Ce sujet a été résolu
Oncle
2 ans
En général, pour un consensus scientifique, on suit plutôt ce schéma :
Etudes épidémiologiques
Méta analyses épidémiologiques (facultatif)
Essais randomisés contrôlés
Méta-analyses d'essais randomisés contrôlés
consensus
Donc on a des études épidémiologiques qui postulent que le cholestérol est un facteur de maladies cardiaques.
Dès 1961 (avant les études randomisées contrôlées) l'American Heart Association adopte les idées de Keys. Cette association à une grande influence, dans la création des "official guidelines".
Puis les essais randomisés contrôlés sont apparus.
En les regardant aujourd'hui, beaucoup ne trouvent pas de rôle du cholestérol et des graisses saturées dans les MCV
Minnesota Coronary Survey :
https://www.bmj.com/content/353/bmj.i1246
Sidney Diet Heart Study :
https://www.bmj.com/content/346/bmj.e8707
Corn Oil in Treatment of Ischaemic Heart Disease :
https://www.ncbi.nlm.nih.[...]/pmc/articles/PMC2166702/
Dans cette méta-analyse :
https://nutritionj.biomed[...]10.1186/s12937-017-0254-5
On fait la différence entre les essais randomisés contrôlés les mieux menés, et les moins bon.
Par exemple l'étude de Dayton est considérée inférieure car il y avait deux fois plus d'octogénaires dans le groupe contrôle, 17% de fumeurs dans le groupe contrôle contre 11% dans le groupe test, le groupe contrôle avait des déficiences en vitamine E...
Et l'on voit que les différences entre les groupes graisses saturées et les groupes anticholestérol sont inexistantes. Certains vont même dans le camp des graisses saturées.
Mais c'est déjà trop tard. Les anticholestérols (Keys, Stammler, etc.) ont déjà trop d'influences. L'AHA reçoit des financements de la part des producteurs d'huile végétale (soja, maïs) préconisées contre le cholestérol, et commence à recommander ces huiles.
En 1977, au mépris total des études qui vont contre l'hypothèse de Keys, le rapport McGovern est publié : les graisses saturées, le cholestérol est diabolisé, et on demande aux gens de se gaver de pâtes et de pain blanc à la place pour améliorer leur santé.
Et on a vu le résultat : les maladies cardiovasculaires n'ont pas diminuées, et ont même augmenté. De même l'obésité et le diabète type 2.
En résumé : En regardant les études de basses qualité, on voit que l'hypothèse de Keys peut jouer un rôle dans les maladies cardiaques. Mais ce n'est pas le cas dans celles de qualité. Or, pour donner des recommandations; on s'est basé sur des études de mauvaise qualité. Le cholestérol fût alors diabolisé au grand plaisir des industriels (qui utilisent des huiles polyinsaturées), de l'AHA, et de l'industrie pharmaceutique; et tout ceci au grand dam du principe de prudence médicale.
Oui on trouve bien du cholestérol dans les plaques d'athérome; mais c'est une CONSÉQUENCE DE L'INFARCTUS, pas une cause.
La cause est la lésion d'athérome. Lésions qui arrivent avec un rassemblement de plusieurs facteurs : tabac, alcool, oxydation du LDL, âge, diète inflammatoire, stress, radicaux libres, obésité, tour de taille élevé, sédentarité...
Etudes épidémiologiques

Donc on a des études épidémiologiques qui postulent que le cholestérol est un facteur de maladies cardiaques.
Dès 1961 (avant les études randomisées contrôlées) l'American Heart Association adopte les idées de Keys. Cette association à une grande influence, dans la création des "official guidelines".
Puis les essais randomisés contrôlés sont apparus.

En les regardant aujourd'hui, beaucoup ne trouvent pas de rôle du cholestérol et des graisses saturées dans les MCV
Minnesota Coronary Survey :
Sidney Diet Heart Study :
Corn Oil in Treatment of Ischaemic Heart Disease :
Dans cette méta-analyse :
On fait la différence entre les essais randomisés contrôlés les mieux menés, et les moins bon.
Par exemple l'étude de Dayton est considérée inférieure car il y avait deux fois plus d'octogénaires dans le groupe contrôle, 17% de fumeurs dans le groupe contrôle contre 11% dans le groupe test, le groupe contrôle avait des déficiences en vitamine E...
Et l'on voit que les différences entre les groupes graisses saturées et les groupes anticholestérol sont inexistantes. Certains vont même dans le camp des graisses saturées.
Mais c'est déjà trop tard. Les anticholestérols (Keys, Stammler, etc.) ont déjà trop d'influences. L'AHA reçoit des financements de la part des producteurs d'huile végétale (soja, maïs) préconisées contre le cholestérol, et commence à recommander ces huiles.
En 1977, au mépris total des études qui vont contre l'hypothèse de Keys, le rapport McGovern est publié : les graisses saturées, le cholestérol est diabolisé, et on demande aux gens de se gaver de pâtes et de pain blanc à la place pour améliorer leur santé.

Et on a vu le résultat : les maladies cardiovasculaires n'ont pas diminuées, et ont même augmenté. De même l'obésité et le diabète type 2.
En résumé : En regardant les études de basses qualité, on voit que l'hypothèse de Keys peut jouer un rôle dans les maladies cardiaques. Mais ce n'est pas le cas dans celles de qualité. Or, pour donner des recommandations; on s'est basé sur des études de mauvaise qualité. Le cholestérol fût alors diabolisé au grand plaisir des industriels (qui utilisent des huiles polyinsaturées), de l'AHA, et de l'industrie pharmaceutique; et tout ceci au grand dam du principe de prudence médicale.
Oui on trouve bien du cholestérol dans les plaques d'athérome; mais c'est une CONSÉQUENCE DE L'INFARCTUS, pas une cause.
La cause est la lésion d'athérome. Lésions qui arrivent avec un rassemblement de plusieurs facteurs : tabac, alcool, oxydation du LDL, âge, diète inflammatoire, stress, radicaux libres, obésité, tour de taille élevé, sédentarité...
Toi je sens qu'on va être pote.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Tu t'es inspiré de ma méthode pour démonter les arnaques Big Pharma?
https://onche.org/topic/1[...]-la-propagande-big-pharma
il y a 2 ans
@Oncle Ca te dit d'un projet commun sur le domaine?
il y a 2 ans
J'ai déjà fait des topics scientifiques similaires sur Big pharma en général et le covid :
https://onche.org/topic/1[...]-la-propagande-big-pharma
Le levothyrox :
https://onche.org/topic/1[...]le-scandale-du-levothyrox
Le mediator :
https://onche.org/topic/1[...]le-scandale-du-mediator-1
Les traitements préventifs qui marchaient durant le covid :
https://onche.org/topic/2[...]ionnaient-contre-le-covid
Le levothyrox :
Le mediator :
Les traitements préventifs qui marchaient durant le covid :
il y a 2 ans
Anthony_Agard
2 ans
@Oncle Ca te dit d'un projet commun sur le domaine?
@Oncle
Je te propose qu'on fasse également des publications sur JVC si ça te dit.
Je te propose qu'on fasse également des publications sur JVC si ça te dit.
il y a 2 ans
@Oncle
Ce topic est d'utilisé public. A archiver de toute urgence. Tout est y est sur l'arnaque du cholestérol. Je préparais un dossier similaire là dessus mais tu as été plus rapide que moi. En tout cas gg pour les connaissances scientifiques.
Ce topic est d'utilisé public. A archiver de toute urgence. Tout est y est sur l'arnaque du cholestérol. Je préparais un dossier similaire là dessus mais tu as été plus rapide que moi. En tout cas gg pour les connaissances scientifiques.
il y a 2 ans
"Oui on trouve bien du cholestérol dans les plaques d'athérome; mais c'est une CONSÉQUENCE DE L'INFARCTUS, pas une cause. "

bon heu moteur... moteur.... Moteeeur, moteur. Moooooteeeeeur. Aller moteur. MOOOOOOOTEEEEEUUUUR!!!!
il y a 2 ans
JannoLastico
2 ans
Les plaques d'athérome c'est un truc qu'on trouve sur les parois d'une artère. Le truc c'est qu'il faut la diminuer avant que ça n'entraîne une diminution de cet artère en question. Or une artère rétrécit, ça veut dire un passage plus compliqué du sang. Or, le sang transporte l'oxygène qu'il faut pour nos organes. Tu te doutes où est le problème. Voilà au cas où tu n'aurai pas compris. L'auteur explique justement que l'argument du cholestérol jouant un rôle dans le rétrécissement des artères est faux car justement, comme il l'explique très bien, ce n'est pas une cause de l'infarctus mais une conséquence, conséquence provoquée par des facteurs autre que le cholestérol.
il y a 2 ans
Je savais parfaitement comment arrive un infarctus, avec la plaque qui se décroche ou qui obstrue cependant, dire que le cholesterol retrouvé dans une plaque d'atherome qui est donc calcifié est la conséquence de la crise la crise cardiaque mais pas sa cause ...
J'entends: l'infarctus a causé la formation de choilesterol retrouvé dans la plaque d'atherome
J'entends: l'infarctus a causé la formation de choilesterol retrouvé dans la plaque d'atherome
bon heu moteur... moteur.... Moteeeur, moteur. Moooooteeeeeur. Aller moteur. MOOOOOOOTEEEEEUUUUR!!!!
il y a 2 ans
JannoLastico
2 ans
Je savais parfaitement comment arrive un infarctus, avec la plaque qui se décroche ou qui obstrue cependant, dire que le cholesterol retrouvé dans une plaque d'atherome qui est donc calcifié est la conséquence de la crise la crise cardiaque mais pas sa cause ...
J'ai également un doute là dessus. Mais j'ai lu une étude il y a 1 an allant dans ce sens. Faut que je la retrouve. Dans tous les cas, le cholesterol ne peut pas être mis en cause pour les infarctus. Et pour le coup, la non diminution des infarctus voire son augmentation ainsi que l'augmentation de l'obésité type 2 est bel et bien réel.
Ce qui atteste de l'échec des politiques anti cholesterol.
Ce qui atteste de l'échec des politiques anti cholesterol.
il y a 2 ans
Ironlake
2 ans
Pour ceux qui ont la flemme de tout lire
Si j ai bien compris il y a pas de mauvaise ou de bons lipides
Si les artères sont bouché et provoque des maladies cardio vasculaire c'est que les lipoproteines ne marche pas bien ou sont absents = donc le cholestérol est pas transporté donc reste coincé dans les artères et s'accumulent au même endroit mais ça on sait pas encore pourquoi.
Un peu comme ceux qui mangent beaucoup mais de grossissent jamais
Si j ai bien compris il y a pas de mauvaise ou de bons lipides
Si les artères sont bouché et provoque des maladies cardio vasculaire c'est que les lipoproteines ne marche pas bien ou sont absents = donc le cholestérol est pas transporté donc reste coincé dans les artères et s'accumulent au même endroit mais ça on sait pas encore pourquoi.
Un peu comme ceux qui mangent beaucoup mais de grossissent jamais
C'est ca au debut l'op explique qu'il n' y a pas de mauvais cholesterol mais que de mauvais gras a la fin quand même avec la margarine notamment. Du coup cette margarine on ne sait pas bien ce qu'elle produit dans le cholesterol parce que le LDL est bon... Pas un seul mot sur l'équilibre avec le HDL ni sur le hdl tout court d'ailleurs.
Tout cela me parait bien suspect. Ca me fait penser au post du bouffeur de viande qui dit qu'il ne faut jamais bouffer autre chose que de la viande et qui vient le prouver avec des grands mots et des truc et qui comme l'op pense quue c'est pour faire tourner uniquement les industriels ( et les labo ici en l'occurence) a nous faire bouffer leurs merde.
ici le LDL c'est le bien , avec le bouffeur de viandes: les légumes c'est le mal. C'est carrement l'inverse de ce qui est dit partout dans le monde. Mais bon il faut être subversif pour sortir du lot et paraitre plus éveillé que les autres quoi
Tout cela me parait bien suspect. Ca me fait penser au post du bouffeur de viande qui dit qu'il ne faut jamais bouffer autre chose que de la viande et qui vient le prouver avec des grands mots et des truc et qui comme l'op pense quue c'est pour faire tourner uniquement les industriels ( et les labo ici en l'occurence) a nous faire bouffer leurs merde.
ici le LDL c'est le bien , avec le bouffeur de viandes: les légumes c'est le mal. C'est carrement l'inverse de ce qui est dit partout dans le monde. Mais bon il faut être subversif pour sortir du lot et paraitre plus éveillé que les autres quoi
il y a 2 ans
Résumax : le gras c'est la vie. Littéralement.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 2 ans
Alors que plus tu consommes des aliments riches en cholésterol et en graisses saturées comme le lait cru, cervelle, oeufs, foie et mieux c'est
J'te jure, les effets sont instantanés t'as l'impression de planer + t'as les hormones en production X300
J'te jure, les effets sont instantanés t'as l'impression de planer + t'as les hormones en production X300
Ceci. Je suis largement plus en forme et mon cerveau tourne mieux quand je fais des repas gras.
Quand j'étais à la fac je mangeais deux tablettes de chocolat, du lard et des œufs au beurre le matin. J'avais le cerveau qui tournait à toute berzingue.
Là je m'y remets avec les révisions et le résultat ne se fait pas attendre. Je me demande même si je ne vais pas commencer un régime cétogène car plein de témoignages indiquent une énergie décuplée.
Quand j'étais à la fac je mangeais deux tablettes de chocolat, du lard et des œufs au beurre le matin. J'avais le cerveau qui tournait à toute berzingue.
Là je m'y remets avec les révisions et le résultat ne se fait pas attendre. Je me demande même si je ne vais pas commencer un régime cétogène car plein de témoignages indiquent une énergie décuplée.
il y a 2 ans
L'alcool c'est surtout les alcool pasteurisés qui sont merdiques, j'en ferais peut-être un topic mais c'est pas ce qui me branche le plus pour être honnête.
Le cancer est un moyen d’adaptation du corps envers des habitudes et un environnement contre-natures, pas une maladie en soit. Ce sont surtout les tumeurs qui méritent inquiétude.
L'industrie Pharmaceutique se fait un max de blé avec cet amalgame.
Cf : Le livre "Cancer Is not A Disease - It's A Survival Mechanism d'Andreas Moritz.
Le cancer est un moyen d’adaptation du corps envers des habitudes et un environnement contre-natures, pas une maladie en soit. Ce sont surtout les tumeurs qui méritent inquiétude.
L'industrie Pharmaceutique se fait un max de blé avec cet amalgame.
Cf : Le livre "Cancer Is not A Disease - It's A Survival Mechanism d'Andreas Moritz.
Alcool distillé = dégueulasse.
Alcool juste fermenté = maître course.
il y a 2 ans
Up.
il y a 2 ans
Alcool distillé = dégueulasse.
il y a 2 ans
Whisky = cancer.
Bière = surhomme.
Bière = surhomme.
il y a 2 ans