InscriptionConnexion
Il y a la même chose dans au moins trois parties majeures de la religion grecque, l'origine titanique de l'homme (mythe de Prométhée et Deucalion) et les fragments de Dionysos dans chaque homme (cultes dionysiaque et culte orphique)

Je sais de quoi je parle, pas toi

Toutes les religions indo-européennes disent qu'il y a une part de Dieu et de sacré en nous

Ensuite tu divagues, être bon chrétien n'a rien à voir avec la gauche
il y a 3 ans
Giscard
Giscard
3 ans
Ou plutôt, la différence c'est que ma connaissance de l'exégèse de ce que tu appelles le texte sous-jacent vient des Docteurs de l'Église, alors que la tienne vient d'internet et de l'école de la République. C'est plutôt ça la différence
Je pense plutôt que ta connaissance des textes sacrés vient visiblement de blogs douteux voire de youtube short, mais ce n'est que mon humble avis. Tu tentes de fonder ta présumée légitimité sur les textes des Docteurs de l'Eglise que tu aurais assimilés. Mais sans recul et critique historiographique derrière c'est une erreur grossière. Les doctrines ont évolué au fil des siècles, je ne pense pas que tu maîtrises la somme théologique des plus de la quarantaine des Docteurs de l'Eglise qui se sont succédés pour être en mesure de fournir une synthèse complète sur le sujet que j'ai initié, c'est pourquoi je vais maître un terme à cette conversation
il y a 3 ans
Giscard
Giscard
3 ans
Il y a la même chose dans au moins trois parties majeures de la religion grecque, l'origine titanique de l'homme (mythe de Prométhée et Deucalion) et les fragments de Dionysos dans chaque homme (cultes dionysiaque et culte orphique)

Je sais de quoi je parle, pas toi

Toutes les religions indo-européennes disent qu'il y a une part de Dieu et de sacré en nous

Ensuite tu divagues, être bon chrétien n'a rien à voir avec la gauche
Tu réponds à de basses provocations. Ça ne donne pas l'impression que tu sais de quoi tu parles.
:bkkkk:
il y a 3 ans
Ecoutez moi bien.. Du moins lisez moi bien.

Si Dieu a donné voie pour un individu de régner en roi, défend t'il l'opprimé ?
La religion chrétienne est tragique, si on admet le sens courant de cet expression. Le Péché originel a eu lieu, de la même manière que l'Âge d'or est terminé dans la religion grecque et romaine. Donc l'homme est vicieux, sombre, violent. Donc les deux parties de l'humanité sont tenues : la guerre et la paix, le roi et l'opprimé

Si on veut simplifier, c'est bien ce qui fait que le christianisme n'a rien à voir avec la gauche

Dieu et César, etc.
il y a 3 ans
Giscard
Giscard
3 ans
La religion chrétienne est tragique, si on admet le sens courant de cet expression. Le Péché originel a eu lieu, de la même manière que l'Âge d'or est terminé dans la religion grecque et romaine. Donc l'homme est vicieux, sombre, violent. Donc les deux parties de l'humanité sont tenues : la guerre et la paix, le roi et l'opprimé

Si on veut simplifier, c'est bien ce qui fait que le christianisme n'a rien à voir avec la gauche

Dieu et César, etc.
Le christianisme a à voir avec la gauche tout ce qui fait la gauche, tendre l'autre joue notamment, aimer son prochain, et j'en passe.
il y a 3 ans
Le christianisme n'est pas "de gauche". Le christianisme est le christianisme.
il y a 3 ans
Je pense plutôt que ta connaissance des textes sacrés vient visiblement de blogs douteux voire de youtube short, mais ce n'est que mon humble avis. Tu tentes de fonder ta présumée légitimité sur les textes des Docteurs de l'Eglise que tu aurais assimilés. Mais sans recul et critique historiographique derrière c'est une erreur grossière. Les doctrines ont évolué au fil des siècles, je ne pense pas que tu maîtrises la somme théologique des plus de la quarantaine des Docteurs de l'Eglise qui se sont succédés pour être en mesure de fournir une synthèse complète sur le sujet que j'ai initié, c'est pourquoi je vais maître un terme à cette conversation
Tu commences à être ridicule et en plus j'étais déjà thomiste quand j'avais quinze ans, j'ai passé des dizaines voire des centaines d'heures dans la Somme, à quoi s'ajoute à peu près tout de saint Augustin à Leibniz (pour rester dans l'exégèse, sinon on peut aller jusqu'à Horkheimer et Heidegger), en passant par saint Jean Chrysostome, Boèce, Alcuin, saints Bernard, Bonaventure, Anselme, Albert le Grand, Thomas d'Aquin. J'en passe. Je peux te donner des leçons sur les restes de scolastique chez Descartes ou faire une critique néothomiste de l'aristotélisme de saint Thomas d'Aquin si ça t'amuse

T'as pas le niveau, et t'es immature, donc au lieu d'apprendre et d'admettre que tu t'es peut-être trompé, tu préfères vivre dans une réalité parallèle et tordre les faits. C'est déplorable
il y a 3 ans
Anom01
Anom01
3 ans
Le christianisme n'est pas "de gauche". Le christianisme est le christianisme.
Ni de gauche ni de droite oui.
il y a 3 ans
Ni de gauche ni de droite oui.
De droite. Tout ce qui n'est pas la gauche est de droite, c'est pourquoi une idée de gauche d'il y a 20 ans est aujourd'hui de droite

Sans blague, penses-y
il y a 3 ans
Giscard
Giscard
3 ans
Je n'ai pas ma Bible avec moi, je suis obligé de prendre des citations sur internet :

Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. (Jean, 12:25)

Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. (Luc, 14:26)

Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. (Matthieu, 16:25)

Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. (Marc, 8:35)

J'ai pris chaque évangéliste, exprès

En effet on peut arrêter le débat ici parce qu'en réagissant de la sorte quand j'ai dit que le Christ disait qu'il fallait haïr notre vie, tu as prouvé que tu n'avais jamais lu les Évangiles
Tu prends les citations au sens littérale tu es un vrai butor, la théologie ce n'est définitivement pas fait pour toi, tu n'as pas l'esprit que requiert l'étude des textes sacrés, Il s'agit ici d'une image, abandonner son ancienne vie, ses relations et ses sentiments, pour accueillir le Christ dans son cœur et vivre dans une nouvelle famille bien plus vaste, la chrétienté. Tu nies le contexte dans lequel ces phases sont sorties, tu es menteur, digne héritier des Pharisiens.
il y a 3 ans
Par ailleurs la haine de l'islam est parfaitement justifieé si tu es chrétien puisque l'islam rejette la vérité du Christ ce qui est un péché impardonnable. Matthieu 12:31

Pax
:golemax:
il y a 3 ans
Giscard
Giscard
3 ans
De droite. Tout ce qui n'est pas la gauche est de droite, c'est pourquoi une idée de gauche d'il y a 20 ans est aujourd'hui de droite

Sans blague, penses-y
Non, c'est biaisé. Le peuple est de gauche, le pouvoir est de droite, ainsi nous sommes pour la plupart droitiers, penses-y
il y a 3 ans
Non, c'est biaisé. Le peuple est de gauche, le pouvoir est de droite, ainsi nous sommes pour la plupart droitiers, penses-y
Le peuple d'il y a un siècle est-il de gauche ? L'est-il pour la gauche d'aujourd'hui ? Et la gauche d'aujourd'hui est-elle de gauche pour le peuple d'il y a un siècle ?
:Chatting:

Il semblerait que mon approche soit plus cohérente que la tienne cher ami

Et, preuve supplémentaire de l'asymétrie entre droite et gauche : le contraire n'est pas vrai, et le peuple d'il y a un, deux, cinq ou mille siècles est bien de droite pour la droite d'aujourd'hui
il y a 3 ans
Giscard
Giscard
3 ans
Le peuple d'il y a un siècle est-il de gauche ? L'est-il pour la gauche d'aujourd'hui ? Et la gauche d'aujourd'hui est-elle de gauche pour le peuple d'il y a un siècle ?

Il semblerait que mon approche soit plus cohérente que la tienne cher ami

Et, preuve supplémentaire de l'asymétrie entre droite et gauche : le contraire n'est pas vrai, et le peuple d'il y a un, deux, cinq ou mille siècles est bien de droite pour la droite d'aujourd'hui
Tu t'égares en considérations absurdes, tu compares l'incomparable, des idéologies d'un passé lointain ne sont ni à gauche ni à droite, elles sont derrière.
il y a 3 ans
La droite et la gauche sont des questions de gouvernement.
il y a 3 ans
Tu t'égares en considérations absurdes, tu compares l'incomparable, des idéologies d'un passé lointain ne sont ni à gauche ni à droite, elles sont derrière.
Sauf que la gauche les considère comme de droite, et la droite comme de droite, tu en conclues quoi ?

La gauche n'est pas une abstraction éthérée, c'est un furoncle sur la peau de l'histoire, un truc qui est apparu et qui disparaîtra, et si on veut la connaître il faut l’étudier en elle-même et pour elle-même, en tant que discours, extraire et analyser son pus, et non d'un point de vue abstrait et extérieur. C'est un fait que la gauche considère comme autre qu'elle-même tout ce qui n'est pas elle-même au moment m, y compris elle-même il y a 5 minutes

Si la gauche dit qu'une chose n'est pas de gauche, que la droite dit que c'est pas de gauche, et que la chose elle-même ne dit pas qu'elle est de gauche, à un moment donné il faut avoir l'humilité de reconnaître que ce n'est pas de gauche, n'est-ce pas cher ami
il y a 3 ans
La droite et la gauche sont des questions de gouvernement.
Ta religion parle de ce qui est gouverné.
il y a 3 ans
Giscard
Giscard
3 ans
Sauf que la gauche les considère comme de droite, et la droite comme de droite, tu en conclues quoi ?

La gauche n'est pas une abstraction éthérée, c'est un furoncle sur la peau de l'histoire, un truc qui est apparu et qui disparaîtra, et si on veut la connaître il faut l’étudier en elle-même et pour elle-même, en tant que discours, extraire et analyser son pus, et non d'un point de vue abstrait et extérieur. C'est un fait que la gauche considère comme autre qu'elle-même tout ce qui n'est pas elle-même au moment m, y compris elle-même il y a 5 minutes

Si la gauche dit qu'une chose n'est pas de gauche, que la droite dit que c'est pas de gauche, et que la chose elle-même ne dit pas qu'elle est de gauche, à un moment donné il faut avoir l'humilité de reconnaître que ce n'est pas de gauche, n'est-ce pas cher ami
Tu accordes de l'importance à des choses futiles et c'est là ton échec. Tu es bureaucratisé. Ce verbiage n'a aucun sens, à gauche du roi il y a le peuple, à droite il y a les nobles. Les transformations de la sémantique auxquelles oeuvrent les médias n'y changent rien, on peut changer les termes mais pas les référents.
il y a 3 ans
Pour clarifier, la religion n'est politisée, si tu inféodes la religion à la politique, à quoi bon avoir une religion ?
Tu as un outil de domination, mais pas une religion, religion du latin religere "réunir".
Si tu la soumet à une divergence politique, tu fais directement l'aveu de ne pas avoir la foi.
il y a 3 ans
L'extrême droite n'est pas spécialement caractérisée par la défense du Capital, c'est prédominant dans la droite classique et la néo gauche sociétale
Exactement
il y a 3 ans