InscriptionConnexion
D'autres idées de bières sinon :

- La McChouffe (un peu plus acidulé)
- La Gordon Christmas ou scotch ale (gout réglisse un peu)
- La Mokke brune (scotch ale aussi)

Si tu aimes un stout pas trop caféiné je te conseille la Tongerlo brune (entre la scotch ale et la guiness)

:champomi:
La Gordon traîne pour moi, une image fort prolo, c' est dans ma région, la canette en version 50cl préférée des barakis
:Risitas_wtf:

La Mc Chouffe j' en ai, je comptais bien la présenter un de ces jours et la faire en doublon avec sa version classique au fût d' un de mes bars préférés
:risibo:
il y a 2 ans
La Gordon traîne pour moi, une image fort prolo, c' est dans ma région, la canette en version 50cl préférée des barakis

La Mc Chouffe j' en ai, je comptais bien la présenter un de ces jours et la faire en doublon avec sa version classique au fût d' un de mes bars préférés
Non, c'est pas la Gordon en canette (la silver), mais celle en bouteille (scotch ale), rien à voir
:nez:

C'est les anciennes douglas originales de chez John Martins

Image

La Mc Chouffe c'est la brune (pas la blonde chouffe) c'est la version scotch ale
:risitas_ahi:
"De la même façon que je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir"
:belmondo:
il y a 2 ans
Salut les Marlous,

Mardi 12 septembre, jour 12

Alors aujourd'hui, attention, je vous présente, totalement certifié no Fake, un pilier et un monument de la culture brassicole belge (si des belges lisent ce sujet, ils pourront tous témoigner)

Cette bière est quasiment à elle seule un véritable Même qui symbolise le Marlou alcoolo belge, la bière de prolo et la culture du baraki belge dans la plus pure tradition du film Dikkenek et l' imagerie qu' à tout bon belge de son voisin bas de QI, au chômage et alcoolo
:Not_ready_:

Elle existe en bouteille 25cl et cannette de 33cl mais évitez ces formats de branleurs et tapez direct dans la 50cl

Elle existe aussi en plusieurs variétés mais le Marlou privilégiera toujours la basique pils à l' origine du Mythe.

Elle se boit d' une traite et exige d' être écrasée directement d' un geste svelte et d' être jetée à disatnce dans une poubelle ou par terre.

Cet enculé de distributeur, elle est brassée pour les magasins Colruyt, l' a baissée de 5% à 4,4% mais vu le prix 0,45€ la cannette de 50cl balek on va dire, la quantité compensera la qualité (notée 0 ... ZERO ... 0 sur 100 sur le site ratebeer)

C' est certainement la bière la plus clivante mais qui regroupe la Secte d' acharnés et de fidèles inconditionnels totalement dévoués à sa cause la plus nombreuse et la plus populaire, toutes couches sociales confondues, c' est véritablement un mythe et une légende en Belgique
:golemvelo:

Le moindre changement de nom, de packaging ou tentative de la faire disparaitre s' est soldé par une levée de bouclier et s' est transformé en cause nationale
:cafe:

Voici la King prolo des bières belges, voici la Cara Pils (dite simplement "Cara" tout le monde comprendra):
Image

On a donc ici affaire à une blonde légère de type pils.
Que dire, c' est de la flotte, ça se boit comme de l' eau et cela permet donc d' en boire des quantités astronomiques, ça revient quasiment à 1€/L
:Oopsi:

A part celà, difficile d' en dire du mal, c' est un symbole quasi national, ne vous laissez juste pas avoir par l' indication Premium dessus, c' est clairement à ce niveau du pur troll
Image

Anecdote du jour
:Noted:

Suffit de taper CaraPils et humour dans la recherche Google pour se rendre compte du délire belge autour de cette bière

Ceci dit il reste un mystère jalousement gardé par Colruyt, personne ne sait exactement quel brasserie produit la Cara
:cigare:
cela reste un inconnue ou chacun y va de son idée et entretient une légende supplémentaire autour de cette bière.

A demain pour une autre bière
:chat_zoom:
il y a 2 ans
Salut les Marlous,

Mercredi 13 septembre, jour 13
L' aventure continue
:sodium_alcool:

Après le sommet brassicole d' hier
:sueur:
on va revenir sur du classique belge avec une de mes brasseries préférées: la brasserie Dupont et leur célèbre Moinette ici en version Bio.
Déjà un conseil, si vous tombez dans un bar qui la sert à la pompe, oubliez tout le reste et go dessus !
Image

On est sur blonde qui tire ses 7,5% non filtrée et dans ce cas précis sur un format 75cl

Image

A la dégustation c' est parfait, épicé, fruité, amertume maltée tout y est
:Risitas_Fume_La_Pipe:

C' est équilibré sa mère et ça montre bien le savoir faire de cette brasserie familiale de ses morts qui mérite d' être visitée si vous le pouvez.
Leur trésor de guerre est un frigo complètement random mais avec leurs ferments nécessaire à l' élaboration d' une bonne bière

La Moinette Bio ça reste une valeur sûre du game des bières à boire entre potes, ça sent les terrasses d' été et les jupes des gonzesses qui passent au loin
:cigare:

Anecdote du jour

La brasserie Dupont est connue pour une classe de bière typique en Belgique, les bières dites "saison".
Brassées pendant les longts mois d' hiver, elles étaient destinées à être bues dès la bonne saison.
Si vous tombez sur ce genre de bières, c' est généralement le genre de truc à acheter en pack ou casier complet avec des potes autour d' un barbecue.

il y a 2 ans
Salut les Marlous,

Jusqu' à aujourd'hui j' ai présenté pas mal de bières mais cela reste du mainstream, random et lambda somme toute facilement trouvable en magasin surtout en Belgique
:Mouais_Jesus:

Pour les vrais fans de bières, peu de réelle surprise

Mais vu qu' on arrive bientôt à la moitié de ce challenge dégustation, il va donc être temps de commencer à aborder les choses sérieuses et attaquer mes dégustations et présentations sous l' angle du ultra hardcore fan deter de bières et commencer à aborder 2 catégories de références de bière un peu à part qui vont faire de ce sujet une vraie présentation dégustation de bières hors norme:

1) les ultra rares:
Les références ultra cotées mais très difficile à trouver soit par une production confidentielle soit par l' impossibilité de s' en procurer autrement que en se rendant sur place.

Ce genre de références ne garantira jamais que ces bières seront meilleures qu' une autre mais elles font partie des incontournables à posséder dans sa cave et forcément à boire un jour.

Un exemple typique de ce genre de bouteille par exemple est et reste les Westvleteren (on reviendra au moment de les boire, les raisons qui font de cette Abbaye Trappiste, une Légende des bières et la difficulté pour un random d' en trouver régulièrement par lui même sauf à les payer à un prix ultra délirant vu le prix de vente de départ)
:fric_gif:

2) les bières vieillies
:risitas_love:

On aborde ici une catégorie uniquement recherchée par les hardcores buveurs de bière
:risitas_love:

La question n' est plus d' avoir et d' acheter tel ou tel bière mais bien, comme un grand cru de vin ou les fans de boîtes de sardines, de les faire vieillir au top d' une conservation optimale pour les boire plusieurs années après leur DLC.

Une bière étant vivante par ses ferments et souvent refermentée en bouteille, elle évolue donc avec le temps et forcément ce temps a une incidence énorme sur le gout final quand vient le moment de les boire

Il s' agit ici d' un quitte ou double et un pari des fois risqué car le résultat final peut varier du totalement degeulasse à vider directement dans l' évier
:pas_de_chance_911:
en passant par le Graal Ultime.

Ce genre de bouteille est hautement rare mais s' adresse à un public très très ciblé.

Les fans de ce genre de chose (comme moi) préfère donc le faire eux même en gardant une partie de ces bouteilles bien à l' abri se prendre des années dans la gueule OKLM en attendant le jour de leur dégustation.
Cela n' est généralement possible que sur certaines bières généralement des brunes ou des stouts, certaines geuzes/kriek/lambics ou certaines Trappistes en général.

Cela demande aussi de la part de la brasserie un soin ultra méticuleux et sélectif dans le brassage de leur bière pour poser les bases d' une boisson prête à encaisser les années pour bien évoluer.
La valeur de ces bouteilles est difficile à estimer vu le public restreint et l' impossibilité de trouver cela sur les circuits habituels, j' ai plus souvent procédé à des échanges entre collectionneurs plutôt que des achats cash.

J' aurais par exemple beaucoup de difficulté à estimer le prix de ce genre de bouteille vu qu' on doit pas être beaucoup sur cette planète à avoir ce genre de chose dans sa cave entreposé avec soin dans les meilleures conditions possibles: sur un casier complet de 24 bouteilles au départ faut aussi en goûter une chaque année pour s' assurer que c' est toujours buvable et surtout toujours intéressant à boire
Image

A bientôt pour encore plus de bières
il y a 2 ans
Salut les Marlous,

Jeudi 14 septembre, jour 14

Juste sur le fil

Image
Image
Image
il y a 2 ans
Bordelient « 1 bière par jour » ça c’ est joué à la minute mais le challenge continue

A demain pour une autre bière, demain, on va attaquer du très lourd
il y a 2 ans
Salut les Marlous,

Vendredi 15 septembre, jour 15

Aujourd'hui, du très lourd, la brasserie Struise et leur flagship, la Pannepot

Image

On est ici sur l' équivalent en bière du 88mm allemand à son époque, amateur de légère fruitée pour gonzesse, fuyez

- 10%
- strong dark
- millésimée
- vieilli 3 ans ... 3 ans, en fût de chêne avant d' être mise en bouteille

Image
Image

Cela nous donne ici, une bière brassée en 2012, mise en bouteille en 2015 après un premier vieillissement en fût et que j' ai fais vieillir dans les meilleures conditions possibles pour la boire maintenant (2 messages au dessus j' explique cette catégorie des bières volontairement vieillies).

8 ans après, ca envoie du très lourd.
Bière toujours vivante, la mousse est belle et on part direct dans des notes épicées, boisées et fumées.
Pour le reste de mon avis, lire plus bas, l' anecdote du jour

Image

Anecdote du jour:
On est pas loin de l' orgasme
:Not_ready_:

il y a 2 ans
Samedi 16 septembre, jour 16.

Toujours dans le même trip qu' hier, on continue sur du lourd, en format 75cl et en tapant dans du 9% de ses morts avec une rousse (entre blonde et brune) vieillie fûts de whisky, brasserie Cosse, l' Or des Anges
Image

La bouteille est stylée et le préambule sur l' étiquette soit ringard pour un Marlou soit poétique pour un esthète
Image

Vu qu' on est Marlou, balek la bouteille, elle finira de toute façon à la poubelle et go l' alcoolo dream
Image

Anecdote du jour

J' aime pas le trop le reste de leur gamme, l' Or des Anges est la seule bière que je chill chez eux et c' est vraiment pas mal, je vais en ouvrir une deuxième
:ALLEMANDBIERE:

A demain pour une autre bière, cette fois ci dehors dans un de mes bars préférés pour changer
il y a 2 ans
Salut les Marlous

Dimanche 17, jour 17.

Bon aujourd'hui, c' est jour de fête et tradition folklorique dans mon bled donc ça va picoler en extérieur et à des cadences de Marlou deter

Image
Image

Plusieurs choix possibles, il y a plusieurs stands de tout et n' importe quoi mais on va se focaliser sur la bière et on va choisir le stand de La Confrérie de Franchimont et leur bière du même nom
Image

Bière plutôt ambrée de 7% qui arrache bien ses morts en ce temps toujours estival

Bon clairement, on va pas déguster mais se mettre une belle taule à la bière

Image
Image
Et c' est meilleur en bouteille sans verre
Image

Anecdote du jour

C' est encore meilleur en sous marin avec un shot d' alcool au citron (peket citron)
Image

A bientôt pour une autre bière
il y a 2 ans
La mise à jour de ce challenge :

Vendredi 1
1 - Mont des Cats Blonde (Fr) 7,6%
2 - Trappe Quadruple (P-B) (Trappiste) 10%
3 - Westmall Triple (Bel) (Trappiste) 9,5%
Samedi 2
4 - Achel Blonde Triple (Bel) (Trappiste) 8%
5 - Spencer Monk (USA) (Trappiste) 10%
6 - Engelszell Gregorius (Aut) (Trappiste) 10,5%
7 - Rochefort 6 (Bel) (Trappiste) 7,5%
8 - Viven Master IPA (Bel) 7%
Dimanche 3
9 - Scotch CTS (Bel) 5,5%
Lundi 4
10 - Saint Feuillien Grand Cru (Bel) 9,5%
Mardi 5
11 - Bon Secours Myrtille (Bel) 6,5%
Mercredi 6
12 - Westmall Extra (Bel) (Trappiste) 4,8%
13 - Westmall Double (Bel) (Trappiste) 7%
Jeudi 7
14 - Chimay Dorée (Bel) (Trappiste) 4,8%
15 - Chimay Verte (Bel) (Trappiste) 10%
16 - Chimay Blanche (Bel) (Trappiste) 8%
17 - Chimay Rouge (Bel) (Trappiste) 7%
18 - Chimay Bleu (Bel) (Trappiste) 10%
Vendredi 8
19 - Omer Blonde (Bel) 8%
20 - Charbon (Bel) 7%
21 - Quintine Ambrée (Bel) 8,5%
22 - Floreffe Blonde (Bel) 8%
Samedi 9
22 - So full ... of (Roum) 6,3%
23 - All Empires Fall (Roum) 11,3%
Dimanche 10
24 - Tripick Blonde (Bel) 6%
Lundi 11
25 - Carolus Triple (Bel) 9%
26 - Carolus infusion Whisky (Bel) 11,7%
Mardi 12
27 - Cara Pils (Bel) 4,4%
Mercredi 13
28 - Moinette BIO (Bel) 7,5
Jeudi 14
29 - Super Noah (Bel) 4,9%
30 - Rebel Local (Bel) 8%
Vendredi 15
31 - Pannepot Réserve 2012 (Bel) 10%
Samedi 16
32 - Or des Anges barrique Whisky (Bel) 9%
Dimanche 17
33 - Capricieuse de Chevremont (Bel) 7%

Encore 13 jours
il y a 2 ans
La mise à jour de ce challenge :

Vendredi 1
1 - Mont des Cats Blonde (Fr) 7,6%
2 - Trappe Quadruple (P-B) (Trappiste) 10%
Samedi 2
4 - Achel Blonde Triple (Bel) (Trappiste) 8%
5 - Spencer Monk (USA) (Trappiste) 10%
6 - Engelszell Gregorius (Aut) (Trappiste) 10,5%
7 - Rochefort 6 (Bel) (Trappiste) 7,5%
8 - Viven Master IPA (Bel) 7%
Dimanche 3
9 - Scotch CTS (Bel) 5,5%
Lundi 4
10 - Saint Feuillien Grand Cru (Bel) 9,5%
Mardi 5
11 - Bon Secours Myrtille (Bel) 6,5%
Mercredi 6
12 - Westmall Extra (Bel) (Trappiste) 4,8%
13 - Westmall Double (Bel) (Trappiste) 7%
Jeudi 7
14 - Chimay Dorée (Bel) (Trappiste) 4,8%
15 - Chimay Verte (Bel) (Trappiste) 10%
16 - Chimay Blanche (Bel) (Trappiste) 8%
17 - Chimay Rouge (Bel) (Trappiste) 7%
18 - Chimay Bleu (Bel) (Trappiste) 10%
Vendredi 8
19 - Omer Blonde (Bel) 8%
20 - Charbon (Bel) 7%
21 - Quintine Ambrée (Bel) 8,5%
22 - Floreffe Blonde (Bel) 8%
Samedi 9
22 - So full ... of (Roum) 6,3%
23 - All Empires Fall (Roum) 11,3%
Dimanche 10
24 - Tripick Blonde (Bel) 6%
Lundi 11
25 - Carolus Triple (Bel) 9%
26 - Carolus infusion Whisky (Bel) 11,7%
Mardi 12
27 - Cara Pils (Bel) 4,4%
Mercredi 13
28 - Moinette BIO (Bel) 7,5
Jeudi 14
29 - Super Noah (Bel) 4,9%
30 - Rebel Local (Bel) 8%
Vendredi 15
31 - Pannepot Réserve 2012 (Bel) 10%
Samedi 16
32 - Or des Anges barrique Whisky (Bel) 9%
Dimanche 17
33 - Capricieuse de Chevremont (Bel) 7%

Encore 13 jours
Tu as une très belle écriture manuscrite khey
:Megumin_timide:
il y a 2 ans
Image
il y a 2 ans
Salut les Marlous,

Bon hier ce matin cette nuit j’ étais dans un état second quand j’ ai eu l’ idée lumineuse de re picoler une gueuze Cantillon 2022 en rentrant chez moi de ma dégustation beuverie bière, on va donc comptabiliser la Cantillon officiellement dans la journée d’ aujourd’hui et pas celle d’ hier

On picole certe mais on sait toujours compter et tenir un planning/agenda à jour

Au programme ce soir, faut que je remette d’ abord les neurones de mon cerveau en place, de la bière au cacao
:deg:
et une blonde pas trop forte en dessous de 8%

Image

Jusqu’ ici, ce challenge va toujours bien et se déroule sans problème, pourvu que ça dure
il y a 2 ans
Salut les Marlous,

Lundi 18 septembre, jour 18

:anya_chouffe:

On va commencer encore une fois et pour ne pas changer par du lourd, du stout, 8%, infusion à froid avec du cacao de Magadscar pour garder et ne pas détruire ses arômes
Image
Bière à garder et faire vieillir en cave, les miennes sont de 2019 et DLC en 2024, il est temps de vérifier si ça tiens toujours la route
Image
C' est parfait, ça tiendra même encore quelques années de plus, le cacao est là pour rajouter son amertume caractéristique à la bière et pas en faire une sucrerie de merde

Anecdote du jour

Pas vraiment une brasserie traditionnelle, Novabirra est plutôt une brasserie de R&D et de formation au métier de brasseurs, ils peuvent brasser aussi pour d' autres ou faire une bière sur mesure voir, prêter leurs infrastructures pour vous permettre de faire votre propre bière.
il y a 2 ans
La suivante va faire plaisir aux Marlous germanophiles

Oster Vienna
Image

Bière blonde belge de 6° mais avec du malt allemand Vienna
et plutôt utilisé par les bières autrichienne

Anecdote du jour

C' est pas mauvais mais bon, ça fait doublon avec pas mal de bières de ma cave, je pense pas que j' en rachèterai, je préfère chez eux leur Dark mais ça c' est une autre histoire.

il y a 2 ans
La mise à jour de ce challenge

Vendredi 1
1 - Mont des Cats Blonde (Fr) 7,6°
2 - Trappe Quadruple (P-B) (Trappiste) 10°
Samedi 2
4 - Achel Blonde Triple (Bel) (Trappiste) 8°
5 - Spencer Monk (USA) (Trappiste) 10°
6 - Engelszell Gregorius (Aut) (Trappiste) 10,5°
7 - Rochefort 6 (Bel) (Trappiste) 7,5°
8 - Viven Master IPA (Bel) 7°
Dimanche 3
9 - Scotch CTS (Bel) 5,5°
Lundi 4
10 - Saint Feuillien Grand Cru (Bel) 9,5°
Mardi 5
11 - Bon Secours Myrtille (Bel) 6,5°
Mercredi 6
12 - Westmall Extra (Bel) (Trappiste) 4,8°
13 - Westmall Double (Bel) (Trappiste) 7°
Jeudi 7
14 - Chimay Dorée (Bel) (Trappiste) 4,8°
15 - Chimay Verte (Bel) (Trappiste) 10°
16 - Chimay Blanche (Bel) (Trappiste) 8°
17 - Chimay Rouge (Bel) (Trappiste) 7°
18 - Chimay Bleu (Bel) (Trappiste) 10°
Vendredi 8
19 - Omer Blonde (Bel) 8°
20 - Charbon (Bel) 7°
21 - Quintine Ambrée (Bel) 8,5°
22 - Floreffe Blonde (Bel) 8°
Samedi 9
22 - So full ... of (Roum) 6,3°
23 - All Empires Fall (Roum) 11,3°
Dimanche 10
24 - Tripick Blonde (Bel) 6°
Lundi 11
25 - Carolus Triple (Bel) 9°
26 - Carolus infusion Whisky (Bel) 11,7°
Mardi 12
27 - Cara Pils (Bel) 4,4°
Mercredi 13
28 - Moinette BIO (Bel) 7,5°
Jeudi 14
29 - Super Noah (Bel) 4,9°
30 - Rebel Local (Bel) 8°
Vendredi 15
31 - Pannepot Réserve 2012 (Bel) 10°
Samedi 16
32 - Or des Anges barrique Whisky (Bel) 9°
Dimanche 17
33 - Capricieuse de Chevremont (Bel) 7°
Lundi 18
34 - Gueuze Cantillon 2022 (Bel) 6°
35 - Big Mama (Bel) 8°
36 - Oster Vienna (Bel) 6°
il y a 2 ans
Tu achetes ou tes bieres l'op? J'aimerais acheter des bieres belges mais c'est assez cher de les importer
il y a 2 ans
Tu achetes ou tes bieres l'op? J'aimerais acheter des bieres belges mais c'est assez cher de les importer
Suis en Belgique, y trouver de la bière c' est aussi facile que de trouver du shit dans un quartier QLF marseillais

Salut les Marlous,

Mardi 19 septembre, jour 19

Aujourd'hui, 2 bières plutôt locales ou de petites brasseries.

D' abord la Chinette:
Image

Blonde, 6°, fermentation haute, bonne amertume sans excès, une bonne bière de soif

Anecdote du jour

La brasserie de la Lesse est une coperative qui coche absolument toutes les cases du genre: émission low énergie certifiée, produits de base BIO, circuit court, commerce équitable, indépendante, etc
On est donc sur du bobo mais de bonne qualité

On passe ensuite à la Bourlettine:
Image

Bière ambrée, 7°, c' est pas mal, pareil que la Chinette, bonne amertume prononcée mais pas trop longt.
Bière simple mais bien faite mais trop simple selon mes goûts perso.

Anecdote du jour

Me rappelle plus pourquoi je l' avait achetée celle là
:Pull-choc:

Et voilà, à demain pour d' autres bières, encore 10 jours
il y a 2 ans
Salut les Marlous

Mercredi 20 septembre, jour 20
:anya_chouffe:

On commence à voir la fin de ce challenge, plus que 10 jours

Avant d' attaquer les derniers gros morceaux de ce défi, on va faire une légère pause avec du léger

Image

La Puur, la plus légère de chez nos amis trappistes hollandais de Trappe, bière blonde type pils de 4,5°

C' est légèrement houblonné et juste une légère touche IPA mais globalement pour un amateur comme moi de grosse artillerie, c' est de la flotte

Image

Anecdote du jour

C' est trop léger, je vais m' ouvrir une autre bouteille
il y a 2 ans