Créer un compteSe connecter
C'est le système par répartition qui est merdique
:Mouais_Jesus:
C'est pas merdique, ce qui est merdique c'est qu'ont ait pas un bon mix genre 80% capitalisation 20% répartition, la répartition ça devrait être pour pas que les petits retraités soient dans la misère totale, pas l'axe principal pour financer les retraites du pays entier.
il y a 2 heures
La retraite max devrait être plafonné au salaire net median ..
Elle devrait être plafonnée au SMIC, et encore...
:chat_lunettes:
il y a 2 heures
Si tu veux emprunter 100 ans de salaire à la banque + donner tout tes bien terrestres et vivre dans la misère jusqu'à la fin de tes jours pour payer des croisières aux caraïbes aux vieux tu es libre de le faire, par contre imposer ton kif bizarre à tout le pays c'est une autre histoire.
C'est pour ca qu'il y a un debat démocratique autour. Parcque derrière ces histoires de chiffres, de quotient, de demographie, il y a aussi un rapport à la vieillesse à traiter.

C'est comme tout à l'heure tu me disais 14% c'est trop ? Trop ? Comment tu le sais ? Commebt tu sais que 10% ca aurait été bien mais pas 15 ou 20%

La part que la société met dans ses anciens, on peut la décrire, mais la prescrire, ca me semble beaucoup plus compliqué.

On le voit aussi dans ta manière de traiter les choses, t'as l'air de voir les vieux d'un aspect super negatif. T'as le droit, je dis pas que t'as tord, juste je pense que si ta vision du système est influencé par tes propres biais, c'est normal qu'on en discute tous ensemble lors d'un process démocratique.
il y a 2 heures
Faut se brancher cadre les khey
:Guenole:
il y a 2 heures
C'est pas merdique, ce qui est merdique c'est qu'ont ait pas un bon mix genre 80% capitalisation 20% répartition, la répartition ça devrait être pour pas que les petits retraités soient dans la misère totale, pas l'axe principal pour financer les retraites du pays entier.
Quand le système a été mis en place il y avait plus de 4 cotisants par retraité, et maintenant on est autour de 1,7

C'est pas tenable
il y a 2 heures
C'est pour ca qu'il y a un debat démocratique autour. Parcque derrière ces histoires de chiffres, de quotient, de demographie, il y a aussi un rapport à la vieillesse à traiter.

C'est comme tout à l'heure tu me disais 14% c'est trop ? Trop ? Comment tu le sais ? Commebt tu sais que 10% ca aurait été bien mais pas 15 ou 20%

La part que la société met dans ses anciens, on peut la décrire, mais la prescrire, ca me semble beaucoup plus compliqué.

On le voit aussi dans ta manière de traiter les choses, t'as l'air de voir les vieux d'un aspect super negatif. T'as le droit, je dis pas que t'as tord, juste je pense que si ta vision du système est influencé par tes propres biais, c'est normal qu'on en discute tous ensemble lors d'un process démocratique.
14% c'est trop parce que proportionnellement un travailleur touche 2 fois moins, le retraité ne travaille pas, il a eu toute sa vie pour se payer son logement, et là afin qu'il puisse profiter à mort on lui consacre 2 fois plus de thunes qu'à ceux qui financent sa retraite en s'enfoncent dans la misère.
il y a 2 heures
Quand le système a été mis en place il y avait plus de 4 cotisants par retraité, et maintenant on est autour de 1,7

C'est pas tenable
Pourquoi c'est pas tenable? Suffit que les 1,7 payent plus. Ou alors on compense avec de la dette.
il y a 2 heures

C'est pas tenable
Tout à fait, mais visiblement sur ce topax il y en a qui sont prêts à dormir sous les ponts et vendre leur enfants pour que papi et mamie puissent continuer à faire leur 4 croisières par ans
:Lunettage:
il y a 2 heures
Pourquoi c'est pas tenable? Suffit que les 1,7 payent plus. Ou alors on compense avec de la dette.
:zahi:
il y a 2 heures
Tout à fait, mais visiblement sur ce topax il y en a qui sont prêts à dormir sous les ponts et vendre leur enfants pour que papi et mamie puissent continuer à faire leur 4 croisières par ans
Dis plus haut

Alors je vais peut etre aller a contre courant des gars du topic.. Mais si y'a un moment ou je veux palper comme jamais c'est bien pendant ma retraite, justement le moment ou je travaillerai pas et je pourrais prendre du temps pour moi.. Avoir du fric alors que je taff' je m'en fout un peu, c'est avoir du fric quand je taff' pas qui m'intéresse

C'est une vision de la vie differente.
il y a 2 heures
C'est comme pour les médicaments, y'a des dépassements mais dans l'autre sens
:Bernie_dener:
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a 2 heures
Pourquoi tu devrais vivre comme un clochard à la retraite selon toi ? Qu'est-ce qui justifie ça ?
T'es vraiment un des plus gros low du forum toi en fait
:Dany_dubitative:
#Japan is turning footsteps into electricity. Every step creates energy using piezoelectric tiles - powering lights...
il y a 2 heures
Dis plus haut

Alors je vais peut etre aller a contre courant des gars du topic.. Mais si y'a un moment ou je veux palper comme jamais c'est bien pendant ma retraite, justement le moment ou je travaillerai pas et je pourrais prendre du temps pour moi.. Avoir du fric alors que je taff' je m'en fout un peu, c'est avoir du fric quand je taff' pas qui m'intéresse

C'est une vision de la vie differente.
Tu comprends même pas que tu es en train de défendre l'inverse de ce que tu veux.

Tu auras rien comme retraite, 0 ou pas loin, le boomers sont en train de totalement piller tout le système. Tu auras le droit de travailler jusqu'à 70 ans en fermant ta gueule, si t'es chanceux t'auras un SMIC de retraite, parce qu'il faudra bien rembourser un jour toutes les croisières que tu offres généreusement aux retraités et c'est pas les enfants que les jeunes auront pas pu faire parce qu'ils étaient trop occupés à taffer et bouffer dans les poubelles des vieux pour financer leur ponzi qui les auront fait.
il y a 2 heures
Genre dans ce Pays, un travailleur qui va faire un bullshit job sera payé au SMIC
et pendant ce temps
Le vieux crouton boomer qui est parti à la retraite à 55 ans touche 3000€ de retraite

Tout va bien
:chatpierre:
Et le mek a 1400€ paye pour le vieux a 3000€

Et s'il a un complémentaire sur le % il peut
Encore au 2/3

Soit 5000€
:merluche:

Ok aime la merde ici
Image
il y a 2 heures
On ne peut plus financer les retraites avec les cotisations des actifs

Donc pour moi il faut faire une transition vers un système de retraite par capitalisation et conserver une aide de minimum vieillesse
il y a 2 heures
Si le financement était privé je ne verrais pas de problème
il y a 2 heures
Oui. Et ?
:Abasourdi:
il y a 2 heures
Tu comprends même pas que tu es en train de défendre l'inverse de ce que tu veux.

Tu auras rien comme retraite, 0 ou pas loin, le boomers sont en train de totalement piller tout le système. Tu auras le droit de travailler jusqu'à 70 ans en fermant ta gueule, si t'es chanceux t'auras un SMIC de retraite, parce qu'il faudra bien rembourser un jour toutes les croisières que tu offres généreusement aux retraités et c'est pas les enfants que les jeunes auront pas pu faire parce qu'ils étaient trop occupés à taffer et bouffer dans les poubelles des vieux pour financer leur ponzi qui les auront fait.
Peut etre que dans le futur un actif payera pour 5 ou 6 inactifs (chomeurs+retraité).

Avec la robotisation ca me surprendrait pas.

Ca rend possible le fait de "continuer le ponzi" éternellement
il y a 2 heures
Peut etre que dans le futur un actif payera pour 5 ou 6 inactifs (chomeurs+retraité).

Avec la robotisation ca me surprendrait pas.

Ca rend possible le fait de "continuer le ponzi" éternellement
Oui oui les patrons vont sans aucun doute laisser les états leur prendre 80% de leur production en taxes. T'en fais pas ça va bien se passer
:Philippot_question:
il y a 2 heures
On ne peut plus financer les retraites avec les cotisations des actifs

Donc pour moi il faut faire une transition vers un système de retraite par capitalisation et conserver une aide de minimum vieillesse
Si on peut plus les financer par les cotisations, on les financera par de la dette, comme les 20 dernieres années.

Tu verras qu'en 2027 on pourra toujours financer les retraites.
il y a 2 heures