InscriptionConnexion
Après si tu chope l'APL même 200€

Ça te fait 300€ de coffré par mois
Image Image
il y a 3 ans
La société de consommation a changé les habitudes des gens. On veut tous vivre au-dessus de nos moyens. L'ouvrier veut vivre comme le cadre, le cadre comme le patron, le patron comme un multi-millionnaire, etc.

Très peu de personnes, surtout jeunes, acceptent leur classe sociale et de pas trop en faire ni trop dépenser.

Tout autour de nous est une injonction à dépenser. Les gens qu'on fréquente, les médias, la publicité / marketing... C'est terriblement difficile d'y résister.
Dans ce cas c'est une nouvelle forme de sélection naturelle qui s'applique, on pourrait citer aussi comme exemple similaire la doxa anti famille, ou les gens sont bombarder de propagande

Certaine personne résiste et arrivent a former une famille pour autant, les plus faibles d'esprit succombent a la doxa et ne se reproduise pas

C'est exactement pareil avec le marketing et la société de consommation, les faibles d'esprit succombent

C'est une nouvel forme de sélection naturelle
:Chatok:
:Div3:
:gardavou:
il y a 3 ans
Bah oui parce que ça s'additionne en fait, là j'ai rien dit par rapport à tout c'qu'il y a. Faut des ampoules aussi pat exemple. Oui individuellement ça coûte rien mais pris en ensemble tout ça ça compte à la fin du mois.
Nan mais sérieusement des piles t'en achètes tous les combien ? Un gros paquet c'est genre 10~12 balles et t'en as pour plusieurs années. J'ai une télé depuis 7 ans j'ai du changé les piles de la télécommande 3 fois seulement.
:nez:

Pareil des ampoules ça dure plusieurs années, si tu lisses l'année sur 12 mois ça doit te revenir à même pas 1 euro l'ampoule / mois. Je suis dans le même appart depuis 5 ans et concrètement j'ai changé deux fois celles du salon et de la cuisine parce que c'est là que ça s'use le plus, et une fois celle de la salle de bain parce que la luminosité ne me plaisait pas.
:ahi:

Je veux savoir à quelle fréquence t'achètes des piles et pour quelle utilité à notre époque.
il y a 3 ans
J'ai un amie qui paye 50€ de loyer

Le calcul est vite fait
+ Prime d'activité

Donc tu coffré encore d'avantage

Après sans la caf c'est autre chose
Image Image
il y a 3 ans
Bah voilà si c'est vraiment tout tu vies comme un giga prolix. 150 euros de bouffe avec restau et fast-food c'est du riz 6j/7 parce qu'un resto c'est entre 20 et 40€ et un fast-food entre 10 et 20. Et on parle que de la bouffe là mais tu fais quoi à par travailler dans ta vie là du coup ?
Nan je mange beaucoup de légumes du maraîcher aussi. Et au pire, oui, je vis comme un prolix parce que j'ai un statut de prolix en fait ? C'est bien là tout ce que je dis. Les gens cherchent à vivre au-dessus de leur moyen. Si t'as qu'un smic tu vis pas comme un cadre sup. Si tu peux largement t'en sortir, et même sans forcément faire attention à tes dépenses. Je regarde jamais ce qu'il me reste à la fin du mois, je sais que je suis large.
:ok:

Et je joue, je vais au cinéma, je vois des potes (sans forcément aller boire un coup, tu peux faire des activités gratuites
), je vois ma famille, je compose de la musique, des trucs lambdas qu'on peut tous faire sans dépenser une thune.
:(

Je me fais même le luxe de m'acheter des cartes YGO.
:Oopsi:
il y a 3 ans
MrRobot
MrRobot
3 ans
Je suis à l'AAH et effectivement je dépense mon argent comme une merde , mais plus pour longtemps je vais être sous curatelle renforcée
:pepe_complexe:
il y a 3 ans
Merci khey-qualité
:MacronPouce:

Après faut voir cette notion de " budget de décence", je suis tombé sur un document de 390 pages avec un mélange de philosophie j'ai rien pané
:Chatarde:

Il y a des chiffres que je trouve personnellement abusés, comme les 370€ par mois de fringues pour un couple avec deux enfants, c'est plus que ce que je dépense en deux ans je crois
:jesus_moqueur:
il y a 3 ans
Petite boîte artisanale, je vais pas développer. C'est un truc sur le déclin, toutes les boîtes du secteur ferment les unes après les autres parce que l'Etat veut tuer notre métier. Sans parler des hausses de la matière première depuis El famoso guerre en Ukraine.
Oh putain si tu perds ton emploi, ta greluche va te quitter et tout sera finito, le crédit, l'appart et toi
:zahi:

:finito:

J'espère que tu t'en remettra
:naturliche:
il y a 3 ans
Suffit de dormir dehors et de manger dans las assos
:chat_lunettes:
il y a 3 ans
Gagner le SMIC et acheter le dernier iphone
:Mouais_Jesus:
Show me your moves
:Falcon:
il y a 3 ans
Oh putain si tu perds ton emploi, ta greluche va te quitter et tout sera finito, le crédit, l'appart et toi
:zahi:

:finito:

J'espère que tu t'en remettra
:naturliche:
Bah je revends pour rééquilibrer, surtout que j'ai encore de l'épargne de côté pour combler la perte de la revente.

Et au pire je la tue discrètement pour récupérer sa part.
:fdv_poivron:

Mais si je perds mon boulot j'en cherche un autre tout simplement, celui-ci je l'ai eu en traversant la rue comme dirait Macron. J'ai pas qu'une seule formation, j'ai plusieurs cordes à mon arc.
:risibo:

C'est aussi pour ça qu'on prévoit de racheter une boîte d'ici un an ou deux avec ma copine, là où elle bosse actuellement, qui est une filaire parallèle à celle où je suis mais qui se porte beaucoup beaucoup mieux.
:turban:
il y a 3 ans
Avec 2k/mois j'ai un budget loisirs qui peut aller jusqu'à 200€/mois et un budget vacances équivalent si je lisse sur 12 mois. Donc si j'étais au smic je me fixerai un budget moins élevé en rapport avec mon revenu pas le choix. C'est idiot de vivre au dessus de ses moyens, il faut composer intelligemment avec ce qu'on a c'est tout, donc commencer par identifier tous ses postes de dépenses c'est la base pour avoir des finances saines.
:jesuscafe:
Image L6 + V6 Image
il y a 3 ans
Bah 100/150 balles par mois. C'est beaucoup
Se que je claque en kpop quoi pas tant que ça
il y a 3 ans
Xanmeer
Xanmeer
3 ans
Avec 2k/mois j'ai un budget loisirs qui peut aller jusqu'à 200€/mois et un budget vacances équivalent si je lisse sur 12 mois. Donc si j'étais au smic je me fixerai un budget moins élevé en rapport avec mon revenu pas le choix. C'est idiot de vivre au dessus de ses moyens, il faut composer intelligemment avec ce qu'on a c'est tout, donc commencer par identifier tous ses postes de dépenses c'est la base pour avoir des finances saines.
:jesuscafe:
Le bon sens se perd malheureusement.
:Mouais_Jesus:
il y a 3 ans
Une vraie vie de Pharaon n'en déplaise aux low IQ incapables de gérer leurs revenus.
:Risipharaon:
il y a 3 ans
Nan mais sérieusement des piles t'en achètes tous les combien ? Un gros paquet c'est genre 10~12 balles et t'en as pour plusieurs années. J'ai une télé depuis 7 ans j'ai du changé les piles de la télécommande 3 fois seulement.

Pareil des ampoules ça dure plusieurs années, si tu lisses l'année sur 12 mois ça doit te revenir à même pas 1 euro l'ampoule / mois. Je suis dans le même appart depuis 5 ans et concrètement j'ai changé deux fois celles du salon et de la cuisine parce que c'est là que ça s'use le plus, et une fois celle de la salle de bain parce que la luminosité ne me plaisait pas.

Je veux savoir à quelle fréquence t'achètes des piles et pour quelle utilité à notre époque.
Bah oui t'en achètes très peu, mais y'a des dizaines de choses comme ça que vous comptez pas, à la fin ça change la gueule globale des dépenses.
Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 3 ans
Bah je revends pour rééquilibrer, surtout que j'ai encore de l'épargne de côté pour combler la perte de la revente.

Et au pire je la tue discrètement pour récupérer sa part.
:fdv_poivron:

Mais si je perds mon boulot j'en cherche un autre tout simplement, celui-ci je l'ai eu en traversant la rue comme dirait Macron. J'ai pas qu'une seule formation, j'ai plusieurs cordes à mon arc.
:risibo:

C'est aussi pour ça qu'on prévoit de racheter une boîte d'ici un an ou deux avec ma copine, là où elle bosse actuellement, qui est une filaire parallèle à celle où je suis mais qui se porte beaucoup beaucoup mieux.
:turban:
À bientôt
:naturliche3:
au resto du coeur
il y a 3 ans
je fume plus, bois plus, plus de soda, plus de junk food, me prépare des soupes, pars jamais en vacances, à la moindre connerie pas cher co sur amazon je suis dans le rouge, donc je comprends les gens dans la merde et j'achete pas souvent de fringue
il y a 3 ans
Nan je mange beaucoup de légumes du maraîcher aussi. Et au pire, oui, je vis comme un prolix parce que j'ai un statut de prolix en fait ? C'est bien là tout ce que je dis. Les gens cherchent à vivre au-dessus de leur moyen. Si t'as qu'un smic tu vis pas comme un cadre sup. Si tu peux largement t'en sortir, et même sans forcément faire attention à tes dépenses. Je regarde jamais ce qu'il me reste à la fin du mois, je sais que je suis large.

Et je joue, je vais au cinéma, je vois des potes (sans forcément aller boire un coup, tu peux faire des activités gratuites
), je vois ma famille, je compose de la musique, des trucs lambdas qu'on peut tous faire sans dépenser une thune.
:(

Je me fais même le luxe de m'acheter des cartes YGO.
Bah oui mais le problème c'est ces statuts justement. Tu comprends pas qu'on se fait niquer ? Et encore nous on est pas les plus perdants, on profite bien du travail des asiatiques et des africains mais même alors on se fait niquer.

Ouah quelle vie de rêve. C'est bien si ça te convient mais par exemple moi je joue un peu de la batterie. Bah une batterie c'est au moins 1500 euros neufs, pour un truc décent (que je n'ai pas, du coup) on peut retirer quelques centaines pour de l'occasion, mais faut trouver. Ensuite faut des baguettes, un pad, une ampli, des protections auditives, des bouquins, et tu peux rajouter 200 euros, facile.
Sachant qu'il faut avoir de la place aussi, et idéalement de quoi isoler le bruit.

C'est juste jouer de la batterie, n'importe qui devrait pouvoir, mais tu peux être sûr que ça restera a jamais inaccessible à un smicard.
Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 3 ans
Je les ai lues, c'est en cherchant la définition de "budget de décence" de l'Onpes que je suis tombé sur le pdf-pavé.

Et si mon gosse me casse les couilles pour avoir des fringues à la mode c'est que j'ai loupé mon éducation
:Bebe_ours_risitas:
il y a 3 ans