Ce sujet a été résolu
Suis en Belgique, y trouver de la bière c' est aussi facile que de trouver du shit dans un quartier QLF marseillais
Salut les Marlous,
Mardi 19 septembre, jour 19
Aujourd'hui, 2 bières plutôt locales ou de petites brasseries.
D' abord la Chinette:
Blonde, 6°, fermentation haute, bonne amertume sans excès, une bonne bière de soif
Anecdote du jour
La brasserie de la Lesse est une coperative qui coche absolument toutes les cases du genre: émission low énergie certifiée, produits de base BIO, circuit court, commerce équitable, indépendante, etc
On est donc sur du bobo mais de bonne qualité
On passe ensuite à la Bourlettine:
Bière ambrée, 7°, c' est pas mal, pareil que la Chinette, bonne amertume prononcée mais pas trop longt.
Bière simple mais bien faite mais trop simple selon mes goûts perso.
Anecdote du jour
Me rappelle plus pourquoi je l' avait achetée celle là
Et voilà, à demain pour d' autres bières, encore 10 jours
Salut les Marlous,
Mardi 19 septembre, jour 19
Aujourd'hui, 2 bières plutôt locales ou de petites brasseries.
D' abord la Chinette:
Blonde, 6°, fermentation haute, bonne amertume sans excès, une bonne bière de soif
Anecdote du jour
La brasserie de la Lesse est une coperative qui coche absolument toutes les cases du genre: émission low énergie certifiée, produits de base BIO, circuit court, commerce équitable, indépendante, etc
On est donc sur du bobo mais de bonne qualité
On passe ensuite à la Bourlettine:
Bière ambrée, 7°, c' est pas mal, pareil que la Chinette, bonne amertume prononcée mais pas trop longt.
Bière simple mais bien faite mais trop simple selon mes goûts perso.
Anecdote du jour
Me rappelle plus pourquoi je l' avait achetée celle là
Et voilà, à demain pour d' autres bières, encore 10 jours
T'arette pas khey
il y a 2 ans
Me revoilou les Marlous,
Toujours chez les trappistes hollandais de Trappe, l' Isis d' Or
On est là sur une ambrée qui cogne ses 7,5°
Dans l' ordre de leur gamme, je dirais qu' elle se classe au même niveau que leur triple et juste en dessous de la quadruple.
Rien à redire, c' est bon, de la longueur, du goût et un classique chez eux légèrement épicé et caramel.
Anecdote du jour
Cette bière a été créée pour les 125 ans (...) de la brasserie et porte le nom du premier moine trappiste de l' Abbaye : Isidorus.
A demain pour une autre bière
Toujours chez les trappistes hollandais de Trappe, l' Isis d' Or
On est là sur une ambrée qui cogne ses 7,5°
Dans l' ordre de leur gamme, je dirais qu' elle se classe au même niveau que leur triple et juste en dessous de la quadruple.
Rien à redire, c' est bon, de la longueur, du goût et un classique chez eux légèrement épicé et caramel.
Anecdote du jour
Cette bière a été créée pour les 125 ans (...) de la brasserie et porte le nom du premier moine trappiste de l' Abbaye : Isidorus.
il y a 2 ans
Salut les Marlous,
Jeudi 21 septembre, jour 21
Aujourd'hui, un classique et un incontournable d' amateur de biere, j' avais bu leur version 6 en début de mois on va boire cette fois ci leur Graal si pas un des Graals toute bières et brasseries confondues, rien que ça les kheys
La célébrissime Rochefort 10
Alors mettons les choses au point direct, cette bière est tout simplement une Légende du Game de la bière et fait quasi l' unanimité chez les buveurs de houblon.
C' est de la brune, ça tire dans les 11,3° c' est d' ailleurs quasi la plus forte de toute les trappistes mais c' est rond, très fin, arôme caramel sucre brun raisin séché sucré, c' est d' une douceur sans tomber dans la sucrerie lambda bref, c' est une tuerie sans égal.
C' est à la fois puissant et très bien équilibré.
Sa teneur en alcool passe sans exagération et coup de barre: c' est impeccablement brassé et une réputation à la dégustation à la hauteur de sa Légende.
Ma préférence va plutôt vers sa petite soeur la Rochefort 8 (capsule verte) mais la 10 (capsule bleu) c' est toujours un régal à boire.
Anecdote du jour
Un peu plus fermée que ces concurrentes Chimay et Orval, l' Abbaye trappiste de Rochefort et sa partie brasserie est un cas à part dans le monde de la bière.
Sa salle de brassage porte le nom de Cathédrale de la Bière et n' est pas totalement usurpé: cuivres, vitraux, elle est unique au Monde et participe à la Légende de cette bière.
Jeudi 21 septembre, jour 21
Aujourd'hui, un classique et un incontournable d' amateur de biere, j' avais bu leur version 6 en début de mois on va boire cette fois ci leur Graal si pas un des Graals toute bières et brasseries confondues, rien que ça les kheys
La célébrissime Rochefort 10
Alors mettons les choses au point direct, cette bière est tout simplement une Légende du Game de la bière et fait quasi l' unanimité chez les buveurs de houblon.
C' est de la brune, ça tire dans les 11,3° c' est d' ailleurs quasi la plus forte de toute les trappistes mais c' est rond, très fin, arôme caramel sucre brun raisin séché sucré, c' est d' une douceur sans tomber dans la sucrerie lambda bref, c' est une tuerie sans égal.
C' est à la fois puissant et très bien équilibré.
Sa teneur en alcool passe sans exagération et coup de barre: c' est impeccablement brassé et une réputation à la dégustation à la hauteur de sa Légende.
Ma préférence va plutôt vers sa petite soeur la Rochefort 8 (capsule verte) mais la 10 (capsule bleu) c' est toujours un régal à boire.
Anecdote du jour
Un peu plus fermée que ces concurrentes Chimay et Orval, l' Abbaye trappiste de Rochefort et sa partie brasserie est un cas à part dans le monde de la bière.
Sa salle de brassage porte le nom de Cathédrale de la Bière et n' est pas totalement usurpé: cuivres, vitraux, elle est unique au Monde et participe à la Légende de cette bière.
il y a 2 ans
Salut les Marlous,
Vendredi 22 septembre, jour 22
On va repartir sur une bière d' Abbaye avec deux produits phares de chez eux.
La Prior 8 et la sous cotée ABT12 (...) de chez Saint Bernardus.
Autant annoncer les choses directement, une de ces deux bières est un shitcode absolu pour Marlou connaisseur !
On va direct dans le vif du sujet, la Prior 8 tire ses 8° et est une brune belge classique mais c' est pas vraiment elle qui va faire la différence
L' ABT12 est par contre un banger connu des fans de bière et notre fameux shitcode
On est sur de la brune qui claque ses 10° et est indirectement (je vais expliquer pourquoi dans l' anecdote du jour) une des meilleures bières du Monde et quasi dans le top20 mondial des bières depuis un bail en ayant trusté plusieurs fois la place de numéro 1.
C' est légèrement fruité pour une brune qui penche plus souvent vers le caramel et ça rappelle étrangement une autre bière ... bizarre
Anecdote du jour
Vous connaissez la ultra rarissime et célèbre Graal qu' est la Westvleteren 12 ?
El Famoso bière dont les fans sont une secte prêt à claquer leurs économies pour en trouver un casier
Et bien vous avez ici avec l' ABT12 son clone parfait
c' est quasiment la même bière brassée selon la même recette et les même ferments de départ.
Les puristes fan de Westvleteren vous diront que non, envoyez les en Enfers, ces deux bières sont fondamentalement identiques, il n' y a AUCUNE raison objective de les trouver différentes sauf à payer 3, 4 ou 5x plus chère si vous arrivez à trouver la Westvleteren 12
J' ai connu des Célestins ayant acheter leur bouteille de Westvleteren 20 à 25€ l' unité
A demain pour une autre biere
Vendredi 22 septembre, jour 22
On va repartir sur une bière d' Abbaye avec deux produits phares de chez eux.
La Prior 8 et la sous cotée ABT12 (...) de chez Saint Bernardus.
Autant annoncer les choses directement, une de ces deux bières est un shitcode absolu pour Marlou connaisseur !
On va direct dans le vif du sujet, la Prior 8 tire ses 8° et est une brune belge classique mais c' est pas vraiment elle qui va faire la différence
L' ABT12 est par contre un banger connu des fans de bière et notre fameux shitcode
On est sur de la brune qui claque ses 10° et est indirectement (je vais expliquer pourquoi dans l' anecdote du jour) une des meilleures bières du Monde et quasi dans le top20 mondial des bières depuis un bail en ayant trusté plusieurs fois la place de numéro 1.
C' est légèrement fruité pour une brune qui penche plus souvent vers le caramel et ça rappelle étrangement une autre bière ... bizarre
Anecdote du jour
Vous connaissez la ultra rarissime et célèbre Graal qu' est la Westvleteren 12 ?
El Famoso bière dont les fans sont une secte prêt à claquer leurs économies pour en trouver un casier
Et bien vous avez ici avec l' ABT12 son clone parfait
Les puristes fan de Westvleteren vous diront que non, envoyez les en Enfers, ces deux bières sont fondamentalement identiques, il n' y a AUCUNE raison objective de les trouver différentes sauf à payer 3, 4 ou 5x plus chère si vous arrivez à trouver la Westvleteren 12
J' ai connu des Célestins ayant acheter leur bouteille de Westvleteren 20 à 25€ l' unité
A demain pour une autre biere
il y a 2 ans
Vu que je bide, aucun problème à présenter la bière du jour en retard de plus de 1h45
Salut les Marlous
Dimanche 24 septembre, jour 24 Samedi 23 septembre, jour 23
Aujourd'hui, on va attaquer mes bières préférées, les kriek et gueuzes
J' avais déjà présenté en vitesse une gueuze Cantillon style lambic mais là, on part sur de la kriek (de ses morts) dans la plus pure tradition des bières qui cherchent dans la cerise une acidité contrôlée, équilibrée, naturelle et pas du sucré aromatique industriel
Oud Beersel, un des Graal en brasserie pour ce genre de bière
C' est acidulé mais de manière ronde, le nez est explosif, tout en fruit, en cerise et à la dégustation c' est une tuerie pour les amateurs de Kriek et autres fruitées à des années lumières des Lindemanns basiques
Anecdote du jour
La brasserie Oud Beersel
PS: j' en bois une deuxième
Salut les Marlous
Aujourd'hui, on va attaquer mes bières préférées, les kriek et gueuzes
J' avais déjà présenté en vitesse une gueuze Cantillon style lambic mais là, on part sur de la kriek (de ses morts) dans la plus pure tradition des bières qui cherchent dans la cerise une acidité contrôlée, équilibrée, naturelle et pas du sucré aromatique industriel
Oud Beersel, un des Graal en brasserie pour ce genre de bière
C' est acidulé mais de manière ronde, le nez est explosif, tout en fruit, en cerise et à la dégustation c' est une tuerie pour les amateurs de Kriek et autres fruitées à des années lumières des Lindemanns basiques
Anecdote du jour
La brasserie Oud Beersel
PS: j' en bois une deuxième
il y a 2 ans
Bordel, rien que pour la bière ça pourrait presque valoir le coup de vivre dans ce pays de merde qu'est la Belgique
il y a 2 ans
La mise à jour
Vendredi 1
1 - Mont des Cats Blonde (Fr) 7,6°
2 - Trappe Quadruple (P-B) (Trappiste) 10°
3 - Westmall Triple (Bel) (Trappiste) 9,5%
Samedi 2
4 - Achel Blonde Triple (Bel) (Trappiste) 8°
5 - Spencer Monk (USA) (Trappiste) 10°
6 - Engelszell Gregorius (Aut) (Trappiste) 10,5°
7 - Rochefort 6 (Bel) (Trappiste) 7,5°
8 - Viven Master IPA (Bel) 7°
Dimanche 3
9 - Scotch CTS (Bel) 5,5°
Lundi 4
10 - Saint Feuillien Grand Cru (Bel) 9,5°
Mardi 5
11 - Bon Secours Myrtille (Bel) 6,5°
Mercredi 6
12 - Westmall Extra (Bel) (Trappiste) 4,8°
13 - Westmall Double (Bel) (Trappiste) 7°
Jeudi 7
14 - Chimay Dorée (Bel) (Trappiste) 4,8°
15 - Chimay Verte (Bel) (Trappiste) 10°
16 - Chimay Blanche (Bel) (Trappiste) 8°
17 - Chimay Rouge (Bel) (Trappiste) 7°
18 - Chimay Bleu (Bel) (Trappiste) 10°
Vendredi 8
19 - Omer Blonde (Bel) 8°
20 - Charbon (Bel) 7°
21 - Quintine Ambrée (Bel) 8,5°
22 - Floreffe Blonde (Bel) 8°
Samedi 9
22 - So full ... of (Roum) 6,3°
23 - All Empires Fall (Roum) 11,3°
Dimanche 10
24 - Tripick Blonde (Bel) 6°
Lundi 11
25 - Carolus Triple (Bel) 9°
26 - Carolus infusion Whisky (Bel) 11,7°
Mardi 12
27 - Cara Pils (Bel) 4,4°
Mercredi 13
28 - Moinette BIO (Bel) 7,5°
Jeudi 14
29 - Super Noah (Bel) 4,9°
30 - Rebel Local (Bel) 8°
Vendredi 15
31 - Pannepot Réserve 2012 (Bel) 10°
Samedi 16
32 - Or des Anges barrique Whisky (Bel) 9°
Dimanche 17
33 - Capricieuse de Chevremont (Bel) 7°
Lundi 18
34 - Gueuze Cantillon 2022 (Bel) 6°
35 - Big Mama (Bel) 8°
36 - Oster Vienna (Bel) 6°
Mardi 19
37 - Chinette (Bel) 6°
38 - Bourlettine (Bel) 8°
Mercredi 20
39 - Trappe Puur ( P-B) (Trappiste) 4,5°
40 - Trappe Isis d' Or (P-B) (Trappiste) 7,5°
Jeudi 21
41 - Rochefort 10 (Bel) (Trappiste) 11,3°
Vendredi 22
42 - Saint Bernardus Prior 8 (Bel) 8°
43 - Saint Bernardus ABT12 (Bel) 10°
Samedi 23
44 - Oud Beersel (Bel) 6°
Vendredi 1
1 - Mont des Cats Blonde (Fr) 7,6°
2 - Trappe Quadruple (P-B) (Trappiste) 10°
3 - Westmall Triple (Bel) (Trappiste) 9,5%
Samedi 2
4 - Achel Blonde Triple (Bel) (Trappiste) 8°
5 - Spencer Monk (USA) (Trappiste) 10°
6 - Engelszell Gregorius (Aut) (Trappiste) 10,5°
7 - Rochefort 6 (Bel) (Trappiste) 7,5°
8 - Viven Master IPA (Bel) 7°
Dimanche 3
9 - Scotch CTS (Bel) 5,5°
Lundi 4
10 - Saint Feuillien Grand Cru (Bel) 9,5°
Mardi 5
11 - Bon Secours Myrtille (Bel) 6,5°
Mercredi 6
12 - Westmall Extra (Bel) (Trappiste) 4,8°
13 - Westmall Double (Bel) (Trappiste) 7°
Jeudi 7
14 - Chimay Dorée (Bel) (Trappiste) 4,8°
15 - Chimay Verte (Bel) (Trappiste) 10°
16 - Chimay Blanche (Bel) (Trappiste) 8°
17 - Chimay Rouge (Bel) (Trappiste) 7°
18 - Chimay Bleu (Bel) (Trappiste) 10°
Vendredi 8
19 - Omer Blonde (Bel) 8°
20 - Charbon (Bel) 7°
21 - Quintine Ambrée (Bel) 8,5°
22 - Floreffe Blonde (Bel) 8°
Samedi 9
22 - So full ... of (Roum) 6,3°
23 - All Empires Fall (Roum) 11,3°
Dimanche 10
24 - Tripick Blonde (Bel) 6°
Lundi 11
25 - Carolus Triple (Bel) 9°
26 - Carolus infusion Whisky (Bel) 11,7°
Mardi 12
27 - Cara Pils (Bel) 4,4°
Mercredi 13
28 - Moinette BIO (Bel) 7,5°
Jeudi 14
29 - Super Noah (Bel) 4,9°
30 - Rebel Local (Bel) 8°
Vendredi 15
31 - Pannepot Réserve 2012 (Bel) 10°
Samedi 16
32 - Or des Anges barrique Whisky (Bel) 9°
Dimanche 17
33 - Capricieuse de Chevremont (Bel) 7°
Lundi 18
34 - Gueuze Cantillon 2022 (Bel) 6°
35 - Big Mama (Bel) 8°
36 - Oster Vienna (Bel) 6°
Mardi 19
37 - Chinette (Bel) 6°
38 - Bourlettine (Bel) 8°
Mercredi 20
39 - Trappe Puur ( P-B) (Trappiste) 4,5°
40 - Trappe Isis d' Or (P-B) (Trappiste) 7,5°
Jeudi 21
41 - Rochefort 10 (Bel) (Trappiste) 11,3°
Vendredi 22
42 - Saint Bernardus Prior 8 (Bel) 8°
43 - Saint Bernardus ABT12 (Bel) 10°
Samedi 23
44 - Oud Beersel (Bel) 6°
il y a 2 ans
LeGnolard
2 ans
Arrête de boire de l’urine sucrée
Achète de véritable bière
Achète de véritable bière
Tu me conseilles quoi
il y a 2 ans
Tu me conseilles quoi
Si t’arrive à la choper
Sinon n’importe quel imperial stout de cte brasserie c’est une tuerie
La bois pas non plus trop fraiche,
Ca masque les arômes
Sort la du frigo 2 minutes avant de la boire 🙏🏻. Faut pas non plus qu’elle soit tiède hein
il y a 2 ans
Toutes mes bières brunes et plus encore mes stouts c’ est à température de (ma) cave (je bois par exemple l’ Orval ou la Rochefort 10 absolument tempérée).
Je vais jeter un œil sur ta proposition (suis fan de stout) suis curieux mais perso, le meilleur stout que je connaisse (et j’ en ai bu pas mal) c’ est celui que j’ ai présenté le jour 15, la Pannepot:
Stout vieilli 36 mois fûts de whisky sur un brassin de 2012
Et vieilli par mes soins en cave pour être présentée ici et bue en 2023
Je vais jeter un œil sur ta proposition (suis fan de stout) suis curieux mais perso, le meilleur stout que je connaisse (et j’ en ai bu pas mal) c’ est celui que j’ ai présenté le jour 15, la Pannepot:
il y a 2 ans
Ironlake
2 ans
Bordel mais c'est degeulasse la bière
il y a 2 ans
Toutes mes bières brunes et plus encore mes stouts c’ est à température de (ma) cave (je bois par exemple l’ Orval ou la Rochefort 10 absolument tempérée).
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Degeulasse la bière c'est pour les clochard bordel
Entièrement d’ accord
J’ai fais un sondage pour proposer et demander quel pourrait être la dernière bière de ce challenge:
https://onche.org/topic/2[...]uel-biere#message_5586008
Et l’ Elite a choisit la 8,6
Bordelient, la bière c’ est vraiment effectivement un truc de prolo
J’ai fais un sondage pour proposer et demander quel pourrait être la dernière bière de ce challenge:
Et l’ Elite a choisit la 8,6
Bordelient, la bière c’ est vraiment effectivement un truc de prolo
il y a 2 ans
Salut les Marlous
Dimanche 24 septembre, jour 24
Bon aujourd'hui ça va être particulier, il fait beau, c' est dimanche, mes potes sont là, on va donc picoler dehors en terrasse de bar
Pas trop le temps donc de faire une rubrique journalière habituelle et aucune idée de ce qu' on va boire aujourd'hui.
Pour le moment, c' est de la Rochefort 10
Et vu les possibilités de ce premier bar
C' est bien parti pour picoler tout et n' importe quoi
Dimanche 24 septembre, jour 24
Bon aujourd'hui ça va être particulier, il fait beau, c' est dimanche, mes potes sont là, on va donc picoler dehors en terrasse de bar
Pas trop le temps donc de faire une rubrique journalière habituelle et aucune idée de ce qu' on va boire aujourd'hui.
Pour le moment, c' est de la Rochefort 10
Et vu les possibilités de ce premier bar
C' est bien parti pour picoler tout et n' importe quoi
il y a 2 ans
Salut les Marlous,
Lundi 25 septembre, jour 25
Bon après la tournée des bars d' hier, à base de Chouffe, Scotch CTS et autres Rochefort 10
pas trop la gueule à reboire de la bière aujourd'hui mais bon, un challenge reste un challenge
Vu que j' ai commandé chinois, pas la gueule à cuisiner également
... ben heu ... j' ai commandé aussi 2 bières chinoise histoire de faire raccord avec le souper
Ce sera donc aujourd'hui de la Tsingtao, une banale blonde bien random de golem à 4,7° classique de resto chinois
Anecdote du jour
Je m' en doutais avant même de joindre cette bière à ma commande de bouffe, c' est de la limonade et totalement abstrait point de vue goût
Lundi 25 septembre, jour 25
Bon après la tournée des bars d' hier, à base de Chouffe, Scotch CTS et autres Rochefort 10
Vu que j' ai commandé chinois, pas la gueule à cuisiner également
Ce sera donc aujourd'hui de la Tsingtao, une banale blonde bien random de golem à 4,7° classique de resto chinois
Anecdote du jour
Je m' en doutais avant même de joindre cette bière à ma commande de bouffe, c' est de la limonade et totalement abstrait point de vue goût
il y a 2 ans
Salut les Marlous
Mercredi 27 septembre, jour 26
WTF !
On a zappé la journée d' hier: Mardi 26 septembre, jour 26 !!!!!!!
Ben heu ...
oui, pour des raisons professionnelles à l' insu de mon plein gré
même une bière sans alcool c' était pas faisable hier
Je vais donc me rattraper aujourd'hui avec 3 bières et proposer une solution de pénitence pour tenter de garder ce défi 30 jours/30 bieres et mon honneur intact:
On commence par la plus légère, juste 3,5°
une bière de bobo par excellence mais d' une excellente brasserie
On enchaine par celle ci, de type saison toujours d' une excellente brasserie, Saint Feuillien
Et on termine par un de mes Graal
Cantillon et sa gueuze rosée Gambrinus
Anecdote du jour
Cantillon est certainement ma brasserie préférée !
Mercredi 27 septembre, jour 26
WTF !
On a zappé la journée d' hier: Mardi 26 septembre, jour 26 !!!!!!!
Ben heu ...
Je vais donc me rattraper aujourd'hui avec 3 bières et proposer une solution de pénitence pour tenter de garder ce défi 30 jours/30 bieres et mon honneur intact:
On commence par la plus légère, juste 3,5°
On enchaine par celle ci, de type saison toujours d' une excellente brasserie, Saint Feuillien
Et on termine par un de mes Graal
Cantillon et sa gueuze rosée Gambrinus
Anecdote du jour
Cantillon est certainement ma brasserie préférée !
il y a 2 ans