InscriptionConnexion
il faut combien d heure pour maitriser la theorie??
A l' ancienne ?

Ça va vite parce que c' est d' une logique implacable
:Poisson_question:

Suivre une boussole c' est pas compliqué suffit juste de corriger la barre pour garder la direction souhaitée (et quasi tout les bateaux actuels ont des pilotes automatiques dont OSEF la moitié du temps de suivre un cap manuellement).

De là suffit de faire des points réguliers suivants ton point de départ en notant l' heure, le cap et la vitesse et tu peux tracer OKLM sur carte et à l' ancienne ton parcours.

Si tu es le longt d' une côte tu te bases sur des éléments à terre pour bien vérifier que t' es sur le bon chemin.
Genre si tu navigues depuis 1h à tel vitesse tu devrais voir une falaise, un phare ou tel entrée de port sur ta gauche voir une balise de guidage de mer.

Le prob en voilier c' est que tu vas pas en ligne droite si tu as des vents contraires donc tu dois le longer et l' épouser au mieux pour avoir une trajectoire le plus proche de ta direction souhaitée en zigzaguant parce que naviguer contre le vent ca peux taper ses morts et trouver le bon angle de trajectoire c' est aussi un science en régate.
Ce genre de louvoiement ça doit se calculer aussi si tu navigues full instruments à l' ancienne.

Mais en règle générale tu débutes toujours en côtier donc tu as les points de repères côtiers pour la nav et tu as des instruments de bords capable de calculer tout ça, y compris des GPS.

Certains nav à l' ancienne parce que un ensemble boitier de nav chez B&G ça consomme de l' électricité sur petits bateaux mais c' est quasi la norme partout dans les cockpits.

Faut être vraiment fauché ou hardcore old school pour nav aujourd'hui à l' ancienne
:mefiant3:

Et les plus petit bateaux s' en balek un peu vu qu' ils vont pas en haute mer loin de tout repères ou qu' il suffit de se rapprocher des terres pour capter un GPS full carte sur son smartphone
:chaton_fume:
il y a un jour
Je regarde pleins de vidéos de transatlantique , de skipper, etc mais j'y connais rien
:Csc1:
je peut t'aider mon brave mousse.
:capitaine:
« L'esprit s'est montré puissant aujourd'hui ; il rayonnera plus encore demain. » sdfmaispropre.
il y a un jour
je viens de passer le permis
Rouge = babord vert = tribord
:jesus_clope:
Par contre en voilier, zéro permis ?
il y a un jour
Par contre en voilier, zéro permis ?
passe un permis ça te permet de ne pas passer pour un gros glandu sur l'eau.
il y a en a trop des glandu
« L'esprit s'est montré puissant aujourd'hui ; il rayonnera plus encore demain. » sdfmaispropre.
il y a un jour
A l' ancienne ?

Ça va vite parce que c' est d' une logique implacable
:Poisson_question:

Suivre une boussole c' est pas compliqué suffit juste de corriger la barre pour garder la direction souhaitée (et quasi tout les bateaux actuels ont des pilotes automatiques dont OSEF la moitié du temps de suivre un cap manuellement).

De là suffit de faire des points réguliers suivants ton point de départ en notant l' heure, le cap et la vitesse et tu peux tracer OKLM sur carte et à l' ancienne ton parcours.

Si tu es le longt d' une côte tu te bases sur des éléments à terre pour bien vérifier que t' es sur le bon chemin.
Genre si tu navigues depuis 1h à tel vitesse tu devrais voir une falaise, un phare ou tel entrée de port sur ta gauche voir une balise de guidage de mer.

Le prob en voilier c' est que tu vas pas en ligne droite si tu as des vents contraires donc tu dois le longer et l' épouser au mieux pour avoir une trajectoire le plus proche de ta direction souhaitée en zigzaguant parce que naviguer contre le vent ca peux taper ses morts et trouver le bon angle de trajectoire c' est aussi un science en régate.
Ce genre de louvoiement ça doit se calculer aussi si tu navigues full instruments à l' ancienne.

Mais en règle générale tu débutes toujours en côtier donc tu as les points de repères côtiers pour la nav et tu as des instruments de bords capable de calculer tout ça, y compris des GPS.

Certains nav à l' ancienne parce que un ensemble boitier de nav chez B&G ça consomme de l' électricité sur petits bateaux mais c' est quasi la norme partout dans les cockpits.

Faut être vraiment fauché ou hardcore old school pour nav aujourd'hui à l' ancienne
:mefiant3:

Et les plus petit bateaux s' en balek un peu vu qu' ils vont pas en haute mer loin de tout repères ou qu' il suffit de se rapprocher des terres pour capter un GPS full carte sur son smartphone
:chaton_fume:
oui ok
:stupefait:
il y a un jour
passe un permis ça te permet de ne pas passer pour un gros glandu sur l'eau.
il y a en a trop des glandu
ca veut rien dire, le permis ca va pas t apprendre la navigation ?? si ??
il y a un jour
ca veut rien dire, le permis ca va pas t apprendre la navigation ?? si ??
les régles de priorité importante.
les signaux
les marques de jour
comprendre les marées
porté secoure et évité les erreures de type boomer qui partent avec un plein de gazoil mais qui ne peuvent pas rentré car ils ont tout cramé .
il y a un jour
J'en ai traversés des mères
:cash_vieux:
il y a un jour
les régles de priorité importante.
les signaux
les marques de jour
comprendre les marées
porté secoure et évité les erreures de type boomer qui partent avec un plein de gazoil mais qui ne peuvent pas rentré car ils ont tout cramé .
oui mais c esrt pas donne
et si tu fais de la grand voile tu peux t en passer
tu fais un stage de nav , ils vont t apprendre le necessaire
:att:
il y a un jour
oui mais c esrt pas donne
et si tu fais de la grand voile tu peux t en passer
tu fais un stage de nav , ils vont t apprendre le necessaire
:att:
ces pour ça que je conseille de faire directement une formation de matelot financé .
en plus, ces plus sérieux que les permis cotier de merde
il y a un jour
ces pour ça que je conseille de faire directement une formation de matelot financé .
en plus, ces plus sérieux que les permis cotier de merde
ca dure combien de temps ??
il y a un jour
ca dure combien de temps ??
le brevet s'appelle : CMP @1dollar
Certificat de Matelot Pont
en fonction des écoles c'est a peine 2-3 mois de formation
le rapport , temps de formation/ travaille est trés court , tu a tout de suite du travaille surtout en saison , en plus.
je vous en parle souvent sur le forom. la vie de marin ces vraiment une vie peinard en plus.
il y a un jour
J'ai mon permis hauturier, c'est pas compliqué du tout
il y a un jour
J'ai mon permis hauturier, c'est pas compliqué du tout
avec le cmp tu la d'office.
la différence est que le permis hauturier est un permis loisir.
il y a un jour
avec le cmp tu la d'office.
la différence est que le permis hauturier est un permis loisir.
Oui je veux pas être matelot
il y a un jour
Je regarde pleins de vidéos de transatlantique , de skipper, etc mais j'y connais rien
:Csc1:
Savoir faire le point ( pas par le gps évidemment ) avec un sextant et une bonne carte + un chronomètre éventuellement, je te calcule une route.
:haddock:

Bon il faut officiellement le permis hauturier au delà des 5 miles des côtes.
:lassalleprof:
il y a un jour
Rien lu du topic, mais sachez que c'est de la voile que vient l'expression "PD comme un foc"

Voilà, c'est tout pour moi.

Ps : un de mes buts dans la vie, c'est de posséder un voilier et de naviguer peinard le jour où j'aurais du temps libre après avoir assez charbonné.
il y a un jour
Oui je veux pas être matelot
comprend que tu est matelot pendant 6 mois et que ensuite tu repart a l'école pour faire capitaine : est ces fini tu est peinard et PAYER
il y a un jour
comprend que tu est matelot pendant 6 mois et que ensuite tu repart a l'école pour faire capitaine : est ces fini tu est peinard et PAYER
combien de temps pour etre capitaine ??
:mexico:
il y a un jour
combien de temps pour etre capitaine ??
:mexico:
aprés la formation de matelot pont tu ajoute 6 mois voir 12 mois de navigation.
ensuite école formation.
et faut pas ce prendre la tete.
tu peut faire 6 mois de navigation sur un bateau ou tu travaille la journée et ensuite tu rentre a la maison, les vedettes a passager.
tu n'est pas obliger de faire la peche ou de partir longtemps.
il y a un jour