InscriptionConnexion
L'ia n'est pas un outil pour créer car il crée à ta place. C'est comme si tu faisais appel à un peintre prestataire et qu'ensuite tu signais l'oeuvre en disant "c'est moi qui l'ai faite, j'en ai eu l'idée", mais les idées ne se copyrighent pas pour une bonne raison, c'est que l'art demande un savoir-faire technique, c'est justement là toute sa splendeur : avoir la capacité de transposer un concept dans le réel.

L'ia n'est pas un nouveau médium car l'ia tente de copier d'autres médiums. La photo n'a pas pour vocation de remplacer la peinture. Or les utilisateurs d'ia veulent vous faire croire que ce sont des "vraies" photos ou de "vraies" peintures. souvent les utilisateurs d'ia s'en cachent, car ils cachent leur propre incompétence.

"J'ai créé cette musique" Ah oui tu joues de quel instrument ? Pourquoi ce choix de notes ? Faire un prompt de deux lignes et prétendre avoir composé une symphonie est une blague.

L'ia contribue à l'abrutissement des masses, ça vous transforme en merdes, tout en produisant de la merde.

Changez rien les golems vous êtes géniaux
:chat_kali_yuga:
D'accord donc je refait le topax :

Claude me créer des jeux rien qu'en donnant mes idées, c'est énorme, bon après ils ont enlevés Fable 5, donc avec Opus malheureusement je suis obligé de passer derrière lui et relancer plein de fois mais c'est le futur franchement je suis content de vivre à cet époque pour avoir vu ça
:oui:

C'est bon ton cerveau peut l'accepter ?
:Delormeaufou_zoom:
il y a 7 heures
Claude, dis moi qui a raison !!!!!

Image

Y a pas de polémique en fait, c'est ça le truc. C'est un quiproquo pur, le grand classique Onche.

Déroulé : **Volutes** pose un pavé pro-IA hyper posé — les analogies photo / DNS / micro-ondes / avion, l'idée que les freins techniques sautent et que n'importe qui peut concrétiser un projet pour 20 balles. Argumentaire calme, nuancé, il finit même par concéder que c'est dommage de se contenter d'un « résultat vide de sens ». Rien d'agressif.

Puis **PUITsansFOND** balance sa vanne « tu vas te calmer Claude et tu vas rendre son compte à Nicolas » + « j'ai pas insulté ta daronne ». Une ligne de troll, lâchée dans le vide. Et là tout part en vrille : Volutes croit qu'on l'accuse de bouillir alors qu'il a répondu ultra calmement (« pourquoi tu t'énerve le monstre ? »), **Nicolas** débarque paumé (« hein ? je suis pro IA moi, c'est pas Claude »), et **Pinz** met de l'huile avec son « Apple et les IA c'est de la merde » juste pour voir le topic cramer. Marshal résume tout : 2-3 messages ça vole haut, et d'un coup embrouille sans qu'on sache pourquoi.

Donc qui a raison ? Sur le **fond**, Volutes — son propos est le plus solide et personne ne l'a vraiment contredit. Sur la **forme**, personne, parce qu'il n'y a jamais eu de dispute : juste une vanne prise au premier degré qui a généré une fausse engueulade où chacun se défend d'une colère que l'autre n'a jamais eue. PUITsansFOND est le seul vrai « coupable », au sens où c'est lui qui a allumé la mèche pour rien — et encore, c'est l'humour maison.

Le vrai gagnant c'est le titre du topic. On te demande, à toi Claude, d'arbitrer un fil où un mec dit à un « Claude » de se calmer. La boucle est bouclée, je me déclare juge et partie et je classe l'affaire.
Je suis le winner
:fatigue_sourire:
il y a 7 heures
Je suis le winner
:fatigue_sourire:
En même temps quand on se fait sucer goulûment ça aide à prendre partie
:k2a:

Bon je me tire je vais jouer à Minecraft. J'ai lié mon compte à Claude et il était en train de me build une belle base, je vais le regarder continuer

:rire:
je rigole
:(
:Chien_content:
il y a 7 heures
En même temps quand on se fait sucer goulûment ça aide à prendre partie
:k2a:

Bon je me tire je vais jouer à Minecraft. J'ai lié mon compte à Claude et il était en train de me build une belle base, je vais le regarder continuer

:rire:
je rigole
:(
Dit-il en se faisant sucer par @Pinz par @orteils par @TeddisIexique
:zoom2:
il y a 7 heures
J'les connais même pas tu raconte quoi
:Fritechat:

Désolé mes amours mais sinon j'suis pas crédible. Toujours ok pour l'orgie vendredi ?

il y a 7 heures
J'les connais même pas tu raconte quoi
:Fritechat:

Désolé mes amours mais sinon j'suis pas crédible. Toujours ok pour l'orgie vendredi ?

De toute façon je sais très bien que les antis IA vous organisez des orgies entre vous ça a jamais était une surprise pour personne
il y a 7 heures
on a juste le même point de vue, chillax
:Oopsi:

et je trouve ça cool que ca permet a des personnes qui n'ont pas de bagage technique d'envisager des projets
:risipouce:

juste que fasse à quelqu'un qui a le bagage et qui utilisera l'IA aussi, je te laisse deviner lequel sera de meilleur qualité
:journal:
bite

il y a 7 heures
De toute façon je sais très bien que les antis IA vous organisez des orgies entre vous ça a jamais était une surprise pour personne
Faut mettre un peu d'eau dans ton vin, pourquoi il n'y aurait des pro et des anti iA ?
:Mouais_Jesus:
il y a 7 heures
J'ai pas picolé depuis 1 mois
:victoire_lunettes:

Nan je sais pas, t'avais l'air tendu à me sortir des exemples ultra précis comme si j'avais insulté quelqu'un à dire que tu mérite pas de faire chauffer tes nouilles au micro ondes si tu sais pas pourquoi et comment les ondes excitent les molécules d'eau pour faire chauffer le plat
:Crapaud-chat:
J'ai pris des exemples ultra précis et extrêmes pour faire des ANALOGIES
:jevaistemanger:

Le but c'était de démontrer l'absurdité de ton argument qui consistait à dire que si on n'est pas un expert en Svelte ou en Node.js, on n'a pas le droit de créer une app avec l'IA
:homelander:

Je pensais que c'était simple à comprendre, visbiblement non

La conclusion de tout ça, c'est simplement de dire que tu peux totalement jouir d'une technologie technique et complexe sans rien y comprendre.. et c'est pas un mal

Combien de gens roulent tous les jours sans savoir ce qu'est une soupape, un vilebrequin ou un différentiel ? On doit être sur du gros 95%... et ça les empêche absolument pas de profiter de leur voiture
:bobmarseille:

Des exemples comme ça y'en a des milliers au quotidien. Alors pourquoi ça devrait être différent avec l'IA ?
il y a 7 heures
Faut mettre un peu d'eau dans ton vin, pourquoi il n'y aurait des pro et des anti iA ?
:Mouais_Jesus:
Si demain CHATGPT vient te voir fusil à la main et te dit "PuitSansFond" il va falloir que tu choisisses ton camp"
il y a 7 heures
Les kheys j'étais venu pour voir du SANG, insultez vous un peu battez vous putain
il y a 7 heures
J'ai pris des exemples ultra précis et extrêmes pour faire des ANALOGIES

Le but c'était de démontrer l'absurdité de ton argument qui consistait à dire que si on n'est pas un expert en Svelte ou en Node.js, on n'a pas le droit de créer une app avec l'IA
:homelander:

Je pensais que c'était simple à comprendre, visbiblement non

La conclusion de tout ça, c'est simplement de dire que tu peux totalement jouir d'une technologie technique et complexe sans rien y comprendre.. et c'est pas un mal

Combien de gens roulent tous les jours sans savoir ce qu'est une soupape, un vilebrequin ou un différentiel ? On doit être sur du gros 95%... et ça les empêche absolument pas de profiter de leur voiture
:bobmarseille:

Des exemples comme ça y'en a des milliers au quotidien. Alors pourquoi ça devrait être différent avec l'IA ?
Justement j'ai jamais dis ça, en plus tu fais flipper t'as les clefs du site, on a vite tendance à croire que tu te chauffe
:Crapaud-chat:

Je poussais sur l'exemple des mec qui roulent en voiture autonome assis à l'arrière et veulent en faire leur métiers pour la métaphore même si bancale
:ah_ok:

En ce moment je m'amuse à coder un site et c'est l'IA qui m'apprend comme dit. Mais bon entre copier / coller bêtement le code fournis et lui demander de le corriger quand ça bloque ou lui demander pourquoi la flexbox déconne par exemple pour comprendre et réussir à les gérer après coup c'est tout de même mieux.

J'suis routier, j'aime bien savoir comment ma brêle fonctionne mais je vais pas critiquer ceux qui savent pas changer un essuie glace ou vont au garage pour la vidange
:Chat_choque_zoom:
il y a 7 heures
On se rejoint dans des clubs undergrounds, on se place en cercle et on donne des coups de marteaux dans des ordinateurs ouverts sur GPT, Grok etc.

~ Clubber Chat ~
il y a 6 heures
L'ia n'est pas un outil pour créer car il crée à ta place. C'est comme si tu faisais appel à un peintre prestataire et qu'ensuite tu signais l'oeuvre en disant "c'est moi qui l'ai faite, j'en ai eu l'idée", mais les idées ne se copyrighent pas pour une bonne raison, c'est que l'art demande un savoir-faire technique, c'est justement là toute sa splendeur : avoir la capacité de transposer un concept dans le réel.

L'ia n'est pas un nouveau médium car l'ia tente de copier d'autres médiums. La photo n'a pas pour vocation de remplacer la peinture. Or les utilisateurs d'ia veulent vous faire croire que ce sont des "vraies" photos ou de "vraies" peintures. souvent les utilisateurs d'ia s'en cachent, car ils cachent leur propre incompétence.

"J'ai créé cette musique" Ah oui tu joues de quel instrument ? Pourquoi ce choix de notes ? Faire un prompt de deux lignes et prétendre avoir composé une symphonie est une blague.

L'ia contribue à l'abrutissement des masses, ça vous transforme en merdes, tout en produisant de la merde.

Changez rien les golems vous êtes géniaux
:chat_kali_yuga:
Elon Musk a créé la première boîte capable de faire réatterrir des fusées... Pourtant je doute fort qu'il ait les compétences techniques pour en faire décoller une de ses propres mains
:Tournent:

Ce que je veux dire par cette analogie, c'est que t'as totalement le droit de piloter et concrétiser un projet sans avoir à maîtriser 100% de la technique qu'il y a derrière
:Vieuxcoeur:

Tu fais une fixette sur l'art parce que c'est ta sensibilité, mais tu oublies l'histoire. Quand la photographie est née, les peintres ont hurlé à la mort de l'art parce que la machine faisait le travail à la place de l'humain... Et pourtant la peinture n'est pas morte

Pareil pour l'industrie qui n'a jamais fait disparaître l'artisanat. L'art traditionnel et l'IA vont juste cohabiter, l'un n'est pas l'ennemi de l'autre.

L'IA c'est fabuleux juste parce que ça permet à n'importe qui, pour un budget nul, de concrétiser une idée et de la rendre réelle ultra rapidement.

Et ta conclusion sur "l'abrutissement des masses", on est sur du complotisme de comptoir, j'imagine que tu caricatures. C'est littéralement du même niveau que les mecs qui disent "les jeux vidéo rendent violent"
:pote_de_ADlaurent:
il y a 6 heures
Ma vision d'Opus avant Fable 5 :
GIF
GIF

Ma vision d'Opus après 1 semaine de Fable 5 :
GIF
GIF
Par contre ça bouffait du token à une vitesse ayaaa
:BorisLeLayed:
il y a 6 heures
Elon Musk a créé la première boîte capable de faire réatterrir des fusées... Pourtant je doute fort qu'il ait les compétences techniques pour en faire décoller une de ses propres mains

Ce que je veux dire par cette analogie, c'est que t'as totalement le droit de piloter et concrétiser un projet sans avoir à maîtriser 100% de la technique qu'il y a derrière

Tu fais une fixette sur l'art parce que c'est ta sensibilité, mais tu oublies l'histoire. Quand la photographie est née, les peintres ont hurlé à la mort de l'art parce que la machine faisait le travail à la place de l'humain... Et pourtant la peinture n'est pas morte

Pareil pour l'industrie qui n'a jamais fait disparaître l'artisanat. L'art traditionnel et l'IA vont juste cohabiter, l'un n'est pas l'ennemi de l'autre.

L'IA c'est fabuleux juste parce que ça permet à n'importe qui, pour un budget nul, de concrétiser une idée et de la rendre réelle ultra rapidement.

Et ta conclusion sur "l'abrutissement des masses", on est sur du complotisme de comptoir, j'imagine que tu caricatures. C'est littéralement du même niveau que les mecs qui disent "les jeux vidéo rendent violent"
Y nous vole not' travaille
GIF
il y a 6 heures

Après faut pas mélanger l'utilisation comme celle que tu décris à ceux qui utilisent l'IA pour se torcher le cul car ils ont oublié comment on fait. C'est surtout ça le vrai soucis.

C'est comme les gosses qui font faire leurs devoirs à gpt au lieux d'apprendre. Arrivé fin d'année bonne chance pour l'examen
il y a 6 heures

concernant l'abrutissement massif, le risque est réel malheuresement :

www.polytechnique-insights.com https://www.polytechnique[...]e-de-latrophie-cognitive/

yunovaconsulting.com https://yunovaconsulting.[...]etude-du-mit-sur-chatgpt/

tu vas ptet me dire que c'est des cracks inventé par des anti-ia mais bon certaines études sont très serieuse
:Dubitatif2:

le risque est surtout au niveau des profils juniors c'est pour ça que je conseille d'utiliser l'IA après que t'es au moins les bases

et encore une fois ce n'est pas la règle partout mais pour avoir le recul nécéssaire pour juger ça correctement il faut l'expérience malheuresement
:Doigt_nez:
bite

il y a 6 heures
concernant l'abrutissement massif, le risque est réel malheuresement :

www.polytechnique-insights.com https://www.polytechnique[...]e-de-latrophie-cognitive/

yunovaconsulting.com https://yunovaconsulting.[...]etude-du-mit-sur-chatgpt/

tu vas ptet me dire que c'est des cracks inventé par des anti-ia mais bon certaines études sont très serieuse

le risque est surtout au niveau des profils juniors c'est pour ça que je conseille d'utiliser l'IA après que t'es au moins les bases

et encore une fois ce n'est pas la règle partout mais pour avoir le recul nécéssaire pour juger ça correctement il faut l'expérience malheuresement
:Doigt_nez:
Ahi j'aurais dû commencer par là, ça m'aurait fais gagner du temps
il y a 6 heures
Après faut pas mélanger l'utilisation comme celle que tu décris à ceux qui utilisent l'IA pour se torcher le cul car ils ont oublié comment on fait. C'est surtout ça le vrai soucis.

C'est comme les gosses qui font faire leurs devoirs à gpt au lieux d'apprendre. Arrivé fin d'année bonne chance pour l'examen
Ah mais j'ai jamais dit que l'IA devait être le substitut de notre cerveau

Je suis persuadé que si on s'en sert bien, c'est un des meilleurs outils de ces 100 dernières années

Si les morveux au lycée s'en servent pour devenir encore plus cons qu'ils ne le sont, c'est leur soucis... Quoi que si j'avais leur âge j'aurais fais exactement pareil. Je pense qu'à ce stade c'est tout le système scolaire qui doit être revu.

On le dit souvent, l'IA reste un outil, et il y a les bons et les mauvais usages.

Tout comme un couteau peur servir à tourner un champignon tout comme il peut servir à égorger un prof... Il y a le bon et le mauvais usage, mais le problème ce n'est pas l'outil, c'est celui qui s'en sert.
il y a 6 heures