InscriptionConnexion
Elon Musk a créé la première boîte capable de faire réatterrir des fusées... Pourtant je doute fort qu'il ait les compétences techniques pour en faire décoller une de ses propres mains
:Tournent:

Ce que je veux dire par cette analogie, c'est que t'as totalement le droit de piloter et concrétiser un projet sans avoir à maîtriser 100% de la technique qu'il y a derrière
:Vieuxcoeur:

Tu fais une fixette sur l'art parce que c'est ta sensibilité, mais tu oublies l'histoire. Quand la photographie est née, les peintres ont hurlé à la mort de l'art parce que la machine faisait le travail à la place de l'humain... Et pourtant la peinture n'est pas morte

Pareil pour l'industrie qui n'a jamais fait disparaître l'artisanat. L'art traditionnel et l'IA vont juste cohabiter, l'un n'est pas l'ennemi de l'autre.

L'IA c'est fabuleux juste parce que ça permet à n'importe qui, pour un budget nul, de concrétiser une idée et de la rendre réelle ultra rapidement.

Et ta conclusion sur "l'abrutissement des masses", on est sur du complotisme de comptoir, j'imagine que tu caricatures. C'est littéralement du même niveau que les mecs qui disent "les jeux vidéo rendent violent"
:pote_de_ADlaurent:
Tes analogies sont bancales.

En gros tu dis « on utilise des outils tous les jours sans comprendre leur fonctionnement » or c’est un glissement, car le problème n’est pas là. Le problème dans le cas de l’ia c’est que c’est l’outil qui fait le travail à ta place. Tu ne peux pas prétendre être le créateur d’une chose si tu ne l’as pas réalisée toi-même avec ton savoir-faire.

Concernant l’abrutissement des masses je suis sérieux, car à la place de réfléchir par eux-même et d’apprendre à faire les choses, les gens demandent à l’ia de faire à leur place. Les humains vont perdre en compétences, pas en gagner.

:golem:
:Risitas_parle:
~ Clubber Chat ~
il y a 6 heures
Ah mais j'ai jamais dit que l'IA devait être le substitut de notre cerveau
:jevaistemanger:

Je suis persuadé que si on s'en sert bien, c'est un des meilleurs outils de ces 100 dernières années

Si les morveux au lycée s'en servent pour devenir encore plus cons qu'ils ne le sont, c'est leur soucis... Quoi que si j'avais leur âge j'aurais fais exactement pareil. Je pense qu'à ce stade c'est tout le système scolaire qui doit être revu.

On le dit souvent, l'IA reste un outil, et il y a les bons et les mauvais usages.

Tout comme un couteau peur servir à tourner un champignon tout comme il peut servir à égorger un prof... Il y a le bon et le mauvais usage, mais le problème ce n'est pas l'outil, c'est celui qui s'en sert.
Il faut interdire les couteaux
GIF
:Chien_content:
il y a 6 heures
Marche forcément pas qu'on on lui demande de bosser sur mes Projets BORDEL DE MERDE
il y a 6 heures

En gros tu dis « on utilise des outils tous les jours sans comprendre leur fonctionnement » or c’est un glissement, car le problème n’est pas là. Le problème dans le cas de l’ia c’est que c’est l’outil qui fait le travail à ta place. Tu ne peux pas prétendre être le créateur d’une chose si tu ne l’as pas réalisée toi-même avec ton savoir-faire.

Concernant l’abrutissement des masses je suis sérieux, car à la place de réfléchir par eux-même et d’apprendre à faire les choses, les gens demandent à l’ia de faire à leur place. Les humains vont perdre en compétences, pas en gagner.

C'est compliqué ces histoires

D'un côté les machines à laver c'est utiles, d'un autres ça poussent à moins dépenser de calories.

Les gens sont-ils devenus fainéants pour autant ? Certains oui d'autres ont profité du gain de temps pour faire autre chose.

C'est pour ça que la modération est importante
:Mouais_Jesus:

Sans parler de ceux qui se sont servis de la richesse gagner pour la R&D et améliorer le monde
:k2a:
il y a 6 heures
Marche forcément pas qu'on on lui demande de bosser sur mes Projets BORDEL DE MERDE
Aah le fameux "désolé je ne suis qu'un agent textuel, je n'ai pas la capacité de te deniaiser"

Force
:Dubitatif2:
il y a 6 heures
C'est compliqué ces histoires

D'un côté les machines à laver c'est utiles, d'un autres ça poussent à moins dépenser de calories.

Les gens sont-ils devenus fainéants pour autant ? Certains oui d'autres ont profité du gain de temps pour faire autre chose.

C'est pour ça que la modération est importante
:Mouais_Jesus:

Sans parler de ceux qui se sont servis de la richesse gagner pour la R&D et améliorer le monde
:k2a:
Je parlais de création, pas de tâches ménagères
:bienfaitpourtoi:

Là pour le coup je veux bien un robot ia qui fait le boulot à ma place, en soubrette sexy
:Culif:
~ Clubber Chat ~
il y a 6 heures
revoit tes ambitions a la baisse ou alors essaye de morceler ton projets en plusieurs parties distincte sur lequel l'ia aura moins de mal a s'attaquer

la fenêtre de contexte c'est très important pour les llms
:celestine:
bite

il y a 6 heures
concernant l'abrutissement massif, le risque est réel malheuresement :

www.polytechnique-insights.com https://www.polytechnique[...]e-de-latrophie-cognitive/

yunovaconsulting.com https://yunovaconsulting.[...]etude-du-mit-sur-chatgpt/

tu vas ptet me dire que c'est des cracks inventé par des anti-ia mais bon certaines études sont très serieuse

le risque est surtout au niveau des profils juniors c'est pour ça que je conseille d'utiliser l'IA après que t'es au moins les bases

et encore une fois ce n'est pas la règle partout mais pour avoir le recul nécéssaire pour juger ça correctement il faut l'expérience malheuresement
:Doigt_nez:
Y'a un début de réponse ici :

Ah mais j'ai jamais dit que l'IA devait être le substitut de notre cerveau

Je suis persuadé que si on s'en sert bien, c'est un des meilleurs outils de ces 100 dernières années

Si les morveux au lycée s'en servent pour devenir encore plus cons qu'ils ne le sont, c'est leur soucis... Quoi que si j'avais leur âge j'aurais fais exactement pareil. Je pense qu'à ce stade c'est tout le système scolaire qui doit être revu.

On le dit souvent, l'IA reste un outil, et il y a les bons et les mauvais usages.

Tout comme un couteau peur servir à tourner un champignon tout comme il peut servir à égorger un prof... Il y a le bon et le mauvais usage, mais le problème ce n'est pas l'outil, c'est celui qui s'en sert.

Mais d'un autre côté, le cerveau humain est ultra mal branlé. On est biologiquement programmés pour la loi du moindre effort.

C'est pour ça qu'on s'est sédentarisés, et que le confort et la modernité ont amené leur lot de problèmes comme l'obésité. C'est le cerveau reptilien qui parle, on cherchera toujours à accomplir une tâche en dépensant le moins d'énergie possible
:igoENTdoigt:

Et c'est là qu'un mauvais usage de l'IA peut devenir dangereux, mais tout comme Google et Wikipedia étaient dangereux en leur temps.

Aujourd'hui les gamins font du copier/coller de ChatGPT, à mon époque on faisait du copier/coller de Wikipédia. Et peu importe les règles qu'on va inventer, les élèves seront toujours ultra inventifs pour trouver la combine parfaite qui leur évitera de bosser
:zahi:

Maintenant que j'ai posé ce constat, est-ce que j'ai une solution ? Non
:dujardin_pleure_rire:

Pas dans l'immédiat du moins, je sais même pas si la solution peut être politique... Mais je conteste pas, même si l'IA n'a pas inventé ce problème
il y a 6 heures
Je parlais de création, pas de tâches ménagères
:bienfaitpourtoi:

Là pour le coup je veux bien un robot ia qui fait le boulot à ma place, en soubrette sexy
:Culif:
Nan je voulais dire que c'est un outils. Y'a ceux qui l'utilisent et ceux qui l'utilisent..
il y a 6 heures
Aah le fameux "désolé je ne suis qu'un agent textuel, je n'ai pas la capacité de te deniaiser"

Force
Même pas, je suis sur un logiciel de merde sur EDF et les fonctions ou variable sont propre au logiciel qui n'as pas de documentation.

C'est sur du LISP language de merde.

l'IA comprend rien forcément on lui à jamais appris
il y a 6 heures
Même pas, je suis sur un logiciel de merde sur EDF et les fonctions ou variable sont propre au logiciel qui n'as pas de documentation.

Ouais bon si les mecs ont inventé leur propre langage système après..
il y a 6 heures
Nan je voulais dire que c'est un outils. Y'a ceux qui l'utilisent et ceux qui l'utilisent..
C'est pas un outil au sens traditionnel justement, un outil te permet de faire toi même quelque chose, pas de le faire à ta place. C'est pas un pinceau qui va peindre tout seul une toile
:Chat_fume_weed:
~ Clubber Chat ~
il y a 6 heures
Ouais bon si les mecs ont inventé leur propre langage système après..
Après c'est parfait comme ça ça limite les attaques mais bon....

Pour le reste créer des jeux ou quoi j'imagine que ça va comme pour la création de site.
il y a 6 heures
C'est pas un outil au sens traditionnel justement, un outil te permet de faire toi même quelque chose, pas de le faire à ta place. C'est pas un pinceau qui va peindre tout seul une toile
Bah y'a ceux qui peignent seuls face aux tableau, ceux qui utilisent des projecteurs pour décalquer, et les moins fini qui imprime du printerest et se prétendent artistes..

Si tu module ton utilisation à celle d'un projo ça va encore, ça te permet d'avoir une nouvelle forme de créativité
il y a 6 heures
Et les prompts clé ? Je suis d’accord sur le fait que dire simplement à l’IA « Vas-y, fais-moi ça », et s’arrêter là, ce n’est pas compliqué.

Mais imaginer chaque détail, demander à l’IA de le mettre en œuvre, puis revenir sur ce qu’elle a fait, corriger encore et encore jusqu’à obtenir sa vision, ça demande du travail là l'IA devient effectivement un outil et un gain de temps énorme.
il y a 6 heures

À ce stade, autant remettre en question tout le système capitaliste

Parce que déléguer l'exécution à une ressource qui fait le travail à notre place (que ce soit de la main-d'œuvre humaine, un prestataire ou une machine) c'est littéralement le cœur du capitalisme.

Le mec qui pond un concept d'entreprise et qui paie des salariés pour le fabriquer de A à Z, il reste le créateur de son produit.

Selon toi, la Tour Eiffel n'est pas de Gustave Eiffel vu qu'il n'a pas forgé ni vissé un seul boulon de ses propres mains

Et l'iPhone n'est pas de Steve Jobs vu qu'il n'a jamais soudé un composant de ses mains.
il y a 6 heures
À ce stade, autant remettre en question tout le système capitaliste

Parce que déléguer l'exécution à une ressource qui fait le travail à notre place (que ce soit de la main-d'œuvre humaine, un prestataire ou une machine) c'est littéralement le cœur du capitalisme.

Le mec qui pond un concept d'entreprise et qui paie des salariés pour le fabriquer de A à Z, il reste le créateur de son produit.

Selon toi, la Tour Eiffel n'est pas de Gustave Eiffel vu qu'il n'a pas forgé ni vissé un seul boulon de ses propres mains

Et l'iPhone n'est pas de Steve Jobs vu qu'il n'a jamais soudé un composant de ses mains.
La fameuse tour Martin Bernard Dubois Thomas Robert Richard Petit Durand Leroy Moreau Simon Laurent Michel Garcia Thomas Bertrand Roux Vincent Fournier Morel Girard Andre Lefebvre Mercier Dupont Lambert Bonnet Francois Martinez Boye-Gibaud Lefeuvre-Garnier Masson-Fontaine Mercier-Deschamps Lemaire-Rousseau Legrand-Morin Garnier-Rousseau Faure-Dumont Blanc-Guerin Chevalier-Roussel Robin-Gautier Clement-Morin Fernandez-Gomez Claeys-Janssens Peeters-Devos Maes-Verschueren Smets-Wauters Janssens-Claes Dubois-Dumoulin Lambert-Gérard Martin-Dubois Lopez-Martinez Garcia-Rodriguez Effeil
:Chat_choque_zoom:
il y a 6 heures

après si t'as toute la doc, tu pourrais t'amuser a entrainer un modèle dessus pour voir ce que ça pourrais donner

bon si t'as pas une carte graphique nvdia d'au moins 12gig, oublies par contre, je sais pas encore exactement comment faire mais je sais que sans ça c'est mort
:pyj_chauve:
bite

il y a 6 heures
Et les prompts clé ? Je suis d’accord sur le fait que dire simplement à l’IA « Vas-y, fais-moi ça », et s’arrêter là, ce n’est pas compliqué.

Mais imaginer chaque détail, demander à l’IA de le mettre en œuvre, puis revenir sur ce qu’elle a fait, corriger encore et encore jusqu’à obtenir sa vision, ça demande du travail là l'IA devient effectivement un outil et un gain de temps énorme.
En peinture, un trait c'est comme ton écriture. Ton écriture elle t'est propre, c'est ta personnalité, ton geste, ta biologie, ta sensibilité. Si l'ia fait le trait, ce n'est plus ton trait. Et qui plus est, tu vas pas me faire croire que tu décides chaque trait avec l'ia. Et c'est pas par hasard que dans les prompts ils mettent les noms des artistes connus, justement pour copier des styles car l'ia n'en a pas, si ce n'est faire de la bouille
~ Clubber Chat ~
il y a 6 heures
@TohruKobayashi fait ton jeu avec ca
:genshin__columbina_lune_:
Comment qu'a va finir Ta p'tite histoire ?
:Frieren_Ananas:
il y a 6 heures