InscriptionConnexion
Pénurie avec les serveurs IA qui ont besoin de ram à fond pour faire tourner les modèles...

Sinon ta carte c'est bon pour du 1440p, j'ai une 4070Ti je suis en 3440x1440p
Ahi c'est l'IA qui crée cette pénurie mondial ??
:nez:
Souverainiste et royaliste.
il y a 2 jours
Ahi c'est l'IA qui crée cette pénurie mondial ??
:nez:
Oui, les serveurs pour l'IA, le fait que l'industrie ne sait pas encore remi totalement du covid et les tensions entre la chine et les USA.

J'ai demandé à Gemini pour passer de DDR5 à 4, pour le gaming ça va :

La question est tout à fait légitime, surtout en période de tensions sur les stocks. Pour faire court : non, vous ne perdrez pas énormément en performances, mais l'impact réel dépendra surtout de votre processeur et de l'usage que vous faites de votre machine (gaming pur ou applicatif lourd).

Voici un bilan concret de ce que donne le match DDR4 vs DDR5 en 2026 :

1. En Gaming : Un écart souvent minime
Dans la grande majorité des jeux, la différence est presque invisible à l'œil nu, surtout si vous jouez en haute résolution (1440p ou 4K), où c'est la carte graphique qui s'essouffle en premier.

En 1080p (limite CPU) : On observe un écart moyen de 5 à 10 % de FPS en faveur de la DDR5 sur les titres très dépendants de la mémoire (comme les simulations ou les jeux en monde ouvert très denses).

En 1440p / 4K : L'écart tombe généralement à 0 ou 3 %. L'investissement dans la DDR5 n'y change strictement rien.

Le secret : Une excellente mémoire DDR4 (par exemple du 3200 MHz CL16 ou 3600 MHz CL16) compense sa bande passante plus faible par des latences bien plus basses que la DDR5 d'entrée de gamme.

2. En Applicatif : La DDR5 prend le large
Si vous faites de la production, l'écart se creuse. La DDR5 offre une bande passante doublée qui profite directement à certains types de calculs :

Gagnants (DDR5 obligatoire ou presque) : La compression/décompression de fichiers (7-Zip), le montage vidéo lourd (export 4K/8K), le rendu 3D et la compilation de gros projets de code. Là, vous pouvez perdre 15 à 20 % de temps de traitement en restant sur de la DDR4.

Neutres : La bureautique, la navigation web et le traitement de texte ne voient absolument aucune différence.

Ce qui doit guider votre choix (Le CPU)
Le choix de la mémoire est avant tout dicté par la plateforme que vous visez :

Si vous êtes sur une plateforme AMD (Ryzen 7000 / 9000) : La question ne se pose malheureusement pas, ces processeurs imposent la DDR5. Passer à la DDR4 implique de redescendre sur la génération Ryzen 5000 (AM4).

Si vous êtes sur une plateforme Intel (Intel 13e ou 14e génération) : Ces processeurs gèrent les deux technologies selon la carte mère choisie. Si vous avez déjà une bonne carte mère DDR4 et un kit de RAM solide, le recycler pour faire le dos rond face aux pénuries est un excellent calcul financier.

En résumé : Si le PC est principalement destiné au jeu ou à du développement classique, rester ou basculer sur de la DDR4 pour éviter de surpayer la DDR5 est un choix très pragmatique qui ne bridera pas votre expérience au quotidien.
il y a 2 jours
Une des solutions c'est de regarder si tu peux passer en DDR4, je pense pas qu'on perde énormément en perf
pour les jeux de stratégie on recommande davantage une DDR5 il me semble
:montel:
il y a 2 jours
pour les jeux de stratégie on recommande davantage une DDR5 il me semble
:montel:
Je t'ai fait un pavé au dessus. Mais si c'est pour mettre 200-300 euros de plus, je pense qu'il vaut mieux les mettre dans la carte graphique en terme de performance...
il y a 2 jours
Je t'ai fait un pavé au dessus. Mais si c'est pour mettre 200-300 euros de plus, je pense qu'il vaut mieux les mettre dans la carte graphique en terme de performance...
Oui j'avais pas vu, je regarde
:Sacha_belgix:

Mais avec les mod sur les jeux de strategie quand je demande à gemini souvent ça bouffe enormément et 16go n'est pas assez
:risitas_ahi:
il y a 2 jours
Oui j'avais pas vu, je regarde

Mais avec les mod sur les jeux de strategie quand je demande à gemini souvent ça bouffe enormément et 16go n'est pas assez
Rien ne t'empeche d'avoir 32go en DDR4 !
:igoENTdoigt:
il y a 2 jours
Que pensez vous de cette config ? 1400e ?

Les composants principaux
Processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D (Version Tray / OEM) ~399 €

Mémoire (RAM) : 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz (Corsair Vengeance ou G.Skill) ~130 €

Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti (Modèle 16 Go de préférence) ~399 €

Stockage (SSD) : 2 To NVMe M.2 PCIe 4.0 (Crucial P3 Plus ou Kingston NV2) ~135 €

Carte Mère : MSI ou Gigabyte B650 (Format ATX, avec Wi-Fi) $\rightarrow$ ~145 €

Ventirad (Refroidissement) : Thermalright Peerless Assassin 120 SE ~40 €

Alimentation : Corsair RM750e ou MSI MAG A750GL (750W - Certifiée 80+ Gold - ATX 3.0) ~95 €

Boîtier : Corsair 4000D Airflow ou Fractal Pop Air ~90 €
Rajoute des disques mécaniques pour une sauvegarde automatique.
Certifié tous gaz.
il y a 2 jours
Je vous donne mes specs et mon budget tout à l'heure la je dois go footing avant l'arriver de la fournaise
C'est correct mais perso je pense que c'est plus intelligent d'attendre que les prix baissent.
:Docteur_Onche:
TND - YWNBAW - TKD - WMSTEOOPAAFFWC
:casquette_tare:
il y a 2 jours

Mémoire (RAM) : 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz (Corsair Vengeance ou G.Skill) ~130 €

Carte Graphique : NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti (Modèle 16 Go de préférence) ~399 €

Stockage (SSD) : 2 To NVMe M.2 PCIe 4.0 (Crucial P3 Plus ou Kingston NV2) ~135 €

Alimentation : Corsair RM750e ou MSI MAG A750GL (750W - Certifiée 80+ Gold - ATX 3.0) ~95 €

- Le proco est cher, si t'as pas prévu de faire de la 3D ou des trucs du genre go sur un Ryzen 5 7600X, tu divises le prix par 2,5.
- La ram ça serait bien si ces prix existaient encore, si tu trouves à ce prix fonce direct
:hap:

- CG : Rien à redire.
- Ventirad prends un bequiet pure rock, c'est le même prix mais ça a une énorme réputation depuis plus d'une décennie. C'est LE ventirad efficace et pas cher.
- ok le reste

:sodium_reup:
:marrant_champagne:
il y a 2 jours
Ventirad prend de la qualité, une marque connue, trop de conséquence si un cpu surchauffe
Nique le soft punk comme les daft, d'abord j'bute Lara Croft ensuite j'frotte ma bite contre tes aphtes
il y a 2 jours
Rien ne t'empeche d'avoir 32go en DDR4 !
:igoENTdoigt:
Évidemment mais on en revient au type de jeu que j'utilise

Mais je me pencherai vraiment sur la ddr4 parce que si ça peut faire 200 balle d'économie c'est pas rien non plus avec ça je peux faire un aller retour en irlande
il y a 2 jours
Rajoute des disques mécaniques pour une sauvegarde automatique.
C'est vraiment utile ?
il y a 2 jours
C'est correct mais perso je pense que c'est plus intelligent d'attendre que les prix baissent.
Mais les prix ne font que monter ayaaaa quinte dit que dans 6 mois ou 1 ans on en sera pas toujours à ces montant delirant ?
il y a 2 jours
- Le proco est cher, si t'as pas prévu de faire de la 3D ou des trucs du genre go sur un Ryzen 5 7600X, tu divises le prix par 2,5.
- La ram ça serait bien si ces prix existaient encore, si tu trouves à ce prix fonce direct
:hap:

- CG : Rien à redire.
- Ventirad prends un bequiet pure rock, c'est le même prix mais ça a une énorme réputation depuis plus d'une décennie. C'est LE ventirad efficace et pas cher.
- ok le reste

Je te remercie pour ton retour kheyou, alors le proco est cher mais selon chat gpt il me faut quelque chose dans ce genre pour bien faire tourner crusader king 3 avec le mode game of throne

Je peux avoir le même pour moin cher ?
il y a 2 jours
Ventirad prend de la qualité, une marque connue, trop de conséquence si un cpu surchauffe
C'est pas connu ce que j'ai mis ?
il y a 2 jours

Tu veux jouer à quoi kho ?
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 jours
Je te remercie pour ton retour kheyou, alors le proco est cher mais selon chat gpt il me faut quelque chose dans ce genre pour bien faire tourner crusader king 3 avec le mode game of throne

Je peux avoir le même pour moin cher ?
dropreference.com https://dropreference.com/fr/build-pc/expert

Tu peux utiliser ce site pour build ton pc, t'as les prix de chaque composant suivant les différents vendeurs. Libre à toi ensuite d'en prendre un ou plusieurs suivant les tarifs.
:MarrantCoeur:

Et demande à GPT si c'est réellement pertinent de prendre un proco 2x plus cher pour jouer à ton jeu, j'avoue que je le connais pas personnellement.
:marrant_champagne:
il y a 2 jours
C'est vraiment utile ?
Si tu tiens à tes données, oui.

Sinon, OSEF.
Certifié tous gaz.
il y a 2 jours
Tu veux jouer à quoi kho ?
Crusader king 3 avec le mode game of throne
il y a 2 jours
dropreference.com https://dropreference.com/fr/build-pc/expert

Tu peux utiliser ce site pour build ton pc, t'as les prix de chaque composant suivant les différents vendeurs. Libre à toi ensuite d'en prendre un ou plusieurs suivant les tarifs.
:MarrantCoeur:

Et demande à GPT si c'est réellement pertinent de prendre un proco 2x plus cher pour jouer à ton jeu, j'avoue que je le connais pas personnellement.
Je regarderai, ça fait plaisir cette solidarité
:victoire:

Mais comme je n'ai jamais monté de pc je pensais le faire monter dans un atelier comme top achat ou LDLC et je crois pas qu'on puisse choisir les composants ailleurs que sur leurs site
il y a 2 jours