InscriptionConnexion
J'en suis, même si j'ai commencer un voyage similaire depuis quelques année
:chat_sain:
C'est bien khey
:oui:

Tu veux nous rejoindres ?
:Ada:
Je serai de court passage en 2025 mais ça s'arrête là
il y a 2 ans
Bon mini compte rendu
:Adem:

J'ai fait ma méditation de 20minutes + entamé une vidéo sur le thème des traumas encore une fois dont j'essayerai de vous faire un résumé des parties interessente
:Adkhey:
il y a 2 ans
Oui je le fais déjà t'inquiète
:Rap:

Tu veux nous rejoindre ?
:NOS:
Oui
:ronaldo_oreiller:

Perso là j'améliore petit à petit mon alimentation et j'ai trouvé un emploi

Je vais peut-être pas méditer mais faire du yoga
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
Oui
:ronaldo_oreiller:

Perso là j'améliore petit à petit mon alimentation et j'ai trouvé un emploi

Je vais peut-être pas méditer mais faire du yoga
Très bien kheyou
:Da:

Yoga c'est avec les poses différentes ?
il y a 2 ans
Très bien kheyou

Yoga c'est avec les poses différentes ?
Oui ! Sur Netflix et Youtube t'as des petits cours en ligne.
Ça renforce les muscles profonds et ça a une dimension spirituelle aussi
:risibo:

Malheureusement les gens ont tendances à oublier que les poses peuvent représenter des dieux hindous
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
Oui ! Sur Netflix et Youtube t'as des petits cours en ligne.
Ça renforce les muscles profonds et ça a une dimension spirituelle aussi
:risibo:

Malheureusement les gens ont tendances à oublier que les poses peuvent représenter des dieux hindous
Ça renforce les muscles profonds même sans faire un effort intense ? Juste une pose suffit ?
il y a 2 ans
Une visioconférence de Boris Cyrulnik

J'ai seulement écouté la première partie pour le moment et c'est très dense donc je vais essayer de vous faire un petit résumé des points clef :
:Ademo_chad:

Rappel de la définition de la résilience : reprise d'un nouveau développement après un trauma

Petit nuance sur la différence entre angoisse et peur

Peur = crainte sur un objet bien ciblé (un ennemi juste en face, une arraignée)

Angoisse = crainte d'un danger que l'on ne perçoit pas (un inconnue qui va te sauter dessus en pleine nuit, la mort, une malédiction)

L'angoisse est plus difficile à gérer car on ne peut pas la prévoir et bien se défendre face à elle

Quels sont les facteurs aggravants suite à un trauma ?

Un des facteurs aggravants principaux est la solitude. Aucune résilience n'est possible dans la solitude, rester seul est une agression psychique qui ne fait qu'aggraver un trauma et sur le long terme dégrade le cortex préfrontal (partie du cerveau responsable de la prise de décisions et de la gestion des émotions)
:Rapp:

En autre facteur aggravant il y a le fait de rester dans une relation ou situation néfaste comme le fait de rester en contact avec quelqu'un qui vous insulte régulièrement (ce qui endommage le cerveau également) ou travailler par exemple 15h par jour (ce qui augmente les probabilités de faire un burn out et empirer l'état initial)

Quels sont les facteurs protecteurs ?

Pour entamer un processus de résilience il est indispensable de tisser un lien affectif. Tisser une relation affective avec quelqu'un comme par exemple ne serait-ce que parler de la météo est un véritable soutien pour le mental et empêche le cortex préfrontal de se dégrader (pour compenser un passé composé d'insultes reçus au quotidien il faut se sentir aimer et recevoir des expériences/retours positifs et gratifiants afin de faire comprendre à notre cerveau que l'on n'est pas nulle
:Tien:

Les enfants ont tendances à trouver un confort/ une sécurité affective chez leurs parents. Les adolescents chez leurs amis et les adultes chez une personne tiers également (femme, amis, personne religieuse...)
:Ademo_Ciel:

En facteur protecteur nous avons également le fait de prendre le temps de réfléchir/disposer du temps pour essayer de prendre conscience de ses problèmes. Il est important d'accepter d'aller mal, de ne pas refouler ses souffrances et de chercher ce qui ne va pas dans notre vie (relations sociales absentes ou "bancales", travail ou absence de travail, réactions disproportionnées face à un problème)
:Calme:

Enfin, comme facteur protecteur nous avons le fait d'agir/passer à l'action que ça soit aller faire du sport pour sécréter des endorphines (morphines naturelles), prendre soin de soi en s'habillant comme on le désire pour se "reforger" une identité, chercher à avoir des accomplissements pour se sentir utile...
:Ademo:

Nous allons maintenant voir les deux types de trauma
:Ademo_qui_nous_regarde_png:

Le trauma aigu, qui a eu lieu à un moment donné est terminé (subir un viol, assister à un attentat, se faire agresser dans la rue)

Le trauma chronique, qui continue de s'alimenter dans la vie de tout les jours (rester avec son conjoint qui nous bats, continuer d'aller au travail avec un patron qui tente de nous humilier au quotidien...)

Dans le cas du trauma aigu il est important de comprendre que c'est passé, c'est fait et l'événement ne peut pas être effacé mais on peut changer notre perception dessus en écrivant, en parlant avec des gens et en tentant (si l'impact n'est pas trop grand) de faire de l'humour dessus pour nous détacher de cette situation
:Labas:

L'humour est également plus agréable à écouter chez la personne en face du vous si vous vous confier à quelqu'un sur vos traumas mais cela nécessite une prise de recul qui peut être difficile à atteindre. Si cela parait inaccessible ça arrive et ce n'est pas grave, communiquez comme vous le pouvez mais surtout communiquez c'est important
:Nos_chante:

Pour le cas du trauma chronique il est important de reconnaître et de sortir de cette situation au plus vite pour limiter les dégâts actuels et futurs. Il peut être compliqué de se rendre compte du mal que l'on subis au quotidien mais c'est extrêmement important de parvenir à analyser sa situation et repérer les éléments de notre qui ne vont pas comme dit précédemment
:NOS_Au_DD:

Suite au trauma chronique, après être parvenu à sortir de cette situation il est important d'être pris en charge comme avec le trauma aigu.
:Ademo_Au_DD:

Dans un prochain post je parlais de l'importance des besoins affectifs et leurs influence sur tout le long de notre vie
:Ademo_muscle:
il y a 2 ans
J'ai passé une heure à écrire bordel
:Ademo_DA_enerve:
il y a 2 ans
Je vous ferai la suite plus tard les kheys, en espérant que ça puisse être utile. Je préfère essayer quitte à potentiellement prendre du temps pour rien que de passer mon temps à ne rien faire
il y a 2 ans
Re les kheys

J'ai pas été sérieux ces derniers jours mais là j'ai repris et été plutôt productif aujourd'hui

J'ai passé +1h à rerédiger mes notes pour un post sur mon topic "comment aller mieux" qui va être modifié plus tard si tout se passe

+40min à écouter la suite de la vidéo de la dernière fois dont je vais faire un compte rendu juste après
il y a 2 ans

la suite

Selon Boris Cyrulnik la société deviens de plus en plus individualiste et provoque des conséquences à double tranchant car elle peut favoriser les progrès solitaires (car on est plus concentré sur soi-même) mais rend davantage sujet à la solitude (car les gens tissent des liens entre eux plus difficilement)
:Labas:

Pendant la guerre de nombreux enfants ont été orphelins, parmis ceux ayant trouvés un réseau de soutien par la suite, la plupart s'en sont bien sortis
:Tien:

La carence affective peut être flagrante (avec les parents décédés pendant la guerre comme vus précédemment par exemple) ou insidieuse dans laquelle les parents étaient là mais n'aimaient pas leurs enfants. Les parents peuvent aimer leur enfant mais ne pas savoir le montrer correctement à l'enfant qui ne se sentira pas aimer, on parle alors de carence affective subjective

La résilience n'a pas d'âge, quand Boris n'est pas la vous pouvez en parlez peut-être mais quand il est là vous ne lui parlez pas d'âge. Plus sérieusement même à un âge avancé il est toujours possible d'entamer un processus de résilience

La culpabilité est nécéssairecar elle nous rends humain et nous éloigne de la perversion mais doit être bien dosée car être perfectionniste à ce sujet et se punir tout le temps est un véritable poison

La souffrance fait partie de la condition humaine et peut être surmontée dans la majeur parti des cas (pour rappel une personne sur deux au cours de sa vie subira un trauma)

Si vous êtes attaché à une personne qui vous est nocive il est important de trouver un réseau de soutien dans lequel vous pourrez projeter votre affection sur une personne saine pour vous détacher de la personne qui nuit à votre santé mentale
:Ademo_chad:

Tout comme les carences affectives les traumatismes peuvent être flagrants ou nsidieux et c'est pourquoi il faut réfléchir sur sa vie pour savoir identifier les causes de notre souffrance
:Nos_chante:

Les connaissances sur le bien être humain sont de plus en plus vastes et les maladies mentales et traumas sont beaucoup mieux acceptés qu'à l'époque ou les personnes étaient abandonnés par la société sans pouvoir se faire aider par des professionnels de santé comme aujourd'hui. Le potentiel que nous offre la société est plus grand donc on peut vraiment en profiter

Grâce à des prélèvements sanguins, il a été observé que le stress de la mère peut être transmise au bébé via le placenta. Prendre soin de la santé de la mère est donc importante pour celle de son fils

Il a été observé qu'après une guerre, les enfants étant restés dans une famille traumatisée étaient en moyenne bien plus traumatisés que ceux ayant vécus la guerre mais ayant été placés dans un foyer sain. Un environnement constitué de personnes en pleine souffrance peut déteindre fortement sur nous et c'est pourquoi il faut se diriger en priorité vers des personnes qui vont bien pour nous guider, balle perdu au forum
il y a 2 ans
Salut aux 3 autres connectés
il y a 2 ans
Merci khey
Bon ca donne quoi depuis tes nouvelles entreprises ?
:tyler2:
:matou1:

il y a 2 ans
Bon ca donne quoi depuis tes nouvelles entreprises ?
Je dois t'avouer que je ne sais pas à quelles entreprises tu fais référence kheyou
il y a 2 ans
Je dois t'avouer que je ne sais pas à quelles entreprises tu fais référence kheyou
-le no fap
-du gainage
-je vais chercher un travail
-la méditation pendant 20minutes

Ca donne quoi y'a du changement ?

Ca fait une semaine

il y a 2 ans
-le no fap
-du gainage
-je vais chercher un travail
-la méditation pendant 20minutes

Ca donne quoi y'a du changement ?

Ca fait une semaine
Ah excuse moi kheyou j'avais mal compris

En vrai je ne m'attendais pas à grand chose mais je trouve que c'est un soutien mental d'avoir des objectifs dans la journée donc oui ça m'aide en réalité même si pas de miracle non plus

Si je devrai mettre une note, je trouve actuellement que ma vie est passé de 9/20 à 11/20 mais c'est surtout car mes activités me permettent d'être occupées

Aujourd'hui à part pour ce topic je n'ai pas ouvert Onche, je n'ai pas trainé sur youtube (sauf pour me renseigner sur l'aspect psychologue) ou autre donc je suis satisfait
:Bien:
il y a 2 ans
Par contre j'ai peur que le fait de passer trop de temps à m'instruire sur le domaine de la psycho et faire des pavés de comptes rendus ici régulièrement va pas provoquer "surplus d'informations" dans mon cerveau
il y a 2 ans
@Jusdhebron t'en pense quoi ?
il y a 2 ans
@Jusdhebron t'en pense quoi ?
Le mieux c'est de se fixer un objectif abordable de difficulté moyenne sur une longue durée et d'y s'en tenir

On attends toujours qu'il y est une rétribution instantané avant même le commencement
:Tyler_serieux:

Objectif de cette année chez moi : apprendre la langue arabe, m'inscrire à des cours de guitares et livres des livres
:brad:

il y a 2 ans
Le mieux c'est de se fixer un objectif abordable de difficulté moyenne sur une longue durée et d'y s'en tenir

On attends toujours qu'il y est une rétribution instantané avant même le commencement
:Tyler_serieux:

Objectif de cette année chez moi : apprendre la langue arabe, m'inscrire à des cours de guitares et livres des livres
:brad:
Bien joué kheyou

Je suis d'accord clef, la je vais continuer aujourd'hui
il y a 2 ans