InscriptionConnexion
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza est encore plus détruit aujourd'hui. Ça commence à parler d'expulsion des palestiniens vers la Jordanie ou l'Égypte.

Ça parle aussi de réimplanter des colonies juives à
Gaza.

Ça doit être dur de supporter ça pour toi.

Sans compter que les Russes font du sur-place en Ukraine et n'avancent presque plus malgré des pertes énormes. Il suffit de voir les vidéos de Tytelman.

À ta place j'envisageais le seppuku pour garder la face
:jesus_perplexe:
Donc pour ce qui est des pertes énormes, au vu de tous les éléments d'analyses disponibles, elles ne semblent pas tellement du côté que t'espérais.
:chat_lunettes:
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a un an
Le sujet a très mal vieilli
:onch:
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza est encore plus détruit aujourd'hui. Ça commence à parler d'expulsion des palestiniens vers la Jordanie ou l'Égypte.

Gaza.

Sans compter que les Russes font du sur-place en Ukraine et n'avancent presque plus malgré des pertes énormes. Il suffit de voir les vidéos de Tytelman.

Il y a toujours cette opération sur le Dniepr, l'opération Krinky, qui est un massacre de l'infanterie de marine ukrainiens. Etrange que l'état major ukrainien n'ait pas mis le holà sur cette opération. Autant il y a 3 mois, cela pouvait faire sens lors de l'offensive sur Zaporidja, autant on n'est plus dans cette configuration là. A Enargodar il y a eu quelques échanges d'artillerie.Bien sûr les deux fronts importants au sud et au nord du Donetsk sont respectivement Marinka qui a été pris fin décembre 2023 par les forces russes avec une volonté de pousser vers l'ouest en suivant l'axe, et sur Avdiivka. La pince continue de se refermer sur la ville. Avec un calendrier pouvant être comparable à celui de Bakhmout. Cette bataille d'Avdiivka se terminera probablement au mois d'avril 2024 avec optique d'attirement des réserves ukrainiennes et de les amenuiser par les feux de l'artillerie et des appuis aériens. La 47ème BM qui était sur Zaporidja qui a été déplacé sur Bakhmout, qui je le rappelle est une unité d'élite de l'armée ukrainienne armée de véhicules de combats d'infanterie Bradley, résiste plutôt pas mal malgré le différentiel de feux. Un régiment et une brigade aéroportée russe sont en train de pousser sur Chasiv Yar. Sur le saillant de Robotine, les russes sont en trian de récupérer les positions conquises cet été. Au nord du front, la pression continue sur Koupiansk. Cela pourrait être une ligne d'effort de la prochaine offensive russe si la pression continue. On peut dire que les russes globalement cherchent à réduire tous les saillants du front que ce soit à Krinky, Robotine, Marinka. Là c'est fait. Avdiivka, c'est bientôt fait. Ensuite il s'agit d'avancer sur Koupiansk pour créer une ligne de débouchés notamment celle de Zaporidja de manière à reconquérir le terrain de l'oblast de Kherson à l'été 2023.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

" malgré des pertes énormes."

Venons en justement aux pertes.

Pour ce qui est des pertes russes, selon Mediazona, un média d'opposition russe hébergé en Allemagne, on serait à 40 000 morts en 2 an et demi de guerre. On remarque des tendances qui correspondent aux points forts des batailles. Notamment une montée lors de la bataille de Bakhmout. La tendance est pour le moment en baisse depuis cette bataille. Cela s'explique par la supériorité des feux russes mais aussi sans doute de la relative faiblesse de l'artillerie ukrainienne du fait du manque de munitions. A mi janvier 2024, il y a eu 1800 sanctions,qui ont été absorbées par la Russie et sans effet sur la guerre en Ukraine. En plus de cela, elles sont à la fois bénéfiques pour les Etats Unis, à la fois handicapantes pour l'Europe. La Russie est un pays capable de vivre en autarcie grâce à ses ressources énormes. Déjà sur le plan intrinsèque que ce soit sur le plan des matières premières ou sur le plan des ressources énergétiques mais aussi sur le plan des ressources agricoles. Poutine et d'autres ont certes concédé qu'il y avait un problème concernant les oeufs mais globalement il faut comprendre qu'avant 2014, la Russie était un pays qui importait du blé qui est devenu exportateur de céréales. Donc en plus de se retourner contre les pays sanctionneurs en Europe, les sanctions font office de barrière douanière permettant de protéger les industries russes qui n'étaient pas rentables au moment où elles étaient confrontées au libre échange avec d'autres entreprises, notamment les entreprises d'Occident. En plus de cela, l'Europe ne fait pas de protectionnisme contrairement aux américains. Après 2014, les russes, quand ils ont compris ce qu'impliquaient les sanctions, bien moindres qu'aujourd'hui, se sont organisés et se sont industrialisés avec une souplesse et une rapidité assez impressionnante. Aujourd'hui ils sont sous un système protectionniste qui leur sont clairement favorable.

Image
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Donc quand tu parles de pertes énormes, j'aimerai que tu précises, énormes par rapport à quoi et selon qui?
:chat_lunettes:
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.
:zemmour_arme2:

Prochaine étape : expulsion des palestiniens
:Arabe_enerve_:

Et ensuite annexion.
:sodium_fuck:

Tu soutiens toujours les pires racailles de la planète, le pire du tiers-monde, le pire de l'humanité.
:jesusfuck:

Moi je soutiens les blancs et l'Occident, je suis dans le camp des vainqueurs.

Pro-ukrainien et pro-sioniste

L'Occident gagnera.

Il ne te restera que tes larmes
:Dance_49_3:
Pour remporter une guerre, encore faut il avoir un avantage technologique si possible et un coût de production faible.

Or là aussi je rappelle que concernant l'appuie français pour les frappes en profondeur, en 2023, la France a livré aux forces ukrainiennes 85 missiles air sol SCALP EG " Système de croisière conventionnelle autonome à longue portée précis - emploi général ". En janvier 2024, un nouvel accord a été signé entre Paris et Kiev pour 50 autres missiles SCALP-EG Le SCALP-EG et sa version britannique Storm Shadow, est un missile de croisière de haute précision pouvant atteindre plus de 500 kilomètres de portée. La version exportée est bridée à 250 kilomètres. Parallèlement, les russes ont amélioré les drones d'origine iranienne qui avaient des petits moteurs Alice et qui faisaient un bruit de tondeuse. Maintenant, ces drones là sont devenus des drones à réaction. qui volent à 500 kilomètres par heure et pouvant avoir une charge militaire de 300 kilogrammes. C'est le Geran-3. Il a la puissance d'un missile pour le coût d'un drone. La DSA ukrainienne pourrait bien connaître d'énormes difficultés face à cela. Les principaux axes de l'offensive russe autour d'Avdiivka s'exercent en direction de Ocheretino. au nord, Stepove au centre, et Severnoe au sud. Les 3 axes logistiques ukrainiens ( munitions, renforts et rotations/évacuations ) ravitaillant la garnison d'abord au nord , avec un axe venant de Ocheretino et rejoignant Berdichi puis Orlovka. Ensuite à l'ouest un axe venant de Novoselovka, Pervaia et rejoignant Orlovka. Enfin au sud ouest, un axe venant de Karlovka et rejoignant Oumanskoe puis là aussi Orlovka.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.

Et ensuite annexion.

Tu soutiens toujours les pires racailles de la planète, le pire du tiers-monde, le pire de l'humanité.

L'Occident gagnera.

" je suis dans le camp des vainqueurs. "

J'ai des doutes quant à au fait que les élites de Washington aient pu penser que l'Ukraine aurait pu l'emporter. Ou même une partie de ces élites. En revanche. Ils pensaient qu'il suffisait que l'Ukraine tienne assez longtemps et qu'un paquet de sanctions énormes à l'encontre de la Russie allaient suffire pour la faire s'effondrer économiquement. Et donc que le peuple russe se soulèverait, que Poutine allait tomber et que Navalny allait arriver au pouvoir. Voire réussir à opérer un démembrement de la Russie. Le mythe de l'effondrement de la Russie est non seulement entretenu par les néoconservateurs américains. Mais cette idée est aussi partagée par les élites polonaises. La Pologne qui avait disparu au XIXème siècle, le pays ayant pourtant été auparavant un empire en Europe centrale. La stupidité des élites polonaises a néanmoins provoqué l'effondrement de la Pologne et son partage entre les puissances autrichiennes, prusses et russes. Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale après l'effondrement russe à l'est avec notamment la révolution bolcheviques et les revers face à l'Allemagne. Et aussi après l'effondrement des puissances allemandes et austro hongroises que la nation polonaise finit par renaître. Ce n'est donc pas du à la Pologne ayant vaincu ces armées là mais bien au fait que les armées qui se sont partagées la Pologne s'étaient combattues entre elles durant ce premier conflit mondial.

Donc quand tu prétends être dans le camp des vainqueurs, j'en doute un peu. Car tu ne tiens compte ni des paramètres historiques, ni des paramètres socio économiques, qui sont pourtant primordiaux dans ce genre de situations.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Expulsion pour pas dire déportation :jfbob2:
🛌
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Larry Johnson qui avait visité la Russie et dont on ne peut pas dire qu'il est particulièrement russôlatre ou je ne sais quoi, a bien décrit la situation, en disant que cela ne ressemblait pas à un pays en guerre. Que pour comprendre qu'il y a une guerre, il faut aller voir certaines chaînes d'information. Sur le reste, les rues sont sûres, les magasins toujours remplis et la population ne ressent pas les effets de ce conflit. Du côté de l'Ukraine, différents leviers sont utilisés pour attirer de nouvelles recrues. Que ce soit la réduction de la durée du service, de l'argent. Un système à peu près comparable à celui qui a été mise en place par les russes. A l'exception que hormis la mobilisation partielle, les russes ont fait appel à des volontaires. Donc on est sur un système faisant appel à des volontaires. Le gouvernement ukrainien a demandé à ce que la chasse aux conscrits ne se fasse pas à Kiev. Car ils ont besoin d'une ville calme et la population pourrait protester. Concernant l'aide occidentale, les Etats Unis font varianter leur aide vers Israel. Ce qui est notable sur le front c'est la suprématie des russes dans la guerre électronique qui pose beaucoup de problèmes des ukrainiens notamment en ce qui concerne le pilotage de leurs drones. La ville de Marinka est déjà quasiment prise. Au nord du front, l'avancée russe se poursuit vers Kupiansk. Les conditions climatiques gênent les belligérants que ce soient les russes pour avancer ou les ukrainiens pour ravitailler. Sur le front d'Artemovsk, il y a une poussée vers l'ouest des forces russes.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.

Et ensuite annexion.

L'Occident gagnera.

Donc quand tu parles d'être dans le camp des vainqueurs, encore une fois tu ne sembles pas être au courant que les tendances de fond ne sont pas favorables sur le long terme à ceux que tu défends, qui ne sont en aucun cas pro Occident ou pro Europe contrairement à ce que tu affirmes.
il y a un an
Gaza existe toujours 48 jours plus tard
:Oopsi:
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Du côté du secteur d'Avdiivka, le front reste plutôt stable même si dans le secteur de Stepove, des avancées russes sont notées. Au sud, à Vodiane et Prompka, la situation est figée. Les FAR utilisent leur puissance de feu tandis que les FAU sont en manque de munitions. 10 à 20 munitions par pièces d'artillerie pour les FAU chaque journée environ. Tout cela entre dans le cadre de la tactique de l'attrition mise en place par les russes à partir de fin 2022 suite au blocage tactique du front, lequel était sous surveillance constante par les drones. Côté ukrainien il s'agit de faire des replis stratégiques sur des lignes de défense préparées et tenables. Arrêter de gaspiller des forces inutilement comme sur Krinky. Reconstituer des réserves opératives et stratégiques après les lourdes pertes dues à la contre offensive. Krinky, c'est la poche où l'infanterie de la marine ukrainienne s'était épuisée en pure perte. Faire l'effort de défendre Odessa, Kramatorsk et Kharkov et Mykolaiv. Pour ce qui est est russes, ils ont recruté 425 000 volontaires depuis le début de l'année 2023. Les axes d'offensive pouvant avoir une portée opérative pourraient porter sur Kharkov, Zaporizhia et Kramatorsk. Les russes se sont réorganisés en perspectives de ces vues opératives. C'est pour cela qu'ils ont créés des brigades d'artillerie qui ressemblent à de l'artillerie lourde de manière à pouvoir concentrer des feux sur des zones du front qui seraient affaiblis et pouvoir percer tactiquement mais aussi percer sur le plan opératif.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Si les Ukrainiens effectuent des replis stratégiques, ce qui parait inévitable étant donné que sinon ils risquent de se faire dépasser et que certains endroits du front pourraient s'écrouler à moins d'un miracle ou d'un ressort d'effectifs et de matériels fournis par les occidentaux. Je pense qu'ils ont la capacité de fortifier des campagnes et faire des zones de défenses entre des villes sur des terrains défendables. Odessa est un élément stratégique majeur de défense pour les ukrainiens. Et ensuite simultanément avancer sur Kramatorsk et Kryyi. Pour ce qui est de la contre offensive ukrainienne, il était évidemment que face à des défenses extrêmement solides et organisées, sans couverture aérienne suffisante et sans supériorité d'artillerie, ce n'est pas possible. A se demander comme les états majors de l'OTAN et des Etats Unis en particulier ont pu penser que les Ukrainiens pouvaient effectuer des percées majeures et remporter de grandes victoires opératives. Ils ont probablement cru à leurs propres mensonges et propagandes. A mois que lamaskirovka des russes aient alimenté des fausses idées sur le moral et le futur effondrement de la Russie. A partir du moment où on est dans une stratégie d'attrition et qu'on est assis sur une défense aussi solide, si on est à la place des russes, l'objectif est que l'adversaire vienne se buter contre tes défenses.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Pour ce qui est des pertes, début décembre, une nouvelle fable de la propagande ukrainienne avait été relayée par les médias. C'est le fameux tireur d'élite du SBU qui aurait tué un russe à 3 800 mètres. Il ne s'agit pas d'étudier en détail les possibilités et probabilités de pouvoir faire ça avec un fusil 12,7 mm. L'objectif de la propagande est de dire que même si vous êtes vieux vous pouvez encore être opérationnel. Car le mec concerné soit disant auteur de ce tir aurait environ 60 ans. Plusieurs années auparavant il y avait eu une quasi vénération dans une partie de la presse pour un tireur d'élite canadien qui aurait tué nombre de personnes en Afghanistan. La réalité c'est qu'il était resté quelques semaines puis était reparti. Entre ça, le fameux ghost de Kiev, les 13 martyrs de l'île aux serpents. Selon LCI, les pertes russes seraient de 23 000 par mois. Les pertes ce ne sont pas seulement les morts mais tout ceux ne pouvant plus participé aux combats. On compte donc, les morts, les disparus et les blessés. Cela fait 4 brigades par mois en moyenne. Ca fait une division type OTAN environ. Le journaliste a rajouté des sources ukrainiennes. Lesquelles ont probablement exagéré les pertes. Car la situation sur le front rend ce niveau de pertes peu probables. Sachant que la guerre dure depuis 2 ans, on peut se demander comment les russes peuvent encore tenir un front aussi large en n'ayant pas envoyé l'intégralité de leur armée.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Alors que toi tu es soralien. C'est trop bien, poutine l'homme fort, l'islam c'est des gentils gneugneugneu

Je préfère 100 fois suivre les WASP néocons américains que tous les déchets du tiers-monde à moitité islamistes ou communistes. Je hais tout ce qui est contre l'Occident, donc les 3/4 du monde.
Pour revenir à study of war, tout ça c'est une affaire de famille. On a affaire à un groupe de néoconservateurs au service de Washington. Avec leur père Donald, Frederick et Robert Kagan sont devenus membres du groupe stratégique Aspen. L'institut pour l'étude de la guerre ( ISW ) est un think thank US fondé en 2007 par Kimberly Kagan, qui fournit des recherches et des analyses sur les questions de défense et d'affaires étrangères. Robert Kagan quant à lui est bien connu pour être le chef de file des néoconservateurs. Il y a dans le United States Department of State, Victoria Nuland qui est bien connu pour avoir grandement contribué à la composition du gouvernement ukrainien post Maidan auquel elle a d'ailleurs participé. On parle notamment du premier ministre et de la ministre des finances qui était une femme américaine auquel on a donné la nationalité ukrainienne. Comme ça c'est plus simple. Sur les plateaux télés ils sont passés de l'euphorie au catastrophisme. Il faut quand même avoir de la mesure, que ce soit l'affirmation que les ukrainiens vont reconquérir la Crimée voire tout le Donbass ou que la Russie va tout emporter en quelques semaines. On voit le catastrophisme des néocons face à une guerre qui a été voulue par ces mêmes néocons mais qui ne se passe pas comme prévue. A en entendre certains on croirait même que tout cela est du à la malchance, qu'à cause des futures élections aux Etats Unis, le Congrès est réticent à voter de nouvelles aides massives.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.

Et ensuite annexion.

L'Occident gagnera.

A noter que l'intervention de Georges Friedman, géopoliticien américain, le 4 février 2015 devant le Chicago Council résume bien la chose. Quand on fait une synthèse de cette intervention on en ressort que selon lui, l'Europe n'existe pas, que seule une coopération allemagne russie pourrait menacer leur hégémonie, que cela n'arrivera jamais. Aussi que l'armée ukrainienne est une sorte d'armée US bis et qu'ils distribuent des médailles à leurs soldats méritants. Qu'ils livrent des armes dans l'est européen, y compris bien sûr en Ukraine. Que le but c'est d'installer un cordon sanitaire autour de la Russie. Qu'ils interviennent militairement dans le monde entier. Qu'ils font se battre leurs ennemis entre eux. Que les attaques préventives déstabilisent l'ennemi. Qu'ils installent des régimes favorables à leurs intérêts. Qu'ils sont un empire et qu'ils ne peuvent donc pas se relâcher. Et enfin que l'OTAN doit occuper tout l'espace terrestre entre la mer Baltique jusqu'à la mer Noire. Et surtout qu'ils ne veulent pas de coopération entre le capital financier et technologique allemand avec les ressources de matières premières russes. Que les Etats Unis essayent d'empêcher cela depuis un siècle. Sylvain Ferreira a rédigé un article intéressant, intitulé : " L'Ukraine, l'effondrement qui vient. " Il considère qu'on n'est pas loin d'une phase qu'on peut appeler d'effondrement comparable au front allemand en 1918 ou alors sur le modèle sud vietnamien en 1975.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.

Et ensuite annexion.

L'Occident gagnera.

Donc ce n'est pas seulement que ta définition de camp des vainqueurs est contestable, c'est que tu prétends défendre un pseudo camp des vainqueurs qui serait l'Occident, avec des gens qui donc selon ta logique défendraient ses intérêts, et seraient habités par la détermination de vouloir le bien de l'Occident ou de l'Europe. Or, ce n'est pas le cas, loin de là.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Sur le front de Seversk, on voit que les FAR ont réussit à percer la défense des FAU sur une profondeur de 1,5 kilomètre et une largeur de 2 kilomètres environ. On verra sans doute là une tenaille se mettre en place de la part des russes comme à Avdiivka. Sur le front de Kupiansk, les FAR progressent dans le secteur de Sinkovka tenu par les 41ème et 54ème brigades mécanisées des FAU. Ce sont des unités ukrainiennes dites de second ordre envoyées en renfort sur ce front constitué par les derniers mobilisés, soit 3 semaines de formation. Ce front est aussi constitué des bataillons de garde frontière. Des brigades de circonstance sont reconstituées à partir des unités partiellement détruites sur les fronts d'Artemovsk et Zaporodjé. 5 brigades pour renforcer le front d'Avdeevka. 2 à 3 brigades pour renforcer le front de Kupiansk. Et des Himars sont déployés pour détruire les dépôts logistiques russes de Dvunechraya. Ugledar sera peut être bientôt prise également. Pour ce qui est des options stratégiques, il est évident que les Ukrainiens sont passés en stratégie défensive après l'échec de leur contre offensive. Est ce qu'ils vont être prêts à concéder des replis stratégiques ou à défendre les positions actuelles. Sachant que le saillant de Rabotine est intenable sur le long terme. Ce saillant sera réduit par les russes à moins que les ukrainiens ne l'évacuent avant. Le tout pour s'établir sur des lignes de défense préparées. Il s'agit pour les ukrainiens d'éviter que les russes n'avancent trop loin dans la profondeur et notamment ne prennent l'entièreté des oblasts pris notamment celui de Kherson.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Et après Kherson d'aller jusqu'à Odessa. Parmi les narratifs habituels il y a celui comme quoi si la Russie gagne et que l'Ukraine perd, la Russie prendra toute l'Ukraine, ce qui serait une absurdité lorsqu'on comprend un peu le plan géopolitique. Ils vont juste prendre les régions industrielles riches et agricoles. En gros les régions de l'est ukrainien majoritairement russophone. Au delà ils auraient affaire à une population majoritairement hostile donc aucun intérêt. Le journaliste de LCI Jérôme Garot a eu de son côté son heure de gloire parce qu'il a posé sa question à Poutine et que ce dernier lui a répondu de manière désinvolte. Ce que peut étonner c'est qu'un pouvoir autoritaire comme celui du Kremlin puisse autoriser une chaîne ouvertement comme LCI à agir librement. A noter qu'il est possible de visionner LCI en Russie en russe sans utiliser de VPN alors qu'à l'inverse, il est impossible en France de visionner RT sans disposer d'un VPN.

" malgré des pertes énormes "

Pour revenir aux pertes du côté russe, il faudrait s'intéresser à la chaîne Mediazona, média d'opposition russe travaillant pour la BBC. Média jamais cité étant donné que leurs donnés vont contre le narratif habituel. Comme LCI qui annonce tranquillement que la Russie a perdu 87% de ses troupes en Ukraine. Il y a un rapport avec les grandes batailles qui fait que Mediazona est assez fiable, en tout cas plus fiable que LCI. On est là à plus de 40 000 morts côté russe depuis le début du conflit. En ajoutant les blessés on est sur du 140 000 au total.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

On voit que côté russe les pertes sont importantes d'abord au début de l'opération spéciale. Ensuite en janvier, février, mars 2022 à Bakhmout notamment. Il faut bien savoir que des pertes à 87% côté russe rendrait largement impossible toute poursuite de l'opération spéciale. Un article du Bild datant de mars 2023 rapportait que l'armée ukrainienne souhaitait déjà se retirer de la ville de Bakhmout alors que le pouvoir politique ukrainien voulait son maintien à tout prix. Et ce malgré une position tactique défavorable avec le demi encerclement, les lignes d'approvisionnements sous un feu permanent de la part de l'armée russe. Cette décision a été perçue avac scepticisme par de nombreux observateurs militaires. Le 3 novembre 2023, le chef des forces spéciales ukrainiennes, Viktor Khorenko est limogé sur ordre du ministre de la défense. Et ce semble il, sans l'aval du CEMA.
il y a un an