Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Parce que y'a 95% de prélèvement obligatoires et que la majorité de cet argent ne finance pas les choses essentielles (comme les retraites et les services publics) mais est détourné et gaspillé.
On subventionne des éoliennes, la moitié de l'afrique, l'ukraine, les politiciens pillent des sommes colossales, ou impose aux mairies de dépensent une partie de leur budget dans des conneries (financement des associations gauchistes, arc pour avoir des merdes a 30 000 euros sur les ronds point, infrastructure qui rendent tout plus PENIBLE).
San toucher au retraite tu me donnes une règle et un crayon pour élaguer les dépenses j'te fou tout le pays a +25% de salaire dans la nuit
On subventionne des éoliennes, la moitié de l'afrique, l'ukraine, les politiciens pillent des sommes colossales, ou impose aux mairies de dépensent une partie de leur budget dans des conneries (financement des associations gauchistes, arc pour avoir des merdes a 30 000 euros sur les ronds point, infrastructure qui rendent tout plus PENIBLE).
San toucher au retraite tu me donnes une règle et un crayon pour élaguer les dépenses j'te fou tout le pays a +25% de salaire dans la nuit
Les retraites c'est 14% du PIB et un peu moins de la moitié du budget de protection social qui est le plus important de l'état. C'est très loin d'être négligeable, c'est un poste de dépense absolument majeur.
il y a 2 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsParce que y'a 95% de prélèvement obligatoires et que la majorité de cet argent ne finance pas les choses essentielles (comme les retraites et les services publics) mais est détourné et gaspillé.
Les retraites c'est 1/4 des depenses publiques
Plus de la moitié c'est du social
L'éléphant dans la pièce est là, et ce système n'est pas tenable avec la démographie actuelle

Plus de la moitié c'est du social
L'éléphant dans la pièce est là, et ce système n'est pas tenable avec la démographie actuelle
il y a 2 heures
Les retraites c'est 14% du PIB et un peu moins de la moitié du budget de protection social qui est le plus important de l'état. C'est très loin d'être négligeable, c'est un poste de dépense absolument majeur.
Et ?
C'est dans la moyenne des pays "riches". Donc si c'est "mieux ailleurs" dans au moins quelques pays c'est bien que c'est pas ça le soucis.
C'est dans la moyenne des pays "riches". Donc si c'est "mieux ailleurs" dans au moins quelques pays c'est bien que c'est pas ça le soucis.
Extension afficher post niveau : https://greasyfork.org/fr[...]se-lecture-directe-niveau
il y a 2 heures
Pour schématiser avec des montants fictifs.
A l'époque :
Tu avais 10 retraités pour 100 actifs.
Sur un salaire à 2000 euros on te prenais 200 euros et les retraités partaient avec 2000 euros de retraite .
Maintenant :
Tu as 150 retraités pour 100 actifs.
Sur un salaire à 2000 euros on te prends 1000 euros pour que tu touches 1000 euros de retraites et les boomers continuent de toucher leur 2000 euros pour lesquels ils ont cotisés 200 euros grace à de la dette que tu devras payer plus tard.
A l'époque :
Tu avais 10 retraités pour 100 actifs.
Sur un salaire à 2000 euros on te prenais 200 euros et les retraités partaient avec 2000 euros de retraite .
Maintenant :
Tu as 150 retraités pour 100 actifs.
Sur un salaire à 2000 euros on te prends 1000 euros pour que tu touches 1000 euros de retraites et les boomers continuent de toucher leur 2000 euros pour lesquels ils ont cotisés 200 euros grace à de la dette que tu devras payer plus tard.
T'es sur que le taux de cotisation à augmenté ?
Je croyais que justement on compensai par de la dette, pas par des hausses de cotisation.
Je suis pas sur hein, peut etre c'est les deux, mais ca merite d'etre vérifié.
Je croyais que justement on compensai par de la dette, pas par des hausses de cotisation.
il y a 2 heures
Parce que y'a 95% de prélèvement obligatoires et que la majorité de cet argent ne finance pas les choses essentielles (comme les retraites et les services publics) mais est détourné et gaspillé.
Par contre si j'avais une baguette magique, je plafonnerais évidemment les retraites au salaire net médian, le temps de sortir de ce système par répartition complètement taré avec nos démographies modernes. Il n'y a aucune raison valable pour que les actifs financent plus que 1.5k€/mois de retraite aux boomers propriétaires. Et encore, c'est très élevé.
Ils se démerdent avec leurs enfants qui auront des jobs qui rémunèrent de nouveau dignement, leur(s) maison(s), et leurs placements. Et ceux qui n'ont rien, et pas d'enfants, oui, l'état les aiderait en dernier recours. Mais ça ne doit pas représenter 5% des retraités.
Ils se démerdent avec leurs enfants qui auront des jobs qui rémunèrent de nouveau dignement, leur(s) maison(s), et leurs placements. Et ceux qui n'ont rien, et pas d'enfants, oui, l'état les aiderait en dernier recours. Mais ça ne doit pas représenter 5% des retraités.
il y a 2 heures
Mouai, avec 14% du pib on arrive à nourrir decement 15% de la population, ca me semble pas incroyable.
il y a 2 heures
Et ?
Le problème c'est bien l'évolution sur les prochaines années, si tu ne changes rien avec l'évolution démographique, tu devras dépenser plus que 14%
Ce qui n'est évidemment pas tenable
Pour ça d'ailleurs que nos voisins ont dû augmenter l'âge de départ à la retraite
Ce qui n'est évidemment pas tenable
Pour ça d'ailleurs que nos voisins ont dû augmenter l'âge de départ à la retraite
il y a 2 heures
T'es sur que le taux de cotisation à augmenté ?
Le taux cotisation/retraite perçue augmente sans arrêt et les durées de cotisation aussi.
il y a 2 heures
Et ?
C'est normal que ce soit une part importante. Les dépensent publiques représentent 100% du budget de l'état si on va sur ce terrain là.
C'est normal que ce soit une part importante. Les dépensent publiques représentent 100% du budget de l'état si on va sur ce terrain là.
Extension afficher post niveau : https://greasyfork.org/fr[...]se-lecture-directe-niveau
il y a 2 heures
Mouai, avec 14% du pib on arrive à nourrir decement 15% de la population, ca me semble pas incroyable.
Non mais laisse ils sont ravagés.
Ils sont en colère et veulent un coupable à saigner pour récupérer des shekel. Pas de chance ils tapent pas sur le bon
Ils sont en colère et veulent un coupable à saigner pour récupérer des shekel. Pas de chance ils tapent pas sur le bon
il y a 2 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsLe taux cotisation/retraite perçue augmente sans arrêt et les durées de cotisation aussi.
Ah bah ca colle pas alors. Parcque justement tu dis que y'a plus de retraités.
C'est un rapport, si le denominateur augmente, le quotient diminue.
il y a 2 heures
Au contraire, si 1% de la population consomme 1% du PIB ça veut dire qu'en relatif absolument tout ce qui est produit leur sert pour eux, rien ne va à la police, à l'armée, aux hopitaux, aux écoles nulle part ! On travaille uniquement pour leur gueule et on a rien en retour.
il y a 2 heures
Et ?
C'est normal que ça soit une part importante, mais ça ne pourra pas augmenter, et il faut que le système soit à l'équilibre
Le problème c'est le ratio travailleurs/retraités et l'évolution démographique, pas le modèle en lui même (je suis pour la retraite par répartition)
Le problème c'est le ratio travailleurs/retraités et l'évolution démographique, pas le modèle en lui même (je suis pour la retraite par répartition)
il y a 2 heures
Ah bah ca colle pas alors. Parcque justement tu dis que y'a plus de retraités.
Je parle au niveau individuel pas global.
il y a 2 heures
Et ?
Non c'est pas normal, parce que c'est complètement improductif. Le rôle économique de l'état, c'est de mener à bien des projets d'envergure pas assez rentables pour le privé. Ca s'arrête à peu près là. Dans un monde proudhoniste idéal, ce n'est pas son rôle de financer les vieux en vampirisant les jeunes. C'est le rôle des enfants de ces vieux, et de l'épargne accumulée par ces vieux.
il y a 2 heures
Je parle au niveau individuel pas global.
Khey...
il y a 2 heures
Go en Suisse clé, t'as trois pilliers : un pillier par répartition, un pillier par capitalisation obligatoire, et un pillier par capitalisation discrétionnaire. Tu peux récupérer l'argent de ton deuxième et troisième pilliers si tu veux faire un achat de rp, ou que tu te casses d'Europe pendant plus de 6 mois. Si tu touches le salaire médian, toi et ton entreprise, épargnez en gros 8-9k€/an si tu es jeune.
Pour les trentenaires et quarantenaires à 150k+ chf, c'est taré. 20k€/an nets environ.
Pour les trentenaires et quarantenaires à 150k+ chf, c'est taré. 20k€/an nets environ.
Très stylé, franchement nofake j'ai vraiment envie de me barrer en Suisse
Je vais voir pour postuler
Je vais voir pour postuler
il y a 2 heures
Au contraire, si 1% de la population consomme 1% du PIB ça veut dire qu'en relatif absolument tout ce qui est produit leur sert pour eux, rien ne va à la police, à l'armée, aux hopitaux, aux écoles nulle part ! On travaille uniquement pour leur gueule et on a rien en retour.
Ouai enfin ils lnt bossé quand nous on etait trop jeune pour travailler.
Quand t'arrives dans une economie, t'arrives avec des comissariat deja construit, des ecoles deja construite, des routes deja construite.
Les retraites c'est justement la compensation pour ca.
Si tu veux le voir d'une autre facon, imagine l'économie c'est la maison simpson. Y'a Marge, Homer, les enfants et le grand pere Abraham.
Y'a que Homer qui ramene de l'argent, Marge est "au chomage", Bart et Lisa a l'ecole et Abraham a la retraite. Bon bah Homer ramene 100% de l'argent, et il en utilise une partie pour loger et nourrir son papa.
Quand t'arrives dans une economie, t'arrives avec des comissariat deja construit, des ecoles deja construite, des routes deja construite.
Les retraites c'est justement la compensation pour ca.
Si tu veux le voir d'une autre facon, imagine l'économie c'est la maison simpson. Y'a Marge, Homer, les enfants et le grand pere Abraham.
Y'a que Homer qui ramene de l'argent, Marge est "au chomage", Bart et Lisa a l'ecole et Abraham a la retraite. Bon bah Homer ramene 100% de l'argent, et il en utilise une partie pour loger et nourrir son papa.
il y a 2 heures
231
Sur ce sujet0