InscriptionConnexion
Alcool distillé = dégueulasse.
Alcool juste fermenté = maître course.
el famoso homme blanc
:nez:
il y a 2 ans
Déjà lu. C'est pas faux mais le topic répond un peu à la version très "début 2000" sur le cholestérol. Il arrive un peu tard. Aujourd'hui tous les médecins savent que les statines ne servent a rien, que le cholestérol n'est pas mauvais en soi etc.
il y a 2 ans
Non. En tout cas pas ceux que je connais. Par curiosité je me rappelais en avoir parlés longuement y'a un moment, j'ai retrouvé les mails... : 2011 déjà ça "savait" que les statines puaient la merde dans 95% des indications de prescriptions. Et plus aucun labo se contente de titrer le cholestérol sans indiquer le ratio HDL LDL qui est pertinent.

Après t'as ceux qui suivent pas l'actualité scientifiques et médicale. Pour ceux là je peux rien faire.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Déjà lu. C'est pas faux mais le topic répond un peu à la version très "début 2000" sur le cholestérol. Il arrive un peu tard. Aujourd'hui tous les médecins savent que les statines ne servent a rien, que le cholestérol n'est pas mauvais en soi etc.
Malheureusement non khey, j’ai fini mes études de médecine cette année et c’est encore complètement ancré dans la tête des médecins et dans tous nos cours on nous rabâche encore « LDL = Mauvais cholestérol, statines en systématique chez tous les patients cardiaques etc… »
il y a 2 ans
Malheureusement non khey, j’ai fini mes études de médecine cette année et c’est encore complètement ancré dans la tête des médecins et dans tous nos cours on nous rabâche encore « LDL = Mauvais cholestérol, statines en systématique chez tous les patients cardiaques etc… »
Quelle fac ? Jusqu'a l'année dernière je bossais dans la recherche médicale médecale, et je faisais un peu de formation (en neuro, mais qu'importe), je crois jamais avoir entendu dire de bien des statines ou avoir croisé des praticiens encore dans le dogme du cholestérol hostile ; et j'ai même trouvé que les jeunes médecins étaient pour pas mal ultra agressifs et sceptique sur les discours des labo revendeurs de merde. En tout cas bien plus que ceux qui avaient quelques générations de plus. Entre la "mode" de l'ebm (tmtc) et le ras le bol d'être pris pour des cons.
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
Quelle fac ? Jusqu'a l'année dernière je bossais dans la recherche médicale médecale, et je faisais un peu de formation (en neuro, mais qu'importe), je crois jamais avoir entendu dire de bien des statines ou avoir croisé des praticiens encore dans le dogme du cholestérol hostile ; et j'ai même trouvé que les jeunes médecins étaient pour pas mal ultra agressifs et sceptique sur les discours des labo revendeurs de merde. En tout cas bien plus que ceux qui avaient quelques générations de plus. Entre la "mode" de l'ebm (tmtc) et le ras le bol d'être pris pour des cons.
Grenoble, mais je me base sur les referentiels officiels nationaux utilisés pour le concours qui sont communs à toutes la France. Si tu prends le bouquin de cardio,med vasc ou neuro pour les AVC c’est écrit texto que tous les patients qui ont un terrain vasculaire doivent avoir leur statine + aspirine +/- un antihypertenseur pour plus de plaisir. Après pour un patient sans antécédents particuliers qui a juste un LDL augmente sur prise de sang là oui, beaucoup plus frileux sur les statines. Pourtant dans ces mêmes référentiels on nous parle des bienfaits du cholestérol, du fait que le cholestérol alimentaire n’impacte pas le cholestérol sanguin mais on est plus à une contradiction près malheureusement
il y a 2 ans
Weston Price
:Risisinge:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
"Tous les médecins."

Not ready.
:risitas_ahi:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
el famoso homme blanc
:nez:
Désolé d'être un surhomme.
:Chadillumine:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 2 ans
L' op est un lobbyiste de l'industrie de la malbouffe qui essaie de rassurer les gros lards. Continuez de bouffer des acides gras saturés en masse et faites exploser votre LDL-cholestérol. On verra bien ce qu'il se passe.
il y a 2 ans
D'après l'op, un déficit en LDL-cholestérol est dangereux pour la santé donc un excès ne peut pas être dangereux.

Avec un tel raisonnement fallacieux, on pourrait nous faire croire qu'il est impossible de mourir noyé car l'eau est une molécule indispensable à la vie.
il y a 2 ans
Que ce soit le déficit ou l'excès d'un facteur indispensable à la vie, le résultat est le même: c'est délétère dans tous les cas, mais l'op ne semble pas avoir l'intelligence suffisante pour arriver à cette conclusion.
il y a 2 ans
Que ce soit le déficit ou l'excès d'un facteur indispensable à la vie, le résultat est le même: c'est délétère dans tous les cas, mais l'op ne semble pas avoir l'intelligence suffisante pour arriver à cette conclusion.
Surtout que les études ne parle pas non plus du déséquilibre entre le LDL et le HDL
Si j'ai 3 grammes de cholesterol avec 2 grammes de LDL et 1 gramme de HDL, est ce que je dois arrêter les statines?
Le pire c'est que c'est mon cas et le cholesterol aujourd'hui est a 1 gramme en tout avec 2 tiers LDL et un tiers HDL.

Franchement je sais plus si je dois le prendre ou non.
:gg:
bon heu moteur... moteur.... Moteeeur, moteur. Moooooteeeeeur. Aller moteur. MOOOOOOOTEEEEEUUUUR!!!!
il y a 2 ans
Up :benzemile:
il y a 2 ans
Topic d'intérêt public

Vive le beurre et les graisses saturées
:ss_badge:
il y a un an
L' op est un lobbyiste de l'industrie de la malbouffe qui essaie de rassurer les gros lards. Continuez de bouffer des acides gras saturés en masse et faites exploser votre LDL-cholestérol. On verra bien ce qu'il se passe.
La malbouffe c'est les huiles polyinsaturées comme l'huile de colza le low iq et aussi le sucre

L'être humain mange principalement des graisses saturées depuis la nuit des temps grâce à la chasse
:ss_badge:
il y a un an
La malbouffe c'est les huiles polyinsaturées comme l'huile de colza le low iq et aussi le sucre

L'être humain mange principalement des graisses saturées depuis la nuit des temps grâce à la chasse
Eh bien non, l'abruti. Ta petite cervelle, qui est totalement incapable d'utiliser des acides gras pour fonctionner, doit être en manque de sucre pour sortir de telles conneries.

Tout est une question d'équilibre entre les apports en acide gras saturés et les acides gras insaturés.

D'ailleurs, les inuits n'ont quasiment pas de graisses saturées dans leur alimentation car les animaux des pays froids et les poissons ont un tissu adipeux fait de graisses insaturées (et poly-insaturées).

Enfin, non, l'être humain des pays tempérés et chauds ne consomme pas des graisses saturées en abondance depuis la nuit des temps que ce soit les paysans il y a un demi-siècle qui ne chassait pas et qui avait une alimentation végétarienne ou le "chasseur-cueilleur" du paléolithique qui bouffait ce qu'il avait sous la main pour pas crever de faim.
il y a un an
Topic d'intérêt public

Vive le beurre et les graisses saturées
Tu vas nous faire croire que les humains mangent du beurre depuis la nuit des temps?
il y a un an
Oncle
Oncle
2 ans
Vous avez tous entendu ce terme, et "maladie cardiovasculaire" dans la même phrase.
Je vais essayer de vous démontrer pourquoi c'est mythe. Pour ceux qui sont déjà redpilled sur le cholestérol, en principe vous n'allez rien apprendre. Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, j'ai essayé de simplifier au max, mais une lecture en diagonale ne va rien vous apporter
:hap:

I - Le cholestérol c'est quoi ?

C'est un lipide, une graisse, qui joue un tas de rôle dans l'organisme.
Il est le précurseur de la vitamine D : Quand vous vous exposez au soleil, vous fabriquez cette vitamine, avec du cholestérol.
Il est le précurseur des hormones stéroïdiennes. Sans lui, vous ne pouvez fabriquer de testostérone, d'oestrogènes.
Il entre dans la formation des sels biliaires, c'est à dire ce qui permet de digérer le gras.
Il transporte les vitamines liposolubles (qui sont donc solubles dans le gras seulement).
Il rentre dans la composition des cellules.
Il rentre dans la composition de la myéline, c'est à dire ce qui protège vos neurones. Le cholestérol ne pouvant passer la barrière hémato-encéphalique, le cerveau produit lui même son cholestérol.

Bref, il rentre dans un paquet de processus biochimiques. D'ailleurs tous vos organes produisent du cholestérol, surtout votre foie, à hauteur de 3 grammes par jour.
Le cholestérol est donc du gras. Mais comment fait-il pour passer dans le sang, un milieux aqueux ?
On le transporte avec des lipoprotéines, les fameux LDL, HDL, VLDL, etc.

II - Quel rôle dans les maladies cardiovasculaires ?

On connaît tous l'histoire : Il y a le bon cholestérol, transporté dans le HDL, et le mauvais, dans les LDL, celui qui bouche les artères.
Cette affirmation est un non-sens. Il n'y a pas de bonnes lipoprotéines ou de mauvaises.
Il existe une maladie génétique (abétalipoprotéinémie) rare, ou on rencontre une carence sévère en LDL (le soi disant mauvais cholestérol) pour faire simple. Les patients qui en sont atteints ne vivent pas au dessus de leur 5e décennie, ils souffrent de carences en vitamines liposolubles, cécité, etc.
Le LDL transporte le cholestérol de votre foie jusqu'aux cellules (ou il sera transformé). Puis le HDL le ramène au foie, pour faire très simple.
On va faire une analogie ; le foie est un hôpital, la cellule est un accident, et les lipoprotéines sont une ambulance. L'ambulance qui va vers l'accident est une mauvaise ambulance, mais celle qui revient vers l'hôpital est une bonne ambulance ? Non.

Mais alors pourquoi on associe le cholestérol aux maladies cardiovasculaires alors ?
La réponse nous vient des États-Unis. La-bas, dans les années 30 et 40, il y a eu une épidémie de maladies cardiovasculaires très inquiétante.
Pas question évidemment de toucher au tabac. On se rend compte aux autopsies qu'on trouve du cholestérol dans les plaques qui conduisent à l'accident cardiaque.
Donc la, un scientifique du nom d'Ancel Keys commence à mener des études.
En 1955, il dit que plus on mange de graisses, et plus on fait des infarctus, lors d'une conférence de l'OMS.

Il propage ce tableau sur la gauche : Image
Sauf qu'il à volontairement exclu les pays qui mangent gras et ont peu d'infarctus (France) et l'inverse (Finlande).
Bref, personne n'est convaincu à ce moment.
Il démarre en 1958 une nouvelle étude : l'étude des 7 pays. Il démontre une nette association dans ces 7 pays entre la consommation de graisses saturées (celles de la viande, du beurre, fromage, noix de coco) et les maladies cardiovasculaires.
Il formule l'hypothèse diète coeur : Les graisses saturées augmentent le cholestérol, et ce dernier cause les infarctus. A cause B, et B cause C, donc A cause C.

Sauf qu'il y a plein de défauts :
- Les études pays par pays sont les pires. Il y a trop de facteurs confondant, surtout que les pays vont des USA au Japon, en passant par la Finlande.
- Il y a des disparités au sein même des pays : En Finlande, 3 fois plus de maladies cardiovasculaires à l'ouest que l'est.
- Quand il s'est rendu en Crète, la Grèce était en plein carême orthodoxe, donc les habitudes alimentaires étaient différentes quand à la viande, les oeufs...
- L'étude sort peu après la Seconde Guerre mondiale qui à impacté les habitudes alimentaires ( par exemple, l'est de la Finlande à perdu du bétail, et donc la consommation de beurre à diminué au profit de la margarine.)
-Surtout, c'est une étude EPIDEMIOLOGIQUE. Elle ne peut trouver que des associations, des corrélations mais pas de causations.
D'où viennent tes connaissances kheyou ? J'ai tout lu et j'ai appris 2-3 trucs, merci d'exposer l'arnaque des statines, très didactique !
:hype:
Image
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
D'où viennent tes connaissances kheyou ? J'ai tout lu et j'ai appris 2-3 trucs, merci d'exposer l'arnaque des statines, très didactique !
:hype:
Probablement des bouquins de ce vieux taré de Philippe Even, qui je le rappelle est pneumologue.
:coraline0:
il y a un an