié en 1841. L'être humain aurait doté Dieu de ses propres attributs. Ainsi donc cette automystification amènerait les hommes à se prosterner devant ce qui n'est que le fruit de leur imagination. C'est pour cette raison que les autres seraient aliénés car ils sont devenus étrangers à eux même.

C'est de la conscience, distinguant les hommes et les animaux que serait né la religion, définie comme sentiment de soi en tant qu'individu, aussi du fait que l'homme se connait comme espèce.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Et justement, Marx a transposé cette analyse de l'aliénation religieuse à son analyse économique pour en faire une aliénation économique. A noter que Marx ne fait qu'ajouter l'aliénation économique à l'aliénation religieuse dans son analyse. Et qu'il n'a pas une bonne opinion des religions, notamment de la religion chrétienne, largement présente en Europe. C'est la thèse de l'aliénation économique qui caractérise selon lui la société capitaliste. Cela repose sur le fait que l'essence de l'homme en tant qu'espèce est le travail.

Sauf que dans le capitalisme, il ne s'agit pas d'un simple travail mais d'un travail aliéné. Et cette aliénation se manifeste d'abord par le fait que le producteur est rendu étranger à l'activité de production étant donné qu'il ne peut pas l'organiser comme il le veut, qu'il est rendu étranger au produit de son travail car ce dernier appartient à son employeur, et enfin qu'il est rendu étranger à son être générique car il ne voit plus l'affirmation de l'essence du genre humain dans l'activité productive qu'il effectue, que le moyen de son existence individuelle.

Pour mettre fin à cela, la seule solution pour Marx consiste à abolir la propriété privée des moyens de production, de la monnaie et des échanges marchands. Cela permettrait de construire une société de libres producteurs associés. L'homme serait donc selon lui réconcilié à son être générique en plus d'être réconcilié avec son travail. Les rapports sociaux en seraient plus transparents.

Au début, l'analyse de Marx est de nature philosophique. Cependant, en 1846, il y a un changement en 1846 avec la lecture des économistes classiques et la connaissance de la théorie de la valeur travail auquel il adhère ainsi que la fonction d'une théorie générale de l'histoire. Cette théorie est connue sous le nom de matérialisme historique.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Il faut lire " Contribution à la critique de l'économie politique " datant de 1859 pour le comprendre. Et selon cette théorie d'ailleurs la compréhension du fonctionnement d'une société repose sur l'analyse de sa structure économique qui est appelée ensuite infrastructure de la société. C'est ce qui détermine la superstructure constituée par les formes juridiques, religieuses, politiques ou philosophiques qui sont propres à al société envisagée.

Ainsi c'est l'état de l'économie au Moyen Age selon la logique de cette théorie qui expliquerait l'organisation politique de la société féodale. La combinaison des rapports de production et des forces productives constitue l'infrastructure de la société. Il existe donc pour Marx des rapports de production déterminés qui correspondent à un certain type de forces productives. Marx comme Engels appellent mode de production la combinaison des forces productives et des rapports de production dominants au sein de la société.

Le mode de production capitaliste est caractérisé par la combinaisons du rapport de production salarial et des forces productives de la grande industrie, cette dernière étant le machinisme. L'évolution de l'infrastructure s'analyse avec le jeu combiné des éléments qui la composent car en se développant, les forces productives de la société entrent de plus en plus en contradiction avec des rapports de productions n'évoluant pas au même rythme. Il est à noter que quand bien même la production marchande existe depuis l'Antiquité, elle n'est devenu la composante dominante de l'organisation sociale de la production que depuis peu de temps à l'échelle de notre histoire.

Ainsi, pour Marx, le capitalisme représente la généralisation des rapports marchands à l'échelle de la société. La force de travail devient elle même une marchandise vendue par les producteurs aux propriétaires des moyens de production, puisque les produits du travail humain deviennent des marchandises.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Le salariat est donc caractéristique du mode de production capitaliste en tant que rapport sociale. Pour cela les travailleurs doivent être des prolétaires ne possédant pas leur propre force du travail et qu'en plus de cela, ils soient libres juridiquement. Et pour revenir à la définition du marxisme et du communisme, l'appropriation collective des moyens de production en est une composante essentielle. Marx est favorable à cela depuis sa jeunesse jusqu'à sa mort. Il le faut pour mettre fin à l'aliénation du travail.

C'est ce qui ressort du moins de ses Manuscrits de 1844, à l'époque où l'analyse philosophique dominant encore chez lui sur l'analyse économique. Et ce passage de la philosophie à l'économique rend compte du fait qu'il parle de plus en plus de la fin de l'exploitation de l'homme par l'homme car selon lui dans une société où les moyens de production appartiennent à la collectivité, au public, le produit du travail fourni en plus de ce qui est nécessaire à la consommation immédiate des producteurs, c'est à dire le surtravail reste propriété publique et ne peut pas être confisquée par une petite partie de la population qui auquel cas s'approprierait de privilèges injustes sur le reste de la population exploitée.

La différence entre Marx et les anarchistes est que pour lui, il n'est pas possible de supprimer l'Etat tout de suite car il faudrait passer par une transition qu'il appelle phase inférieure de la société communiste, phase par la suite appelée socialisme. Les ouvriers doivent s'approprier l'Etat, lequel est maintenu. C'est un Etat ouvrier. Il s'agit de mettre en place ce que Marx appelle la dictature du prolétariat. Il voit d'ailleurs dans la Commune de Paris une occasion historique de cette mise en place. Finalement, ce ne sera pas en France mais en Russie.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Et donc en plus de cela, Marx promeut la fin du marché. La valeur, le salaire et la monnaie doivent disparaitre. Là aussi, il ne change pas d'avis de sa jeunesse à sa mort. Cette disparition est affirmée dans les écrits de Marx tout comme dans les écrits d'Engels. Durant la phase inférieure de la société communiste, cette disparition du marché doit intervenir. Il n'y a pas de socialisme de marché qui compte avec lui. Il faut donc organiser et planifier la production à l'échelle sociale. Seules des unités naturelles sont utilisés étant donné la suppression des catégories monétaires. Cela veut dire une comptabilité en temps de travail ainsi qu'une procédure d'évaluation des effets utiles des différents produits.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Maintenant il faudrait parler de son application en URSS.

Comme vous le savez, il y a eu une guerre civile en Russie, durant laquelle les russes blancs ont fait face aux russes rouges.

Et les communistes ont fini par l'emporter.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Il faut comprendre le contexte. En Russie, les conséquences de la guerre provoquent une hostilité grandissante contre le régime du tsar. Le révolution dite d'octobre amène les Bolcheviks au pouvoir. Un paix avec l'Allemagne est négociée. Cependant, les attaques contre le régime se multiplient via une insurrection interne notamment. Cette dernière se constitue autour des armées blanches par opposition aux armées rouges. les armées blanches sont dirigées par le Général Denikine à partir de l'Ukraine et par l'Amiral Koltchak à partir d'Oural et de Sibérie.

De plus, des interventions étrangères sont enclenchées à l'est de la Russie. Mais l'Armée rouge sous la houlette de Trotski repousses des offensives peu coordonnée.

Ensuite c'est la guerre avec la Pologne, qui se conclut par la signature du traité de Riga en octobre 1920. La Russie est obligée à de grande concessions territoriales. Mais les insurrections paysannes mettent le régime rouge en grande difficulté. Les circonstances d'une économie affaiblie paraissent favorable à l'établissement d'un communisme final. Autrement dit pas de transition de type capitaliste. Selon Marx, le socialisme devait constituer une phase de transition entre le capitalisme et le communisme édénique. Selon Lénine et ses partisans, le but est d'éliminer la monnaie des rapports de production et de répartition. La nationaliste des banques en février 1918 le montrent. Puis ce sont les entreprises industrielles dont le capital dépasse un million de roubles en juin 1919. Cette mesure est par la suite étendue à toutes les entreprises de plus de 10 salariés. à la fin de 1920. Le Conseil supérieur de l'économie nationale, le Vesenkha, est crée en décembre 2017, et tente d'imposer une gestion de l'économie hyper centralisée. Cette gestion prend l'apparence d'une répartition de la misère plus qu'autre chose.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
A partir de 1919, il est décidé par le pouvoir d'instaurer la démonétisation de l'économie. Les banques sont supprimés durant l'année 1920 et les responsables administratifs tentent d'établir le budget de l'Etat en nature et de concevoir des méthodes de planification en unités physiques. Jusqu'en 1921, le régime bolchevik s'engage dans une fuite en avant centralisatrice à travers la centralisation des décisions économiques ainsi que par la collectivisation des moyens de production. En agriculture, cela provoque des réquisitions, et également des répressions et des rationnements envers les paysans.

En 1921, le régime rouge parvient à survivre et à prospérer mais il y a un effondrement clair et net de l'économie soviétique. Cela se matérialise par une baisse de la production de céréales de plus de 40% par rapport à la production de 1913 ainsi qu'une baisse de 20% par rapport à 1913 au niveau de la production industrielle. Le taux de mortalité atteint 60 pour 1000 en 1921 et 5 millions de russes meurent de la famine. Sans oublier une guerre civile ayant provoqué près de 10 millions de victimes. Victimes qui s'ajoutent aux 1,8 millions de morts durant la première guerre mondiale.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Lénine accepte finalement durant l'été 1921 sous la pression du mécontentement populaire l'aide alimentaire internationale. Devant le Xème congrès, il annonce une Nouvelle Economie politique.


D'ailleurs Lénine avait en mars 1921 remplacé les réquisitions arbitraires par un impôt de nature qui devait en principe laisser aux paysans un surplus commercialisable. Mais le niveau d'imposition était élevé et plus élevé que les réquisitions effectives de 1920 1921. Le surplus ne pouvait être vendu qu'à l'Etat ou du moins un organisme d'Etat unique, à savoir le Centrosoyuz qui achetait à bas prix. Les premiers résultats ont été décevants et des concessions interviennent en octobre 1921 avec la législation du commerce privée et l'autonomie des coopératives ainsi que la suppression du monopole de Centrosoyuz.

En plus de cela, les paysans sont autorisés à vendre leurs terres ou à les confier à bail tandis que le marché des terres est rétabli par la suite. Les droits de propriété sont également reconnus. En 1924, l'emploi de salariés agricoles à plein temps redevient autorisé après une période d'interdiction. De plus, en ce qui concerne l'industrie, il faut savoir que les dénationalisations se limitent aux entreprises de moins de 20 personnes restituées à leur propriétaire ou données en bail.

Le monopole d'état persiste pour le commerce extérieur mais les relations commerciales continuent de s'intensifier avec l'exportation de charbon de la part de l'URSS ainsi que de locomotives. A cela il faut ajouter que le système d'allocation centralisé des moyens de production est dissous en 1921 également tandis que les entreprises d'Etat ou les trusts disposent d'une certaine autonomie en matière de choix des approvisionnements et d'utilisation de la production. Enfin, suite à al constitution de l'URSS en tant qu'état fédéral en 1922, une partie des pouvoirs de Vesenkha sur les industries d'importances régionales ou locales est transférée en 1923 à des organes au niveau des républiques appelés Sovnarkhoz.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Les banques sont rétablies en 1921 et 1922 tout en restant sous le contrôle de l'Etat. De plus, en dépit de toutes ces mesures, la centralisation continue d'être pleinement appliquée pour l'industrie et l'énergie car ces secteurs sont jugées trop importants stratégiquement par l'Etat.

En 1921, c'est la fin du rationnement et on revient vers une distribution monétaire des salaires et à une répartition des biens de consommation par le marché. Une certaine différenciation des salariés est censée améliorer l'effort individuel. Et la fiscalité est rétablie. La NEP constitue globalement un dispositif plutôt cohérent qui permet un rétablissement de la production et des avancées en terme de développement.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Le redressement de la production industrielle a lieu à partir de 1922 et 1923. 4 années après, cette production industrielle quadruple. L'industrie légère retrouve son niveau de 1913 dès 1926 tandis que l'industrie lourde attend 1928 pour atteindre le même niveau d'avant guerre.

De plus, le pouvoir d'achat ouvrier se redresse également et le temps de travail est réduit. Un système de protection sociale complet est mis en place. Ils bénéficient enfin de congés annuels de deux semaines. Mais il y a tout de même en 1924 1,2 millions de travailleurs au chômage sur un nombre d'emplois salariés de 8,5 millions. 2 millions de personnes se trouvent dans cette situation en 1928. Même les nouveaux diplômés des Instituts sont concernés ainsi que les ouvriers qualifiés.

Pour ce qui est de l'agriculture, la production agricole atteint puis dépasse le niveau de la production russe d'avant guerre à partir des années 1926 1927. Malgré un rétablissement commerce, il reste limité. Et la capacité d'exportation de la Russie soviétique est réduite par rapport à l'époque des tsars en particulier au niveau des céréales puisque 2 tonnes seulement sont exportées en 1926 alors qu'en 1913 c'était 13 millions de tonnes.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Donc en gros dans les grandes lignes, voilà la manière dont s'est déroulée l'histoire du marxisme.

Ainsi que son application en URSS.

Désolé d'avance si mes pavés ont été un peu trop longs à votre goût.
:zizou:


En tout cas c'est un point de vue d'ensemble du marxisme ainsi que de son application en URSS.
:chat_lunettes:
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
:zizou:
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois
Passons aux critiques proférées à l'encontre de Karl Marx et de son idéologie. Mais ça c'est pour dans quelques jours.
:zizou:
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 7 mois