Ce sujet a été résolu
Je peux pas parler pour la médecine vu que je n'y connais rien, mais pour la physique, l'histoire des sciences ne va pas changer la vision théorique actuelle de notre monde, mais permet de beaucoup beaucoup mieux comprendre cette vision. En comprenant comment était compris le monde à l'époque, et en analysant les "erreurs" et les phénomènes qui la contredisaient, tu sais alors comment on en est arrivé là et pourquoi on a ces théories et pas d'autres, en plus de bien mieux maitriser les détails de celle-ci.
C'est vachement utile l'histoire des sciences
C'est vachement utile l'histoire des sciences

il y a un an
L'histoire des sciences montre seulement que la science est aveugle et subordonnée à la technique
il y a un an
Si quelqu'un retournait dans le passé pour expliquer la médecine actuelle, ça ne changerait pas grand chose non car il finirait instantanément au bucher
C'est indissociable car omniprésent : l'un des enjeux principaux aujourd'hui est la résistance bactérienne aux antibiotiques, tu ne peux pas l'envisager et lutter contre sans connaître le développement des premiers antibiotiques.
Dans une dimension plus sociologique, il y a les vaccins. Pour comprendre l'aversion de certains vis à vis de la vaccination, il est indispensable de connaitre l'évolution des considérations médicales et sociétales de ceux ci, les différents scandales et polémiques afin de les rassurer au mieux.
L'histoire de la dépression/mélancolie nous permet de comprendre pourquoi il y a eu un tel changement de prévalence de la maladie au niveau de l'âge des malades ce qui est très important dans les diagnostique aujourd'hui