InscriptionConnexion
Bah oui mais ca flambe pas non plus trou duc
Bah 100/150 balles par mois. C'est beaucoup
il y a 3 ans
Bah 100/150 balles par mois. C'est beaucoup
Ça sent la picole au bar nan ?
:Bebe_ours_risitas:
il y a 3 ans
Judas
Judas
3 ans
Ça sent la picole au bar nan ?
:Bebe_ours_risitas:
Bah c'est ça avoir des amis. A chaque fois que tu sors ça coûte minimum 30 balles
il y a 3 ans
Bah c'est ça avoir des amis. A chaque fois que tu sors ça coûte minimum 30 balles
Oui j'ai connu plus jeune, mais tu peux proposer de temp en temp à faire ça chez toi.

Puis si tu gagnes en effet 600€ par mois et que tu claques 25% en bière, c'est normal que ça grippe
il y a 3 ans
Non mais tu retire l'abonnement ca fait déjà une part familiale pour une semaine de vacances
AYAAAA 1 semaine de vacances où ?
:risitas_ahi:
il y a 3 ans
Personne paye un abo netflix a 150 balles je sais pas dans quel réalité vous vivez

Mais les pauvres payent un.compte et basta
il y a 3 ans
tu as acheté un appart avec ta copine alors ?
Mais même là je vois pas comment t'as fait,
les banques vont pas t'octroyer un crédit pour un couple de smicard nn ?
:Depressix_1:
Oui, un appart à 180k. Avec les frais ça monte à 210 sur 25 ans, et on a donné 15k d'épargne chacun.
:chat_lunettes:

Je pensais que ça allait être chaud d'avoir le prêt vu la période et le fait que soit disant les banques ne prêtent pas, mais la banque n'a eu aucun doute et c'est passé sans problème. La banque a vu nos comptes et nos dépenses, on est les clients parfaits pour eux.
:risibo:

On prévoit aussi d'acheter une boîte d'ici deux ans à peu près.
:macron4:
il y a 3 ans
Bordel mais si tu peux pas dépenser juste 100 euros pour les loisirs et la vie sociale tu peux pas dire que tu vies décemment Enculin.

L'habillement c'est pas tous les mois. C'est les dépenses annuelles étalées à l'année. Faut bien acheter quelques fringues de temps à autres. Surtout au début quand on en a pas vraiment.

Équipement, genre aspirateur, couverts, balais, feuilles de papier, piles, ces dizaines de trucs que vous prenez jamais en compte dans vos bilans de dépenses fictifs.
Oh putain de merde encore un qui me sort les fameuses PILES
:Crie:

Dans quel monde t'as besoin de piles en 2k23 ??? La télécommande de la télé et quoi d'autres ?
:ahi:
il y a 3 ans
Oui, un appart à 180k. Avec les frais ça monte à 210 sur 25 ans, et on a donné 15k d'épargne chacun.

Je pensais que ça allait être chaud d'avoir le prêt vu la période et le fait que soit disant les banques ne prêtent pas, mais la banque n'a eu aucun doute et c'est passé sans problème. La banque a vu nos comptes et nos dépenses, on est les clients parfaits pour eux.

On prévoit aussi d'acheter une boîte d'ici deux ans à peu près.
:macron4:
Putain le dream quoi mon breur
:zahi:

Tu travailles dans quoi ?
il y a 3 ans
Détail complet de tes dépenses ou fake. On a déjà eu un con qui nous a fait le coup une autre fois. C'était peut-être déjà toi d'ailleurs mais t'as dû changer de compte.
670 de loyer, divisé par deux.
30 euros d'électricité, divisé par deux.
30 euros d'eau, divisé par deux.
10 euros de frais banquaires.
60 euros pour l'assurance auto, et à peu près 45 euros de plein par mois (et encore).
Et je dois faire entre 150 et 200 balles de bouffe au mois, en incluant un ou deux restaus + du fast-food le midi aussi.

Fringues j'achète peut-être un jean par an, un paquet de chaussettes et des slips, et quelques t-shirts par-ci par là, mais en lissant à l'année ça revient à peine à dix euros. Je vais pas le compter.

Les équipements électroménagers ils sont payés depuis un moment, pareil je vois pas l'intérêt de les compter dans les dépenses à l'année, ils ont été acheté une fois avec de l'épargne et basta.
:(

Je peux même te donner un screen du mois de Septembre, en sachant que j'ai fait des dépenses en plus du fait d'avoir des dépenses en plus par rapport à l'achat de l'appart et des travaux à prévoir, que j'ai pas mal bougé d'où plus de frais d'essence. Image

Ça c'est vraiment ce que je peux avoir au max comme dépense sans pour autant me restreindre. Une personne seule au SMIC elle peut avoir la prime d'activité aussi en plus.

C'est sûr qu'il ne faut pas partir à Ibiza tous les ans mais en même temps voyager en dehors de la France c'est bel et bien un luxe à la base, pas quelque chose que tout le monde peut et doit s'offrir. Les réseaux sociaux ont complètement bousillé l'esprit des gens, tout le monde veut aller à l'étranger + au ski dans la même année pour le raconter à tout le monde.
:Mouais_Jesus:
il y a 3 ans
Faut voir la gueule et la localisation de l'appartement.
62m carré dans une commune moyenne en développement à 10 minutes d'une métropole connue, c'est un petit immeuble à 2 étages incluant 6 logements. J'ai aucun vis à vis, j'ai vu sur une forêt et un lac.
il y a 3 ans
Deja vibre en couple ce n'est plus la même chose. Surtout que tu n'as pas précisé le salaire de ta copine.
Si je l'ai donné, elle gagne 1500 actuellement mais elle a demandé une augmentation. Elle était à un peu moins de 1400 avant.

Je reconnais que c'est un plus, mais y'a quand même des tonnes de couples qui galèrent alors que c'est un cheatcode.
il y a 3 ans
Putain le dream quoi mon breur
:zahi:

Tu travailles dans quoi ?
Petite boîte artisanale, je vais pas développer. C'est un truc sur le déclin, toutes les boîtes du secteur ferment les unes après les autres parce que l'Etat veut tuer notre métier. Sans parler des hausses de la matière première depuis El famoso guerre en Ukraine.
il y a 3 ans
1500€

-200€ électrique
-100€ eau
-300€ course
-200€ essence
-500€ (si il y a un loyer)

Si il a pas de loyer ou qu'il est plus bas ça fait quand il reste 200€ et encore le loyer peut être baisser mais je peux comprendre que c'est pas une vie sérieux heureux de pas payer le gaz
il y a 3 ans
Ça me fait penser à mon ancien taff payé au SMIC, les mecs chialé de ne pas avoir de thunes, mais fumé des clopes, du shit et avalé comme des trous
il y a 3 ans
Mes parents me donnent un smic par mois pour mes études
Les factures d’électricité, le loyer et les courses prennent une grosse partie du budget
Ensuite les billets de trains pour revenir sur paris aussi

Je n’ai pas d’abonnement netflix ou autre quelconque et me fais payer mes consommations en soirée

J’arrive très bien à vivre et peut même faire des dépenses pour le loisir mais franchement c’est pas une vie de tenir ça sur le long terme
Ça passe à 20 ans et mais si j’en avais eu 40 j’aurais trouvé ça insupportable
Forgot that inside the icon there's still a young girl from
:Purer:
il y a 3 ans
à moi de vivre dehors en mode vagabond, j'vois pas comment tu peux vivre décemment avec un SMIC. Sauf peut-être en faisant de la cueillette de plantes sauvages pour pouvoir manger. Tu peux déjà exclure d'avoir une voiture ou même un cyclomoteur.
Le SMIC c'est 1400€

Même a 1200€ je m'en sortais
:Risitas-doute:

500€ de loyer
100€ eau, EDF
Transport téléphone ect 100€ et assurance

Avec 500€ ça passe le moi
100€ de course par semaine et il te reste 100€ en coffre

Après ya aussi les petites sorties
Image Image
il y a 3 ans
J'en côtoie au quotidien.

L'OP fait un bon constat.

Il y aa de réels pauvres et il y en a d'autres si tu regardes leurs dépenses tu te rends compte qu'ils gèrent très mal leur budget.

Mais libre à chacun de le dépenser comme il le souhaite. Je demande simplement à ne pas venir se plaindre ensuite.
Voilà c'est exactement ça, faut pas s'en plaindre si on vit au-dessus de ses moyens ou que l'on est dépensier, faut l'assumer. Si quelqu'un me dit qu'il préfère mettre de l'argent dans des voyages plutôt que de l'épargne, je ne le critique pas, c'est un choix et une vision de la vie.
:oui:

Mais si c'est quelqu'un qui s'achète des trucs à outrance et qui vient quémander après pour avoir de quoi se nourrir, là je trouve ça vraiment du foutage de gueule.

Genre les clochards qui ont des crêtes fixation béton colorées en rouge, bordel tu vas me dire que c'est un besoin vital supérieur à l'achat de bouffe d'entretenir sa dégaine de punk ?
il y a 3 ans
Oh putain de merde encore un qui me sort les fameuses PILES
:Crie:

Dans quel monde t'as besoin de piles en 2k23 ??? La télécommande de la télé et quoi d'autres ?
Bah oui parce que ça s'additionne en fait, là j'ai rien dit par rapport à tout c'qu'il y a. Faut des ampoules aussi pat exemple. Oui individuellement ça coûte rien mais pris en ensemble tout ça ça compte à la fin du mois.
Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 3 ans
670 de loyer, divisé par deux.
30 euros d'électricité, divisé par deux.
30 euros d'eau, divisé par deux.
10 euros de frais banquaires.
60 euros pour l'assurance auto, et à peu près 45 euros de plein par mois (et encore).
Et je dois faire entre 150 et 200 balles de bouffe au mois, en incluant un ou deux restaus + du fast-food le midi aussi.

Fringues j'achète peut-être un jean par an, un paquet de chaussettes et des slips, et quelques t-shirts par-ci par là, mais en lissant à l'année ça revient à peine à dix euros. Je vais pas le compter.

Les équipements électroménagers ils sont payés depuis un moment, pareil je vois pas l'intérêt de les compter dans les dépenses à l'année, ils ont été acheté une fois avec de l'épargne et basta.
:(

Je peux même te donner un screen du mois de Septembre, en sachant que j'ai fait des dépenses en plus du fait d'avoir des dépenses en plus par rapport à l'achat de l'appart et des travaux à prévoir, que j'ai pas mal bougé d'où plus de frais d'essence. Image

Ça c'est vraiment ce que je peux avoir au max comme dépense sans pour autant me restreindre. Une personne seule au SMIC elle peut avoir la prime d'activité aussi en plus.

C'est sûr qu'il ne faut pas partir à Ibiza tous les ans mais en même temps voyager en dehors de la France c'est bel et bien un luxe à la base, pas quelque chose que tout le monde peut et doit s'offrir. Les réseaux sociaux ont complètement bousillé l'esprit des gens, tout le monde veut aller à l'étranger + au ski dans la même année pour le raconter à tout le monde.
:Mouais_Jesus:
Bah voilà si c'est vraiment tout tu vies comme un giga prolix. 150 euros de bouffe avec restau et fast-food c'est du riz 6j/7 parce qu'un resto c'est entre 20 et 40€ et un fast-food entre 10 et 20. Et on parle que de la bouffe là mais tu fais quoi à par travailler dans ta vie là du coup ?
Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 3 ans