InscriptionConnexion
Putain mais quel trou du cul celui la
:zahi:

Les bot toujours dans le déni à défendre l'Ukraine alors que c'est finito
:zahi:
Ca commence déjà dans les articles anglo saxons à dire que le seul objectif ukrainien stratégique, ce serait " forcer le match nul ".

Il y a déjà un certain changement de langage qui s'opère depuis l'échec de la contre offensive ukrainienne. A voir comment tout cela évoluera.
:chat_lunettes:
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.
:zemmour_arme2:

Prochaine étape : expulsion des palestiniens
:Arabe_enerve_:

Et ensuite annexion.
:sodium_fuck:

Tu soutiens toujours les pires racailles de la planète, le pire du tiers-monde, le pire de l'humanité.
:jesusfuck:

Moi je soutiens les blancs et l'Occident, je suis dans le camp des vainqueurs.
:jesus_perplexe:

Pro-ukrainien et pro-sioniste

L'Occident gagnera.

Il ne te restera que tes larmes
:Dance_49_3:
Le front au nord sur la frontière libanaise est moyennement actif. Le front qui se réveille et qui posera sans doute des problèmes majeures aux forces de sécurité israéliennes, c'est la Cisjordanie. L'opération terrestre va se poursuivre et arriver dans les phases les plus intenses sur ce front là. Les deux autres fronts dangereux pour les israéliens seraient soit une attaque par le Hezbollah ou alors des réactions des citoyens arabes israéliens sur Jafa au sud de Tel Aviv. La bande de Gaza fait 40 kilomètres de long pour 100 kilomètres de large. Cela permet aux hélicoptères israéliens d'agir depuis l'extérieur grâce à leurs missiles. Du côté du Tsahal il s'agit de cloisonner le territoire et d'isoler la ville de Gaza. D'investir, réduire et contrôler. Et réaliser la même opération au sud.

Encore faut il réussir totalement cela. Ce qui est tout sauf fait. Toi qui disais qu'en 48 heures ce serait terminé.
:naturlichemain:
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.

Et ensuite annexion.

Tu soutiens toujours les pires racailles de la planète, le pire du tiers-monde, le pire de l'humanité.

L'Occident gagnera.

Un rapport des services de renseignement militaire avait alerté le gouvernement israélien plus d'un au avant. C'est ce qu'a révélé le New York Times. Il n'y avait eu aucune réaction. Le ministre de la défense israélien l’a rappelé à l’ordre en Conseil des ministres. Il a été révoqué. ainsi que l’a révélé Haaretz. Mais il a été réintégré à cause de la pression du parti. Ensuite, les rapports sont venus. Parmi ceux-ci, un des renseignements, qu’il a retourné à son auteur comme peu crédible, et qui lui a été renvoyé deux autres fois avec des introductions d’officiers différents. Ou encore deux rapports de la CIA. Et encore une démarche d’un de ses amis personnels, le directeur du Memri. Et comme si cela ne suffisait pas, un appel téléphonique du ministre du Renseignement égyptien. Non seulement Netanyahu mais il a fait en sorte que cette attaque soit plus facile car il a pris démobilisé les gardes frontières ce qui a fait qu'il n'a pas pu y avoir d'invervention durant les minutes ayant suivies l'attaque.

En parlant de tiers monde....
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.

Et ensuite annexion.

L'Occident gagnera.

Depuis le 7 octobre jusqu'au 27 octobre 2023 lors du début des opérations terrestres à Gaza. 509 militaires israéliens sont morts entre ces deux dates. Depuis le 27 octobre jusqu'au début janvier 2024 c'est 175 soldats israéliens. Il est notable que 17% des pertes de l'armée israélienne sont le fait d'accidents ou d'erreurs de tirs de la part de l'armée israélienne. Cela rappelle la première guerre américaine menée en Irak d'ailleurs. Une opération urbaine qui n'a pas générée énormément de pertes dans l'armée israélienne depuis le départ mais je pense qu'on verra le taux de perte augmenter car le Hamas qui avait utilisé des techniques de guerre opératoire assez mobiles et d'embuscades de Hit and Run, commence à être acculé que ce soit au nord dans les derniers bastions de Gazaville. Ils vont être obligés de tenir les positions. Ca va forcément générer des taux de perte plus élevés dans l'armée israélienne. Plus le Hamas sera acculé vers la frontière égyptienne plus la résistance sera dure et de moins en moins mobile. On sait qu'Israel a énoncé l'objectif de l'éradication du Hamas. Sauf qu'on ne sait pas si cela veut dire éliminer politiquement ou militairement. L'éliminer militairement peut se concevoir de manière visible sachant qu'il y aura toujours une part clandestine qui survivra. Sur le plan politique, cela va être encore plus compliqué car cela veut dire détruire une idéologie basée une idée, l'islamisme mais aussi basé sur une idée de résistance à l'occupation israélienne sur les territoires palestiniennes. Derrière il y a aussi des objectifs cachés.Il s'agit de pousser un maximum de population de Gaza en dehors des frontières de Gaza.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.

Et ensuite annexion.

L'Occident gagnera.

Le ministre de la Défense d'Israel a commencé à préparer un plan pour un contrôle militaire et sécuritaire autour de la bande de Gaza post guerre par Israel avec une force opérationnelle et multinationale qui ne serait pas tant militaire mais plutôt de soutien humanitaire. L'implication de l'Egypte pour bloquer la frontière entre Gaza et l'Egypte fait que l'Autorité Palestinienne de Gaza reprend la main. Cela pourrait être celle du Fatah qui se trouve en Cisjordanie et qui est majoritairement discréditée vis à vis de la majorité de la population palestinienne. Un clivage divise entre ceux qui disent qu'il faut réinstaller le Hamas à Gaza en ayant vidé une grande partie de la zone. Il y a ceux qui, les smotrich notamment. Il y a des négociations avec le Congo et la Rwanda pour installer les Palestiniens là bas. On parle d'épuration ethnique. En droit international, on est sur un génocide. Concernant l'activité des fronts de la Palestine, il y a le front de Gaza, celui de la Cisjordanie également. Celui de la frontière libanaise est en train de se réveiller avec une recrudescende des frappes de la part du Hezbollah mais aussi de la part de l'armée israélienne. Les groupes armées se trouvant en Cisjordanie ont de structures comparables à ceux qui se trouvent actuellement à Gaza.Les combattants du Hamas sont de plus en plus acculés sur Jabalaya ce qui veut dire que les combats seront de plus en plus durs. Il y a une imbrication entre les combattants du Hamas, les soldats israéliens et la population du Gaza qui n'a plus d'échappatoire au sud puisqu'ils ne peuvent pas franchir la frontière égyptienne. le ministre de la sécurité intérieure d'Israel, Itamar Ben Gvir, s'est dit favorable à une solution favorisant l'émigration des habitants de Gaza, appelant au retour des colons juifs dans le territoire palestinien après guerre.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.

Et ensuite annexion.

L'Occident gagnera.

Le minsitre des finances et de la Cisjordanie, Bezalel Smotrich, un autre représentant de l'extrême droite israélienne au sein du gouvernement de Netanyahu, a tenu les mêmes propos. Il y a aussi les risques sanitaires voire d'épidémies type choléra pour les populations quand on voit les conditions dans lesquelles elles sont hébergées. L'émigration est bien sûr encouragée par la force. Pour ce qui est des victimes chez les civils Gazaouais, on serait à 21 000 morts ce qui est énorme sur une opération de plus d'un mois. Du côté du Hamas, c'est 8 000 morts environ. La frontière égyptienne demeure un des nombreux questionnements pour le futur. Selon certains journaux israéliens notammment haaretz, le bilan de l'armée israélienne est sous estimé. Bien sûr, les 21 000 morts donnés par le Hamas peut être sous estimé sachant que c'est le Hamas qui a déclenché tout ça en commençant une offensive tout en sachant qu'il y aurait riposte israélienne de grande envergure. La guerre pour Israel c'est 300 millions de dollars par jour. Au nord à la frontière libanaise, 100 000 personnes ont été déplacées.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.

Et ensuite annexion.

L'Occident gagnera.

" Prochaine étape : expulsion des palestiniens

Et ensuite annexion. "

En bref, quand tu parles d'expulsion et d'annexion, j'espère que t'es au courant des conséquences des méthodes qui sont utilisées au moins.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
2 ans
Gaza est déjà détruit.

Et ensuite annexion.

L'Occident gagnera.

" Pro-ukrainien et pro-sioniste

L'Occident gagnera.
"

Il y a une différence entre les autoproclamés pro Occident de ton genre qui sont en réalité des pro sionistes et des néoconservateurs pur jus et ceux qui sont pro Europe. Tu ne sembles pas avoir saisi cette différence.
:zidane_volant:
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza est encore plus détruit aujourd'hui. Ça commence à parler d'expulsion des palestiniens vers la Jordanie ou l'Égypte.

Ça parle aussi de réimplanter des colonies juives à
Gaza.

Ça doit être dur de supporter ça pour toi.

Sans compter que les Russes font du sur-place en Ukraine et n'avancent presque plus malgré des pertes énormes. Il suffit de voir les vidéos de Tytelman.

À ta place j'envisageais le seppuku pour garder la face
Pour ce qui est des sanctions, on sait que c'est un échec par rapport à ce qui était attendu puisqu'il s'agissait d'une part de pousser la Russie à arrêter son opération spéciale et d'autre part si possible, de la faire s'effondrer économiquement. Malgré quelques échecs par ci par là, la Russie a réussi à passer outre. On le voit avec le taux de croissance de l'économie russe ou les bénéfices de ventes des hydrocarbures de la Russie sur l'anéne 2023. Sans énergie à bas coût pas d'industrialisation et encore moins de réindustrialisation, par manque de compétitivté à moins de dévaluer la monnaie pour rattraper les surcoûts. Les sanctions ont eu un effet boomerang drastique sur l'Europe car au moins 50 usines de production d'engrais ont fermé leurs portes en Europe. Cequ'indique un rapport de Mitsubishi UFJ financial group. La production d'engrais dans l'UE est devenue totalement non rentable. en raison du prix du gaz. 75% du coût des engrais azotés correspond au coût du gaz. Bien sûr ces sanctions touchent le plus l'économie allemande et en particulier son industrie chimique. L'industrie chimique allemande utilise le gaz comme source d'énergie mais il l'utilise également comme source de matière première mais comme d'autres produits pétroliers à base d'hydrocarbure. Donc cette matière première qui est préparée par l'industrie chimique et également c'est la base également de nombreuses autres productions. Donc il faut bien comprendre que l'industrie chimique est aussi stratégique si elle commence à s'expatrier notamment vers les Etats Unis comme certaines usines de BASF puisque BASF a commencé à délocaliser ses usines vers les Etats Unis.
On ne peut pas reprocher aux Etats Unis de défendre leurs intérêts. On peut en revanche reprocher à l'Europe de s'être alignée sur les intérêts des Etats Unis tout en oubliant de défendre leurs intérêts ainsi que ceux de leurs citoyens. Cette guerre signe le déclin d'une Europe déjà affaiblie par les deux guerres mondiales du XXème siècle. La bascule du monde vers l'Asie s'en retrouve accélérée et les Etats Unis avec leur ouverture vers l'Asie via la côte Pacifique sauront s'établir dans ce nouvel espace. Ce sera sans doute plus compliqué pour l'Europe malheureusement. Si on reste dans un cadre européen, le centre de gravité basculerait plutôt vers l'Italie puisque l'Italie est le deuxième pays industriel en Europe car L'Italie a accès au gaz du Maghreb. Il a les gazoducs qui traversent la Méditerannée, notamment le gaz algérien. Et surtout l'Italie est le hub d'arrivée dugaz de l'Adzerbaidjan qui est pour beaucoup du gaz russe acheté par l'Adzerbaidjan et revendu aux Européens. Donc il y a toujours cette idiotie et cette ironie des sanctions inutiles. Pour ce qui est de l'évolution de l'industrie allemande, les courbes sont à la baisse à part tout ce qui touche à l'ingénierie électronique. On est dans le domaine de l'industrie numérique. Tout ce qui est manufacturé, qui demande de l'énergie, est en baisse. Zaluzhny, chef d'état major des forces arémes ukrainiennes, a démenti les propos du président ukrainien Zelensky selon laquelle l'armée avait demandé la mobilisation de 500 000 personnes.

Donc quand tu dis que l'Occident gagnera, tu te trompes. Ce sont les néoconservateurs, les sionistes extrémistes et leurs relais qui ont colonisé l'Europe qui " peuvent gagner ".

Je dis bien peuvent car sur le terrain cela ne se passe pas aussi bien que prévu pour eux.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza est encore plus détruit aujourd'hui. Ça commence à parler d'expulsion des palestiniens vers la Jordanie ou l'Égypte.

Gaza.

Sans compter que les Russes font du sur-place en Ukraine et n'avancent presque plus malgré des pertes énormes. Il suffit de voir les vidéos de Tytelman.

" Sans compter que les Russes font du sur-place en Ukraine et n'avancent presque plus malgré des pertes énormes. Il suffit de voir les vidéos de Tytelman. "

Depuis novembre 2022, l'Ukraine fait face à la stratégie de la Russie qui consiste à épuiser son adversaire par la voie de l'attrition qui a touché tous les moyens matériels de l'armée ukrainienne mais également les ressources humaines de l'armée ukrainienne. Au delà de la moyenne d'âge des soldats ukrainiens qui est de 43 ans et qui était de 33 ans au début du conflit. Souvent ce sont des soldats qui depuis février 2022, participent aux opérations et n'ont quasiment pas été relevés. Donc la question de l'équité se pose au sein de la société ukrainienne sachant que l'élan patriotique de 2022 face aux colonnes russes qui avaçaient vers Kiev a en très grande partie disparue ne serait qu'en observant les effets de la puissance de feu russe sur mutilés qui reviennent et qui hantent les villes ukrainiennes. Il y a un taux de mutilation au sein de la population ukrainienne qui est supérieure à celui de l'armée anglaise durant la Première Guerre mondiale. Une interviex sur Kiev Independant explique l'absence de lignes défensive solide des FAU à l'ouest de la ligne Marinka, Avdiivka Artemovs, Koupiansk. Il y a cette notion de repli stratégique effectué sur des lignes qui devraient être préparées. Au sein de la Rada qui est le parlement ukrainien, le loi sur la mobilisation qui devrait être votée avant fin janvier pour répondre aux besoins des militaires ukrainiens, soit entre 400 000 et 500 000 personnes, ce qui est énorme. Timochenko, qui avait déjà défrayé la chronique pour avoir été en prison pour cause de corruption, a demandé pourquoi est ce qu'il faudrait mobiliser autant de personnes puisqu'il y a déjà des divisions de sécurité dont les gens sont formés. On peut se poser la question de la motivation des nouveaux mobilisés dans ces conditions.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

C'est une loi restrictive sur le plan des libertés car ceux qui voudraient se sostraire à leurs obligations seraient vus comme des sous citoyens. Des personnes n'ayant plus accès aux services fournis par l'Etat, voire qui ne pourraient plus avoir accès à leurs comptes bancaires. Il y aura des restrictions de voyages mais aussi des restrictions du droit de conduire des véhicules. Il s'agit de mobiliser tous les citoyens ukrainiens mobilisables. Egalement ceux vivant à l'étranger. Ceux qui ne se présenteront pas aux bureaux de recrutement pourraient bien être sanctionnés. L'ampleur des pertes ukrainiennes est classifiée mais personne ne tente désormais ou presque de dissimuler le fait que les pertes sont énormes. Un soldat ukrainien à Kharkiv sous anonymat avait dit : " Je ne donne même plus d'indicatifs d'appels aux nouveaux. La plupart d'entre eux ne durent pas longtemps. Source : www.theaustralian.com.au https://www.theaustralian[...]ffb7f387bfa907ceca73ebcfa
il y a un an
:chat_lunettes:
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Etrange que tout ce que j'ai décrit puisse se produire en dépit de l'affirmation que l'armée russe aurait des pertes supérieures si ce n'est largement supérieure à ceux de l'armée ukrainienne.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Rigole, rigole pauvre cloche. Oui, 48h c'était ambitieux comme prévision. Cependant, Gaza n'existera plus à la fin de la guerre et ça tout le monde l'a compris maintenant.
" 48h c'était ambitieux comme prévision. "

2 mois aurait été ambitieux visiblement.
:naturlichemain:
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Du coup, ils font appel à des ressorts extérieurs. Il s'agit côté russe que les coûts de l'opération militaire en Ukraine demeure acceptable par la population russe. Pour qu'elle demeure acceptable, il faut que l'industrie manufacturière permette de produire les biens de consommation dont la population russe a besoin. Et que les pertes de l'armée russe ne soient pas trop importantes. Pour éviter les pertes excessive il faut bien sûr se baser sur la puissance de feu. La France en 2024 doit produire 3 à 4 jours d'artillerie pour le front ukrainien. Un exempke qui démontre la différence entre les besoins exprimées par l'armée ukrainienne et les possibilités réelles que l'industrie des pays de l'OTAN sont en mesure de lui fournir. De plus, la remise en état des chars Léopard 2 en Ukraine est compliqué par le manque de pièces détachés. Le MCO des Léopard 2 fournis aux FAU ne peut être rationnellement réalisé dans les conditions actuelles. Car pas de formation adéquates des maintenanciers des FA, manque de pièces détachées et nécessité de réaliser les réparations en Lituanie ou en Pologne. Du coup, il y a une faible disponibilité de chars qui a fondu au fil des mois Rien ne vaut un vieux T 64 amélioré dans les conditions abrasives de la guerre à haute intensité du front ukrainien. Et si les armées occidentales avec le trop technologiques s'étaient trompés sous la pression d'industriels voulant vendre des matériels de plus en plus sophistiqués, onéreux et acquérir, à entretenir et in fine fragiles, peu fiables et peu nombreux? Selon Der Spiegel, seul un petit n ombre de Leopard restent au service de l'Ukraine. Sebastien Schafer, chef des vers allemands, appelle le gouvernement à renforcer les capacités de réparation en Lituanie afin de remettre en état de marche les véhicules AFU endommagés.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

L'Allemagne a remis 18 chars Leopard 2 à l'Ukraine en mars 2023 après de longues hésitations mais ils sont désormais largement endommagés et usés. En face, les ateliers régimentaires, divisionnaires ou des corps d'armées russes réparent quasiment dans la semaine les engins qui sont réparables notamment les blindés et les chars pour qu'ils puissent repartie au front. Il y a aussi une différence entre le complexe militaro industriel russe et le complexe militaro industriel de l'OTAN en ce sens que pour l'OTAN ce sont souvent des entreprises privées avec l'exemple emblématique du surcoût de production RHeinmettal, vendus à l'Ukraine et achetés avec des prêts US ou des dons. le premier facture à prix courant à l'Etat russe, le second en profite pour faire des profits excessifs sur le dos de l'Ukraine et de ses soutiens. Etant donné le niveau de consommation de matériels et des munitions dans cette guerre, la question, c'est combien de temps cela peut durer. Je rappelle que le complexe militaru industriel russe est à base d'entreprises étatiques, c'est à dire des entreprises d'état non côtés en bourse. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des entreprises de l'OTAN consacrés à l'armement. Rheinmattal demande plus de 600 dollars pour un obus Gepaed de 35 mm, soit le même prix que les russes paient pour un obus d'artillerie de 152 mm . Rheinmettal a également vendu 600 000 cartouches de 30 mm destinés au PUMA IFV pour 1000 dollars chacune. Vu la demande du front ukrainie, le prix des munitions a augmenté de manière drastique du côté des pays de l'OTAN.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Pour ce qui est du front de la Mer noire, c'est un centre de gravité sur lequel peuvent faire pression les Ukrainiens, en Crimée notamment. Il s'agit de gêner la flotte russe de la mer Noire et notamment les opérations de l'arrière front russe qui se trouve en Crimée. La flotte russe de mer Noire globalement c'est 60 navires de rang. Ce sont des navires qui ont du sens, ce ne sont pas de petits péniches ou de petites vedettes. Ces navires ont été attaqués. Certains ont été détruits. D'autres ont été endommagés tandis que d'autres ont évité ou fait échoué les attaques qu'ils ont subi que ce soit par des drones navals, des drones aériens ou des missiles type Storm Shadow. Parmi ces 60 navires, certains d'entre eux étaient très importants sur le plan stratégique pour les Ukrainiens. Ils sont capables de frapper à terre au moyen de missiles calibre donc on a des corvettes, des frégates et des sous marins. 4 frégates et une vingtaine de corvettes qui ont des capacités de frappe à terre. Donc ces moyens là. La plupart on été exfiltrés. Dans un port plus éloigné que celui de Sebastopol. 6 navires sont hors d'état de nuire pour les Ukrainiens mais en état de fonctionnement. Sur les 6, 4 sont endommagés et 2 sont détruits. Soit 10% de la flotte de la mer Noire. On est loin de la vingtaine de navires détruits comme annoncés par certains médias. Il s'agit de gêner les russes et de créer une insécurité éventuelle sur la Crimée. L'objectif est politique et non pas militaire. C'est une stratégie communicationnelle dans le cadre d'un discours sur la prochaine défaite ukrainienne qui a pris de l'ampleur en Occident. Il s'agit côté ukrainien de faire croire que la guerre continue comme avant, qu'une défaite n'est pas inévitable, que les russes se sont pris une défaite sanglante dans le mer Noire, que l'Ukraine maîtrise la mer Noire, etc...
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Une des raisons pour laquelle les pertes causées par Israel à Gaza et par les Russes en Ukraine ne sont pas les mêmes réside sans doute dans le fait que les russes ont décidé de la jouer en économie y compris sur la question des pertes civiles. On parlait côté russe de la volonté d'épuiser la défense anti aérienne ukrainienne. On peut parler de la mise en place de brigades d'artillerie qui sont typiquement dotées avec des moyens de longue portée. Les nouvelles pièces 52 calibres qui sont également arrivés dans les brigades, les régiments d'artillerie et les bataillons d'artillerie, c'est la première fois qu'ils vont avoir des 52 calibres qui ont les mêmes capacités en portée que les pièces occidentales. Ils se mettent en configuration offensive pour printemps et été 2024. Christophe Mutet a émis une analyse intéressante de la situation en Ukraine. Il émet des analyses techniques clairs combinant le niveau tactic, opératif et stratégique. Pour ce qui est des centres de gravités de chaque camp, la seule chose notable niveau changement est une plus grosse pression exercée par les Ukrainiens contre la maîtrise russe de la mer Noire. Mais cette pression n'est pas exercée seulement avec des moyens ukrainiens. Bien sûr ils ont des drones navals et des missiles neptunes à l'origine mer mer mais qu'ils ont transformés en mer sol pour frapper des missiles S200. qui étaient des missiles antiaériens qu'ils ont transformé également pour pouvoir frapper à terre mais il ne se pourrait pas frapper la Crimée et les quelques navires qu'ils ont réussi à endommager sans pouvoir détruire la flotte de la mer Noire.
il y a un an
zuzulo
zuzulo
1 an
Coucou @Anthony_Agard

Gaza.

Sans les Storm Shadow et les Scalps et sans le renseignement de guerre électronique de la part de l'OTAN permettant de détecter les failles de la défense anti aérienne russe, que ce soit en terme de dispositif de détection à terre ou en terme de dispositif de détection des batteries voire le moment où les avions de veille aérienne russes sont en l'air et le moment où il y a cette rupture de veille aérienne, cela aurait été bien difficile à faire. Parce que les russes ont un problème de disponibilité de leurs aviosn de veille aérienne. Ensuite côté ukrainien, tous les indicateurs sont au rouge sauf le territoire puisque le front est relativement stable malgré quelques reculs et les difficultés auxquels ils sont confrontés. On voit que que ce soit en terme de guerre électronique, en terme de maîtrise de la mer Noire, en terme de maîtrise de l'air, les Ukrainiens sont en grande difficulté. Le seul terrain où l'Ukraine arrive à matcher les russes, c'est sur le terrain de la Crimée sur les bords de la mer Noire grâce à des opérations ponctuelles certes astucieuses mais ne pouvant gêner les russes sur le long terme. Ce n'est pas pour rien que le président Zelensky a précisé que l'objectif était d'isoler la Crimée. Après, isoler la Crimée a beau ne pas être possible actuellement, faire pression sur celle, elle, l'est clairement.
il y a un an