InscriptionConnexion
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Déjà pour ce qui est du XVIIIème siècle.

Après la mort de Charles XI, Charles XII hérita de l'Empire suédois. Il devint roi de l'Empire suédois en 1697, alors qu'il avait 15 ans. Les Russes, les Saxons et les Danois voulaient profiter de son jeune âge pour détruire la puissance de la Suède. Charles décida qu'il voulait être le premier à attaquer, alors il partit en guerre avec son neveu, le roi Frederik IV du Danemark. Après le siège de Copenhague, Frederik fut contraint de signer un traité de paix.(1700)

L'Empire russe est vaincu à Narva. Après la défaite russe, Charles envahit la Pologne et vainquit le roi saxon.

En 1708, Charles lança une attaque désastreuse contre la Russie. Pendant qu'il s'enfuyait en Turquie après sa défaite, les Danois et les Saxons poursuivirent la guerre.

La Suède a perdu cette guerre et a dû signer le Traité de Stockholm, le Traité de Nynstad et le Traité de Frederiksborg. Par ces traités, la Suède a perdu les provinces baltes et la partie sud de la Poméranie suédoise. En Suède, la monarchie absolue prit fin avec la mort de Charles. Et la Suède a cessé d’être l’une des plus grandes puissances d’Europe.
Poltava n'était que l'acte final, l'échec et mat d'une campagne où la Suède a été bel et bien battue et déjouée.

La partie était terminée pour l'Empire suédois, même si une reprise quelque peu miraculeuse et une intervention étrangère parvenaient à sauver quelques pièces.
Pendant la majeure partie des années 15 à 1600, la Suède a gagné plus que perdu et avons réussi à garder la mainmise sur la mer Baltique. Cela ne pouvait pas vraiment durer, la Suède, bien que disposant d’une armée très bonne et expérimentée, n’avait pas les effectifs nécessaires pour survivre à une guerre d’usure.

La première grande perte subie par la Suède fut lors de la Grande Guerre du Nord (1700-1721). Là-bas, c'était une bonne chose que ce que Pierre le Grand souhaitait réellement soit un port occidental plutôt qu'une conquête complète. Il avait d’autres guerres à mener, d’autres administrations à réformer, etc. La Russie est peut-être grande, mais elle ne peut pas concentrer sa volonté dans trop de directions à la fois, surtout pas avec un seul homme à la barre.

Cette défaite a cependant déclenché une assez mauvaise tendance pour la Suède. La défaite dans la guerre russo-suédoise de 1741-1743 a mis fin à l'accession d'un candidat russe au trône suédois. La Suède manquait alors d’héritier véritable. Il y avait également quelques petites pertes de terres en Carélie, mais le fait de pouvoir placer son propre candidat sur le trône était considéré comme plus pratique et la guerre n'était pas si grande qu'elle justifiait la conquête de la nation entière.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
tes attaques ad-hominem j'en ai même pas parlé
oui tu es un complotiste LOW IQ je dis les termes excuse moi
:elliesouriante:
Tu veux que je te pardonne ?
Islam : entre 1979 et mai 2021 au moins 48.035 attentats musulmans et 13 siècles d'esclavage en Afrique.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
La guerre de 1788-1790 ne s’est cependant pas trop mal terminée. Techniquement, c'est un match nul, mais la paix s'est débarrassée des dispositions russes antérieures visant à s'immiscer dans la politique suédoise sans rien abandonner, donc une victoire (très) mineure pour la Suède. Principalement sur les mérites navals, ce qui n'est pas courant pour la Suède, mais la deuxième bataille de Svensksund fut très probablement l'un des plus grands triomphes militaires suédois de tous les temps. Des pertes de 600 contre 10 000, ce sont de très bonnes statistiques.
Charles XII se lance alors dans une grande offensive contre la Russie, mais cette campagne se termine par le désastre de la bataille de Poltava et l'exil de Charles dans l'Empire ottoman où il demeurera jusqu'en 1714. Après Poltava, la coalition initiale anti-suédoise est rétablie et Auguste II redevient roi de Pologne. Les forces suédoises du sud et de l'est de la mer Baltique sont chassées et les dominions suédois sont divisés entre les membres de la coalition, La Suède est même envahie par le Danemark à l'ouest et par la Russie à l'est. L'offensive danoise est repoussée à Helsingborg (1710), mais la Russie parvient à s'emparer de la Finlande et à infliger de lourdes pertes à la marine et aux fortifications côtières suédoises.
La guerre prend formellement fin avec les traités de Stockholm (1719) entre la Suède, le Hanovre et la Prusse, le traité de Frederiksborg (1720) entre la Suède et le Danemark et par le traité de Nystad (1721) entre la Suède et la Russie. Par ces traités, la Suède renonce à son exemption des droits de passage dans l'Øresund, perd tous ses dominions à l'exception de la Finlande et de la partie nord de la Poméranie suédoise.
Durant la bataille de bataille navale d'Hangö Oud, Pierre le Grand et ses troupes battent complètement la flotte suédoise des amiraux Gustaf Wattrang et Erik Johan Lillie.
À la suite de cette bataille, les Suédois perdent leur domination sur la mer Baltique.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Après la défaite de Narva, le tsar a reconstitué son armée et construit une nouvelle capitale sur les bords de la Baltique, Saint-Pétersbourg, pour défier les Suédois.

Comme Charles XII tente de rejoindre en Ukraine le chef cosaque (le hetman) Mazeppa, révolté contre le tsar, celui-ci inaugure une tactique que reprendront après lui Alexandre Ier et Staline face à Napoléon et Hitler.

Il laisse son adversaire s'enfoncer dans l'immensité du continent russe et pratique devant lui la tactique de la « terre brûlée » : sans égard pour les paysans et les bourgeois, il brûle récoltes, villages et villes de façon à affamer les envahisseurs.

C'est un succès pour le tsar et devant Poltava, Pierre le Grand ne fait qu'une bouchée de son adversaire.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Pour ce qui est de la WW2, malgré pas mal de revers contre l'Allemagne, il y a eu pas mal de succès également côté russe.

Notamment, le général Alexei Brusilov est surtout connu pour l'offensive Brusilov (juin-septembre 1916) - une opération majeure et une victoire majeure de la Première Guerre mondiale qui a brisé les reins de l'armée austro-hongroise.

L’offensive Brusilov était certainement impressionnante et innovante, et nous nous souvenons et respectons le nom de Brusilov. Pourtant, nous avons en Russie d’autres généraux qui ont remporté un succès majeur. Ce n’est pas suffisant pour la première place.
Les lourdes pertes étaient le résultat du manque de ravitaillement et de l'incompétence des généraux dans la partie nord de la ligne.

La Russie en 1915 a perdu des territoires, des kilomètres de territoire, des milliers de kilomètres de territoire, et la Russie cherchait maintenant quelqu'un à battre, et si elle ne pouvait pas le faire dans le Nord, elle le ferait dans le Sud.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
L’offensive Brusilov visait à soulager la pression du front occidental et à paralyser l’armée autrichienne, et c’est exactement ce qu’elle a réussi à faire.

L’offensive a non seulement contraint plus de 400 canons allemands à être retirés de l’Ouest et envoyés vers l’Est, mais elle a également failli provoquer l’effondrement de l’empire des Habsbourg. L'Autriche a été obligée d'appeler jusqu'à un million d'hommes d'âge moyen pour se joindre au combat et vous savez que l'ennemi est sur le point de s'effondrer lorsqu'il commence à élargir les critères d'âge de son armée.
Et oh, j'ai oublié de mentionner que les Russes ont utilisé la tactique d'infanterie la plus innovante jusqu'à ce moment-là de la guerre, lors de cette offensive, la doctrine des troupes de choc Brusilov et, une fois l'offensive terminée, elle a été perfectionnée et utilisée à une plus petite échelle. le même effet. Bon sang, ces tactiques étaient si efficaces qu’elles ont même été adoptées par les Allemands.
Après la bataille de Sarikamish, le front russo-turc se tourne rapidement en faveur des forces russes. Les Turcs étaient soucieux de réorganiser leur armée et également de combattre l’énorme armada alliée débarquée à Galipoli. Pendant ce temps, la Russie était préoccupée par les autres armées du front de l’Est. Cependant, la nomination du grand-duc Nicolas Nikolaïevitch comme vice-roi et commandant dans le Caucase en septembre 1915 relance la situation du front russo-turc.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Lorsque les Alliés se sont retirés de Gallipoli en décembre, le chef d'état-major de l'armée du Caucase, le général Nikolai Yudenich, pensait que les forces turques prendraient des mesures contre son armée. Cette préoccupation était légitime : l'entrée de la Bulgarie dans la guerre en tant qu'alliée de l'Allemagne en octobre a suscité de sérieuses inquiétudes, car une route terrestre reliant l'Allemagne à la Turquie était désormais ouverte et permettrait un flux sans restriction d'armes allemandes vers les Turcs.[59] Une « fenêtre d’opportunité » est apparue qui permettrait aux Russes de détruire la Troisième armée turque, alors que les Britanniques avaient besoin d’aide en Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak). Les efforts britanniques pour assiéger Bagdad avaient été stoppés à Ctésiphon et ils furent contraints de battre en retraite. Cela a conduit à un nombre croissant d’attaques des forces turques. Les Britanniques ont demandé aux Russes d'attaquer pour tenter de distraire les Turcs, et Yudenich a accepté. L'offensive qui en résulta commença le 10 janvier 1916.
Cette offensive était inattendue par les Turcs, car elle se déroulait en plein hiver. La situation turque a été exacerbée par l'absence du commandant de la Troisième Armée, Kamil Pacha, et du chef d'état-major, le major Guse. Couplée à un déséquilibre des forces – les Russes disposaient de 325 000 soldats contre 78 000 seulement pour les Turcs – la situation semblait sombre pour les puissances centrales.[Après trois mois de combats, les Russes s'emparent de la ville de Trabzon le 18 avril 1916.
Les armées russe et austro-hongroise ont continué à s'affronter le long du front des Carpates tout au long de l'hiver 1914-1915. La forteresse de Przemysl a réussi à tenir profondément derrière les lignes ennemies tout au long de cette période, les Russes la contournant pour attaquer les troupes austro-hongroises plus à l'ouest. Ils ont fait quelques progrès, traversant les Carpates en février et mars 1915, mais les secours allemands ont ensuite aidé les Autrichiens à arrêter de nouvelles avancées russes. Entre-temps, Przemysl fut presque entièrement détruite et le siège de Przemysl se termina par une défaite pour les Autrichiens.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Pour revenir sur la bataille de Poltava, qui s'est déroulée le 8 juillet 1709, c'est victoire décisive de Pierre Ier le Grand de Russie sur Charles XII de Suède dans la Grande Guerre du Nord. La bataille a mis fin au statut de puissance majeure de la Suède et a marqué le début de la suprématie russe en Europe de l’Est.

Malgré ses précédents succès contre les Russes, Charles XII n'avait pas pu défier Moscou. À l'hiver 1708, face au temps glacial de la Russie et à court de provisions, Charles se dirigea vers le sud, en Ukraine. Il eut du mal à ravitailler son armée et commença son offensive de printemps après avoir perdu 5 000 à 8 000 hommes. Cependant, il disposait encore d'une armée de 25 000 hommes et décida de s'emparer de la forteresse russe de Poltava sur la rivière Vorskla. Le tsar Pierre a mobilisé ses forces pour défendre Poltava.

Le 27 juin, lors des premières escarmouches, un tir russe égaré touche Charles au pied. La blessure devint grave et pendant deux jours, la vie de Charles fut en jeu. Bien qu’il se soit rétabli, il n’a pas pu diriger son armée en personne. Le commandement fut transféré au maréchal Carl Gustav Rehnskiöld et au général Adam Ludwig Lewenhaupt. Sachant que les Suédois manquaient de leadership cohérent, Peter traversa la Vorskla et retrancha son armée de 40 000 hommes près de Poltava. Il installa une série de redoutes en forme de T dans les bois au sud-ouest de sa position le long de la route que les Suédois devraient emprunter pour attaquer. Les positions fourniraient un tir de flanc contre l'avancée des Suédois et aideraient à protéger le camp principal.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le 8 juillet, les Suédois prennent l'initiative et attaquent juste avant l'aube. Lewenhaupt commandait l'infanterie qui avançait vers le camp principal russe. Ses ordres initiaux ne prenaient pas en compte les redoutes et certains officiers s'arrêtèrent pour les capturer, ce qui coûta du temps et des pertes aux Suédois. Un bataillon d'infanterie de 2 600 hommes avait attaqué les redoutes une par une. Cela les laissa complètement isolés et ils furent contraints de se rendre, ce qui coûta aux Suédois un tiers de leur infanterie sur le terrain. Le reste de l'infanterie suédoise avait atteint l'étroite plaine devant le camp russe à 8h30. Ils firent une pause pendant deux heures, attendant le reste de leur infanterie. Finalement, Peter décida de faire sortir ses forces d'infanterie de 20 000 hommes du camp et se rangea sur deux lignes, appuyées par soixante-huit canons.



Après un barrage d’artillerie de quarante-cinq minutes, les deux forces avancèrent l’une vers l’autre. La supériorité numérique des Russes signifiait qu'ils débordaient les deux côtés de l'infanterie suédoise, qui manquait également de soutien cohérent de cavalerie. Lewenhaupt réussit à percer la première ligne russe, mais il ne put maintenir son élan et les Russes poussèrent en avant contre les soldats suédois épuisés, qui furent bientôt repoussés. Lorsque les 10 000 cavaliers russes rejoignirent la bataille, la bataille se transforma en déroute et l'armée suédoise se retira dans un désarroi complet.
Les pertes suédoises à Poltava en termes de victimes et de prisonniers s'élèvent à plus de 10 000 personnes. Trois jours plus tard, la majeure partie du reste de l'armée suédoise se rendit aux Russes à Perevolochna. Pour l’essentiel, l’armée suédoise avait cessé d’exister. Charles réussit à fuir vers le sud, vers l'Empire ottoman, où il passa cinq ans en exil. Poltava a été un tournant majeur. La Russie pouvait désormais dominer les pays polonais et baltes sans aucune opposition suédoise, et Pierre devint le principal dirigeant de la région.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Pour ce qui est des forces armées en présence lors de la bataill de Poltava.

Armées

Suède

le roi Charles XII
Maréchal Carl Gustav Rehnskiöld
Général Adam Ludwig Lewenhaupt
24 000 hommes, 4 canons

Russie

Peter le grand
42 500 hommes, 102 canons
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Pour donner encore plus de détails, en 1708, le roi Charles XII de Suède envahit la Russie dans le but de mettre un terme à la Grande Guerre du Nord. Refusé à Smolensk, il s'installe en Ukraine pour l'hiver. Alors que ses troupes subissaient le temps glacial, Charles cherchait des alliés pour sa cause. Alors qu'il avait déjà reçu un engagement des cosaques Hetman d'Ivan Mazepa, les seules forces supplémentaires disposées à le rejoindre étaient les cosaques zaporogues d'Otaman Kost Hordiienko. La position de Charles fut encore affaiblie par la nécessité de laisser un corps d'armée en Pologne pour aider le roi Stanislas I Leszczyñski.

À l'approche de la saison de campagne, les généraux de Charles lui conseillent de se replier en Volhynie alors que les Russes commencent à encercler leur position. Ne voulant pas battre en retraite, Charles planifia une campagne ambitieuse pour capturer Moscou en traversant la rivière Vorskla et en passant par Kharkov et Koursk. Avançant avec 24 000 hommes, mais seulement 4 canons, Charles investit d'abord la ville de Poltava le long des rives de la Vorskla. Défendue par 6 900 soldats russes et ukrainiens, Poltava résiste à l'attaque de Charles, en attendant l'arrivée du tsar Pierre le Grand avec des renforts.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
le plan de Pierre consistent à marcher vers le sud avec 42 500 hommes et 102 canons, Pierre chercha à soulager la ville et à infliger un coup dommageable à Charles. Au cours des années précédentes, Peter avait reconstruit son armée selon les lignes européennes modernes après avoir subi de multiples défaites aux mains des Suédois. En arrivant près de Poltava, son armée entra dans le camp et érigea des défenses contre une éventuelle attaque suédoise. De l'autre côté des lignes, le commandement sur le terrain de l'armée suédoise avait été confié au maréchal Carl Gustav Rehnskiöld et au général Adam Ludwig Lewenhaupt après que Charles eut été blessé au pied le 17 juin.
Le 7 juillet, Charles fut informé que 40 000 Kalmouks marchaient pour renforcer Pierre Le Grand. Plutôt que de battre en retraite, et bien qu'il soit en infériorité numérique, le roi choisit de frapper le camp russe le lendemain matin. Vers 5 heures du matin le 8 juillet, l'infanterie suédoise avance vers le camp russe. Son attaque fut repoussée par la cavalerie russe qui la força à battre en retraite. Alors que l'infanterie se retirait, la cavalerie suédoise contre-attaqua, repoussant les Russes. Leur avance fut stoppée par des tirs nourris et ils reculèrent. Rehnskiöld envoya de nouveau l'infanterie en avant et réussit à prendre deux redoutes russes.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Malgré cette position, les Suédois ne parvinrent pas à les retenir. Alors qu'ils tentaient de contourner les défenses russes, les forces du prince Alexandre Menchikov les encerclèrent presque et leur infligèrent d'énormes pertes. En fuyant, les Suédois se réfugient dans la forêt de Budyshcha où Charles les rallie. Vers 9 heures du matin, les deux camps se sont avancés à découvert. Chargeant en avant, les rangs suédois furent pilonnés par les canons russes. Frappant les lignes russes, ils faillirent percer. Alors que les Suédois se battaient, la droite russe se retourna pour les flanquer.

Sous une pression extrême, l'infanterie suédoise s'est brisée et a commencé à fuir le terrain. La cavalerie s'avança pour couvrir sa retraite, mais fut accueillie par un feu nourri. Depuis sa civière à l'arrière, Charles ordonna à l'armée de commencer à battre en retraite.
La bataille de Poltava fut un désastre pour la Suède et un tournant dans la Grande Guerre du Nord. Les pertes suédoises s'élèvent à 6 900 morts et blessés, ainsi que 2 800 prisonniers. Parmi les personnes capturées se trouvait le maréchal Rehnskiöld. Les pertes russes s'élèvent à 1 350 tués et 3 300 blessés. Se retirant du terrain, les Suédois se déplaçèrent le long de la Vorskla vers son confluent avec le Dniepr. Manquant de bateaux pour traverser le fleuve, Charles et Ivan Mazepa traversèrent avec une garde du corps de 1 000 à 3 000 hommes. En chevauchant vers l'ouest, Charles trouva refuge auprès des Ottomans à Bendery, en Moldavie. Il reste cinq ans en exil avant de retourner en Suède. Le long du Dniepr, Lewenhaupt fut élu pour remettre les restes de l'armée suédoise (12 000 hommes) à Menchikov le 11 juillet.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Pour ce qui est de la WW1, c’est l'offensive de Brusilov qui a enfoncé le couteau dans le cœur de l’Empire austro-hongrois, le paralysant de manière irréparable et finalisant la descente de l’Empire au rang de subordonné à son plus fort allié du Nord.

Dans ce qui allait devenir l'une des offensives les plus meurtrières de l'histoire militaire, Brusilov a lancé une série de frappes éclair avec les tactiques russes pionnières des Stoßtruppen et de nouvelles techniques d'artillerie qui ont vu les Russes pousser la ligne de front plus loin qu'à aucun moment de la guerre et ont efficacement renversé l'Autriche-Hongrie.

De nouvelles techniques ont été expérimentées par l’armée russe ; En augmentant la largeur d'une attaque jusqu'à 20 milles, en rétrécissant le champ de tir de l'artillerie, en raccourcissant sa durée, en utilisant les versions russes des Stoßtruppen et en déplaçant les réserves jusqu'à l'arrière de la ligne de front, Brusilov briserait le système central. Des lignes électriques dans une démonstration choquante de coordination et de vitesse.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Le 4 juin 1916, les Russes lancèrent un barrage d'artillerie massif mais concentré qui força les défenseurs austro-hongrois à se cacher dans leurs abris jusqu'à ce que l'artillerie s'apaise.
Simultanément, la première vague de Stoßtruppen russes traversa le terrain armés de grenades avant que la deuxième vague armée de mitrailleuses mobiles ne lui emboîte le pas. Le barrage d'artillerie détruisit également la zone de communication des Austro-Hongrois et entrava toute tentative de renforcement de la ligne de front. L'infanterie russe a submergé les défenseurs austro-hongrois qui se sont rendus en masse. Le premier jour a apporté une avance de 5 milles sur un front de 20 milles, sans précédent dans la Grande Guerre depuis 1914.

Les Austro-Hongrois étaient en pleine retraite, leur première ligne de tranchées étant leur seule ligne de tranchée défensive. En trois jours, les Russes capturèrent plus de 200 000 soldats lors de leur avancée à travers l’Autriche-Hongrie. L'Autriche-Hongrie était en crise, son armée se retirait sur un large front, obligée de rechercher le soutien allemand pour lancer une contre-attaque et devant faire échouer l'offensive Asiago pour arrêter l'avancée russe.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Raum
Raum
2 ans
Que les Russes ont toujours été nul à chier dans l'art de la guerre
:ronaldo_oreiller:
Après l'offensive, l'armée austro-hongroise a subi des pertes catastrophiques, plus de 600 000 victimes au cours de ce qui est considéré comme l'une des campagnes les plus meurtrières de l'histoire. L'Allemagne n'a guère été touchée par l'opération, même si elle a été contrainte de transférer des quantités importantes de troupes vers l'Est et a conservé une puissance de feu importante. À partir de ce moment-là, les Allemands allaient devoir assumer une grande partie de la responsabilité de la guerre, bon nombre des victoires austro-hongroises ultérieures bénéficiant d’un important soutien allemand.
Les deux dernières campagnes réussies des Autrichiens ont eu lieu lors de l'offensive roumaine, qui a décimé une Roumanie courageuse qui a déclaré la guerre aux puissances centrales après l'offensive Brusilov et l'offensive Caporetto, toutes deux fortement soutenues par les forces allemandes. À cette époque, l’armée austro-hongroise était pratiquement inutile, à court de fournitures, de moral et de main-d’œuvre. Les Allemands se croyaient « enchaînés à un cadavre », les Austro-Hongrois n’étant plus l’allié solidaire qu’ils étaient censés être.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
tu te plombes toi même t'as du te tromper de pavé
:jesusbras:


''il y a 300 ans''
:jesusbras:
il y a 2 ans
Le 4 juin 1916, les Russes lancèrent un barrage d'artillerie massif mais concentré qui força les défenseurs austro-hongrois à se cacher dans leurs abris jusqu'à ce que l'artillerie s'apaise.
Simultanément, la première vague de Stoßtruppen russes traversa le terrain armés de grenades avant que la deuxième vague armée de mitrailleuses mobiles ne lui emboîte le pas. Le barrage d'artillerie détruisit également la zone de communication des Austro-Hongrois et entrava toute tentative de renforcement de la ligne de front. L'infanterie russe a submergé les défenseurs austro-hongrois qui se sont rendus en masse. Le premier jour a apporté une avance de 5 milles sur un front de 20 milles, sans précédent dans la Grande Guerre depuis 1914.

Les Austro-Hongrois étaient en pleine retraite, leur première ligne de tranchées étant leur seule ligne de tranchée défensive. En trois jours, les Russes capturèrent plus de 200 000 soldats lors de leur avancée à travers l’Autriche-Hongrie. L'Autriche-Hongrie était en crise, son armée se retirait sur un large front, obligée de rechercher le soutien allemand pour lancer une contre-attaque et devant faire échouer l'offensive Asiago pour arrêter l'avancée russe.
''le 4 juin 1916''

ok et le reste du temps ils se sont fait annihiler le cul ?
:elliesouriante:
il y a 2 ans
que les russes se seraient fait roulés dessus sans l'aide américaine
:elliesouriante:
Ok. Ca c'est contestable.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
que les russes se seraient fait roulés dessus sans l'aide américaine
:elliesouriante:
Pour rappel, ashington a fourni 10 millions de dollars durant la guerre soit un peu moins d'un quart de l'aide total étant donné que Londres reçut 30 millions. De plus sur le quart des aides concernaient en terme de valeur pure le secteur militaire, le reste fut civil. Enfin 57% du lend lease arriva aux soviétiques entre juillet 1943 ( au moment où débutait l'opération citadelle ) et décembre 1944 soit au moment où le Wehrmacht commençait déjà à s'effondrer à l'Est.

Concrètement la réalité se trouve entre les deux concernant l'importance du lende lease.
Par ailleurs si on considère que la majorité du lende leasee a été délivré à partir de 1943, on peut estimer que quand bien même lende lease il n'y aurait pas eu de la part des américains en URSS, le Reich n'aurait pas pu vaincre l'URSS. Quand bien même ils auraient pris Moscou que l'Armée Rouge aurait été capable de constituer une ligne de front derrière, en s'enfonçant plus profondément dans leur territoire étant donné qu'ils pouvaient compter sur le déménagement des usines situés sous la menace allemande, additionnés aux usines déjà situés à l'Est. Le lend lease a donc été utile et à contribué à relâcher la pression côté soviétique tout en facilitant la victoire mais tout indique que le Reich n'aurait pas pu vaincre avec ou sans lend lease.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans