InscriptionConnexion
Va sur internet
:risitas_ahi:
Moi je sais, pas besoin
:face_risitas:

J'essaie de vérifier si tu sais de quoi je parle
Ave Maria
il y a 13 heures
Moi je sais, pas besoin

J'essaie de vérifier si tu sais de quoi je parle
Honnêtement je n'ai même pas envie de discuter de ce sujet, j'en ai fait le tour depuis déjà un bon moment, ces religions sont du bullshit j'en suis arrivé à l'athéisme

Après crois, si ça te convaint tant mieux pour toi
Toujours vivant
:renaud:
il y a 13 heures
Honnêtement je n'ai même pas envie de discuter de ce sujet, j'en ai fait le tour depuis déjà un bon moment, ces religions sont du bullshit j'en suis arrivé à l'athéisme

Après crois, si ça te convaint tant mieux pour toi
Bordel encore un qui fuit le débat dès la première question

Tu ne saurais même pas ce que c'est "croire" au sens religieux du terme
Ave Maria
il y a 12 heures
Quand est ce que je dis ça ?

Serais tu incapable de concevoir le spirituel au delà des a prioris que tu as déjà ?
Je parle des religions
:CS_fleur:

Ça sort souvent du cadre purement personnel

Sinon comme l'a expliqué @Anime-Sama, la spiritualité est une réflexion qui se détache complètement de la notion de religion
Quomodo vales ? Nam ego sum Solanum tuberosum !
il y a 12 heures
C'est bien tu as copié collé un pavé mais l'as tu compris ?

Je n'ai jamais dit que le spirituel n'était pas ce qui se rapporte à l'esprit clé

En quoi ce pavé contredit-il ce que je te dis

Par contre il démonte ta définition : Confondre immatérialité et spiritualité ah oui on part de loin là

J'espère que tu réalises à quel point tu as l'air ridicule
C'est toi qui te contredit allez un peu de logique élémentaire pour t'éduquer un peu et te sentir moins con
:cafe:

Tu m'as demandé une défintion du "spirituel" j'ai répondu : Le "spirituel" est étymologiquement tout ce qui est relatif à l'esprit et à son développement, c'est le sens le plus littéral de ce terme Cette définition a été demontrée

T'as répondu : Le spirituel c'est ce qui est au delà de la matière. (donc l'immatériel) et tu m'as dis que mes deux phrases suivantes viennent de ma déficience et d'une contradiction...

- Si pour toi le spirituel se résume à un etre unique vers lequel tout converge t'as rien compris
- Je récite ma croyance inculquée des l'enfance sans remise en question ni point de vue extérieur et je me sens spirituel

Tu sous-entend ici que spirituel = immatériel = etre unique ; et que nier cela est une déficience, or cela est complètement faux, l'immatérialité n'a aucun lien logique exclusif envers Dieu, ça s'appelle un non sequitur tu déduis une conclusion avec aucun rapport envers les premisses

Ton raisonnement déficient est le suivant ->
Axiome 1 : le spirituel est relatif à l'immatériel
Axiome 2 : Dieu est immatériel
Déduction : le spirituel c'est Dieu (non sequitur)

Après j'ai poste ceci -> Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu ».

Ce qui contredit tes postulats cités precedemment, voilà la tu pourras peut etre commencer à reflechir, chose que tu detestes faire
il y a 12 heures
Je parle des religions

Ça sort souvent du cadre purement personnel

Sinon comme l'a expliqué @Anime-Sama, la spiritualité est une réflexion qui se détache complètement de la notion de religion
Le spirituel sort toujours du cadre personnel clé, il se construit en relation entre le Je philosophique et le monde

Et toute religion est spirituelle, d'ailleurs toute institution humaine est spirituelle, je ne vois pas où tu veux en venir et surtout pourquoi ça impliquerait que je veux imposer mes croyances
Ave Maria
il y a 12 heures
Bordel encore un qui fuit le débat dès la première question

Tu ne saurais même pas ce que c'est "croire" au sens religieux du terme
Je connais déjà trop bien les débats avec les religieux, j'ai l'impression d'écouter les bougnes qui montent en live chez cassus ou jack le fou, vous faites de même c'est chiant à force
Toujours vivant
:renaud:
il y a 12 heures
Je ne comprends pas pourquoi des milliers d'ouvrages si denses comme la Somme de Thomas d'Aquin ou les miliers de traités théologiques chrétiens et musulmans traduisent cette obsession maladive envers "Dieu" ?
:Mouais_Jesus:

Autant de spéculation, d'argumentations, de craintes, de peurs, d'espoir envers un concept qui n'a aucun impact sur notre vie si ce n'est permettre a des prélats d'avoir l'autorité d'imposer des lois

C'est étonnant vraiment
L'être humain a besoin d'un fil conducteur de chercher de la cohérence quelque part, sinon il vrille, un peu comme Loana en poursuivant des chimères illusoires comme " être connu, être aimé du public " etc.
Et même si t'es athée t'as forcément un truc auquel tu te rattaches. C'est juste humain.
Quelqu'un qui croit en absolument rien ou ne cherche a rien comprendre termine souvent mal
:Mouais_Jesus:
A-t-elle de la verve ?
:chevrezehef:
:chevrezehef:
il y a 12 heures
Non, à aucun moment ça n'est sous entendu dans mon message

Par contre il y a l'idée que le spirituel est supérieur à la matière
Je t'ai dit que l'esprit est le point initial
:kor1:

Tu m'as répondu
:d)
Non, le spirituel c'est ce qui est au delà de la matière

Quand tu dis au delà de la matière c'est pour pointer sa supériorité, ou pour dire que c'est ce qui s'en émane ?

Car là, tu viens de me dire que l'esprit n'est pas la source, donc si ce n'est pas l'esprit la source, c'est ce qui est matériel non ?

Je comprends pas trop où tu veux en venir car tes propos sont vraisemblablement incohérents
« Ne leur donne rien, dit le saint. Enlève-leur plutôt quelque chose et aide-les à le porter. »
il y a 12 heures
C'est toi qui te contredit allez un peu de logique élémentaire pour t'éduquer un peu et te sentir moins con

Tu m'as demandé une défintion du "spirituel" j'ai répondu : Le "spirituel" est étymologiquement tout ce qui est relatif à l'esprit et à son développement, c'est le sens le plus littéral de ce terme Cette définition a été demontrée

T'as répondu : Le spirituel c'est ce qui est au delà de la matière. (donc l'immatériel) et tu m'as dis que mes deux phrases suivantes viennent de ma déficience et d'une contradiction...

- Si pour toi le spirituel se résume à un etre unique vers lequel tout converge t'as rien compris
- Je récite ma croyance inculquée des l'enfance sans remise en question ni point de vue extérieur et je me sens spirituel

Tu sous-entend ici que spirituel = immatériel = etre unique ; et que nier cela est une déficience, or cela est complètement faux, l'immatérialité n'a aucun lien logique exclusif envers Dieu, ça s'appelle un non sequitur tu déduis une conclusion avec aucun rapport envers les premisses

Ton raisonnement déficient est le suivant ->
Axiome 1 : le spirituel est relatif à l'immatériel
Axiome 2 : Dieu est immatériel
Déduction : le spirituel c'est Dieu (non sequitur)

Après j'ai poste ceci -> Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu ».

Ce qui contredit tes postulats cités precedemment, voilà la tu pourras peut etre commencer à reflechir, chose que tu detestes faire
Je te poses une question, qui va te paraître provocatrice mais je t'assure que je la pose en toute bonne foi et avec un intérêt sincère : es tu sujet à des troubles schizophréniques ou psychotiques ?

Non parce qu'à aucun moment je ne dis que immatériel=être unique

Mais alors pas une fois

D'ailleurs je n'ai pas non plus dit que le spirituel ne pouvait pas se dissocier de la religion

Tu es complètement à côté de la plaque là

En fait je pense que tu as dans ta tête des arguments précis contre l'idée que la notion de Dieu est concomitante à celle de spirituel, du coup tu ne comprends pas que je dis précisément le contraire
Ave Maria
il y a 12 heures
Je connais déjà trop bien les débats avec les religieux, j'ai l'impression d'écouter les bougnes qui montent en live chez cassus ou jack le fou, vous faites de même c'est chiant à force
Oui donc tu fuis

L'insulte est ta seule raison
Ave Maria
il y a 12 heures
Ils défendent une autorité à laquelle ils sont assujettis, ils n'ont aucune véritable volonté de vérité

Y'a qu'à voir l'arrogance et le mépris qu'ils ont avant même d'échanger pour comprendre qu'ils ont quelque chose à défendre

Celui qui est vrai n'a rien à défendre, au contraire, ce que l'autre prendrait pour une défaite, lui ne peut le prendre, de façon logique, que comme une victoire puisque cela veut dire qu'il se rapproche de la vérité

Il ne peut pas perdre, pendant que l'autre a déjà perdu parce qu'il est borné avant même de débattre
« Ne leur donne rien, dit le saint. Enlève-leur plutôt quelque chose et aide-les à le porter. »
il y a 12 heures
Je t'ai dit que l'esprit est le point initial

Tu m'as répondu
:d)
Non, le spirituel c'est ce qui est au delà de la matière

Quand tu dis au delà de la matière c'est pour pointer sa supériorité, ou pour dire que c'est ce qui s'en émane ?

Car là, tu viens de me dire que l'esprit n'est pas la source, donc si ce n'est pas l'esprit la source, c'est ce qui est matériel non ?

Je comprends pas trop où tu veux en venir car tes propos sont vraisemblablement incohérents
C'est pas bien de mentir clé, je n'ai pas dit "non"

Ta définition n'est pas fausse en soi, elle est juste incomplète/imparfaite

Et je n'ai jamais dit que l'esprit n'est pas la source
Bien que effectivement ce n'est pas la seule source

Dieu n'est pas le spirituel. Il est spirituel, mais est aussi tout puissant, éternel et bon.

Le spirituel n'est pas tout puissant, éternel et bon. Tu comprends la différence ? (je le dis sans provocation)
Ave Maria
il y a 12 heures
Je te poses une question, qui va te paraître provocatrice mais je t'assure que je la pose en toute bonne foi et avec un intérêt sincère : es tu sujet à des troubles schizophréniques ou psychotiques ?

Non parce qu'à aucun moment je ne dis que immatériel=être unique

Mais alors pas une fois

D'ailleurs je n'ai pas non plus dit que le spirituel ne pouvait pas se dissocier de la religion

Tu es complètement à côté de la plaque là

En fait je pense que tu as dans ta tête des arguments précis contre l'idée que la notion de Dieu est concomitante à celle de spirituel, du coup tu ne comprends pas que je dis précisément le contraire
Absolument pas je suis sain d'esprit, mais il est vrai que j'ai projeté sur toi trop vite une position.

Car quand je t'ai accusé de réduire la spiritualité à un etre unique tu m'as traité de "déficient" donc je pensais que tu défendais cette position

Et oui je n'ai pas compris que tu disais le contraire du coup car c'est pas intuitif, t'as attaqué l'idée de reflexion pour etre spirituel chose sur laquelle moi et @Amorfati t'as attaqué donc ça m'a induit en erreur

Dans ce cas on est presque d'accord
il y a 12 heures
La vague d'apostat de l'islam fait des ravages putain, j'en peux plus de ces enculeurs de chèvre qui viennent de penser l'athéisme avant hier
:Dubitatif2:
il y a 12 heures
C'est pas bien de mentir clé, je n'ai pas dit "non"

Ta définition n'est pas fausse en soi, elle est juste incomplète/imparfaite

Et je n'ai jamais dit que l'esprit n'est pas la source
Bien que effectivement ce n'est pas la seule source

Dieu n'est pas le spirituel. Il est spirituel, mais est aussi tout puissant, éternel et bon.

Le spirituel n'est pas tout puissant, éternel et bon. Tu comprends la différence ? (je le dis sans provocation)
Tu as dit qu'on parlait pas du tout de la même chose, ce qui est plus proche du non que du oui

Je n'ai fais que résumé la chose

L'esprit pas la seule source ?

Il y aurait plusieurs source d'une seule et même chose?
il y a 12 heures
La vague d'apostat de l'islam fait des ravages putain, j'en peux plus de ces enculeurs de chèvre qui viennent de penser l'athéisme avant hier
:Dubitatif2:
Excuse nous d'avoir été victimes du plus gros mind control de l'histoire de l'humanité
:zahi:

Qui nous a donné 1000 ans de retard sur le reste du monde
:risitas_ahi:
il y a 12 heures
Absolument pas je suis sain d'esprit, mais il est vrai que j'ai projeté sur toi trop vite une position.

Car quand je t'ai accusé de réduire la spiritualité à un etre unique tu m'as traité de "déficient" donc je pensais que tu défendais cette position

Et oui je n'ai pas compris que tu disais le contraire du coup car c'est pas intuitif, t'as attaqué l'idée de reflexion pour etre spirituel chose sur laquelle moi et @Amorfati t'as attaqué donc ça m'a induit en erreur

Dans ce cas on est presque d'accord
Désolé pour la provocation, nous tombons effectivement d'accord là dessus

En fait je parlais de ce passage de ton tout premier post : Autant de spéculation, d'argumentations, de craintes, de peurs, d'espoir envers un concept qui n'a aucun impact sur notre vie si ce n'est permettre a des prélats d'avoir l'autorité d'imposer des lois

Et dans ce cas tu fais effectivement une confusion. Ces spéculations, arguments, craintes, peurs, espoirs... Ne sont pas envers le spirituel, ils sont spirituels, donc la phrase n'a pas de sens selon moi

Et dire que ça n'a pas d'intérêt, c'est encore autre chose, mais je ne suis toujours pas d'accord là dessus. Toute institution humaine est spirituelle. Sans la famille, la nation ou la race, qui sont toutes des considérations spirituelles, aucune société ne peut subsister, même si elle est supérieure en ressources, en QI, sur le plan militaire...etc et c'est ce qui est en train de nous arriver

À moins que tu sois un gauchiste mondialiste et matérialiste mais je doute que ce soit le cas

C'est précisément la mort de Dieu qui met en danger la France, l'Europe, les blancs, la famille...
Ave Maria
il y a 12 heures
Les religions c'est juste là pour contrôler les individus. Toute les religions étaient des sectes avant d'être des religions. Ils s'agit d'instruments de contrôle, de pouvoir.
:Juiff:

Ça exploite la superstition des gens, donc leurs peurs et croyances irrationnelles, notamment envers la mort et les phénomènes que l'on ne savait expliquer avant l'invention de la rationalité et de la science.
:briquet:

Mais aujourd'hui certain hommes ont atteint l'âge de raison et on tuer Dieu! pour nous libérer. Ce qui d'après Nietzche est une catastrophe.
:kick:
il y a 12 heures
Tu as dit qu'on parlait pas du tout de la même chose, ce qui est plus proche du non que du oui

Je n'ai fais que résumé la chose

L'esprit pas la seule source ?

Il y aurait plusieurs source d'une seule et même chose?
Dans ce cas je me suis mal fait comprendre et la faute me revient

Cependant oui je maintiens que ta définition est erronée. Tu dis à la fois que le spirituel est le point initial, et que la matière en émane. Or la matière n'est pas tout. Notre univers est matériel, oui, mais il est aussi temporel et énergétique. Or, si la matière émane bien du spirituel par la loi de causalité, cette même loi de causalité ne permet pas au spirituel d'être la cause première du temps ou de l'énergie

C'est pour ça que Dieu, cause première de tout, et pas seulement de la matière, est aussi tout puissant et éternel

Donc Dieu est le point initial de tout, le spirituel n'est que le point initial de la matière
Ave Maria
il y a 12 heures